Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Nettoyage

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Sylvain S

Nettoyage

Message non lu par Sylvain S »

Bonjour,
J'ai trouvé, dans un vide-grenier, un lot de plaques de verre que je souhaiterais numériser.
Elles sont très poussiéreuses et je me demandais comment les nettoyer.
Puis-je les passer sous l'eau ?

Merci
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Nettoyage

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonsoir Sylvain ,

Personnellement ,je ne ferai pas ça ,ne serait ce que pour les traces de calcaire qui pourrait en resulter :oops: .
Les plaque de verre que je recupere ,je les essuye doucement avec un chiffon non pelucheux... :wink:
par contre du coté verre (ou il n'y a pas d'emulsion) tu peux passer un peu de produit à vitres :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Philippe Girault

Re: Nettoyage

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Sylvain,

Après avoir consulté l'excellent "Guide de la photographie ancienne" de T. Dehan et S. Sénéchal, voici ce qu'il en ressort :

- Surtout, ne jamais utiliser d'eau.

- Tu nettoies uniquement côté verre avec un blaireau en vrais poils de blaireau ou avec un pinceau en poils de martre
très propre et très sec (poils longs et très souples) pour éviter les risques d'abrasion.

- Si le verre est très sale il faut utiliser du trichlorofluoréthane.

:Tchin:
Sylvain S

Re: Nettoyage

Message non lu par Sylvain S »

Merci beaucoup pour ces conseils.
J'ai commencé à numériser les premières plaques en les époussetant comme vous l'indiquez.
Malgré tout, il reste pas mal de traces et de rayures car ces plaques n'ont pas été manipulées avec précaution.

Bonne soirée

Sylvain
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Nettoyage

Message non lu par Benoit De. »

On dit que le côté verre ne doit pas être nettoyé avec un produit à vitres, en raison des résidus qu'il peut laisser, et le dommage qu'ils peuvent occasionner à l'émulsion de la plaque suivante.
Personnellement, le produit signalé par Dehan et Sénéchal fait partie des chloro fluoro carbones (les fameux CFC). Je pense qu'il n'est plus possible d'en trouver. Même dans ce cas, j'aurais bien du mal à le faire, même pour sauver une de mes "chères" plaques de verre, et même si la toxicité humaine ne semble pas le problème.
Personnellement, j'utilise un produit à lunettes. Le risque de rayer le verre est minime.
Pour le côté émulsion, là je crains qu'il n'y ait pas de solution. Souvent, les poussières sont également incrustées dans la gélatine, je pense qu'il n'y a rien à faire, sinon de les épousseter très soigneusement.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »