Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

[Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Apolline »

Bonjour à tous,

Ce Silette LK fonctionne encore très bien, mais on voit qu'il lui manque la bague de réglage des distances.
J'ai cherché en vain sur internet la photo d'un modèle identique mais il y a toujours une différence entre les appareils, notamment quant à la façon dont les indications sont écrites sur l'objectif.
Quand on tourne la bague de mise au point, on sent bien une série de crantages qui doivent correspondre aux petits dessins figurant sur la bague manquante de mon appareil.

En l'absence de cette bague, comment puis-je faire pour vérifier à quoi correspondent ces petits crans régulièrement espacés ?
Je pensais faire un film test et prendre une série de clichés du même sujet en changeant les réglages de façon méthodique.
Si je photographie un pont dans le sens de la longueur, par exemple, cela devrait me permettre d'évaluer la profondeur de champ en fonction du diaphragme choisi et ce pour chaque cran, n'est-ce pas ?

Si quelqu'un connaît une méthode plus efficace, ou plus scientifique, je suis preneuse.
Preneuse aussi de tout conseil qui me mettrait sur la piste d'une réparation fiable (je peux récupérer la bague manquante sur un autre appareil, mais comment la placer correctement ?)
test.jpg
test.jpg (139.5 Kio) Vu 4946 fois
Modifié en dernier par Apolline le sam. 8 août 2015 17:48, modifié 1 fois.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je crois que les bagues de MAP avec logos et métrés sont toutes pareilles pour les Color-Agnar de 45mm :
Vu de face à fond vers la doite : infini (montagne) devant le petit triangle. Je repère cette position sur une montre : c'est midi. Je tourne vers la gauche et 14 heures vient sur le petit triangle : environ 4m photo de petit groupe. En plaçant 15 H sur le petit triangle c'est net pour environ 2m. Avec 18 H sur le petit triangle on est à un peu moins d'1,20m (on a tourné de 180°). A fond vers la gauche : distance mini de prise de vue c'est à dire 1m.
j'ai l'impression que ton objectif a pris un coup qui a peut-être décollé la plaque légèrement tronconique qui te manque.
Patrice ROUSSEL
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Apolline »

Merci pour ces infos, Patrice, je vais tester d'après les repères donnés ci-dessus dès demain.
Effectivement l'appareil a pris un coup et, à l'époque, ma mère l'avait apporté chez un réparateur qui avait apposé un coup de marker rouge, que l'on voit toujours sur la bague, en lui conseillant de rester sur ce repère.
D'après les explications de Patrice, ce repère rouge correspondrait à la position "portrait" si la bague était toujours fixée à l'objectif.

J'étais enfant à l'époque et n'avais pas le droit d'utiliser l'appareil. Je crois bien qu'il n'a plus trop servi après cet épisode, vu que mes parents ont fait l'acquisition d'un compact plus récent et qu'on m'a offert un petit Kodak ektra 100 qu'on chargeait avec des cartouches de 110. J'adorais ce truc: son déclencheur orange, les flashes qui s'emboîtaient dans le corps de l'appareil, le cric-crac de la gâchette de réarmement. Après, mes parents m'ont offert un Canon eos pour mon bac et j'ai donné le petit Kodak. Il a fini sa vie à Madagascar.


Quant à mes fichiers photo, @Michel, oui, oui, ce sont des jpeg. Les mystère reste entier en ce qui me concerne.
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Apolline »

Par contre, Patrice, je viens de vérifier: je ne peux faire tourner l'objectif que sur à peu près 165 degrés. Je n'ai pas pris de rapporteur, mais à vue de nez, en gardant l'analogie avec un cadran de montre, cela fait: midi pour le mode paysage, premier cran à 13h, deuxième cran vers 14h30, repère au marker rouge à 15h, butée à fond à gauche vers 17h.

Est-ce que cette différence notable est susceptible de modifier les valeurs données dans ta première réponse quant à la profondeur de champ de l'objectif ?
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Avant de faire un essai je voudrais que tu prennes en compte deux éléments :
1) ton appareil a un crantage mais pas le mien et ton amplitude de réglage est moins ouverte
2) le réparateur avait fait une marque de réglage optimal qui tombe sur "portrait" selon ma grille de distances
Tout confirme que tu dois adapter mes réglages à ton amplitude et par sécurité faire d'abord des photos sur le réglage au feutre. En effet il devrait correspondre à une position qui assure à la fois la netteté à l'infini et au point le plus rapproché possible (donc la plus grande profondeur de champ possible compte tenu de l'optique). On l'obtient rarement sur une position "portrait". Le réglage optimal est à l'"hyperfocale" comme disent les experts. Ensuite tu finiras ton film avec des réglages différents en prenant des notes précises sur tes calculs.
Patrice ROUSSEL
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Apolline »

J'ai fait un film test. Les valeurs changent un peu de celles prédites par Patrice mais dans l'ensemble c'est ça. Par contre, je n'ai pas aimé ne pas avoir dans l'oeil l'image exacte comme avec un reflex.
Le petit Agfa va retourner dans son placard (d'autant plus que la bague restante, celle avec le petit triangle-repère, s'est débinée elle aussi: la colle avait fait son temps) et je vais continuer avec mon XG1 qui s'accompagne depuis quelques jours d'un 28 mm épatant.

Encore merci pour tes réponses, Patrice, cela m'a permis de revoir la question de l'hyperfocale.
Pour ceux qui veulent revenir sur les bases, on trouve des explications claires et brèves sur ce site.
Et cette page pour calculer la profondeur de champ et l'hyperfocale en fonction de la focale, de l'ouverture et du format de film choisis (en argentique et en numérique).

:Hello:
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Jean Paul P »

Apolline a écrit :J'ai fait un film test. Les valeurs changent un peu de celles prédites par Patrice mais dans l'ensemble c'est ça. Par contre, je n'ai pas aimé ne pas avoir dans l'oeil l'image exacte comme avec un reflex.
Qu'entends tu par là, "comme avec un reflex" ? cadrage, netteté ? je suis perplexe, en photo il est agréable de pouvoir affiner son cadrage et ses réglages, c'est du temps gagné en labo...
"À chaque jour son contre pet"
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Apolline »

Je n'ai pas aimé ne pas savoir précisément quelle image je prenais contrairement à la prise de vue avec un reflex.
Le viseur de l'Agfa est un peu décalé par rapport à l'optique et ne permet pas de vérifier précisément la mise au point. Il faut garder en tête les fourchettes de profondeur de champ en fonction de l'ouverture choisie, c'est un coup à prendre mais je préfère la précision d'une visée reflex.
Je crois que nous disons la même chose, non ?
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Jean Paul P »

:Hello: Au temps pour moi, je ne sais plus lire, j'ai zappé ta double négation ;"je n'ai pas aimé ne pas avoir..." nous disons et pensons la même chose, :D
"À chaque jour son contre pet"
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Patrice R »

Encore faut-il nuancer l'apport effectif d'un reflex moderne à la prise de vue. Si on s'abandonne à la facilité on vise à pleine ouverture et on ne voit pas la profondeur de champ à l'ouverture réelle. La pré-sélection automatique du diaphragme peut être un piège. Donc il faut penser à contrôler la profondeur de champ si le boîtier est équipé d'un tel bouton. Avec un viseur non reflex et un télémètre on est autant certain de sa netteté qu'avec un reflex.
Patrice ROUSSEL
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Apolline »

Très juste, Patrice, cest pourquoi j'ai mis la main sur un XG9 équipé d'un testeur de profondeur de champ histoire de voir la différence.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour insérer une photo, il ne faut pas essayer avec le fichier dans la dropbox, mais enregistrer en local le fichier, le retailler si nécessaire, puis le joindre au message.
-
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Apolline »

@Sylvain,
C'est précisément parce que je ne parviens pas à faire la manip préconisée que je suis passée par des liens externes qui pointent vers les fichiers de ma Dropbox.
Mes fichiers image sont tous en jpg et font moins de 200 k et moins de 700x700 px. Je reçois des messages d'erreur m'indiquant soit que le fichier n'est pas valide, soit qu'il est vide, soit qu'il ne peut être téléchargé car la taille du fichier ne peut être calculée.
Je crois vraiment, mais ne saurais expliquer pourquoi, que le problème est lié à la communication entre mon tel et le serveur du site. Je téléchargerai les photos comme il le faut dès que j'aurai accès à un pc.
Daniel Duch

Re: [Agfa] Silette LK bague de réglage manquante

Message non lu par Daniel Duch »

Pour te simplifier la vie tu fais un copier/collé de ta vue dans un fichier sur le bureau et tu vas la rechercher lorsque tu veux la joindre à ton message
Répondre

Retourner vers « Agfa »