Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Certo] Super Dollina

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

[Certo] Super Dollina

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

Je viens de récupérer un Certo Super Dollina, mais je pêche un peu pour sa datation.
Sur la pub donnée sur le site on parle de compur-rapid et d'optiques Schneider ou Zeiss

Le mien a un compur tout court donnant le 1/300ième au plus rapide et une optique Steinheil Cassar de 5cm de focale et ouvrant a 2,9
Numéro de série 27 943.
Je cherche donc la datation, la formule optique du cassar et éventuellement une copie du mode d'emploi que je n'ai pas trouvé sur le site.


:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Ward JC Co
Messages : 92
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007 17:41

Re: [Certo] Super Dollina

Message non lu par Ward JC Co »

Bonsoir,

J’ai deux Certo SD avec des petits différences.
Un Certo SD, conforme au modèle qui figure dans la pub Américaine, mais avec Cassar aussi.
Boitier No 50074
Steinheil Cassar 50 mm 2,9; No 469469
Rim-compur, 1-300; No A383113
Je pense qu’il date de 1939-1940.
Certainement votre CSD avec No 27 943 date d'avant la guerre. Je crois qu'une datation plus précise est possible avec le No de Steinheil (mais je n'ai pas cet information).

Après la guerre, avant de produire une deuxième modèle, on a produit le même modèle avec des petits modifications. Mon appareil:
Boitier sans numéro
Coated Tessar 50 mm 3,5 ; No 3443443
Compur rapid, No 6978857

WColen
Fichiers joints
Certo SD Tessar Cassar.jpg
Certo SD Tessar.jpg
Certo SD Cassar.jpg
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [Certo] Super Dollina

Message non lu par Vincent B »

:Hello: Ward,

Merci de ce retour rapide.

Le mien semble identique à celui du haut sur la première photo avec la petite fenêtre du télémètre rectangulaire.
le Numéro de série que je donnais était celui à l'intérieur du boitier , celui du Cassar est le suivant: 362130
et celui du Compur : A112983

En ce qui concerne l'utilisation, je ne vois pas trop a quoi sert le petit levier crénelé à l'arrière juste à gauche du bouton qui libère l'avance du film.

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Vincent
Jacques MAR

Re: [Certo] Super Dollina

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Vincent,
Bonjour Ward

aviez-vous vu ce fil-ci, récemment posté ?

Dans tous les cas, il est la preuve que les Certo Super Dollina font plaisir à plus d'un. En fait, un joli appareil que je compte bien présenter cet hiver sur les TD.

Ce qui m'a frappé, c'est que certains modèles sont marqués Super Dollina sur le haut du boitier et d'autres non (tel est le cas du mien).
En ce qui concerne l'utilisation, je ne vois pas trop a quoi sert le petit levier crénelé à l'arrière juste à gauche du bouton qui libère l'avance du film.
Sur mon appareil j'ai remarqué qu'en déplaçant ce petit curseur de droite à gauche après avoir armé l'objectif sur l'objectif, je débloquais la possibilité de déclencher avec le bouton déclencheur situé sur le haut du boîtier. J'en déduis qu'il s'agit d'une sorte de sécurité.

Bon dimanche !
.
Ward JC Co
Messages : 92
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007 17:41

Re: [Certo] Super Dollina

Message non lu par Ward JC Co »

Bonjour,

Le petit levier crénelé à l'arrière juste à gauche du bouton qui libère l'avancement on du film, donne aussi la possibilité de faire des expositions doubles.
Le bouton qui libère l'avancement du film a disparu dans les appareils après-guerre je crois.

Selon Mc Keown le CSD type II date de 1951. Dans la période 1946-50 on a fait des CSD type I avec des petits modifications et avec des autres objectifs qu' avant la guerre:
le coated T tessar, et probablement aussi le trioplan, ne sont utulisé qu'après la guerre.

J' ajoute des foto du dos, pour montrer la différence entre les CSD type I.
Fichiers joints
Certo Super Dollina postwar
Certo Super Dollina postwar
Certo Super Dollina prewar
Certo Super Dollina prewar
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [Certo] Super Dollina

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

Merci a tous pour les références et les précisions.
Le levier crénelé semble effectivement vouloir bloquer le déclencheur quand on le maintient mais ne tient pas en place, une petite maintenance devra s'imposer ...
J'ai pris cet appareil pour l'originalité de son réglage de mise au point et je découvre un appareil bien sympatique.

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Vincent
Jacques MAR

Re: [Certo] Super Dollina

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Vincent,
J'ai pris cet appareil pour l'originalité de son réglage de mise au point et je découvre un appareil bien sympatique.
C'est exactement ce que j'ai ressenti il y a un petit mois ! :roll: :D
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »