Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les objectifs "Apo" sont des objectifs pour la reproduction de documents et l'établissement des clichés d'impression.
Si la focale est vraiment de 2500 mm, il devait équiper un banc de repro d'au moins cinq mètres de long... Difficile à mettre sur une étagère...
Pour cette focale et cette ouverture, le diamètre des lentilles approche les 25 cm, ce qui doit en faire un bestiau plus qu'impressionnant !
Une petite photo serait intéressante...
Iconomécanophile chauvin...
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Stephan VDZ »

et je rajouterai que du 12,5 pour du 2500... ça doit ouvrir large quand même...
j'attends de voir la bête... c'est plus du téléscope que de l'optique photo...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
thomastro
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:53

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par thomastro »

Ci joint une petite photo de l'engin dans mes bras : https://drive.google.com/file/d/1eCv1z5 ... p=sharing
Ça pèse 34 Kg, c'est pas facile à utiliser quelque soit sa fonction.
20200826_194603.jpg
20200826_194603.jpg (85.27 Kio) Vu 1285 fois
Thomas
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Tenir 34 kg du bout des doigts, tu fais de l'escalade à mains nues ? :gratgrat:
J'ai encore du mal à réaliser que cela ait existé. :boing:
Dommage qu'il manque la bague pour le fixer sur sa planchette... :turlututu: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Sylvain Halgand »

T'es sûr que c'est pas un fût de bière ?
-
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
J'ai connu des bancs de repro de la marque klimsch pour la presse, qui faisaient plusieurs mètres de long, mais les optiques n'avaient rien à voir avec celle-ci.
Savez-vous de quand date la fabrication de cet objectif? La caisse pour le ranger qu'on aperçoit sur la photo, ne semble pas très ancienne.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour la datation, il suffirait de connaitre le N° de série. Pour l'ancienneté, c'est très subjectif... Généralement, on considère comme "ancien' tout ce qui existait déjà quand on est né...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Dominique G »

Thomas pourra donc nous renseigner. Mon interrogation sur l ancienneté concernait surtout la caisse. Il semble qu une partie est en agglomeré...
Effectivement tout est relatif. Cela me rappelle que chaque fois que je retournais à la faculté pour des formations, je trouvais les étudiants de plus en plus jeunes... :D
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par philippe fene »

Vu la provenance je le passerai au compteur Geiger :D " l'Apo Saphir f/12,5 de 2500 mm de focale « fut construit à usage militaire. Il fut utilisé pour filmer les essais nucléaires...."


Philippe
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Weber jean francois »

Acheté ce matin chez Emmaüs ce Boyer Saphir B 3,5/75, il pèse 300 grammes.
Je sais ça fait petit joueur en comparaison.
Fichiers joints
Boyer Saphir.jpg
Boyer Saphir.jpg (49.62 Kio) Vu 1256 fois
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Stephan VDZ »

superbe... mais la question est de savoir ce qu'il couvre... et pour trouver une planchette, je pense qu'une planche très solide est plus adaptée ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jean-François et Stephan : les Boyer Saphir B sont des objectifs d'agrandisseur, pas de prise de vue... voir le site de Daniel Fromm :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

philippe fene a écrit : mer. 7 oct. 2020 09:57 Vu la provenance je le passerai au compteur Geiger :D " l'Apo Saphir f/12,5 de 2500 mm de focale « fut construit à usage militaire. Il fut utilisé pour filmer les essais nucléaires...."
:Hello: Et pour compléter, la suite de la phrase sur le site de Dan : l’un d’entre eux est (ou était ?) utilisé à l’Observatoire de Meudon pour l’acquisition d’images astronomiques à grand champ
:Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il est difficile d'imaginer qu'un Apo-Saphir de 2500 mm ait pu être construit pour obtenir une image de 18 x 24 mm... Les objectifs "Apo" sont des objectifs parfaitement corrigés du point de vue chromatique et pour la courbure de champs. Ils ont un angle de champ relativement important et leur usage premier est la reproduction de documents, généralement à l'échelle 1/1 pour obtenir des typons pour l'imprimerie. C'est pour cette raison qu'ils sont pourvus d'un tiroir pour des diaphragmes spéciaux, avec des ouvertures autre que circulaires pour le tramage. Leur principal inconvénient est d'avoir une ouverture relative plutôt faible.
Iconomécanophile chauvin...
thomastro
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:53

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par thomastro »

Pour la datation, au vu de son numéro de série et des informations que j'ai trouvé il doit dater de 1965 à la grosse louche.

Et je vous l’accorde messieurs, cet objectif ressemble à un fut de bière mais ça n'en est pas un je peux vous l'assurer : elle est particulièrement indigeste et reste sur l'estomac quand on cherche à l'avaler. :P

La caisse n'est pas en contreplaqué du tout, elle est en bon bois bien brut et plein, juste un peu vernie par le temps.

Pour le compteur Geiger, c'est fait, il est clean. De plus celui-ci ne possède pas de fenêtre à l'avant, il n'a donc pas été construit pour observer les explosions nucléaires et à du passer à Nice ( sous la direction de Meudon) pour de la photographie de satellites artificiels et effectuer de la géodésie, juste avant l'arrivée de la mesure par laser qui était beaucoup plus précise et rapide.

Pour la couverture, les infos que j'ai trouvé disent que ça couvre le format 50*50 cm ce qui est énorme, mais je ne sais pas si c'est en agrandissement 1/1 ou si c'est depuis l'infini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour la couverture, je pencherai plus pour 50" x 50" que 50 cm x 50 cm, couverture facilement obtenue avec un 750 mm à portrait...
Iconomécanophile chauvin...
thomastro
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:53

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par thomastro »

Effectivement en regardant les docs que j'ai trouvé le format couvert annoncé est beaucoup plus grand même si intuitivement je me dis qu'il est optimiste.
L'angle de champ annoncé est de 30°, diamètre couvert pour l'infini de 1235 mm (ce qui fait presque 50" effectivement) et de 2650 mm au format 1/1
Jm Gol
Messages : 12
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 09:33

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Jm Gol »

Bonjour à tous,

Moi j'en possède deux de focales 300 et 360 mm en montures repro à vis de filage 53 mm x pas de o,75 mm les deux que j'ai réviser moi-même ,des années 1954 et 1969 le plus récent avec un traitement mono-couche magenta/bleuté fort =du nom Apo-Saphir en rouge sur sa frontale .
Tous deux venant d'une formule optique Voigtlander de type Heliar à 5L/3Gr et pouvant être utilisé aussi bien en repro au rapport 1:1 qu'à l'infini .
Tous deux que je vais spécialement monter sur une bague hélicoïdal pour une mise au point de l'infini à 3 mètres (R1:10),sur ma superbe nouvelle chambre ultra moderne ; Velocigraphe Hermagis de format 13x18 cm .

A bonne entendeur salut.

JM GOL.
JEAN-MARC, le petit barbu des foires parisiennes
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour


Petit rappel :

L'inscription n'est plus soumise à une validation par l'administrateur, mais pour que votre compte soit valide et éviter sa fermeture, votre pseudo DOIT COMMENCER par votre (vrai) prénom, en entier. Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Les nouvelles inscriptions sans visite sous 48 heures seront supprimées.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
-
oliver
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 juil. 2022 14:28

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par oliver »

Nouvellement inscrit ici, je peux te confirmer que mon club d'astronomie possède aussi le même objectif que toi.

Est-ce que les anciens membres du club voulaient l'utiliser pour faire de l'astrophoto argentique à l'époque? Mystère?
Personne ne sait.

J'ai demandé des renseignements sur cet objectif sur un forum d'astronomie :

"Peut-être de l'optique d'avion.

Ce sont des évolutions de l'anastigmat triplet Cooke. Verres "normaux" à la place des combinaisons exotiques mais il y a 5 verres en 2-1-2 si je me souviens.

Fait pour la photo argentique, je pense que les spots sont contenus à 30-50um.

C'est fait pour faire de l'angle en plaque 6x9 ou un peu plus, je ne connais pas bien les pellicules dédiés aviations.

Lune, amas globulaire, nébuleuse planétaire ..."

Réponse de Lyl forum astrosurf.com
thomastro
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:53

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par thomastro »

Salut,

J'avais entendu parler d'un club d'astro qui en avait un mais je n'ai pas réussi à trouver lequel.
Cet objectif a été designé à l'origine pour faire de la reprographie en 1: 1 de ce que j'ai compris puis il a été décliné en objectif infini/foyer pour les essais nucléaires. En tout cas c'est de la belle mécanique / optique qui tourne encore parfaitement rond au bout de 60 ans. Et oui c'est en 2-1-2 symétrique avec le diaphragme à ventouse au milieu collé contre le ménisque central.
Le spot diagram est à 20 µm au centre dans le bleu, donc oui c'est fait pour de l'argentique.
Par contre ta plaque de 6x9 est riquiqui à côté de ce que peux dinner cet objectif : plus de 1mx1m.

Il y a d'ailleurs 2-3 projets en cours pour de l'argentique avec cet objectif, pas certain que cela donne quelque chose , on verra.

Si tu arrives à trouver des infos sur ce qu'est devenu cet objectif dans ton club je suis preneur car curieux.

Thomas
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

thomastro a écrit : ven. 5 août 2022 18:48 Le spot diagram est à 20 µm au centre dans le bleu, donc oui c'est fait pour de l'argentique.
:Hello: Il me semble que la terminologie "spot diagram" doit être plus du domaine de l'astronomie que de la photographie (ne le connaissant pas...) mais ce qui est sûr, c'est qu'un objectif sorti en 1965 ne pouvait être destiné qu'à ce que l'on nomme actuellement "argentique"... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
thomastro
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 sept. 2020 17:53

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par thomastro »

Pour le spot diagram c'est simplement le cercle dans lequel se trouvent tous les rayons. On le compare alors au cercle théorique pour ce diamètre si tout était parfait et ce en fonction de la couleur. Ca donne facilement une idée de la qualité d'une optique san être opticien.

Thomas
aerozeiss

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par aerozeiss »

Bonjour aux toutes,

I am Thomas, a new member. My addiction is totally limitless photography. 24 hours a day, since I was 14 years until now . . . 54 years.

My special field is ultra high resolution photography, and HUUUUGE lenses . . .no limit.

As you can imagine, I am on high adrenaline, now, when I discovered you and your Apo Saphir 12,5/2500mm half an hour ago !!!!!

I heard, only 13 were made, and most of them were used on Mururoa documenting atomic tests from far away . .

Of course, I would like to own one, since I am looking for one for 25 years now . . .

Thomas, after so long tome, do you still have it ? If yes, it would be wonderful to see more picture, especially the glass.

Besides, you guys, I can promise you VERY interesting posts from my side for the future . . .

All the best, Thomas
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Boyer] Apo saphir 1:12.5 F=2500

Message non lu par Jacques Bratieres »

Hello Thomas,
welcome
We take the opportunity of this first message to inform you of some habits and traditions regarding the forum.
We wish your identification name on the forum to start with your full first name. Feel free to add (or not) something else in order to avoid any duplications.
Warning, any failure of this can slow down the answers.

While creating your first message, if it is a new thread, you must give it a title. If in this title you mention the trademark of a camera or accessories, please write it in between square brackets, for example [Nikanon]. This precaution is very useful because in the pages of presentation of equipment on this site, you can find all the forum threads regarding this brand, the link between the brand of the device and messages is determined by what lies between brackets.

If in your posts, you want to include photos (essential for the identification and estimation requests), you have to upload them to the forum server and not use a link to an external hosting website. (http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745

If you get lost in the functioning mode of this forum, please do not hesitate to ask for help. The FAQ (Frequently Asked Questions) can be also very useful: http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

If you want to use the free classified ads section, please always indicate a sale price because it's not an auction. Before putting on sale, it may be helpful to ask for an estimate, sometime after obtaining an identification.

The forum is rich in topics, do not hesitate to browse them before placing your first thread. You'll find perhaps a common topic to yours, and you will see better where to file your message wisely.

You are welcome to share our passion.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »