Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Chambre de studio [Narita]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Jacques T »

Bonjour à tous,
Un de nos grand cerveau aurait-il une doc sur mon gros bébé dont photo ci-dessous ?
Il s'agit d'une chambre de studio Narita 18x24 fabriquée par la "Maison Naert" de Bruxelles.
Objectif : Taylor Taylor & Hobson Ltd type Cooke Aviar Anastigmat n° 271587 de 8 Inch à f 5,6.
Un grand merci et bonne journée à tous.
Jacques
Image
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!
Invité

Message non lu par Invité »

Chambre d'atelier de portraîtiste, le summum des années trente pour les bébés sur peau de mouton, les premiers communiants et les jeunes mariés. L'équivalent des chambres Gilles-Faller pour les nos voisins du Sud. Naert vendait toute la gamme de l'outillage pour le professionnel du studio il y a longtemps.

Il manque le support en forme de U, sur roulettes bloquables, avec cables et contrepoids en plomb dans les montants, qui permet d'adapter la hauteur à volonté et de basculer l'ensemble vers l'avant ou l'arrière par une tige filetée et une grosse molette.
Modifié en dernier par Invité le ven. 20 juil. 2012 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Bonjour Jo,
Merci de ta réponse.
Ma chambre est bien équipée du support avec les contrepoids, mais je les ai démontés question d'encombrement !!
Le photographe à qui je l'ai achetée avait bricolé une boîte à lumière fixée sur un chassis pour projeter les négatifs et faire des posters !!
Encore merci et bonne soirée. :D
Jacques
Image
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!
Invité

Message non lu par Invité »

Monté et complet, ça ressemble à ceci :

Image

Speed-Graphic 4x5 pour donner une idée de la taille de l'engin.
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Quand j'aurai plein de ronds, je m'acheterai un tel instrument... (soupir)
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

J'ai demandé à ma chère et tendre si je pouvais mettre une chambre de cette taille dans notre maison Picarde: la réponse a été nette et claire: NON
Pourtant, elle accepte la Speed 4x5 avec l'aéroEktar! Je ne comprend plus mon épouse. C'est grave Docteur?
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

Marc, est-ce que ton épouse a argumenté son "NON" ?

Comment peut-on refuser la présence d'une telle beauté si chargée d'Histoire ? :D
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Marc, as-tu bien expliqué que, comme le montre la photo de Jo, c'est juste pour offrir une étagère élégante à ta Speed?
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Michel JH

Message non lu par Michel JH »

J'avais un voisin qui gardait son Harley-Davidson dans son salon. J'en parle à l'imparfait car je n'ai plus maintenant qu'une voisine, bien gentille par ailleurs...
Invité

Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Tu sais Michel, des fadas, il y en a ici.. dans l'exagone..
Si je vous disais que en plus de la demie douzaine de chambres sur trépied qui traînent par ici et là, voici à quoi ressemblait le Salon de la Maison de Campagne familliale jusqu'au 15 aout dernier (a Jeep a été rappatriée à Paris le 16 aout)
Image

Alors quand j'ai dit à Isabelle que la Chambre Martin 18X24 et une 8X10 allait arriver à la maison, elle a été super contente.

Finalement Marc, tout est affaire de présentation.. tu devrais montrer ces photos à Madame tu verras, la Chambre sera attendue et vénérée....

Laurent

PS Michel, le coup de la HD dans le Salon, je l'ai fais à Paris, mais à l'époque j'etais célibataire, vivait en Rez de Chaussé, et avait une crainte bleue des H.A à une époque ou la durée de vie d'une HD dans Paris ne dépassait pas 8 jours...
Invité

Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Géniaaaaal !

Là chuis battu, l'auto-échelle Magirus est dans le hangar avec les autres…

Mais j'ai quand-même un réglophare Hella et un banc d'essai moteurs Sun à côté du piano. Provisoirement bien sûr ! (*)

Marc, envoie-là quelques jours, on lui montrera ce que c'est ! Et elle reviendra très vite, toute contente de n'avoir QUE une chambre d'atelier dans son salon !


:x :x







(*) J'en vois qui rigolent, là… Pourquoi ???
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Faut pas exagérer! L'épouse de Laurent ne laisse pas faire n'importe quoi...
Je vous ferais remarquer que pour entrer dans le séjour, la Jeep prend les patins! bon, glissons!

Zut, à propos de glisser... on n'est pas dans les blablabla... on glisse un peu vers le hors-sujet!
Revenons à la chambre de Jacques.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Eric Carlhan »

On a pas tellement glissé : on est juste passé de la chambre au salon :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Merci pour vos commentaires et votre bonne humeur.
Dis-moi Jo, peux-tu faire une photo du mécanisme qui fait glisser et basculer la chambre, je pense qu'il me manque un bidule, grand merci
Bon week end à tous,
Jacques
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!
Invité

Re: Jacques T Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

D'après les photos, il te manque :

- la base à roulettes sur laquelle se dressent les colonnes;
- le mécanisme de blocage qui empêche la chambre d'aller se promener dans le studio;
- le bâti-support qui coulisse sur les fers plats des colonnes et porte la table;
- peut-être ( on ne les distingue pas ) les poulies des cables au sommet des colonnes.

La base à roulettes est visible sur ma photo plus haut.

Voici le mécanisme de blocage :

Image

Voici le bâti-support monté :

Image

Voici le même démonté et retourné :

Image

Yapluka…

:D
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Super, OK Georges, comme tu dis yapluka!!!
J'ai un copain menuisier près de chez moi, donc.....
Encore merci pour les photos, maintenant je commence à comprendre le fonctionnement avec les poids et la bascule.
Bon week end à tous, :)
Jacques
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!
Alain Lac
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 août 2012 20:44

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Alain Lac »

Bonjour,

Je viens de tomber nez à nez avec une chambre identique et complète aujourd'hui.
Quelqu'un a-t-il une idée du prix d'une telle bête?

Merci

Alain
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Alain,

merci de respecter la répartition des forums. Il en existe un pour les demandes d'estimation.
-
Alain Lac
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 août 2012 20:44

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Alain Lac »

Désolé.
Il me paraissait tellement plus simple de rebondir sur cet échange.
D'un autre côté, apparemment, ceux qui participaient à la conversation sont tous morts, ou ils ont eu peur d'enfreindre la règle.
OK, je pars à la recherche de la section dédiée aux estimations. Est-ce que je peux citer ces messages là-bas? Ce serait certainement plus simple pour avoir une réponse, vu que je ne possède pas l'objet en question.

Merci

Alain
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir,

oui, le plus simple est de mettre un lien vers ce fil dans ta demande d'estimation.
-
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

apparemment, ceux qui participaient à la conversation sont tous morts
Elégant…
Pas sûr que c'est la bonne manière pour qu'on aie envie de la reprendre…
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

D'autant plus que c'est réellement le cas pour deux des participants...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonjour Jacques,

La maison de M. Naert, le fondateur était établie à Bruxelles mais avait des filiales dans plusieurs villes de Belgique et même en France et plus précisément à Vincennes, (actuellement) rue Jean Moulin 35.
La firme a commencé ses activités vers 1922. Neart avait des ateliers de fabrication, des labos d’agrandissement et des studios. Il a même collaboré avec la firme française Gilles-Faller et leurs appareils furent vendus en France sous le nom de Naert.
La plupart des chambres de studio Narita ont été construites dans les années 1920 et 1930, mais certaines encore après la seconde guerre mondiale.
Dans "Cameras uit Belgie en Nederlands 19ste en 20ste eeuw / Cameras from Belgiun and Holland - 19th and 20th century " édité par le musée de la photographie d'Anvers, ils recensent deux modèles :
1) de 1925, chambre de studio en chêne, pour plaques de 28 X 28 cm max. , Optique Labor O.I.P. Gent 1:3.5 / 300 mm avec diaphragme à iris allant de 3.5 à 28 ; obturateur Grundner.
2) de 1926, chambre de studio en chêne, Objectif Som Berthiot Paris Eidoscope n°2 1:4.5 / 375 mm, diaphragme à iris de 4.5 à 20 ; obturateur Grundner.
Les deux photos qu'ils mettent dans leur publication ne méritent pas que je les scanne ! Elles sont en noir et blanc et on ne distingue rien !
La firme cesse ses activités peu après la mort de son fondateur dans les années 80.

Voilà quelques renseignements sur le constructeur de votre appareil

Jean-Pierre
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Neart avait des ateliers de fabrication, des labos d’agrandissement et des studios.
Des détails PRECIS concernant ces affirmations souvent entendues mais jamais confirmées me seraient agréables à lire.
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé nulle-part la plus petite preuve de la fabrication belge, et strictement personne n'a su me donner le moindre renseignement à ce sujet.
Les chambres de portrait dont nous parlons ici ne comportent AUCUNE indication d'origine/fabrication si ce n'est les petites plaquettes en alu sérigraphié clouées dans le bois.
Il n'existe sur Internet AUCUN renseignement sérieux au sujet de la firme Naert, à l'exception dans les Archives Américaines d'une requête d'un fournisseur allemand de billes de verre à l'Autorité Occupante post-1945 à propos de factures impayées en 1944.
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Jean Pierre M »

Toutes les infos que j'ai transmises sur la firme Naert sont tirées du catalogue édité par le Musée de la Photographie d'Anvers à l'occasion de l'exposition "cameras fron Belgium and Holland" du 21 novembre 1991 au 12 janvier 1992. C'est un catalogue de 120 pages en néerlandais/anglais.
La Maison-Mère de la firme Naert se trouvait Place Rouppe à Bruxelles et je me souviens y être allé personnellement au milieu des années 70 (j'avais 25 ans !) et j'y ai vu ces grandes chambres de studio.

Jean-Pierre
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

les infos que j'ai transmises sur la firme Naert sont tirées du catalogue édité par le Musée de la Photographie d'Anvers à l'occasion de l'exposition "cameras fron Belgium and Holland" du 21 novembre 1991 au 12 janvier 1992.
Elles ressemblent presque mot pour mot à celles du catalogue de l'exposition "La Photographie des Origines à Nos Jours" au Passage 44 en 1982, elles-mêmes faisant référence au livre "La Photographie en Belgique de 1839 à 1940" édité à Deinze en 1970, et illustrées d'une mauvaise image en noir et blanc des collections du Musée d'Anvers.
On tourne en rond, une fois de plus.
au milieu des années 70 [...] j'y ai vu ces grandes chambres de studio.
Intéressant, ça montre qu'elles ont été disponibles vraiment très longtemps.
Merci pour ce témoignage.
JeanLuc Leg
Messages : 101
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 07:39
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par JeanLuc Leg »

Je me souviens de cette expo de 1982 au passage 44 organisée par le crédit communal. J'ai d'ailleurs le catalogue dans ma collection. Il y avait une foule d'oeuvre originale et je pense une chambre Narita. J'en ai rencontré plusieurs avant que je me mette à la collection d'appareils anciens et surtout des agrandisseurs qui sont très courants en Belgique. Et samedi prochain je vais voir une Narita en super état. J'espère qu'elle rejoindra ma collection. Quand à l'établissement à la place Rouppe ce lieu de Bruxelles comptait de nombreux magasins photos de toute sorte. Il y a en avait encore une 12 aine lorsque j'étais étudiant. Il n'en reste plus que 2 aujourdh'ui...
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Je confirme : il y en avait une.
Il y a une photo et un petit texte à la page 143 du catalogue qui dit....ce qu'on lit depuis dans toute évocation de Narita.
Et samedi prochain je vais voir une Narita en super état.
On en voit régulièrement passer à vendre, les prix sont généralement dissuasifs vu que les vendeurs s'imaginent qu'ils possèdent le Saint-Graal.
:)
On en trouve aussi en Hollande, parfois utilisées pour de l'alternatif genre collodion.
JeanLuc Leg
Messages : 101
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 07:39
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par JeanLuc Leg »

Oui c'est vrai que les vendeurs ont tendance a mettre des prix élevés pour les chambres grands formats. Je dirais que "virtuellement" elles ont une belle valeur mais qu'en pratique, vu la difficulté de les caser chez soi, ce n'est pas le cas. Ceci dit toute belle chambre a quand même une valeur certaine. Pour en revenir à Narita j'ai vu hier soir dans un Photo Tribune qu'en 1967 au salon de la photo de Bruxelles la maison NAERT était présente. Elle y avait un stand avec des produits de 4 sociétés dont Jobo et NARITA pour des projecteurs. J'ai encore pas mal de revues belges à parcourir pour voir ce que je trouve sur Narita !
JeanLuc Leg
Messages : 101
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 07:39
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par JeanLuc Leg »

Je reviens sur cette ancienne discussion. Je peux maintenant confirmé que Narita avait bien des succursales à Anvers, Gand et Liège.
Bàv
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par jean paul Royer »

J'ai dans mes archives une série de plaques en verre qui a l'origine ont servi a réaliser les publicités et les catalogues de cette société. Lot acheté sur la brocante du jeu de balle à Bruxelles
http://studioroyer.over-blog.com/
JeanLuc Leg
Messages : 101
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 07:39
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par JeanLuc Leg »

Super ces plaques ! J'adorerais les voir et en faire un tirage par contact ou une repro !
J'ai encore eu la chance de rencontrer dernièrement un "ancien" qui m'a bien confirmé que Narita était d'abord rue du Midi et ensuite palce Rouppe et avait des succursales. Il conserve d'ailleurs une magnifique chambre d'ateiler 1ère époque de cette entreprise.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Stephan VDZ »

on trouve assez facilement des chambres Narita de studio en Belgique, le problème c'est qu'elle servent de décor dans les magasins de photo... j'en connais deux à Huy et une à Andenne...
je rêve d'en acheter une quand j'aurais terminé de rénover la maison... histoire d'avoir un truc au milieu du salon... pour cacher une bouteille rare par exemple
ou faire des photos qui sait...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Alain Lac
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 août 2012 20:44

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Alain Lac »

Salut à tous,

Ah, je vois que vous aviez finalement repris cette conversation!

Mes sincères condoléances aux familles des disparus...

Je vais faire une demande d'estimation dans la case adéquate, pour ce que ça intéresse, motive, etc.

A.
SULMON B
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 12:21

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par SULMON B »

Je dispose d'un exemplaire de cette chambre que j'ai racheté à un photographe mouscronnois qui cessait ses activités.


C'est son père qui avait, à l'époque, acheté cette chambre (il était lui-même photographe et son fils lui succéda).
Pour la petite histoire, c'est avec cette chambre que son père me photographia lors de ma communion solenelle.

Il s'agit bien d'un modèle des années 1922 fabriquée pour la maison Naert (pour la maison et non par la maison car il semble bien que rien n'était construit par la maison Naert, mais qu'elle
badgeait ses articles NARITA ou qu'elle faisait construire selon ses plans et désidératas.

A l'origine, cette chambre était équipée d'un obturateur à air de type grundner, mais ce dernier fut remplacé ultérieurement par un obturateur central (toujours à commande par air) , puis par un autre
du même type mais comportant une prise synchro flash.

Elle est de format carré et autorise donc le 18x24cm au maximum
Utilise des plaques en verre insérées dans des chassis à persienne entourés de poils de brosse pour assurer l'étanchéité à la lumière.
Dos à glissière où le cadre portant le dépoli coulisse vers la gauche après mise au point pour y placer le chassis.
Il existait des réducteurs de format à dépoli .
On pouvait tout autant user d'un insert qui se fixait dans la fenêtre 18x24 et qui permettait de faire 2 expositions d'approximativement 13x18cm sur une plaque 18x24.
Il est facile de réaliser un cadre en bois comportant 2 rainures qui coulissent dans les rails d'origine du dos. Il suffit alors de fixer un dos graflock moderne de format désiré.
Cela permet d'utiliser cette chambre avec des plan-films sans détériorer la chambre ou les chassis d'origine. C'est pour cette solution que j'ai opté.

Les mouvements sont assez limités puisqu'elle ne comporte aucun mouvement sur le corps avant, et que sur le corps arrière, il n'y a qu'une bascule horizontale et verticale de faible amplitude.
Il ne s'agit donc que d'une chambre pour portraits.
Le tirage atteint le maximum d'un mètre.

J'ai vu des exemplaires en vente dont la planchette porte-objectif comporte un système de décentrement en hauteur.

La publicité d'époque mentionne 4 succursales : Gand, Anvers, Liège pour la Belgique et une autre au G.D. Luxembourg

Dans leur catalogue, elle porte la référence "Chambre d'atelier Narita N° 102"

J'ai moi même visité leur magasin dans les années 70, lorsqu'il était situé à la Place Rouppe à Bruxelles.
Ils vendaient tous les accessoires de studio et de labo nécessaires au photographe professionnel.
Ils représentaient les objectifs VOIGLANDER (HELIAR et UNIVERSAL HELIAR notamment).
Pour le tirage des négatifs obtenus avec cette chambre, ils proposaient l'agrandisseur/réducteur 18/24 "LE REVERSIBLE" .... un agrandisseur en bois à 2 colonnes équipé d'une lanterne en métal.
Projection verticale sur le plateau ou basculement de l'ensemble pour projection horizontale sur mur.
Pour le studio portait et pour un éclairage diffus, ils proposaient le PORTRILUX ... un pied de fonte largement dimensionné qui supportait 2 casseroles de 60cm de diamètre, ainsi qu'une perche supportant également une casserole de 60cm (l'ancêtre des "beauty dish" actuel). Ce matériel était, par ailleurs, repris dans le catalogue de 1951 des Ets JULY - Paris - France.
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Enfin du rationnel, merci Bernard.

Je pense aussi que Naert n'a jamais rien fabriqué et apposait sa marque sur des produits faits par d'autres, mais à ce jour je n'ai trouvé AUCUNE preuve factuelle ni de cette supposition ni de son contraire.
Internet est muet, hormis les annonces de vente et quelques opinions auxquelles rien de concret ne donne du poids.

Les "poils de brosse" des châssis m'étonnent assez : les miens ont quatre lignes de velours noir de 5mm collé dans une rainure.

J'ai vu moi aussi quelques variantes de construction : décentrements avant, dos 9x12 avec dépoli (manifestement pas un bricolage-maison vu la similitude du bois), forme des molettes de map, etc…

Et bien sûr l'aspect du bois (chêne massif et plaqué, la construction est mixte), qui va de presque jaune à presque acajou.

Il existe aussi un autre modèle plus sophistiqué et manifestement plus ancien.

Selon l'ébéniste/restauratrice à qui j'ai montré un morceau de celle des miennes qui passera bientôt dans ses mains, c'est du beau travail de petit atelier semi-industriel.

Le "REVERSIBLE" a vraisemblablement été fabriqué dans le même atelier que les chambres car le plaquage des colonnes est le même et les gueuzes de fonte qui assurent l'équilibre de la tête de l'agrandisseur ont exactement les mêmes dimensions.
Le mien n'est pas 18x24 mais 24x30, rien de moins, et équipable de SIX lampes à incandescence.

J'aimerais beaucoup voir une image de ces lampes PORTRILUX.
J'ai le modèle à perche complet et trois casseroles marquées "MADE IN BELGIUM" orphelines de pied.
SULMON B
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 12:21

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par SULMON B »

Catalogue July 1951

http://cjoint.com/?3Fimz1pKcfe
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le sam. 8 juin 2013 11:06, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL.
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

C'est bien le modèle que je possède.
Avec ce dessin, il ne devrait pas être trop difficile de refaire les manchons coulissants manquants des deux réflecteurs inférieurs.
Merci Bernard.
SULMON B
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 12:21

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par SULMON B »

Pour qui douterait encore toujours de l'existence de la firme NARITA, il peut se rendre au MRAH (Musée Royal d'Arts et d'Histoire) au parc du cinquentaire à bruxelles ... Ce musée a utilisé ce modèle de chambre durant bien longtemps pour la photographie de ses collections et celle-ci est d'ailleurs exposée dans les sous-sols. On y voit également une version destinée à la reproduction de documents plats composée d'un petit escalier qui permet d'accéder au dépoli, de l'appareil à soufflet monté sur rails verticaux et d'un plateau destiné à recevoir l'original à reproduire. Le livret fournit quelques infos sur les appareils présentés (dont ces 2 NARITA); livret qui n'est que consultable ... à remettre en quittant la salle ... pensez aux autres visiteurs ...
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Et je suppose rien qui permette de savoir où et par qui la chose a été fabriquée ?

:roll:
JeanLuc Leg
Messages : 101
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 07:39
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par JeanLuc Leg »

Je reviens sur cette discussion.

J'ai vu sur une chambre narita qu'ils avaient aussi eu une succursale en France à Vincennes ce qui explique pourquoi on en trouve régulièrement en France.
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Merci pour ce suivi.

Il s'est vendu tout récemment un " Réversible " en état hummm... "usagé"... avec objectif non-identifiable pour la somme de 10 (dix) euros à la troisième mise aux enchères.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Stephan VDZ »

en tout cas tout mon matos (cuves) de labo est badgé narita (du magasin de la place rouppe)...

n'y aurait-il pas un lien entre OIP de Gand et Naert... il faudrait interroger des anciens de Narita...mais ils disparaissent
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

en tout cas tout mon matos (cuves) de labo est badgé narita (du magasin de la place rouppe)...
Et ?
n'y aurait-il pas un lien entre OIP de Gand et Naert...
Certaines des chambres dont on parle ici ont été vendues/utilisées avec un objectif OIP au fonctionnement semblable aux Universal Heliar ou Cooke Portrait.
Il y en avait un à vendre à 225 € ce matin à Occaphot.
Pour info, OIP est encore aujourd'hui une pointure mondiale de l'optique militaire.
il faudrait interroger des anciens de Narita...mais ils disparaissent
J'en ai rencontré un tout à l'heure, il m'a affirmé que ces chambres étaient en chêne MASSIF alors qu'elles sont faites d'un mélange massif/plaqué.
C'est mal parti…
A exploiter quand-même.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Stephan VDZ »

oui OIP a fait de lexcellent matériel...
je cherche quelqu'un pour me nettoyer des jumelles étanches de la Force Publique du Congo Belge... mais qui quoiqu'étanche ont du faire un long séjour dans le fleuve... bref c'est plein de crasse
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce vieux fil pour vous donner quelques infos supplémentaires sur cette firme belge "Maison Naert" ou plus tard, "Narita", toujours avec Mr Naert, comme fondateur.
J'ai reçu deux gros catalogues de cette firme : un de 1937 (Maison Naert) et l'autre de 1950-ou 51 (Narita)
Il y avait des "ateliers Naert", présentés comme tels dans le catalogue de 1950. De là à dire que leurs chambres d'atelier y étaient fabriquées, certainement pas. D'après les photos ça ressemble plutôt à des ateliers de travail du métal que du bois. Tables et armoires métalliques,entre-autres.., en vente dans le catalogue. Il y avait probablement de bons ébénistes en Belgique qui bichonnaient ces chambres d'atelier pour Naert....Leurs noms ou le nom d'un atelier d'ébénisterie ????
J'étais allé visité le magasin, Place Rouppe 19 à Bruxelles vers les années 1975; les activités de la Maison Naert se sont stoppée peu après le décès de son fondateur en 1980.
Ci joint aussi les pages de ces catalogues qui présentent les chambres d'atelier et de salon ! Je ne les ai pas vues sur le site.
Ateliers Naert 2.jpg
Ateliers Naert 2.jpg (129.59 Kio) Vu 24004 fois
Ateliers Naert 3.jpg
Ateliers Naert 3.jpg (176.14 Kio) Vu 24004 fois
Catalogue 1950
Catalogue 1950
Ateliers Naert 4.jpg (162.2 Kio) Vu 24004 fois
Catalogue 1937
Catalogue 1937
Ateliers Naert 5.jpg (174.6 Kio) Vu 24004 fois
Catalogue 1937
Catalogue 1937
Ateliers Naert 6.jpg (189.99 Kio) Vu 24004 fois
Catalogue 1937
Catalogue 1937
Ateliers Naert 7.jpg (170.6 Kio) Vu 24004 fois
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Merci pour cette adjonction d'information près de dix ans après l'ouverture du sujet.
Ca au moins c'est du concret, c'est la première fois que je vois un document.
Je doute aussi très fort que ces ateliers travaillaient autre-chose que le métal.
A voir la taille des tours et des étaux…
Quant au laboratoire, il pourrait être situé n'importe-où et on ne semble pas être en mesure de lire le langage des inscriptions sur les étiquettes des flacons.
On sait donc maintenant que le nom Narita paraît avoir été adopté après 1945 en remplacement de Naert.
Par contre, la référence 2000 contredit celle de Bernard S qui lui annonçait N°102; autre modèle/catalogue/époque ?
On finira par savoir…
:)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jo LLR a écrit : la référence 2000 contredit celle de Bernard S qui lui annonçait N°102
:Hello: L'illustration après la chambre référence 2000 montre bien des chambres d'atelier n° 101, 102 et 103, donc il me semble que la référence 2000 ne contredit rien du tout :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Jean Pierre M »

Les catalogues Naert et Narita donnent plusieurs infos indépendamment des chambres de studio.

L'institution Naerts vendait (en tous cas au milieu des années '30) tout ce qui touche à la photographie : appareils, objectifs, obturateurs, cellules... agrandisseurs, chimie et papiers de labo, albums photo etc. 155 pages du catalogue..
Il est évident que tout cela ne pouvait pas être de réalisation "maison", même si rien n'est mentionné sur l'origine de la fabrication.
Certaines marques sont pourtant clairement mentionnées :
- Voigtlännder pour les appareil photographiques (Bessa, Inos, Brillant, Virtus, Perkeo, Prominent, Superb, Avus, Bergheil, Stereflektoscope). Pour les objectifs ( Heliar, Colinear, Skopar, Dynar)
- Bilora pour les pieds-photo
- Gevaert pour les papiers, plaques, films et produits chimiques. Ils n'avaient pas à aller très loin pour se fournir ..!
- Agfa pour d'autres films (comme le film Leica-Agfa)
Dans le catalogue de 1936-37, on y voit déjà des réflecteurs ou des glaceuses du nom de "Narita" qui sera le nom de la firme plus tard...
Le catalogue de 1950 est plus mince mais "Narita" se lance dans le cinéma avec des projecteurs 8 mm Cinar.

JP
Invité

Re: Chambre de studio [Narita]

Message non lu par Invité »

Jean-Pierre, où êtes-vous situé ?
Il m'intéresserait de feuilleter ces catalogues.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron