Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

[Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Quatre chambres ce matin à la brocante mensuelle de Micropolis, chose assez rare. 3 en 13 x 18, Derogy, Audouin (je ne connais pas), et une sans nom sans doute Photo Hall ou similaire, les châssis étant identiques. Le tout en plutôt bon état voire très bon avec châssis et dépolis pour la plupart plus 2 pieds anciens.
Je leur ai préféré cette petite Marco Mendoza 9 x 12, moins courante que les 13 x18. Il manque le dépoli, mais je pense pouvoir faire bosser un peu mon fils sur le sujet :gratgrat: , ça ne devrait pas lui poser trop de problème.
En revanche manquent les vannes de l'objectif... un peu plus délicat et sans doute aussi une poignée latérale si j'en juge par les images trouvées et un viseur externe.
Bref, des manques certes, mais ça me semble une jolie pièce âprement discutée :boing:
Ce qui a attiré mon attention est aussi cet objectif très particulier : un 23 cm de Jules Reygondaux, Rapide rectiligne. Arnaud va sans doute nous en apprendre plus :prosterne: Tout est numéroté, chambre comme objectif.
Fichiers joints
Marco Mendoza 9 x 12
Marco Mendoza 9 x 12
Marco Mendoza-pt.jpg (167.71 Kio) Vu 3019 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Heureux homme : les chambres en bois viennent te picorer dans la main ! Elle est toute mimi, bravo ! :prosterne: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un objo de 23 cm sur une 9 x 12, ça ne va pas du tout ! Il serait beaucoup plus a sa place sur ma 13 x 18 Reygondaud... :ronchon: :turlututu:
Reygondaud était au 3, bld St André, rue qui a la particularité peu courante d'être plus large que longue (d'après le Bottin de 1863)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Ah ben n'en voilà une idée kelle est bonne... :turlututu:
Qu'aurais-tu à me proposer Arnaud ? Il faut que j'y réfléchisse :gratgrat:
Cet objectif m'a intrigué en effet et autant que le Net puisse nous montrer des Marco Mendoza, je n'en ai pas trouvées avec un objectif de ce genre. Le cône qui relie l'objectif à la planchette est très impressionnant.
Tout a l'air "d'origine", la planchette parfaitement adaptée. Monte spéciale pour un petit studio de portraits ? L'effet "téléobjectif" est assez fortement marqué et la mise au point n'est faisable que la chambre dépliée au maximum, soit une vingtaine de cm + 7 cm à la fente des vannes.
Il s'agit sans doute d'un objectif de type Petzval à portrait ? les vannes, absentes, entre les deux lentilles (2 doublets ? difficile à voir) qui sont en parfait état.
Le châssis double est très bien fini, le 1/3 inférieur de la trappe est du type rideau.
Pas de catalogue Marco Mendoza à l'horizon ? :hurle:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Après avoir adapté un objectif d'époque de 135 mm et bricolé un dépoli en papier calque (en attendant mieux...), finalement on peut "faire de la photo" avec peu de choses :turlututu:
J'ai trouvé sur le Net un catalogue Marco Mendoza (1890-91) en open source que j'ai proposé à Sylvain. Les pages d'appareils de la marque devraient pouvoir enrichir le site et la chambrette sera prête pour le prochain TD :boing:
Photo jointe : Fomapan 100 ISO, pose 8" à f:32, développé 11 mn dans Ultrafin. Du vent et pose longue, ça manque de piqué... :gratgrat:
Fichiers joints
Marco Mendoza
Marco Mendoza
Negatif-660-3.jpg (191.11 Kio) Vu 2905 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par François LAND »

:Hello:
bravo Patrick pour cette photo à la fois belle et très émouvante pour la renaissance de la chambre Mendoza !
amitiés :Tchin:
François
Jacques MAR

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Jolie photo en effet, hors du temps .....
.... alors : le piqué .... on s'en fout !

J'ajoute que toutes les photos de Paris avec ton 6x6 sont remarquables.

Amitiés :Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je trouve aussi que cette photo est très belle, une ambiance agréable. Tu n'as pas choisi la lumière la plus facile et pourtant le résultat est là. Bravo ! :prosterne: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Merci les amis ! :Tchin:
Je vous tiendrai au courant d'éléments fabriqués spécialement (vannes, cadre et dépoli, planchette porte-objectif), mais guère avant la fin de l'année.
En attendant voici quelques infos glanées sur ce fabricant :

MARCO MENDOZA, un espagnol à Paris?

La dernière page du Catalogue de 1890-91 illustrée de différentes médailles de récompenses depuis 1887, est dominée par les armoiries espagnoles où l'on distingue clairement les emblèmes de Castille et du Léon, ce qui ne laisse guère de doute quant à l'origine de ce fabricant.
Il est admis à la Société française de photographie lors de l'assemblée générale du 04 février 1887. Dans le cadre de cette société il fera plusieurs interventions et démonstrations de matériel de son invention. Sa première récompense date de 1885 (Exposition du travail), puis 1887, 1888 (Barcelone et Paris) et 1889 lors de l'Exposition Universelle.

Dans un numéro du journal Le Matin (Paris) du 26/05/1892, un article relate la première ascension du ballon La Photographie française dans la nacelle duquel "ont pris place avec leurs appareils M. Attout-Tailfer, président de l'Exposition [internationale de photographie], et M. Marco Mendoza, constructeur, commissaire délégué de l'Espagne et du Portugal".

Installé au 148 du Boulevard Saint-Germain à Paris (à partir de 1885?), fabricant breveté S. G. D. G., il déposera plusieurs brevets, dont un au cours du premier trimestre 1893 pour un appareil de poche "Le portefeuille" pour une durée de 15 ans. Les chambres-portefeuille sont au catalogue dès 1890. D'autres brevets pour un "châssis à tabatière", un "châssis à rouleaux", et un obturateur.
Le catalogue de 1890-91 comporte une dizaine de catégories d'appareils différents, de la "chambre-portefeuille" 9 x 12 à la chambre d'atelier 40 x 50. Parmi les appareils représentés : L'Argus, Le Parisien, L'Amateur, Le Classique, et une "Nouvelle chambre noire" sans nom.
Amateur de voitures, on le retrouve comme conducteur "dans le haut du panier de l'automobilisme militant" lors du Premier Longchamp de voitures fleuries (mai 1897).

En octobre 1900, on apprend par le Bulletin de la Société photographique que M. Vavasseur succède à M. Marco Mendoza qui disparaît ensuite des radars. D'après différents encarts publicitaires, la mention "L. Vavasseur,
successeur de Marco Mendoza" apparaît dès 1898. Dans le journal Le Matin du 13 juillet 1915 on trouve encore mention de Vavasseur "Toutes fournitures photo" au 148 du Boulevard Saint-Germain.
L'activité (connue) de Marco Mendoza aura donc duré une quinzaine d'années et on peut s'étonner de sa disparition soudaine. Est-il retourné en Espagne à une époque où le pays venait de perdre Cuba, dernier fleuron de son empire colonial?

Toutes informations glanées sur Gallica. et toutes infos complémentaires seront évidemment les bienvenues.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Belle acquisition Patrick !
Bravo pour l'avoir remise sur pied (pour la prise de vue !). Et merci de nous faire partager ton premier essai.
:boing:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour (et bonne année à tous.tes) :turlututu:

Je vous avais présenté cette petite chambre assez rare trouvée en brocante il y a quelque temps.
Elle ne possédait pas de dépoli, l'objectif (d'origine ?) ne possédait pas de vannes et je voulais adapter un objectif correspondant au format.

A quatre mains et en collaboration avec mon fils très habile en menuiserie/ébénisterie :
Lui, une planchette porte-objectif en noyer, un châssis porte-dépoli en noyer noirci ainsi que le verre traité à la pâte de carborundum ;
moi, des plaquettes pour diaph à vannes et des rondelles pour fixer l'objectif sur la planchette.

Voici donc une chambrette qui la joue bien complète... :boing: :boing: :boing:
Fichiers joints
Ensemble, les 2 objectifs, le châssis double et les vannes
Ensemble, les 2 objectifs, le châssis double et les vannes
1PF_3358.jpg (189.03 Kio) Vu 2697 fois
Nouveau cadre pour dépoli et son verre traité
Nouveau cadre pour dépoli et son verre traité
1PF_3360.jpg (143.5 Kio) Vu 2697 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Joli, et beau boulot ! Bravo à tous les deux. :prosterne:
Mais qu'est-ce qu'il est moche cet affreux objo de Reygondeau... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Jacques Bratieres »

superbe boulot
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Daniel C »

Superbe travail ! :boing: :boing: :boing:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Beau travail, Patrick, 8)
Je me réjouis de la voir (peut-être) à Besançon en 2018.
:Tchin: et bien cordialement.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Elle irait bien dans mon salon ! :turlututu: Y'a pas à dire, c'est beau, le noyer... :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [Marco Mendoza] Chambre 9 x 12

Message non lu par François LAND »

:Hello:
très impressionnant et magnifique travail !
bravo Patrick
Amitiés :Tchin: :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »