Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Balda] Quelle année ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

[Balda] Quelle année ?

Message non lu par Invité »

Ayant trouvé votre site, je me permets de vous poser cette question. Je dispose d'un appareil photo (voir photo) qui ressemble a un Kodak et qui pourtant n'est pas marqué Kodak mais PRONTO. Connaissez-vous cet appareil ( 1935 ??) et pouvez-vous m'indiquer la date de sortie de cet appareil.
Gd MERCI
Image
:D

MEYER Michel
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Balda] Quelle année ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et bienvenue,

j'ai corrigé la syntaxe de votre insertion de photo.

Pronto n'est pas la marque de l'appareil mais de l'obturateur seulement.
Curieusement, j'ai un appareil de même marque (un peu plus ancien) qui me résiste pour être identifier. Je dis même marque à cause de la ressemblance des ciseaux et des bords chromées du corps.
Image
Pourriez-vous nous dire ce qui est écrit autour de l'objectif ? Je pense à une fabrication allemande reprise par un distributeur français. D'ailleurs mon exemplaire a un objectif français "Boyer Topaz"
-
Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

Quelques point communs avec un Nagel....( Dr.Aug.Nagel Stuttgart )...
sans vouloir dire de c...il est surement allemand et serai fabriqué par un soustraitant d'aures marques...??? ( pas la tête... ) pour l'ouvrir c'est tout l'arrière qui s'enlève...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

celui de Nanar

Message non lu par Sylvain Halgand »

pas de mise en place automatique (il faut tirer sur l'objectif pour le mettre au bout du rail)
Sur le mien, c'est une ouverture normale du dos (charnière en bas)
-
Invité

Quelle année (suite)

Message non lu par Invité »

MERCI, pour vos réponses, nous avons sûrement le même appareil. L'objectif est marqué PRONTO, autre particularité il comporte un petit cercle dans lequel se trouve une étoile à 3 branches avec les lettres A-G-C-.
Pourriez-vous donner une marque à cet appareil et surtout une date ??
Merci, Amicalement

MEYER Michel
Alain G

Message non lu par Alain G »

Vous avez mis une espace qui empêche la visualisation de votre image, je me suis permit de rectfier.

Par contre, vous pouvez supprimer la grande image en "éditant" votre message. Cela rendrais le reste beaucoup plus lisible.

Cordialement.
IMG_0930%202.JPG
IMG_0930%202.JPG (108.79 Kio) Vu 4867 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question au sujet de ce qui est écrit autour de l'objectif.
-
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour et merci de vous intéresser a ma question. Vous trouverez ci-dessous une photo de l'objectif. Que veux dire le sigle A-G-C ( vs avez le ^m sur votre appareil ??). D'après mes recherches..je trouve ce sigle (cercle, branche 3 étoiles avec les lettres A-G-C, sur les appareils de marque ZEISS-IKON ????
Amicalement M.M.
IMG_0943%202.JPG
IMG_0943%202.JPG (116.73 Kio) Vu 4849 fois
Invité

Réponse

Message non lu par Invité »

En regardant de plus près je viens de découvrir une inscription (assez petite) autour de l'objectif. C'étais votre question: Triplet-Anastigmat- 1:4,5 F:10,5 cm
Merci

MEYER Michel
Invité

Objectif

Message non lu par Invité »

Je vous joint une URL qui parle de l'objectif Triplet-Anastigmat
http://www.aevll.org/archives/151-160/159-09.htm
Encore Merci

MEYER Michel
bernard P

Re: AGC

Message non lu par bernard P »

MEYER Michel a écrit :MERCI, pour vos réponses, nous avons sûrement le même appareil. L'objectif est marqué PRONTO, autre particularité il comporte un petit cercle dans lequel se trouve une étoile à 3 branches avec les lettres A-G-C-.
Pourriez-vous donner une marque à cet appareil et surtout une date ??
Merci, Amicalement

:) Bjr,
AGC sont les initiales de Alfred Gauthier, Calmbach, fabricant des obturateurs Pronto et Prontor. Ce n'est pas une étoile mais des lamelles d'obturateur en train de s'ouvrir...
berplazo
Invité

Message non lu par Invité »

MERCI a vous berplazo pour ce précieux renseignement, petit à petit j'avance. J'aimerais bien situé la date de cet appareil, je pense vers 1935???Encore Merci Amicalement
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

The winner is ...

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il s'agit d'un Balda de vers 1936/38. Balda (Allemagne) fabriquait beaucoup pour Photo-Plait

http://www.collection-appareils.com/pho ... 193738.php

Les pattes qui supportent la platine sous l'objectif sont de forme très caractéristiques.

Applaudissements de la foule en délire :oops:
-
Alain G

Message non lu par Alain G »

Pour Sylvain,

:boing: :boing: :boing: :boing: :boing: :boing: :boing:

Je n'ai pas trouvé se Smilies qui applaudisses.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci la foule (je n'ai pas trouvé un smiley avec les chevilles :shock: )
-
Invité

Appareil ancien

Message non lu par Invité »

MERCI à Sylvain Halgand, Filament, Bernard, berplazo pour votre participation à ces recherches fructueuses. Je ne connaissais pas le site, je vais bien sur le mémoriser. Encore merci et BONNE ANNEE 2005
Michel MEYER :lol:
Invité

à propos de balda

Message non lu par Invité »

je possède un BALDA que je pense assez rare puisqu' équipé d' un superbe objectif SCHNEIDER KREUZNAR ouvert à F2 et de 50 mm de focale, extrèmement piqué.
Est ce que quelqu' un a déjà vu cette version?Je voudrais bien trouver également la notice de cet appareil , en français de préférence.
Bons clichés.

Etienne-C
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est un peu léger comme description. Pouvez-vous en faire une photo ?
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »