Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

ça date d'environ 1900 : à quoi cela servait-il ?

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Janine B-F
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 16:05

ça date d'environ 1900 : à quoi cela servait-il ?

Message non lu par Janine B-F »

Bonsoir, :Hello:

Cet objet me semble avoir un lien avec la photographie ancienne (c'est à dire fin 19e siècle ou début 20e siècle) mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien être...

C'est un petit coffret plat en bois fin mesurant 21,3x8x1,8cm, avec charnières et crochets en laiton, et percé d'une ouverture carrée au centre d'une des faces. A l'intérieur du coffret, une lame de ressort plaque une lamelle de verre contre l'ouverture carrée.

Voici quelques vues de l'objet :
coffret ouvert
coffret ouvert
IMG_20171224_231129 (Copier).jpg (71.05 Kio) Vu 1747 fois
IMG_20171224_231105 (Copier).jpg
IMG_20171224_231105 (Copier).jpg (58.55 Kio) Vu 1747 fois
IMG_20171224_231056 (Copier).jpg
IMG_20171224_231056 (Copier).jpg (64.67 Kio) Vu 1747 fois
Il n'y a aucune marque de fabrique, seulement à l'intérieur, une indication manuscrite près du ressort :"14.00".

Cela vous dit-il quelque chose ? Etant donné le soin apporté à réaliser cet objet en bois de qualité, quelle pouvait bien être l'utilisation de ce coffret ?????

Merci pour votre aide !
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: ça date d'environ 1900 : à quoi cela servait-il ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

-
Janine B-F
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 16:05

Re: ça date d'environ 1900 : à quoi cela servait-il ?

Message non lu par Janine B-F »

Merci Sylvain pour le lien ! :Hello:

J'imagine à peu près à quoi cela pouvait servir, mais alors ça s'appellait comment exactement ? une tireuse contact ? une plaque chassis ? un chassis inverseur ?

Et le boitier que j'ai entre les mains est-il complet ? ou bien manque-t-il un élément ? parce qu'il me semble quand même simpliste par rapport au boitier décrit dans le lien ci-dessus, non ? :gratgrat: :gratgrat:

Bonne journée !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: ça date d'environ 1900 : à quoi cela servait-il ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est un châssis inverseur, aussi appelé châssis alternateur. Il est complet. Cela c'est fait jusque vers 1940.
On posait au fond une plaque stéréo négative, gélatine au-dessus, calée à fond d'un côté, et on plaçait dessus une plaque vierge, gélatine vers le bas (gélatine contre gélatine) et calée de l'autre côté. On exposait à la lumière, puis (à l'obscurité comme pour la première mise en place) on glissaient les plaques chacune de l'autre côté, puis on ré-exposait à la lumière et la plaque était prête pour le développement.
L'image de droite du négatif se retrouve à gauche sur le positif, et vice-versa, ce qui permet de voir le vrai relief.
Dans les accessoires présentés sur le Site, on peut en voir de différentes sortes. Par exemple chez Richard, Jules.
Iconomécanophile chauvin...
Janine B-F
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 16:05

Re: ça date d'environ 1900 : à quoi cela servait-il ?

Message non lu par Janine B-F »

OK, je comprends mieux...
Merci Arnaud pour les explications :Tchin:

En cherchant avec le "moteur de recherche des accessoires", je pense avoir trouvé que ce coffret est un "chassis stéréoscopique transposeur" qui ressemble beaucoup à celui-ci http://www.collection-appareils.fr/acce ... oseur.html (mais il n'y a pas de marque sur le mien)

Si cela intéresse quelqu'un, je vais proposer cet objet dans la partie des petites annonces.

A bientôt ! :Speedy:
Janine B-F
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 16:05

Re: ça date d'environ 1900 : à quoi cela servait-il ?

Message non lu par Janine B-F »

Encore une info avant de sortir définitivement du sujet, un lien très intéressant vers un autre site replaçant ce chassis dans son contexte technique photographique du début du 20e siècle : http://www.lecompendium.com/dossier_opt ... oscope.htm
guy-wyke
Messages : 48
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 07:25

Re: ça date d'environ 1900 : à quoi cela servait-il ?

Message non lu par guy-wyke »

bonjour,
ce site est fabuleux: en le parcourant je m'aperçois que j'ai un objet semblable, en bakélite noire: maintenant je sais à quoi il sert (servait), merci
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »