Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Signaler les erreurs des pages de présentation des appareils

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le nom de ces merveilles est corrigé. Merci.
-
Matthieu F
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Matthieu F »

:Hello:
Pour le Zeiss Ikon Icar (180), en fin de dernier paragraphe, remplacer la virgule par un point.
Eric Borel

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Fait Matthieu, merci
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Matthieu F

Merci bien Eric. Si je peux encore te solliciter...
Pour le Zeiss Ikon Onito (25), après la virgule dans la phrase "Il n'y a pas de décentrement, Il n'y a qu'un seul viseur redresseur.", passer le "i" majuscule en minuscule.
Eric Borel

:Hello: Fait Matthieu, merci
Matthieu F

:Hello: Pour le Zeiss Ikon Sirene (135/1), dans la dernière phrase du premier paragraphe, pour être homogène avec le reste du texte, je propose de supprimer l'accent pour "Sirène".
Eric Borel

:Hello: Matthieu, c'est fait merci
André GD

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Le nom de l'Ica Nelson 225
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... elson.html
est plus précisément 225 UU.
Il faut en effet ici doubler la lettre U (lettre qui correspond à un modèle d'objectif bien précis) parce que la focale du Tessar f4,5 est de 15 cm.
La lettre U seule correspond, pour un Nelson 225, à la focale 13,5 cm, toujours en Tessar f4,5.

De même, par exemple sur d'autres modèles Ica, la lettre T seule correspondra à un Tessar f6,3 13,5 cm et TT ira pour le Tessar f6,3 mais en 15 cm de focale.
André GD

Deux pages de catalogue (1922) pour l'illustration : en 15 cm de focale, UU pour le Nelson (Tessar f4,5) et TT pour un Ideal (Tessar f6,3).
Ica-Nelson225.jpg
Ica-Nelson225.jpg (115.79 Kio) Vu 432 fois
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonjour André

Bien vu. J'ai changé. Merci
-
Jean-Michel C

Message non lu par Jean-Michel C »

Jean-Pierre S a écrit : dim. 7 juin 2020 21:52 Bonjour M. Halgand,
Il me semble qu'il y a une erreur au sujet de la présentation du FUJICA ST 701. Il est dit que la griffe porte-flash est un accessoire de l'appareil et sous entendu qu'elle est amovible.
Je viens de regarder le mien, cette griffe est fixe et donc fait partie du boitier (à moins qu'il y aurait eu plusieurs versions...).
Jean-pierre S.
Une précision au Sujet des Fujica ST (X)01 et plus particulièrement du ST 701.
Il y a eu 3 générations de ST 701.

A sa sortie l'appareil ne propose pas de griffe porte accessoires, le levier d'armement est intégralement en métal, le barillet des vitesses est en métal sauf sur la version noire où il est anodisé en noir, le logo Fujica est en relief et le levier de retardateur est en aîle d'avion. Sur ces premiers modèles le dépoli comprend un anneau de micoprismes au centre.

À la sortie du ST 801, le look du ST 701 est harmonisé sur celui du premier ST 801.
Le capot et le prisme sont redessinés permettant l'installation d'une griffe porte flash synchronisée, le levier d'armement reçoit une partie terminale en plastique articulée, le barillet des vitesse devient noir, le bouton du déclencheur est redessiné, le levier de retardateur est en "L". À partir de cette version, le dépoli gagne un stigmomètre.

À la sortie du ST 901, le look de toute la gamme est modernisée. Le ST 701 est donc modifié une seconde fois, et le ST 801 est également légèrement modifié.

Cette troisième version se reconnait surtout au logo qui n'est plus embossé dans le fronton mais simplement peint en noir dans la défonce.
Les autres modifications sont plus subtiles, elles touchent surtout le gaînage....
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Merci Jean-Michel, je crois que je vais faire un copier coller de ton explication très complète.
-
Jean-Michel C

Merci Sylvain !
Ce sont des appareils que j'aime bien mon tout premier Reflex acheté neuf en fin 1975 était un ST601.... mes petites économies d'ado ne me permettaient pas de viser plus haut !
Un peu plus tard, je me faisais des sous en bossant en extra l'été et aux vacances à Odéon-Photo puis chez Mourette, j'ai fait cela de 1981 à 1984 inclus.... alors les boîtiers de cette époque j'en ai manipulé !
Actuellement j'ai un ST605, deux ST801, un ST901 et deux AZ1 dont un très rare bicolore avec des inscrustations de gaînage noir sur les côtés du prisme et un Winder AZ.
Si tu veux je vais jeter un oeil attentif sur les pages des Fujica et suggérer des ajouts ou d'éventuelles corrections ?
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Volontiers. Toutes améliorations/corrections sont les bienvenues
-
Jean-Michel C

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ST601.html

Je propose d'ajouter :

Produit de 1975 à 1976.
Boîtier de taille différente des ST 701, 801 & 901. il est moins long et un peu plus haut.
Il conserve la cellule Silicium mais utilise une pile au mercure.
Livré comme un tout indissociable comprenant le boîtier, une optique 2,2/55 mm non-Ebc mais verrouillable, les bouchons un sac TP en skaï, dragonne.
L'obturateur démarre à la ½ seconde et monte au 1/700e.

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ST801.html

Là c'est plus ennuyeux car il y a des imprécisions et quelques erreurs.

(Les LED sont alors suffisamment nouvelles pour qu'un sigle apposé en façade de l'appareil rappelle leur présence - sigle qui a disparu de l'appareil présenté ici)
Ben justement il y est bien !

L'exposition est correcte à un huitième de diaphragme près lorsque seule la diode centrale est allumée.

Pas vraiment. La diode centrale lorsqu'elle est est allumée seule donne une exposition correcte à ½ diaphragme près.
Les deux diodes adjacentes donnent 1 Diaph d'écart, les deux suivantes 2 Diaph et les deux aux extrémités 3 Diaph.
Si deux diodes s'allument, c'est que l'écart est de ½ diaphragme.

Un bouton poussoir situé à côté de l'objectif permet d'effectuer les mesures d'exposition avec le diaphragme fermé, mais attention, ce n'est possible qu'avec les objectifs Fujinon EBC.

Non, ce bouton sert uniquement à tester la profondeur de champ et n'actionne pas la cellule.
C'est justement lui que l'on utilise dans le cas d'un objectif autre qu'un Fuji M42 équipé de l'ergot de transmission des valeurs de diaphragme.
Cela fonctionne avec tous les objectifs M42 qu'ils soient à pré-sélection automatique ou à preset.
Attention toutefois, la forme du prisme avec son avancée sur le toit empêche le montage d'optiques à embase large comme le Volna 9 Macro Russe.

mais les EBC (Electron Beam Coating) sont les seuls à avoir les contacts supplémentaires qui permettent ce mode de mesure.

C'est plus subtil que cela...
De 1972 à fin 1973, les objectifs Fujinon ne sont pas prévus pour transmettre la valeur du diaphragme au boîtier, qu'ils soient EBC ou non-EBC.
À partir de fin 1973 en prévision de la sortie du ST801, TOUS les objectifs Fujinon EBC ou non EBC disposent de l'ergot de couplage, il n'y pas de "contacts comme chez Pentacon. De même TOUS les objectifs Fujinon reçoivent un évidemment pour se verrouiller si l'appareil dispose du verrou.
Les ST 601 et 701 n'ont pas de verrou, mais leurs optiques ont bien l'ergot et l'évidemment, à partir de 1974 pour celles qui existent à cette époque.

Attention : les grands télés sont en fait à ouverture réelle, ils ne transmettent pas la valeur de diaphragme et doivent s'utiliser comme des objectifs à preset. Ils reçoivent l'évidemment de verrou à partir de 1974.

Précision : la photo montre un ST801 de première génération avec le logo incrusté et en relief.
En 1974, conjointement à la sortie du ST901, le capot est redessiné avec un logo peint en noir à l'intérieur d'une défonce.
Vers la fin de production, le fonctionnement du bouton testeur de profondeur de champ est modifié une deuxième fois.
Sur les premiers modèles, le bouton est fuyant et ne reste pas enfoncé.
Sur la seconde série, le bouton peut se verrouiller en le tournant pendant qu'il est enfoncé.
Sur les derniers modèles, il est verrouillé par défaut, il faut le tourner pour pouvoir l'enfoncer, et une fois enfoncé on peut le tourner pour le verrouiller dans cette position.
Le fait de pouvoir le maintenir enfoncé permet d'utiliser très facilement les objectifs à preset.
En effet, sur le ST801 c'est une pression légère sur le déclencheur qui actionne la mesure. Appuyer en même temps sur ce déclencheur et en plus sur le testeur de profondeur de champ n'est guère pratique.
Jean-Michel C

Merci d'avoir intégré mes suggestions sur le Fujica ST701 !
Il reste un souci de date car sur la frise, il n'apparait que sur la période 1972/1973.
En fait cet appareil a été produit jusqu'en mi-1976 lorsqu'il a été remplacé par le ST705.
Jean-Michel C

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ST901.html

Je propose de remplacer :

Pour le 801 et le 901, les objectifs sont des EBC

Par :

Les Fujica ST 801 et ST 901 pouvaient être livrés avec les optiques standard suivantes :
• 1,8/55 mm non-EBC
• 1,8/55 mm EBC
• 1,4/50 mm EBC,

Je propose de corriger :

A partir du 801 apparaît une nouveauté : l'affichage des vitesses dans le viseur se fait grâce à des diodes.

Par :
Tandis que l'affichage des vitesses dans le viseur est mécanique sur le ST 801, le ST901 présente l'innovation d'afficher la vitesse au moyen de Leds. Ce n'est pas la vitesse exacte qui est affichée mais une valeur-cible. Par exemple 100 pour une vitesse pouvant aller de 1/75 à 1/150e de seconde.
Les pas d'affichage sont :
20-, 10-, 5- , 2- , 1 pour les secondes pleines puis 2, 5, 10, 30, 60, 100, 200, 500, 1000 pour les 1/x

Je propose d'ajouter à la fin :

L'obturateur est hybride Mécanique/Électronique. Le barillet des vitesses comporte un correcteur d'exposition à +- 2 diaphragmes par ⅓ de valeur et un accès au mode purement mécanique. Dans ce mode, la cellule n'est pas active rendant l'appareil totalement manuel. Par ailleurs les vitesses lentes étant obtenues par un retard électronique du deuxième rideau, les seules vitesses utilisables sans pile sont 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000. L'action sur le barillet est possible en le déverrouillant au moyen d'un petit levier visible à droite du déclencheur appareil vu de face.

Cet appareil vient coiffer la gamme Fujica pour 1974, il connaîtra seulement quelques modifications d'ergonomie et de détail visibles, mais recevra successivement plusieurs évolutions de son électronique. Il est maintenu dans la gamme au même titre que le ST 801 jusqu'à l'abandon du M42 par Fuji et aucun des deux ne sera mis au goût du jour inauguré par les ST 605, ST 705 et 705W ainsi que l'AZ1.

Poids avec le 1,4/50 mm et une pellicule : 935g
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Merci Jean-Michel, je ne vais pas traiter cela tout de suite, j'ai trop de travail (le vrai) en ce moment, et j'attends l'installation de la fibre lundi (d'où un débranchement déménagement de mon bureau ce week end). Donc ne t'étonne pas de ma lenteur prochaine.
-
Jean-Michel C

No problem !

Allez encore une petite :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... STX-1.html

En fait le STX1 est une version à baïonnette Fujica-X du ST 605 (et non 705). Il reprend le boîtier un peu plus étroit du 605 ainsi que son obturateur qui va de la ½ seconde au 1/700e.

A noter que la même erreur se trouve sur la page du STX-1n
Jean-Michel C

Un petit complément pour celui-ci :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... -3999.html

En 1947, le Praktiflex est équipé de la monture M2 x 1 développée pour son successeur le Praktica.
Il s'agit de la 16e variante de cet appareil.

Source :

https://www.dresdner-kameras.de/praktif ... iflex.html

et en particulier :

Notes sur les classifications: La classification la plus utile pour le collectionneur est sans aucun doute la classification et le meilleur travail standard Praktiflex du Dr. A. Schulz. Richard Hummel donne un bon aperçu général de la série et de l'environnement historique, mais il y a ici des incohérences en ce qui concerne les délais et les quantités de production. La compilation néerlandaise de Jan Bisshops est en partie basée sur des publicités ou des articles avec des images retouchées, voici plusieurs «variantes intermédiaires» dangereuses et les versions M42 sont manquantes.

Également :

https://www.dresdner-kameras.de/praktica/praktica.html

et en particulier :

À partir de 1948, la précédente connexion d'objectif Praktiflex M40x1 a été remplacée par une connexion M42x1. Ce fut l'heure de naissance du dernier «fil Praktica». Contrairement à la croyance populaire, les dimensions des deux connexions d'objectif ne sont pas identiques. Alors que le filetage M40x1 a une longueur focale de bride de 44,0 mm, la connexion M42x1 est de 45,5 mm.
Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Jean-Michel pour ces précises précisions.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

J'ai essayé d'être fidèle à tes remarques. C'est facile lorsque je me suis contenté de faire un copier coller, mais c'est plus difficile d'intégrer des élements dans des phrases existantes. Je te laisse vérifier que j'ai bien respecter.
Par contre, je n'ai pâs trouver la variante 16 sur le site allemand.

Merci pour ce super boulot.
-
Matthieu F

Pour le Zeiss Ikon Trona (210/3 U)
o Premier paragraphe :
  • Accord de "ayant fusionnées".
  • Ajouter un point (.) à la fin du paragraphe.
o Deuxième paragraphe :
  • Ajouter un espace entre "6,5" et "x".
  • Remplacer la virgule par un point à la fin du paragraphe.
o Quatrième paragraphe
  • Ajouter un point à la fin du paragraphe.
Matthieu F

Et pour le Zeiss Ikon Trona (210/1 U) :
"Cet exemplaire de Trona (modèle 210/1) est postérieure à 1928/29, ..."
Eric Borel

:Hello: Merci Matthieu, je pense avoir fait le tour.
Matthieu F

:Hello: Merci bien surtout à toi de prendre le temps entre deux catalogues. :prosterne:
Jean-Michel C

Sylvain Halgand a écrit : ven. 9 avr. 2021 16:54 J'ai essayé d'être fidèle à tes remarques. C'est facile lorsque je me suis contenté de faire un copier coller, mais c'est plus difficile d'intégrer des élements dans des phrases existantes. Je te laisse vérifier que j'ai bien respecter.
Par contre, je n'ai pâs trouver la variante 16 sur le site allemand.

Merci pour ce super boulot.
C'est tout bien !

Du coup je suis allé relire comme tu l'as suggéré.

Sur : https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ST901.html

Dans cette phrase : Le barillet des vitesses comporte un correcteur d'exposition à +- 2 diaphragmes par ? de valeur et un accès au mode purement mécanique.
Remplacer le ? par le mot "tiers"

Pour le :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... -3999.html

Il y a deux générations, la première va de 1939 à 1946 et elle comporte les variantes 1 à 12.
La seconde couvre la période 1946 à 1948 inclus et correspond aux variantes 13 à 16.
Seule la version 16 est en M42x1.

Pour moi l'appareil de la photo serait plutôt une version 12, d'après-guerre.

Sur le site https://www.dresdner-kameras.de/praktif ... iflex.html

L'article est long à lire, Google Translate s'en sort plutôt bien car c'est écrit dans un Allemand très correct, il faut retenir les deux tableaux récaptitulatifs qui correspondent aux deux générations.
La monture d'objectif noire correspond aux versions 9 à 12.

Du coup je propose :

Pour les dates du Praktiflex : aller de 1939 à 1949 inclus de façon à ce que sur la frise chronologique il n' y ait pas d'interruption entre le Praktiflex et le Praktica.
Pour le texte je préconise de remplacer : notre exemplaire serait la version 16
par notre exemplaire serait la version 12

Et en fin de texte remplacer : La monture de l'objectif de cette variante est le 42 mm à vis.

par :

La monture de l'objectif du Praktiflex est le 40 mm à vis du début de fabrication jusque fin 1947 puis 42mm à vis pour les deux dernières années de production.
André GD

Bonjour Sylvain, Eric et tout le monde,

Lors du précédent TD, j'ai fait l'erreur d'écrire la marque Kenngott avec un seul "n", ce qui a eu pour conséquence de créer une nouvelle marque qui n'existe pas.
Il faudrait remettre le "Matador"
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... tador.html
chez le vrai fabricant et donc supprimer l'intrus.
Désolé pour la bourde ; 2 "t" ne suffisaient pas, il fallait aussi 2 "n".
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonjour André, c'est réparé, merci.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonjour Jean-Michel, je vais prendre le temps de lire le texte allemand.
-
Jean-Michel C

Tu es bien courageux !
Mes connaissances en Allemand sont trop rouillées pour m'attaquer à une lecture en langue originelle, et je bascule entre la version Française et l'originale que lorsque la traduction ne me parait pas claire.
Mais tu vas voir ce site est une vraie mine d'or (Germanique...) et très richement documenté, illustré et surtout bien sourcé.
Sur les Praktica que je connais très bien à partir des série "L", j'y ai lu et appris un grand nombre de choses.
Il y a deux autres sites Allemands très intéressants sur le sujet, avec des plans et des brevets, notamment du Zeiss (Dresde) Pentax resté à l'état de prototype, mais qui est exposé au musée des arts et des technologies de la ville de Dresde.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Je vais me servir de traducteurs en ligne aussi, car mon allemand est en panne depuis 1989.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Je vais faire une purge de ce sujet dans les jours qui viennent. Avant cela, assurez-vous que je n'ai pas oublié de prendre en compte certaines de vos remarques.
-
André GD

Bonjour Sylvain et tout le monde,

Il faudrait modifier les premier et dernier paragraphes du texte sur le Super Ikonta BX
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 0(BX).html

Le 1er paragraphe en changeant simplement la date du début de fabrication : 1937 à la place de1948 (revoir aussi la FT).
Et modifier un peu plus le dernier, en écrivant, par exemple : "Ce modèle, d'avant-guerre, a la même optique et le même obturateur que ses prédécesseurs en 6 x 6, les 530/16 et 532/16 : un Tessar 2,8/8 cm et un Compur-Rapid."
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

OK, Bernd Otto le donne pour 1939 jusqu'à 1945. C'est bien cela ?
-
André GD

Sceptique je suis...

Sur le McK, c'est indiqué 1937.
Les n° de série de l'objectif et de l'obturateur concordent pour 1937-1938.
Mais la lettre U, très bien visible sur mon boîtier, donnerait une date de 1932-1933, ce qui semble peu crédible ; les coques (sans le dos et l'abattant) étant identiques pour le BX 533/16 et le 532/16 plus ancien, il est possible que certaines pièces de ce dernier, en surplus, aient servi pour les premiers BX.
Donc, pour l'année du début de fabrication, c'est probablement avant 1939 ; 1945 est la fin, mais pour ce 1er modèle BX, la fabrication reprenant en 1947-1948, jusqu'en 1955 au moins.
Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai un doute, dans http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=11073 il est fait mention d'un ensign midget 'Gold' dont je ne trouve trace nulle part. Par ailleurs, suivant plusieurs sources, le Midget 22 (le plus simple) ne semble pas antérieur mais postérieur aux autres.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Participer autrement (amélioration continue) »