Un obturateur peu courant sur [Kodak] Autographic

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S

Un obturateur peu courant sur [Kodak] Autographic

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
L'autre jour en allant fouiner dans un vide grenier de ma région j'ai trouvé un Kodak Autographic sur lequel il n'y a quelques indications quant au type d'appareil.
A l'intérieur de la chambre on peut voir que l'appareil est breveté (Patented) pour l'année 1917 et qu'il est de type B3, sous le pied repliable on voit le n° 107745-A.
C'est un appareil assez impressionnant par sa taille (25cm de haut avec sa poignée), il est gainé de cuir à gros grain et une partie de l'abattant est recouvert de bois fruitier, donc une belle machine..
J'ai regardé sur le site de la collection mais je n'ai pas trouvé cet appareil, il y en a d'autres qui lui ressemblent mais pas au niveau de l'obturateur.
Je dois dire que ce qui m'a frappé le plus lorsque j'ai aperçu l'appareil sur l'étal, c'est cet obturateur à pistons rayonnants alors qu'on les trouve habituellement verticaux ou horizontaux.
Cet obturateur est un Bauch & Lomb Optical Rochester NY; sur la plaque indiquant les vitesses on peut voir le mot VOLUTE et un numéro.
La plaque des vitesses porte un nombre incroyable de vitesses: T B 150 100 60 25 1/5 1/2 1 2 3.
La plaque des ouvertures porte les mentions F 6.5 à 45; je n'ai malheureusement pas la lentille avant de l'objectif, celle que j'ai photographié est un montage.
L'impression que tout cela me donne est qu'il s'agirait d'un obturateur plus moderne monté sur le brave Kodak Autographic: qu'en pensez vous? Avez vous des infos sur cet obturateur? Auriez vous le devant de l'objectif?
Merci pour vos lumières, Jean-pierre S
Fichiers joints
Volute réduit.jpg
Volute réduit.jpg (33.87 Kio) Vu 2277 fois
B3 réduit.jpg
B3 réduit.jpg (31.15 Kio) Vu 2277 fois
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le jeu. 1 sept. 2016 20:30, modifié 1 fois.
Raison : C'est la marque et non le modèle qui doit être entre crochets

Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Un obturateur peu courant sur [Kodak Autographic]

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonjour Jean-Pierre,
On dirait que ton obturateur a 10 ans de plus que l'appareil !
Nos anciens ne gâchaient rien ... nous on dit : ça peut toujours servir !

En tous cas, va voir là, je pense que tu trouveras des débuts de réponses :

http://www.piercevaubel.com/cam/acc/shb&lvolutevar1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Cordialement.
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...

Jean-Pierre S

....effectivement ce genre d'obturateur est montré sur le panneau avant d'une chambre en bois naturel, ce qui indiquerait une antériorité, par contre le mien n'est pas en laiton mais en laiton chromé.
J'avais aussi des doutes sur l’authenticité de la boule qui sert à manœuvrer la commande de vitesses car elle ressemble au remontoir d'une montre-gousset mais les exemples fournis par Jean-Paul sont identiques (c'est de la récup horlogère).
En tous cas un grand merci à Jean-Paul H. pour la planche de plans car mon obturateur ne fonctionne pas il me va falloir le démonter...
Jean-pierre S

François LAND

Message non lu par François LAND »

Bonjour, :Hello:
Pour les anglophones, j'ai trouvé ceci sur une récente annonce ebay d'un vendeur des USA manifestement bien informé :

"According to Brian Coe, Author of “Kodak The First Hundred Years” and Curator of the Kodak Museum from 1969 to 1985, this B & L Volute Iris Diaphragm shutter No. 847523 and B & L Zeiss Tessar Series 11b Pat. Feb. 24, 1903 No. 789418 3 ¼ X 5 ½ lens was the highest quality domestic market shutter/lens combination for the No. 3A Folding Pocket Kodak and only used from Feb. 1907 – 1909. Of the five No.3A FPK camera/shutter/lens combinations shown in the 1907 Kodak Catalog, the camera with this shutter/lens combinations was the highest priced listed at $78.25. For comparison, the standard Rapid Rectilinear f.8 lens/FPK Automatic shutter combination model is listed for $20.

The Kansas City Photographic Supply Co. circa 1907 catalog states the Bausch & Lomb Volute Iris Diaphragm Shutter represents the highest type of this form of shutter. It is the most rapid, compact, convenient, dust-proof, durable and elegant iris diaphragm ever offered. It gives exposures from 1/150th to 3 seconds. All speeds are controlled by a patent pneumatic retarding device. It is fast enough for athletes, horses, express trains and the like. Any size opening from pin hole to largest stop is obtained by placing the lower pointer opposite the number desired. The shutter is set by raising the setting lever on the left and made by either the finger or pneumatic bulb release. (See photo from catalog for reference.)

The circa 1907 Kansas Photographic Supply Co. catalog lists the B & L – Zeiss Tessar F.6.3 Series 11b on page 10 as shown. The listing highlights the Optical Qualities and Construction including simplicity and compactness. Under optical qualities definition – Here Tessar stands supreme. The image possesses sharpness and crispness not previously thought of and corrections are perfect. Tessar is an unsymmetrical doublet of four very thin lenses made with a new type of Jena glass manufactured specifically for this purpose. The front and rear combinations are separated sufficiently to allow the Volute or Iris Diaphragm shutters to be properly fitted. The 1906 Bausch & Lomb catalog states the performance for all the Anastigmat lenses in the catalog but one have been computed by the scientific experts in the Carl Zeiss Works at Jena where the first Anastigmat lens was invented. It further states that B & L is the sole licensee for production of these celebrated lenses in the Americas including the Zeiss-Tessar Series 11b F.6.3."

L'obturateur Volute était ainsi l'obturateur le plus haut de gamme équipant les KODAK n° 3A FPK.
Cordialement :Tchin:
François

Patrick FOURNERET

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Dans le bouquin cité (page 107) le n° 3, modèle G, selon les optiques, est équipé d'un Volute entre 1902 et 1912.
Entre autres types d'obturateurs et selon les optiques montées, le Volute a été utilisé sur le 3A FPK de 1903 à 1911.
Le 3A FPK est devenu 3A Autographic à partir de 1914 (pages 110 et 111).
On le trouve également sur le 4 FPK et selon les optiques de 1907 à 1909.
Dans le même ouvrage aucun modèle d'Autographic n'est équipé d'un Volute.
Les dates extrêmes iraient donc de 1902 à 1912.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Jean-Pierre S

...Si je comprends bien le dos de mon appareil ne serait pas d'origine puisqu'il porte la dénomination Autographic et qu'au revers du dos il est patented 1917 alors que l'obturateur Volute n'a été installé sur le B3 jusqu'en 1912 seulement.
Par contre l’appellation B3 est la bonne puisqu'elle est notée sur le boitier lui même et non sur le dos.
J'avais l'intention de revendre cet appareil car il est incomplet (il manque les lentilles frontales) mais vu que l'obturateur soit un haut de gamme de l'époque, il ne doit pas être trop courant ce qui me conduit à penser que c'est peut être une pièce à garder puisque les lentilles frontales peuvent toujours se retrouver???
Jean-pierre S

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

Jean-Pierre S a écrit : (...) J'avais l'intention de revendre cet appareil car il est incomplet (il manque les lentilles frontales) mais vu que l'obturateur soit un haut de gamme de l'époque, il ne doit pas être trop courant ce qui me conduit à penser que c'est peut être une pièce à garder puisque les lentilles frontales peuvent toujours se retrouver???
Jean-pierre S
Je ne suis pas sûr qu'il lui manque sa ou ses lentilles frontales. Certains appareils de cette époque donnent parfois cette impression. La lentille est même occasionnellement derrière le diaphragme.

La meilleure manière de vérifier est de placer un verre dépoli à la place du dos et de viser un sujet assez contrasté; si à un point ou un autre du réglage l'image est bien nette, il y a fort à penser que la/les lentilles est/sont en place.

Quant à retrouver, si nécessaire, des lentilles pour un appareil qui a ses 100 ans bien sonnés, je ne voudrais pas te donner trop d'espoir. Mieux vaut retrouver une épave avec le même objectif ....

Mais il y a plus expert que moi sur ce forum.
:Tchin:

François LAND

Message non lu par François LAND »

:Hello:
Un rapide coup d'oeil sur le livre de Jim et Joan McK sur les KODAK produits aux USA montre que le Volute a ėtė montė sur plusieurs modèles d'appareils KODAK diffėrents comme l'indique Patrick (notamment les no 3, 4 et 5 cartridge etc...) mais dans leur livre le Volute n'est notė qu'entre 1902 et 1909 (petite divergence de date avec le livre de Coe). Ensuite il semble avoir ėtė remplacė par des obturateurs plus rėcents et certainement plus fiables comme le Compound de B&L.

Les deux sources sont donc d'accord pour dire que le Volute n'etait pas contemporain des appareils autographiques.
Mais le remplacement du dos a pu être fait dès 1914 par le premier possesseur de l'appareil dėsireux de profiter de l'avantage des nouvelles pellicules. Il est certain que Kodak vendait à l'ėpoque sėparėment des dos à des amateurs voulant élargir les possibilitės de leurs appareils (par exemple des dos permettant d'utiliser films et plaques de verre)
Cordialement :Tchin: :Tchin:
François

Jean-Pierre S

...merci pour toutes ces hypothèses;
En ce qui concerne l'objectif, je suis certain qu'il devait y en avoir un car on voit nettement un filetage sur le bord du tube qui sort de l'obturateur.
J'ai un autre Kodak de la même taille, je pense que ce sont les plus grands produit par Kodak, sur cet appareil se trouve justement un objectif B&L du même diamètre (31mm) et qui se visse très bien sur mon Volute; donc si quelqu'un à un objectif de 31mm dans ses tiroirs, je suis preneur.
En ce qui concerne le dos autographic je n'ai pas compris pourquoi "à partir de 1914"
A l'intérieur de mon dos autographic on peut lire Patented à partir de 1902 jusque 1917, je pense donc que le dos a été disposé à partir de 1917 ???
Mais pour en revenir à l'obturateur Volute: est ce courant ou rare? quel qu'un en aurait-il un à montrer?
Jean-pierre S

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois »

1914 car la pellicule Autographic a été produite à partir de cette date par Kodak.https://en.wikipedia.org/wiki/Autographic_film
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »