nouveau!

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Jean Louchet

nouveau!

Message non lu par Jean Louchet »

Bonjour,
A partir du Polaroid Swinger offert par mes parents pour mes 15 ans (c'était en 1967) j'ai commencé à m'intéresser à la photo et ça s'est aggravé depuis. Photos de voyages, paysages, montagne... et de plus en plus le portrait. Au fil des ans, mes quelques appareils sont devenus une petite collection (bon, seulement 70 appareils!). Actuellement mes machines favorites sont: en numérique Leica M9 (avec un summicron 28 asph, un Elmar M 4/90 et quasiment tout le reste en Voigtlander) et occasionnellement Nikon D200 (qui me permet d'utiliser mes vieux cailloux Nikon), Olympus EPF-1 (avec cailloux pour leica ou nikon), plus un Fuji X-10 (le seul machin autofocus de mon parc!) qui est sans doute mort. Je me sers encore du M8 en noir-et-blanc (où il a un beau rendu) ou comme backup. En argentique ceux dont je me sers le plus sont: en 6x9 Fujica GSWII et Mamiyapress (avec surtout l'excellent grand angle 50mm!), en 6x6 Rolleiflex, Rolleicord, Bronica S2A (Kalashnikovoïde) et un Welta ou un Agfa (Apotar) qui tiennent dans la poche, en 24x36 Leica M2, Leica M6, Rollei 35S et parfois Zorki1 ou Nikon F3HP.
J'aime bien comprendre comment ça marche, savoir les réparer au besoin, et du coup j'ai commis un petit livre, "Choisir et comprendre son appareil photo" publié chez lulu.com. Je pense en écrire un autre, plus destiné aux jeunes qui ont directement abordé la photo avec des appareils complètement automatiques et à qui le diaph ou l'hyperfocale ne disent pas grand'chose!
Merci à Sylvain Halgand et à l'équipe de me recevoir dans le groupe! Il y a longtemps que je consulte le site qui est magnifiquement documenté.

Jacques MAR

Re: nouveau!

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Jean,
et .......................................................................... welcome

Il y a du beau monde dans tes appareils d'usage et dans ta collection.

Tu es au bon endroit et nous nous réjouissons d'échanger.

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

François LAND

Message non lu par François LAND »

Bonjour Jean et bienvenue :Hello:

welcome

Au plaisir de te lire bientôt sur le forum :Tchin:
François

Jean Louchet

Au fait, pour ceux à qui ça dit, j'ai créé un groupe facebook pour échanger les bonnes adresses où trouver les produits spécifiques à l'argentique (films, chimie, travaux). C'est https://www.facebook.com/pellicules/" onclick="window.open(this.href);return false;
FB est bien pour recueillir de l'information mais hélas pas pour la retrouver: tout se perd au fond d'un tas... un de mes correspondants a l'intention de créer un site-répertoire de ces bonnes adresses mais ce n'est pas facile. L'idéal serait un truc du genre carte interactive. Peut-être quelqu'un ici y a-t-il déjà pensé?

Jean Louchet

...et merci de vos messages de bienvenue! Bientôt je posterai des photos de mes machines; en attendant il y en a quelques unes sur l'en-tête de la page facebook "pellicules" citée plus haut, et d'autres sur ma page perso.
J'aimerais arriver à dater chacun de mes appareils. Pas toujours facile!

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, dans cette page http://www.collection-appareils.fr/repa ... retien.php" onclick="window.open(this.href);return false; j'avais commencé à référencer les vendeurs de films rares.
-

philippe fene

Message non lu par philippe fene »

Bonjour et welcome

Le Foca pf3 fonctionne toujours :D

Philippe

Frédéric SEC

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Jean,
welcome

Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »