Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] 35 T

Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

[Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

Bonsoir,
Je viens d'acheter à Emmaus un Rollei 35 T pour 3 euros.
Le problème est que le levier tourne dans le vide. L'obturateur ne fonctionne pas et donc l'objectif reste en position ouvert (à ce prix là je ne m'attendais pas à un miracle).
A gauche, je sais qu'il y a la came de l'obturateur. Lorsque l'on bouge celui-ci, l'obturateur bouge aussi (donc pas de ressort cassé). Mais le bouton de l'obturateur reste bloqué.
Que dois-je faire ?
Merci.
Modifié en dernier par Eric Borel le jeu. 15 août 2013 06:44, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets [ ]
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Jacques MAR

Re: Rollei 35 T

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Yann,
Bon achat.
Normalement je devrais me la coincer, étant le dernier arrivé dans la gamme des Rollei 35. :)

Mais comme j'ai beaucoup tourné ces derniers jours autour de mon 35 SE, toute nouvelle acquisition, voici ma réaction :
  • - il y a-t-il un lien entre l'obturateur qui ne fonctionne pas et l'objectif qui reste en position ouvert ??? J'en doute, mais je peux me tromper.
    - il faut armer avant de rentrer l'objectif (en poussant le petit ergot mobile en façade, puis en tournant l'obj. un chouïa sur lui même et, enfin,
    ..en le poussant pour le faire rentrer).
    - essaie de le rentrer en douceur, en suivant le processus; puis de le sortir tranquillement; répéter 2 ou 3 fois;
    - essaie ensuite de déclencher et/ou d'armer
    - refaire "rentrer en douceur, en suivant le processus; puis le sortir tranquillement; répéter 2 ou 3 fois" après chaque tentative;
    - si rien ne se passe, alors il faut voir pourquoi le levier tourne à vide (il y a la vis à deux trous et, dessous, 3 autres vis); essayer d'ouvrir le capot;
    - il faut un spanner ajustable (un ancien compas à pointes sèches peut faire l'affaire - prudence pour ne pas rayer le boitier!).
Par chance, j'avais du souci avec le mien et il s'avère finalement fonctionnel quoique fragile (une fausse manipulation et il se rebloque pour un tour).

Bonne chance !
.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: Rollei 35 T

Message non lu par Yann T »

J'ai lu le post avec attention. Le levier d'armement se déplace à 90° sans le moindre "cran" (à vide). Le bouton pour rentrer l'objectif (n°15 sur le manuel) ne fait rien et l'objectif reste bloqué. :(
Je sais pas trop quoi faire. J'ai lu sur 35mm qu'il fallait bouger trois cames placer à gauche de l'objectif lorsque l'on ouvre l'appareil mais c'est un peu compliqué avec deux mains :lol: . Bref, je sens qu'il va falloir ouvrir la bête.
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Jacques MAR

Re: Rollei 35 T

Message non lu par Jacques MAR »

Yann T a écrit : (...) et l'objectif reste bloqué. :(
Tu l'as bien tourné sens contraire des aiguilles d'une montre avant de le pousser pour le rentrer ???

Peut-être n'est-il sorti qu'imparfaitement ? Il y a 12 mm de tube visible lorsqu'il est dehors. Si tu as moins, il est peut-être "entre deux".
Le levier d'armement se déplace à 90° sans le moindre "cran" (à vide).
Là, c'est soit parce qu'il y a un vrai problème (faudra ouvrir le ventre... pour voir et opérer), soit c'est la conséquence d'un mauvais placement de l'objectif, comme décrit plus haut.

Jette un nouveau coup d'oeil à mon fil cité en-dessus... Stephan vient d'y ajouter des remarques intéressantes.
.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: Rollei 35 T

Message non lu par Yann T »

J'ai regarder des photos prises de l'intérieur après sortie de l'objectif et tout apparait normal.
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Eric Carlhan »

L'armement qui patine dans la choucroute ça peut être un bouton de rembobinage coincé
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
gerard metrot
Messages : 39
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 18:35
Contact :

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par gerard metrot »

En général c'est le pignon d'armement qui est en plastique qui se casse.
Sur les modèles Germany le pignon est en plastique
Sur les Singapour il est en laiton.
Comme quoi il faut se méfier des légendes.
Gérard
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Eric Carlhan »

Un mythe s'effondre :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
En ligne
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Michel Krg »

Pour te donner une idée des entrailles de la bête :mrgreen:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9par ... _35_S.html
Pentax & Werra
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

j'ai un modèle Singapour. Petite question, pour dévisser les vis avec les deux petits trous, il faut quel matériel ? (J'ai réparer que des zorki fed alors j'ai pas beaucoup d'outils :lol: ).
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Jacques MAR

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Jacques MAR »

Yann T a écrit :j'ai un modèle Singapour. Petite question, pour dévisser les vis avec les deux petits trous, il faut quel matériel ? (J'ai réparer que des zorki fed alors j'ai pas beaucoup d'outils :lol: ).
Bonjour Yann,
Il faut un spanner (outil dédié, certains sont réglables). D'après ce que je lis ici, beaucoup de collectionneurs fabriquent leurs propres outils en taillant dans des pièces de métal ou autrement.
Tu peux aussi utiliser un ancien compas à pointes sèches (ça se trouve en brocante). C'est ce que j'utilise. L'idéal est celui qui à un réglage fin par molette à l'intérieur de l'arc du compas. Évidemment si la vis est méchamment bloquée, c'est parfois insuffisant (les pointes, même tronquées, ne sont pas assez solides).

Je n'arrive pas à placer le lien direct : voir sous celui-ci, puis choisir "Un compas, un instrument de géométrie" (1ère ligne).
Ensuite, c'est le compas de droite de la 1ère rangée d'image.

Bon travail et bonne chance !
.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

J'ai démonter le capot et il y a un petit morceau de plastique qui est tombé de l'appareil. Il y a marqué "3" dessus. Il vient d'une pièce situé sous le pignon de transmission à l'obturateur. http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9par ... _35_S.html. (Troisième photo, ce qu'il a retiré)
C'est la pièce 109a qu'ils appellent dans le manuel de réparation Zahnrad gear.
Sinon, j'ai réussi à rentrer l'objectif.
Par contre, je ne trouve pas l'année de construction. Mon numéro est 6354386 ?
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

Bon, j'arrive à le déclencher mais je trouve qu'au rembobinage il fait un clac un peu inquiétant.
Il fait un petit clic puis ensuite un gros clac. Sinon, je ne peux pas déclencher. Et je trouve qu'après cette manœuvre, le "take up spool" a du jeu.
Les rollei sont tous comme ça ?
Modifié en dernier par Yann T le mar. 20 août 2013 14:37, modifié 1 fois.
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Jacques MAR

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour Yann,
Je n'ai pas eu à démonter un Rollei 35 bien à fond; et ne suis donc plus la bonne personne pour des tuyaux.
Mais tu as l'air bien équipé, avec un manuel de réparation sous la main.
Heureux pour toi que tu aies déjà pu progresser.

Si tu regardes les récents commentaires sur ce fil et l'autre (35 SE) tu auras vu que ces appareils sont relativement fragiles.
Peut-être que le tien a fait l'objet de tentatives de réparations approximatives... et ça c'est en général bien ennuyeux.

A ta place, je continuerai à chercher une solution ... et peut-être un deuxième appareil, une fois en brocante, pour quelques euros... (on peut toujours espérer) ça peut aider.
.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

J'ai simplement utilisé internet pour le manuel http://www.philewar.org/download/Rollei ... Manual.pdf, un tournevis et une pince. :lol:
Et avec de la bonne colle ?
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

J'ai un petit cylindre de plastique qui est tombé mais je ne sais pas d'où il vient. Quelqu'un a une idée ?
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Jacques MAR

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Jacques MAR »

Yann T a écrit :J'ai un petit cylindre de plastique qui est tombé mais je ne sais pas d'où il vient. Quelqu'un a une idée ?
Un classique dans notre "métier" !

Avec les vieilles radio ou TV, on pouvait remonter même s'il restait des pièces dehors qu'on avait oubliées... souvent ça marchait bien.

Avec un appareil photo miniature... je me méfierais. A toi de voir (vu que nous, on ne voit rien).
.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

Ben, quand je démonte un appareil russe ça pose pas trop de problème. Mais là c'est vrai que ça ma l'air un peu plus "pointu". J'arrive pas à trouver la pièce sur le schéma. C'est vraiment pénible.
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Avatar du membre
gerard metrot
Messages : 39
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 18:35
Contact :

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par gerard metrot »

Le seul cylindre en plastique, est l'isolant du contact synchro sous la plaque du Rollei 35.
C'est la pièce N°47 sur l'éclaté du Rollei 35.
Gérard Métrot
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

Merci Gérard !!
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

Bonsoir,
Après des mois de recherche, je ne trouve toujours pas la pièce cassé.
Autre question, que faut il mettre pour que les vis soient fixées ? De la colle ou du vernis ?
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Avatar du membre
gerard metrot
Messages : 39
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 18:35
Contact :

[Rollei 35]

Message non lu par gerard metrot »

Si tu veux, j'ai cette pièce que tu cherches.
Gérard
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Rollei] 35 T

Message non lu par Yann T »

ça m'intéresse beaucoup !
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Répondre

Retourner vers « Rollei »