Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Robot] - Une variante du Robot II ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

[Robot] - Une variante du Robot II ?

Message non lu par Dominique »

En regardant sur Youtube des archives allemandes filmées durant la guerre sur le développement du Messerschmitt 163 Komet
mon attention a été attirée par une courte séquence filmée le 31 juillet 1943 à l'occasion du premier vol de cet appareil
qui était un avion intercepteur propulsé par moteur fusée.
(En raison de l'extrême dangerosité des composants de son carburant il était aussi redoutable pour ses cibles potentiels que pour son pilote.)
On peut y voir durant un court instant Rudy Opitz son courageux pilote d'essai équipé d'un ancêtre de nos modernes et devenues si courantes "action cam"
https://www.youtube.com/watch?v=p42t_lGht8M
(j'ai pu identifier le nom du pilote car il figure également sur cette autre compilation d'archives : https://www.youtube.com/watch?v=8-cFNjWZUiw )

En l'occurrence il s'agit d'un appareil de la marque ROBOT. Selon les dates de fabrication des différents modèles visibles ici : http://www.collection-appareils.fr/gene ... gettes.php
il s'agirait d'un modèle II mais son objectif est très différent; selon l'ouverture et la courbure apparente de la lentille frontale que l'on devine sur une des captures d'écran que j'ai faites
il pourait s'agir d'un objectif grand-angle ou très lumineux (?) et il ne devait pas en exister des masses à l'époque.... S'agissait il d'un modèle spécifique ? En tout cas je ne vois rien de semblable sur le Mck
....sauf à imaginer le montage de l'objectif du modèle Robot 375 qui était utilisé par l'aviation.
A défaut quelqu'un pourra peut être identifier un objectif peut être prévu à l'origine pour le Leica et "adapté" sur ce Robot (?)

Ce qui est également intrigant c'est le boîtier fixé à l'arrière du casque du pilote; peut être un intervalomètre ?
Komet_11.jpg
Komet_11.jpg (32.16 Kio) Vu 3382 fois
Komet_22.jpg
Komet_22.jpg (31.08 Kio) Vu 3382 fois
Komet_33.jpg
Komet_33.jpg (27.57 Kio) Vu 3382 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Une variante du [Robot II] ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je n'est rien à dire à propos de l'objectif, qui semble effectivement être un très beau cailloux... Pour le boîtier sur le casque, il s'agit probablement d'un déclencheur électrique agissant sur le déclencheur souple grâce à un électro-aimant. Il me semble que c'est assez courant chez Robot, seul le positionnement doit être spécifique. Compte tenu du faible nombre de prises de vues (un cinquantaine) un intervalomètre ne parait pas très judicieux pour prendre des vues pertinentes lors d'un combat aérien.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Une variante du [Robot II] ?

Message non lu par Dominique »

il ne s'agit pas à proprement parler de combat aérien mais du premier vol d'un engin aussi exceptionnel que dangereux.
J'ai pensé à un intervalomètre parce que le pilote peut tout aussi bien déclencher lui même... sauf la disposition peut propice à l'utilisation d'un déclencheur mécanique souple.
Je pense que le but de la manœuvre, à défaut d'enregistreurs de vol peut être pas très au point à l'époque (?) était de photographier les instruments de mesure en "live"
pour conserver les données et performances.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Une variante du [Robot II] ?

Message non lu par Dominique »

Dominique a écrit : "....Je pense que le but de la manœuvre, à défaut d'enregistreurs de vol peut être pas très au point à l'époque (?) était de photographier les instruments de mesure en "live"
pour conserver les données et performances.
Je confirme : un copain a pris soin de bien écouter le commentaire et il y est dit que le Robot était là pour photographier les instruments de bord lors des phases critiques du vol ou de l’atterrissage.
Jacques MAR

Re: [Robot] - Une variante du Robot II ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Pour ce qui est de cet appareil en main (si l'on peut dire) d'un pilote d'essai du Reich essayant un engin de mort de la dernière chance (j'ai regardé plusieurs de ces films que j'ai trouvé intéressants - merci pour ces liens), on pourrait dire, comme les anglo-saxons que "only the sky is the limit".
Il est clair que les scientifiques de l'époque, hélas tous tournés vers ces développements-là, demandaient et obtenaient plus ou moins ce qu'ils voulaient pour faire progresser leurs recherches.

Bref : il n'est pas exclu que cet objectif lumineux et probablement légèrement grand angle (pour shooter à 70 cm un tableau de bord de 70 cm de large et 40 à 50 de hauteur, à vue de nez) ait été une commande spéciale.
Sur un Contax III de 1940, j'ai un Sonnar 50 mm d'avant-guerre ouvrant à 1.5 ... ce genre d'ouverture existait donc.
Pour un 35 mm, p.ex., les opticiens avaient probablement déjà développé des ouvertures de ce type ... mais à un prix tel qu'ils n'étaient pas apparu sur le marché. Mais les chercheurs travaillant sur les produits destinés à la Luftwaffe y avaient sûrement accès.
:Tchin:
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Robot] - Une variante du Robot II ?

Message non lu par michel-c »

Au sujet des Robot, existe t-il un livre qui raconte l'historique d la marque et présente les modèles ??
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Robot] - Une variante du Robot II ?

Message non lu par Dominique »

michel-c a écrit :Au sujet des Robot, existe t-il un livre qui raconte l'historique d la marque et présente les modèles ??
Page 835 du Mck il y a 3 ouvrages "recommandés"
Tiens , à propos, j'ai une info d'un "bien informé" (mais non recoupée) selon laquelle la nouvelle version de la Bible Mck serait disponible cette année
mais je ne sais pas si finalement le sondage aura fait opter pour une diffusion numérique ou papier (?)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Robot] - Une variante du Robot II ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Dominique, tu fais une réponse hermétique : réservée aux seuls possesseurs du MacKéké !
Pour ouvrir l'information :
- Robot- Das Samlerbuch de Hans Grahner en allemand
- Robot Historica de Claude Bellon en anglais (ISBN-2-910284-38-7)
- Pocket Robot de poche du même Bellon.

Quant au nouveau MacKéké, ça fait au moins trois ans que j'entends dire que sa sortie est imminente... forcément à un moment ce sera vrai ! :Tchin:
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le sam. 29 juil. 2017 17:01, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Robot] - Une variante du Robot II ?

Message non lu par michel-c »

Merci beaucoup
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: [Robot] - Une variante du Robot II ?

Message non lu par Dominique »

Renaud LAEMMLI a écrit :Quant au nouveau MacKéké, ça fait au moins trois ans que j'entends dire que sa sortie est imminente... forcément à un moment ce sera vrai ! :Tchin:

Ben c'est quelqu'un qui le connait personnellement et qui correspond avec lui mais ce n'est pas non plus une affirmation "tel jour à telle heure non plus..." juste "cette année"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Robot] - Une variante du Robot II ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jim nous a fait un point de la situation à Bièvres... Son principal souci est la santé de son alter ego allemand Dieter Scheiba. Son second souci, c'est que pour gérer les 100 000 images qu'il a, et les textes d'accompagnement, il doit utiliser une bonne douzaine de logiciels et bases de données qui n'ont pas les mêmes exigences pour le nommage des fichiers... Cela peut prendre plusieurs semaines de modifications "à la main" pour rendre l'ensemble compatible avec un logiciel particulier... En juin, Jim n'avait pas lui-même la réponse à la question qui nous taraude tous... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »