Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Praktica IV en brocante matinale [KW] [Pentacon]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

Praktica IV en brocante matinale [KW] [Pentacon]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Le week-end s'annonçait radieux et caniculaire ... les brocanteurs et les clients étaient sortis tôt.

Je tombe sur un Praktica IV tout court (modèle 2, celui de Pentacon, aux caractéristiques identiques au modèle présenté sur le site).
Sans retour automatique du miroir (évidemment, c'est avec le V qu'il serait apparu) et avec un devant du prisme sans la plaque KW, par définition.
Esthétiquement le boitier est le même que celui présenté en haut sur la pub figurant à la page précitée du site; mais sans retour auto du miroir alors que cette pub l'annonce avec.
Comme il n'est pas encore sur le site, je le proposerai aux prochains TD.

Ce qui est curieux, c'est l'objectif ( un 50mm f/2.8 ) en métal clair: il ne comporte ni Carl Zeiss ni Tessar, mais uniquement Jena, son numéro précédé d'un T et l'énigmatique sigle que l'on retrouve sur l'objectif monté sur le KW Praktica IV du site. J'ai souvenir que les industriels Allemands de la RFA (BRD) luttaient contre l'usage de la terminologie Carl Zeiss par les industriels de la RDA (DDR) basés, pour certains, à Dresden et Jena.
Peut-être que cet objectif au nom absent (Jena n'est pas un nom, juste un lieu de production) était destiné au marché allemand de l'ouest ? Simple conjecture de ma part.
En savez-vous plus ?
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Praktica IV] en brocante matinale, à l'heure fraîche...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jacques, "Praktica IV" n'est pas une marque... Je modifie... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Praktica IV en brocante matinale [KW] [Pentacon]

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonsoir,

Le "T" est mis pour Tessar, nom qui était propriété commerciale de Zeiss RFA (Oberkochen), bien que crée et fabriqué pendant bien des années à Jena. Les objectifs Carl Zeiss Jena ont perdu leur dénomination en particulier pour l'exportation vers l'Europe occidentale.

Ainsi, les Biotar sont devenus des "B", les Biometar des "Bm", les Sonnar des "S". Par contre les Flektogon sont une création de Jena en DDR et ont droit à leur nom complet, tout comme les Pancolar.

En fait la dénomination "Jena" correspond à "Carl Zeiss Jena", on trouve aussi la mention "aus Jena" pour l'exportation.

Le sigle "énigmatique" est la marque de "première qualité" = 1Q .

Amitiés,

Alex
Jacques MAR

Re: Praktica IV en brocante matinale [KW] [Pentacon]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Grand merci, Alex, de cette utile mise au point.
Tu ne mentionnes pas le conflit de propriété intellectuelle à propos de Carl Zeiss entre la RDA et la RFA de l'époque. Est-ce que je me fourvoie ? Légende urbaine ou réalité historique ?
Je ne connaissais pas encore le sigle 1ère qualité. Merci !
.
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »