Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

un [Kodak] sur la lune

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Avatar du membre
Bernard Br
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:00

un [Kodak] sur la lune

Message non lu par Bernard Br »

Bonjour,

Je recherche le Kodak qui est allé sur la lune !!!

Extrait d'article du Monde :
"Sur la Lune, l'équipe d'Apollo 11 emporte trois Hasselblad électriques modifiés (500EL) et un Kodak pour faire des gros plans du sol lunaire."
Ailleurs j'ai pu lire qu'il s'agirait d'un Kodak stéréo 35 ?!
Une idée ?
merci
je crois que ça en intéresse plus d'un…

Bien à tous
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le mar. 28 août 2012 14:54, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises dans le titre - Merci de penser à éditer le message pour mettre la marque de l'appareil entre crochets [ ] dans le titre
Bernard
Maxence GLMT

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour,

En effet sur le site américain de kodak il en est fait mention : http://www.kodak.com/ek/US/en/Our_Compa ... ctures.htm (en bas après la photo de la lune)
Ils indiquent un appareil stéréo couleur sans plus de précision. À fouiller !

Il y a d'ailleurs aussi un article sur les Hasselblads sur le site de la NASA (en anglais ...) : http://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11-hass.html
Mais aucune évocation du Kodak dans cet article !
Modifié en dernier par Eric Borel le mar. 28 août 2012 08:40, modifié 1 fois.
Raison : Bornes URL pour éviter de quitter le site...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pierre avait ouvert un sujet à propos des appareils "de l'espace" : viewtopic.php?f=5&t=11948#p103873

Il a existé une version anniversaire du EL/M lunaire. Les originaux sont restés sur la Lune, pour une question de poids... et le Kodak sans doute également !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Daniel C »

Il y eu aussi un Kodak sur le Lunar Orbiter
c'est ici: http://www.theasc.com/blog/2009/09/20/t ... er-camera/
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Bernard Br
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:00

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Bernard Br »

Ansco Autoset.jpg
Ansco Autoset.jpg (29.03 Kio) Vu 5534 fois
Pour compléter j'ai aussi été amusé de savoir que (extrait d'un article du Monde) "L'astronaute John Glenn* avait emporté un appareil lors du programme Mercury (1962), mais c'était son appareil personnel, un Ansco Autoset acheté à la supérette du coin, au dernier moment"
http://expo-photo.blog.lemonde.fr/2012/ ... L-32280190

Salut et fraternité
Bernard
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je connaissais aussi l'Ansco (bien sûr, puisque, à la base, c'est un Minolta ! :P ).
Mais je pense que le « " journaliste " » (les doubles guillemets sont volontaires !), ou plutôt l'auteur (anonyme ?) de cet article a sérieusement fumé la moquette : il est évident que cet appareil a été sérieusement modifié, d'une part.
Et d'autre part, il s'agit, pour autant que je le sache, de ce qu'on appèlerait aujourd'hui un "placement de produit" de la part de Minolta (sous la marque Ansco, certes... car c'est une marque américaine !).
Et d'ailleurs le SR-7, qui succède au SR-3, s'appelle "SR-7" justement en hommage à la mission "Freedom 7", au cours de laquelle John Glenn a utilisé l'appareil dont nous parlons.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Bernard Br
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:00

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Bernard Br »

00RyJM-102541584.jpg
00RyJM-102541584.jpg (184.83 Kio) Vu 5513 fois
D'après ce que j'ai lu ailleurs en anglais (je ne sais plus où) l'histoire est amusante quand même : Underwood qui formait les astronautes à la photo dit la réticence de la Nasa a embarqué des appareils photos (toujours trop lourds) et peu adaptés. Celui-ci a été modifié entre autres pour s'en servir de la main gauche comme on le voit sur la photo jointe. Puis il y a eu aménagement de l'optique, etc…
Bernard
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ce forum s'appelle "Conseils pour (bien) participer au forum" .... comme quoi il y a encore du boulot.
-
Avatar du membre
Bernard Br
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:00

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Bernard Br »

Bonjour Sylvain,
désolé, mais il faut croire qu'il y a un petit problème d'ergonomie : quand on je suis entré par "NOUVEAU" je ne savais pas du tout où j'étais… faute de débutant, sûrement ! Mais mes correspondants n'ont pas eu l'air non plus de s'apercevoir de quoi que ce soit.

Suggestion : rappeler le titre de l'index juste avant chaque titre de sujet ?

Merci de m'indiquer comment basculer tout le sujet dans la bonne rubrique à moins que vous ne puissiez le faire directement.

Bien à vous
Bernard
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est pas grave, je vais le déplacer.

En fait le lieu où on se trouve est rappelé juste au-dessus du titre dans le cartouche à fond gris soutenu. Le "Nouveau" s'applique toujours par rapport à l'endroit où on se trouve.

Que les autres ne s'en aperçoivent pas vient peut-être du fait que ce n'est pas leur souci de modérer administrer le forum (normal) et peut-être aussi parce qu'ils utilisent la fonction "voir les derniers messages" qui ne liste que les derniers messages insérés sans passer par la structure ordonné du forum. Phpbbforum est un moteur de forum utilisé sur des centaines de sites, et sur cet aspect-là, il n'y a pas de problème d'ergonomie. L'utilisation d'un forum est un mode particulier de communiquer qui peut dérouter au début. Il y a une FAQ (Foire aux questions) en haut à droite, que les "nouveaux" ne doivent pas hésiter à parcourir, car elle n'est pas particulière à notre forum mais commune à tous les forums à base de phpbbforum. C'est autant de temps gagné pour d'autres sites, d'autres forum.
Ce qui est particulier à notre forum est l'ordonnancement des sujets. Ils se sont constitués progressivement dans l'optique ( ...) que les messages puissent être retrouvés par sujet. Si je suis tatillon, c'est bien dans ce but.
C'est pour le même style de raison que je demande à ceux qui créent un nouveau fil de mettre le nom de la marque de l'appareil entre crochets. Cela me permet par programmation de retrouver les sujets par marque et ainsi de les afficher en bas des pages de présentation des appareils.
Quant aux images insérées dans les messages, je demande à ce qu'elles soient déposées sur le serveur du forum et non sur un hébergeur d'images extérieur, ceci afin d'assurer la pérennité de la bonne visibilité / lisibilité des messages.
-
Avatar du membre
Bernard Br
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:00

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Bernard Br »

Merci.
Pas de problème.
J'avais pourtant pris la peine de circuler dans la FAQ et je ne suis pas tout à fait débutant dans la pratique des forums. Mais il faut toujours prendre les repères sur chacun.
Tu as raison d'être tatillon à ce propos sinon ça devient vite ingérable.
Bien à toi
Bernard
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: un Kodak sur la lune

Message non lu par Sylvain Halgand »

Retournons dans la lune ...
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: un [Kodak] sur la lune

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Puisque le Chef :prosterne: le demande, revenons à nos moutons.
Voici donc un article paru dans le bulletin du Stéréo-Club Français N° 623 d'octobre 1978.
Photos stéréo du sol de la lune.
N.D.L.R. : ce texte, qui nous a été fourni par le regretté Édouard Bindschedler, a été établi d'après une documentation de la société Kodak.
des photos ont été réalisées le 21 juillet 1969 par l'astronaute américain Edwin Aldrin à l'occasion du premier atterrissage humain sur la lune avec le vol de la fusée Appolo 11.
Ces photos étaient prisent avec l'appareil dénommé "aspirateur à photos" construit par Kodak.
Les astronautes ne pouvant à cause de leur scaphandre ni se baisser ni s'agenouiller, cet appareil devait être très automatisé et simple à manœuvrer.
Il mesurait replié 37 cm de hauteur et pour le vol était placé dans une boite cylindrique de 175 mm de diamètre.
Pendant le vol de la Terre à la Lune il était placé dans un emballage à l'abri des vibrations et chocs, sous le module lunaire dans la boite à outils dénommée MESA.
A l'arrivée, sur la lune il était déballé et son corps allongé de 40 mm ce qui mettait automatiquement le flash en charge.
Celui-ci, placé dans le boitier, avait un encombrement de 38 x 102 x 121 mm et contenait des accumulateurs cadmium-nickel de 12 volts. Sa puissance était de 8 joules, son éclair de 1/5000 de seconde et son temps de recharge de 5 secondes. La lampe était placée à 16 cm du sol et dirigé obliquement à 30°.
La poignée télescopique devait être dépliée pour obtenir une hauteur totale de 81,5 cm pour le porter facilement sur le sol.
Cette poignée contenait une ampoule au néon pour indiquer la fin de la charge du flash, un compteur d'images exposées et le bouton de déclenchement.
L'avancement du film se faisait automatiquement après chaque prise de vue par moteur électrique.
Les deux objectifs étaient des 6 lentilles pour microfilms de Kodak de f = 46 mm et ouvert à environ F 18. Base stéréo : 29 mm. Obturateur : 1/100 de seconde.
Le film de 35 mm de large à perforations sur support extra-mince était un couleur inversible Ektachrome M5-SO-368 analogue au Kodak Ektachrome X pour amateurs (lumière du jour, 64 ASA). La longueur du film était prévue pour 112 paires de photos.
La surface du sol lunaire photographiée était d'environ 75 x 86 mm, le format sur le film d'environ 25 x 28,5 mm. L'échelle de reproduction était donc de 1 : 3.
Les objectifs se trouvaient à environ 18 cm au-dessus du sol. La profondeur du champ bien net était de 12 à 14 mm au total.
L'angle stéréoscopique était donc de 9° environ.
Les quatre côtés de chaque fenêtre de film sont entaillées de petites encoches pour permettre des mesures précises des hauteurs des objets.
Des particules sur le sol de 3 à 4/100 de mm sont bien visibles et on peut apprécier la forme de particules de 1/10 de mm.
Il a été pris quelques photos de chartes de couleurs, de chartes de gris à pouvoir réflecteur de 10% analogue à celui du sol lunaire et de mires de pouvoir résolvant :
1) sur terre avant le départ ;
2) sur la Lune avant les photos du sol ;
3) sur la Lune après les photos du sol ;
pour vérifier si l'ensemble appareil + film a pu souffrir du décollage de la Terre, du vol, sur la Lune ou au retour sur la Terre.
Pour prendre des photos parfaites, du sol lunaire, il suffisait donc de poser l'appareil et de pousser sur le bouton du déclencheur. Les photos étaient automatiquement au bon temps de pose, sans bougé, sans mise au point ni réglage de diaphragme.
Il fallait ensuite attendre l'allumage du voyant néon (environ 5 secondes) avant de pouvoir prendre la photo suivante.
L'astronaute Aldrin n'a pris que 17 photos du sol lunaire (au lieu d'une centaine possible).
Il a ensuite ouvert l'appareil, ce qui a fait fonctionner un coupeur automatique du film et permis de rapporter sur Terre le bout de film exposé, dans le boitier récepteur.
Le bout du film non exposé a été abandonné sur la Lune avec "l'aspirateur à photos" avec une étiquette : "A rapporter à Bruce Elie, Eastman Kodak, USA. Terre."
:gratgrat: Tout ça ne nous rajeunit pas ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Br
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:00

Re: un [Kodak] sur la lune

Message non lu par Bernard Br »

Bonjour Arnaud,
grand merci pour cette multitude de détails.
Aurait-on quelque part une image de cet appareil ?
Ma curiosité est à ce propos sans limite. :roll:

Bien cordialement
Bernard
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: un [Kodak] sur la lune

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Personnellement, je n'en connais pas... Et je ne vois pas quel intérêt cela pourrait avoir... :Asterix: :Asterix: :Speedy: :Speedy:

Mais on peut voir les images prises ici...

Et même une vraie photo en couleur de la bête. On en apprend tous les jours. :turlututu:

Et encore une... :mrgreen:
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le lun. 3 sept. 2012 19:34, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de liens...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Br
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 21:00

Re: un [Kodak] sur la lune

Message non lu par Bernard Br »

Bonjour,
et un autre grand merci.
Mon questionnement, et mon souhait de voir une image de l'appareil, venait du fait que j'imaginais un "autre" appareil (supplémentaire ?) que nous n'aurions jamais vu…
je suis donc très satisfait de ta réponse et des documents que tu proposes. Mon beau père (ancien de Kodak) sera également satisfait. Merci pour lui.

Bien cordialement et bonnes photos :turlututu:
Bernard
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »