Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

jouets en plastique

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Oluf Neliolson

jouets en plastique

Message non lu par Oluf Neliolson »

je ne sais pas si ça vaut la peine de créer un sujet pour chacun des appareils de ma collection, vu que la plupart d'entre vous les archiverait dans leur poubelle !

voici donc un florilège de photos réalisées avec des appareils argentiques cheaps mais rigolos.

(ce ne sont pas forcément les meilleures photos que j'ai réalisées, mais je préfère ne poster que des paysages ou des natures mortes, par égard à mes copines qui n'ont pas forcément envie de se retrouver en bikini sur internet !)

on commence avec la première pièce de ma collection, le fameux appareil Pokemon
FH000013.jpg
FH000013.jpg (99.97 Kio) Vu 2022 fois
FH000026.jpg
FH000026.jpg (68.25 Kio) Vu 2023 fois
il vaut mieux mettre un film de forte sensibilité, sinon les clichés sont sous exposés (because il y'a un genre de filtre en plexiglass avec les petits monstres dessinés dessus entre la lentille et le film)

ce appareil a toujours énormément de succès dans les soirées.
Oluf Neliolson

Re: jouets en plastique

Message non lu par Oluf Neliolson »

je continue avec le Sun Color Club, dans son caisson étanche en plastique rigide transparent, qui permet de photographier les orteils sous l'eau :
sun1.jpg
sun1.jpg (93.99 Kio) Vu 2016 fois

mais aussi de faire de jolis dégradés dans le ciel, et des clichés délicieusement vintage.
Fichiers joints
sun2.jpg
sun2.jpg (116.41 Kio) Vu 2013 fois
bernard P

Re: jouets en plastique

Message non lu par bernard P »

Bonjour Oluf,

et Bienvenue :Hello: dans ce forum, qui est consacré plus à l'histoire du matériel photographique qu'aux photos elles-mêmes, qui n'en seraient finalement qu'un produit dérivé ! :lol: :lol: En revanche, beaucoup ici sont des fans des appareils en plastiques divers et variés dont la bakélite... qui n'est pas très plastique !

berplazo
Oluf Neliolson

Re: jouets en plastique

Message non lu par Oluf Neliolson »

moi ce qui m'intéresse dans ces appareils bon marché, c'est qu'ils sont justement capable de faire de VRAIES photos, même si à priori ils n'en ont pas l'air. En plus chaque appareil donne vraiment des résultats très particuliers, et je trouvais dommage qu'il n'y ait pas d'exemples de photos pour chaque appareil présenté sur le site, c'est justement pour ça que je me suis inscrit...

un appareil qui ne sert pas, c'est un peu dommage !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: jouets en plastique

Message non lu par Eric Carlhan »

Toute l'astuce réside dans le fait que les photos prises avec les appareils ont leur place sur le site à la page de l'appareil avec les commentaires qui vont avec. :D

Pour le Pokemon, il rajoute systématiquement la frise et les personnages sur les photos ? Comment font t'ils pour que ce soit net ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Claude DLC

Re: jouets en plastique

Message non lu par Claude DLC »

Bonsoir Oluf,
Ces appareils sont surprenants à plusieurs titres et, en premier lieu, au fait qu'ils font ce qu'on peut appeler (qu'on le veuille ou non) des photos. Bien sûr qu'il faut les conserver en raison, justement de leur spécificité.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: jouets en plastique

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le Pokemon est présenté sur le Site...
C'est sur cette page qu'il aurait fallu mettre la photo et dire que la petite frise provient d'un plexiglas décoré qui sert de guide film à la pellicule, technique déjà employée par la NASA pour les Hasselblad utilisés sur la lune. Sur la même page, il y a aussi de quoi mettre des commentaires d'utilisateur. Il faut aussi se souvenir que si un Ultra Fex s'est appelé Himalaya, c'est qu'effectivement un exemplaire a fait l'ascension et a rapporté des photos du sommet (Mais je ne suis pas sûr que ce soit des photos "prises" du sommet... La nuance reste importante.)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: jouets en plastique

Message non lu par Patrick Salètes »

J'aimerais bien voir des photos de la NASA avec des frises de Pokemon :lol: :lol: :lol: :wink:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: jouets en plastique

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La Nasa n'avait fait qu'ouvrir la voie, sans vraiment comprendre tout l'intérêt du procédé... Elle n'avait mis que de petites croix, et uniquement à des fin de photogrammétrie et de corrections de distorsions... A vrai dire, en France et bien avant la Nasa, nos ciné-mitrailleuses disposaient d'un réticule apparaissant sur le film, avec d'autres renseignements comme l'heure.
Et les Puces du Canal, tombées à l'eau ?
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: jouets en plastique

Message non lu par Eric Carlhan »

Arnaud SAUDAX a écrit :... Il faut aussi se souvenir que si un Ultra Fex s'est appelé Himalaya, c'est qu'effectivement un exemplaire a fait l'ascension et a rapporté des photos du sommet (Mais je ne suis pas sûr que ce soit des photos "prises" du sommet... La nuance reste importante.)
ça, ça m'épate. Tant qu'à trainer un appareil jusqu'à l'Himalaya, j'aurais choisi autre chose.
Remarques, vu la qualité des photos prises au sommet, ça pourrait bien être ça : Voici un scan du bouquin de Louis Lachenal et Gérard Herzog "Carnets du vertige" La photo représente Louis Lachenal et a été prise au sommet de l'Annapurna par Maurice Herzog. Fabuleux piqué n'est t'il pas ? :D
Lachenal.jpg
Lachenal.jpg (20.93 Kio) Vu 1871 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: jouets en plastique

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Maurice Herzog et Louis Lachenal avaient eu le courage de monter un Foca Universel. Ce Foca avait été exposé dans une exposition où il a été volé ! Son numéro de série a été publié dans un N° de Focagraphie (La vraie revue, pas le plagiat de J.-L. P.)
J'en connais un :wink: qui connait ce N° par cœur et qui regarde tous les Universel qu'il rencontre. :prosterne:
Iconomécanophile chauvin...
Oluf Neliolson

Re: jouets en plastique

Message non lu par Oluf Neliolson »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Le Pokemon est présenté sur le Site...
C'est sur cette page qu'il aurait fallu mettre la photo
ah ben voilà tout ce que je voulais savoir !

je vais faire de même avec mes autres appareils.
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: jouets en plastique

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,
A propose de maurice Herzog, je viens d'apprendre qu'il est décédé ce matin à l'âge de 94 ans, 60 ans après Louis Lachenal .
Sait-on si son appareil volé en 1958 lors de l'exposition universelle de Bruxelles a finalement été retrouvé ?
Jacques MAR

Re: jouets en plastique

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
On voit ici, enrobé dans une émission de 1970 de la TV suisse romande, présentation qui a bien vieilli, le film en couleur de l'expédition de Maurice Herzog à l'Annapurna en 1950, commenté live par lui-même depuis une crête jurassienne enneigée.
Mérite le détour... pieds et mains bien au chaud face à son écran d'ordinateur. :mrgreen:

ça ne sent pas le chiqué malgré ce que semble en avoir dit sa fille.

.
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: jouets en plastique

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,
Formidable !! Merci mille fois.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: jouets en plastique

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Oui, très bien aussi à écouter aux pieds des Pyrénées... :boing:
Roland, tu ne nous a pas rappelé le N° du Foca Universel disparu à Bruxelles et qui avait été publié dans un N° de FOCAgraphie... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: jouets en plastique

Message non lu par Roland Weber »

73.497 Site de Roland Weber

Je vois qu'il y en a qui vont se mettre en chasse ! :idea:
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le sam. 15 déc. 2012 10:03, modifié 2 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: jouets en plastique

Message non lu par Eric Carlhan »

Jacques MAR a écrit :ça ne sent pas le chiqué malgré ce que semble en avoir dit sa fille.
Je n'ai pas lu toute l'histoire mais à priori on lui reproche pas mal d'arrangement avec la vérité pour se bâtir une stature (y compris le rewriting du livre de Lachenal par le frère de Maurice Herzog histoire que la vérité reste "la bonne"). Un livre a été écrit sur le sujet qui a été mis sous le boisseau pendant quelques années par des manœuvres juridiques. Il est enfin sorti il y a peu et je pense le lire
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: jouets en plastique

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Pour moi qui atteint plus de la moitié de la 60'taine, Herzog, Lachenal Terray, Hilary, PE Victor et tant autres, sont des personnes qui font toujours rêver et qui portaient haut le courage.
Que d'heure passées devant "Le Monde des Explorateurs" (sur la RTF) ou dans les conférences "Connaissance du Monde" (où j'ai pu approcher certains d'entre eux sans aucun complexe)
Quant on pense qu'aujourd'hui c'est quasiment tout les jours la queue sur le Mont Blanc et l'Everest
J'ai lu les deux bouquins : ça ne ternit aucune image, ce sont deux versions d'un exploit dramatique ...
Lachenal est mort bêtement dans une crevasse en descendant la Vallée Blanche à skis semble-t-il me souvenir.
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »