Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
jeandemayenne
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 10:11

[Nikon] NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par jeandemayenne »

Bonjour
A nouveau, je répète l'héritage que j'ai reçu de mon père, fervent de photo argentique, et mes graves ennuis de santé, qui rendent ce devoir d'identification pour revente assez urgent.
Je recherche donc des renseignements sur cet objectif Nikkor 85 mm f2 à monture Leitz.
Pour connaitre la date de fabrication, il y a un numéro de série, mais je ne trouve pas ou chercher.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Avec mes remerciements
Jean
Fichiers joints
Nikkor 85 mm f2 our Leica
Nikkor 85 mm f2 our Leica
nikkor_85_mm_f2_pour_leica._petit.jpg (69.26 Kio) Vu 3251 fois
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Le numéro de série ( à 6 chiffres) est indiqué autour de la lentille avant. En lui-même, il ne permet pas de connaître l'année précise de fabrication, mais simplement une période. Comme la plus petite ouverture de son diaphragme est f32, il a été fabriqué entre 1953 et 1964 et, plus probablement jusqu'en 1961 au plus tard quand Leitz a arrêté la production de boîtiers en monture à vis. L'inscription avant le numéro de série devrait être Nippon Kogaku Japan. Mais si j'ai le numéro de série, je devrais pouvoir préciser un peu plus la période de fabrication.

Cordialement
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En 1945, les brevets des constructeurs allemands ont été mis dans le domaine public, et de très nombreux constructeurs ont fait des appareils compatible Leica. Nippon Kogaku est de ceux-ci, ayant proposé un grand nombre d'objectifs en monture à vis 39 mm.
Compte tenu de la rigueur des japonais, je pense qu'avec le N° de série, il doit être possible de dater un objectif au mois près...
Iconomécanophile chauvin...
jeandemayenne
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 10:11

Re: NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par jeandemayenne »

Merci de votre aide.
Voici donc le numéro de série : 396634
Fichiers joints
nikkor_85_mm_pour_leica_petit.jpg
nikkor_85_mm_pour_leica_petit.jpg (87.55 Kio) Vu 3172 fois
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonjour,

Par rapprochement avec d'autres objectifs dont l'année de fabrication est connue avec certitude, cet objectif nr. 396634 a vraisemblablement été produit en 1955. Difficile d'en dire plus pour l'instant parce que ces numéros de série sont consécutifs par rapport à des ordres de production et non par simple ordre chronologique. Comme les quantités prévues par ordre de production peuvent être réalisées sur des périodes variables d'un type d'objectif à un autre, l'exercice est un peu compliqué, mais je ne désespère pas d'arriver à une datation moins vague.

Cordialement
jeandemayenne
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 10:11

Re: NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par jeandemayenne »

c'est la marque des vrais passionnés ! Merci pour ces recherches...
Je suppose que la "cote" de cet objectif dépend de cette année e fabrication...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nikon] NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La cote est plus fonction de l'état cosmétique et fonctionnel de ce genre d'objet que l'année de fabrication, surtout quand il n'y a pas de variations des caractéristiques.
Je viens de recevoir la réponse de Thierry-Nikon, juste de retour de la Convention Nikon aux US :

7706 optiques de cette version ont été fabriqués en monture SM…
fabriqué de 1953 à 1964
on peut le dater de 1957 - 1958 environ

Je pensais que la datation aurait pu être plus précise... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: [Nikon] NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonjour,

D'accord avec Arnaud, la fonctionnalité et l'esthétique sont plus importantes pour la valeur que l'année, sauf si celle-ci marque le tout début ou la fin d'une production donnée, mais dans une moindre mesure, ou bien, plus significatif, si les objectifs fabriqués dans l'année en question avaient certaines particularités par rapport à la production normale. Ce n'est pas le cas de celui-ci. Sa production en monture Leica à vis à 7706 exemplaires est confirmée dans une synthèse des données de production publiée par Akito Tamla dans le Nikon Journal de mars 1997, sur les quantités, mais pas les périodes. Je suis perplexe sur les années 1957 ou 1958 dans la mesure où les objectifs Nikkor-P 85mm nrs. 403134 et 404386 sont datés de 1956 par Robert Rotoloni himself, le grand gourou des Nikon télémétriques, et pencherais plutôt pour 1955 ou fin 1954.
jeandemayenne
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 juil. 2016 10:11

Re: [Nikon] NIKKOR 85 mm f2 pour Leica

Message non lu par jeandemayenne »

Merci pour vos éclaircissements.
Par contre la cote dépend de l'état esthétique et fonctionnel.
Je vois mal un vendeur écrire que l'objectif qu'il vend est une vraie daube, rayé de surcroit.
A moi, il me parait en très bon état, sans rayure, avec des lentilles non tachées, un diaphragme qui tourne "comme il faut"
Encore une fois, et malheureusement pour vous, je le répèterais, ma santé n'est pas au top, il peut m'arriver quelque chose de grave dans un délai plus ou ovins rapide, et je ne voudrais pas laisser cette collection d'appareils à ma femme, qui dit qu'elle n'y connait rien, et surtout que cela ne l'intéresse pas...
Je vois sur e-bay le même objectif à 400 livres : 300 € me semble un prix honnête ?
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »