Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Movikon 8

Les autres marques
Patrick LB

[Zeiss Ikon] Movikon 8

Message non lu par Patrick LB »

Certes, il ne s'agit pas d'un appareil photo, mais d'une caméra 8mm
Pour autant quand je l'ai vu dans la vitrine d'une salle des ventes, j'ai eu un instant de doute tant son allure générale la fait ressembler plus à un appareil photo qu'à ce qu'elle est réellement.
Je la trouve assez jolie voilà pourquoi, transigeant sur mes critères de recherches, j'ai craqué pour acheter cette réalisation allemande datant de 1952.
Fichiers joints
DSC04574 - Copie.JPG
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Movikon 8

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Tu as bien fait, Patrick !
J'ai souvent hésité aussi, mais jamais fait le saut !
Fais attention: elle est bleue, cela pourrait attirer des convoitises.
:wink:
Patrick LB

Re: [Zeiss Ikon] Movikon 8

Message non lu par Patrick LB »

:? Désolé si je dois décevoir tant Isabelle que Jacques, mais mes yeux me transmettent du gris "vermiculé" selon l'appellation officielle de la marque.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Zeiss Ikon] Movikon 8

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Très bon achat assez rare.
La présence d'un sabot de flash laisserait penser que l'on pouvait prendre image par image et synchroniser un flash.
Est-ce la cas, y a--il une prise synchro ?
Sinon, ce serait pour placer un télémetre.
Les Movikon que j'ai vues n'en n'avaient pas.
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
En ligne
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2086
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: [Zeiss Ikon] Movikon 8

Message non lu par Bernard Muraccioli »

C'est une très belle camera. Le sabot n'est pas pour un flash (il n'y a pas de prise de synchro), mais pour des viseurs, car oun pouvait avoir des compléments optiques télé ou grand angle. Sur certains modèles on avait effectivement le vue par vue, comme sur le Bolsey 8 qui lui était à la fois une caméra miniature et/ ou un appareil photo.
Les caméras c'est très beau mais c'est dangereux :boing: Je suis tombé dedans il y a un an et j'ai maintenat 22 Bolex, 12 Camex, 2 (magnifiques LD8 et 4 ou 5 autres ... Deux vitrines ou je ne peux plus mettre des appareils photos :gratgrat:
et ta Movikon me plait beaucoup, je vais encore craquer :ronchon:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Patrick LB

Re: [Zeiss Ikon] Movikon 8

Message non lu par Patrick LB »

Effectivement il y a la possibilité de filmer image par image en plaçant sur "E" la molette à droite sur la photo (à gauche quand on utilise l'appareil)
Par contre comme le précise Barnard, il n'y a pas de prise syncho-flash, la prise visible ressemble à un pas de vis pour déclencheur souple.
Jacques MAR

Re: [Zeiss Ikon] Movikon 8

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est chose faite ! Je ne l'ai pas trouvée à Vevey comme, hier, l'Eumig C3 d'avant-guerre; mais j'avais oublié avoir mis la main dessus il y a bien quelques semaines.
Dans son très bel étui en cuir. Boitier gris léger, effectivement.
Comme d'autres, je me demande si c'est une acquisition bien utile... mais quand la 'collectionnite' vous prend, c'est un adjectif qui n'a plus vraiment de sens.
Elle s'ajoute donc à mes nombreuses Bolex, à mes quelques Canon des premiers âges et à une ou deux autres caméras ciné égarées là...
Par contre ma Bolex 16 a une place de choix dans la chambre qui me sert de cabinet des curiosités.
.
Répondre

Retourner vers « Autres »