Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
[KW] Pilot 6
- Daniel C
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2590
- Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
- Contact :
[KW] Pilot 6
On venait de se prendre une rincée ce samedi matin à Bievres quand au hasard d'un étal je rencontrais deux des amis du forum (ils se reconnaitront ) qui hésitaient sur l'achat d'un petit cube de métal à la peinture bien abimée et à la cuirette bien cracra.
Non, décidemment, le coup de cœur n'y était pas et il passèrent leur chemin.
Je me prit d'affection pour le petit cube délaissé et le négociais à un prix très doux vu son état.
Après lui avoir apporté les premiers soins d'urgence (peinture, cuirette), j'aimerais vous présenter l'engin.
Il arbore une plaque avant signalant le nom Kamera Werkstatten .
Un Pilot 6 ! Je ne connaissais rien de cet engin et heureusement cette page du site me fournit quelques renseignements
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... t%206.html
L'appareil ressemble à un box aux arêtes vives, il est doté d'un viseur de poitrine dépliant équipé d'une loupe, très similaire à ceux équipant normalement les TLRs.
En plus, il arbore un viseur "sportif" de type cadre filaire escamotable
Mais ce n'est pas un box mais en fait un véritable reflex mono-objectif au format 6x6 étonnement compact.
Son mécanisme interne de type miroir/obturateur combinés rend son déclenchement brutal et bruyant.
Cela en fait, sur ce point, le digne ancêtre des Blads modernes.
Cerise sur le gâteau, l'appareil porte encore sur le coté le sceau des douanes belges avec l'inscription " Charleroi ".
Daniel
Non, décidemment, le coup de cœur n'y était pas et il passèrent leur chemin.
Je me prit d'affection pour le petit cube délaissé et le négociais à un prix très doux vu son état.
Après lui avoir apporté les premiers soins d'urgence (peinture, cuirette), j'aimerais vous présenter l'engin.
Il arbore une plaque avant signalant le nom Kamera Werkstatten .
Un Pilot 6 ! Je ne connaissais rien de cet engin et heureusement cette page du site me fournit quelques renseignements
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... t%206.html
L'appareil ressemble à un box aux arêtes vives, il est doté d'un viseur de poitrine dépliant équipé d'une loupe, très similaire à ceux équipant normalement les TLRs.
En plus, il arbore un viseur "sportif" de type cadre filaire escamotable
Mais ce n'est pas un box mais en fait un véritable reflex mono-objectif au format 6x6 étonnement compact.
Son mécanisme interne de type miroir/obturateur combinés rend son déclenchement brutal et bruyant.
Cela en fait, sur ce point, le digne ancêtre des Blads modernes.
Cerise sur le gâteau, l'appareil porte encore sur le coté le sceau des douanes belges avec l'inscription " Charleroi ".
Daniel
- Fichiers joints
-
- Kamera Werkstâtten - Pilot 6 small 001.jpg (121.49 Kio) Vu 2433 fois
-
- Kamera Werkstâtten - Pilot 6 small 002.jpg (118.65 Kio) Vu 2433 fois
-
- Kamera Werkstâtten - Pilot 6 small 003.jpg (118.06 Kio) Vu 2433 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Lao Tseu
Re: [KW] Pilot 6
Joli travail, Daniel !
Et il n'a pas l'air restauré, tu as fait ça avec doigté et respect.
- Daniel C
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2590
- Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
- Contact :
Re: [KW] Pilot 6
Merci Jacques.
Quand j'ai commencé à restaurer, j'étais assez "jusqu'auboutiste" mais je me suis calmé et laisse maintenant volontairement quelques traces d'usage pour la vraisemblance .
Quand j'ai commencé à restaurer, j'étais assez "jusqu'auboutiste" mais je me suis calmé et laisse maintenant volontairement quelques traces d'usage pour la vraisemblance .
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Lao Tseu
-
- Messages : 285
- Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07
Re: [KW] Pilot 6
Bonjour,
Le lointain descendant de ce boitier est le " Great Wall " chinois que j'ai découvert en 1987 lors d'un voyage dans ce pays, malheureusement pour moi, à l'époque, je ne m'interressais pas encore aux anciens appareils photos ( sauf les Semflex ) .
Le Great Wall recoit des objectifs avec une monture à vis 39 mm mais le tirage étant différent de Leica, 6x6 oblige, la compatilité ne permet pas la mise au point à l'infini et il reste un boitier très vintage
Philippe
Le lointain descendant de ce boitier est le " Great Wall " chinois que j'ai découvert en 1987 lors d'un voyage dans ce pays, malheureusement pour moi, à l'époque, je ne m'interressais pas encore aux anciens appareils photos ( sauf les Semflex ) .
Le Great Wall recoit des objectifs avec une monture à vis 39 mm mais le tirage étant différent de Leica, 6x6 oblige, la compatilité ne permet pas la mise au point à l'infini et il reste un boitier très vintage
Philippe
- Daniel C
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2590
- Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
- Contact :
Re: [KW] Pilot 6
Le concept devait être bon pour qu'il soit copié 50 ans plus tard par les Chinois.
Ces derniers ont une tendance à appeler Great Wall tout ce dont ils sont fiers.
Ayant travaillé à Dalian dans le nord est de la Chine, on m'y a fait gouter un picrate chinois pas si mauvais que ça appelé Great Wall.
On m'a raconté que ce furent des viticulteurs des pays de Loire qui leur avait enseigné le savoir faire.
Ces derniers ont une tendance à appeler Great Wall tout ce dont ils sont fiers.
Ayant travaillé à Dalian dans le nord est de la Chine, on m'y a fait gouter un picrate chinois pas si mauvais que ça appelé Great Wall.
On m'a raconté que ce furent des viticulteurs des pays de Loire qui leur avait enseigné le savoir faire.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Lao Tseu
- Rémy LECO
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 709
- Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50
Re: [KW] Pilot 6
Bravo Daniel, c'est toujours très chouette de pouvoir "sauver" un appareil - et en plus ces Pilot sont vraiment sympathiques ! Pour le bruit au déclenchement, je n'ai pas de Pilot, mais un Reflex-box de la même marque (http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... x-box.html), et c'est vrai que c'est assez saisissant !
Pour le sceau des douanes, j'ai déjà rencontré le même type mais sans avoir trop d'info : je suppose que ce n'était pas une saisie, mais juste un témoin d'entrée sur le territoire, mais était-ce pour une entrée définitive après paiement d'un droit de douane ou seulement pour un séjour temporaire ? Ça paraît étrange de devoir laisser un sceau sur l'appareil de manière définitive... Je sais que les sceaux sont utilisés depuis la nuit des temps, mais sur les appareils photos, est-ce que quelqu'un sait si on en trouve que dans l'entre deux guerres où si la période est plus large ?
- Jacques Bratieres
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7450
- Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
- Contact :
Re: [KW] Pilot 6
Il y a déjà un fil qui parle des douanes : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 9&p=161741" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Bratières
https://www.qobra.fr
https://www.qobra.fr
- Rémy LECO
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 709
- Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50
Re: [KW] Pilot 6
Merci Jacques !
J'ai un acheté en même temps un Summum de Leullier et une petite chambre de Krügener qui portaient tous les deux un plomb semblable à celui de ce Pilot, mais marqué Lille Gde Vitesse. C'est curieux de voir un Allemand et un Français avec un plomb français...
J'ai un acheté en même temps un Summum de Leullier et une petite chambre de Krügener qui portaient tous les deux un plomb semblable à celui de ce Pilot, mais marqué Lille Gde Vitesse. C'est curieux de voir un Allemand et un Français avec un plomb français...
- Eric Carlhan
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 7849
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
- Contact :
Re: [KW] Pilot 6
J'ai plusieurs appareils avec de plombs douaniers. C'était plus simple que de se coltiner en permanence le papier de douane attestant que l'appareil avait bien été dédouané.
Je dois dire que maintenant que je ne passe plus la frontière tous les jours j'ai posé avec plaisir la liasse de factures de mes montres
Je dois dire que maintenant que je ne passe plus la frontière tous les jours j'ai posé avec plaisir la liasse de factures de mes montres
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Daniel C
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2590
- Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
- Contact :
Re: [KW] Pilot 6
Bonjour,
Je relance ce fil car j'ai sous les yeux une pb americaine concernant le Pilot 6 qui annonce un format de 4,5x6 alors que le Mc Keown ne parle que de format 6x6 pour ce modèle.
Cette version en 4,5x6 avec deux fenetres inactiniques au dosa t elle vraiment existée ? c'est ma question aux spécialistes
NB Camerapedia parle de deux versions de cet appareil (6x6 et 4,5x6) mais je me méfie des fandoms et des pub qui ont parfois annoncé des appareils qui finalement ne sont jamais sortis sur le marché.
Je relance ce fil car j'ai sous les yeux une pb americaine concernant le Pilot 6 qui annonce un format de 4,5x6 alors que le Mc Keown ne parle que de format 6x6 pour ce modèle.
Cette version en 4,5x6 avec deux fenetres inactiniques au dosa t elle vraiment existée ? c'est ma question aux spécialistes
NB Camerapedia parle de deux versions de cet appareil (6x6 et 4,5x6) mais je me méfie des fandoms et des pub qui ont parfois annoncé des appareils qui finalement ne sont jamais sortis sur le marché.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Lao Tseu
- Daniel C
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2590
- Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
- Contact :
Re: [KW] Pilot 6
On vient de me communiquer par ailleurs, la réponse, photo à l'appui.
Une version du Pilot 6 1936 a bien existée en 4,5x6 avec deux fenêtres inactiniques.
Un point à réviser donc dans le McKeown
Une version du Pilot 6 1936 a bien existée en 4,5x6 avec deux fenêtres inactiniques.
Un point à réviser donc dans le McKeown
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Lao Tseu
- François LAND
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 555
- Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49
Re: [KW] Pilot 6
Bonjour Daniel,
D’après le Kadlubek le double format n'apparait qu'avec le "PILOT6 Super" en 1939 et pas sur les Pilot6.
Si l'information du post précédent est fiable Kadlubek est aussi dans l'erreur.
Amitiés
François
D’après le Kadlubek le double format n'apparait qu'avec le "PILOT6 Super" en 1939 et pas sur les Pilot6.
Si l'information du post précédent est fiable Kadlubek est aussi dans l'erreur.
Amitiés
François
- Daniel C
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2590
- Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
- Contact :
Re: [KW] Pilot 6
Bonjour François.
Dans le cas du Pilot 6 il ne s'agit pas d'un double format mais d'une version en 4,5x6 qui a été une variante de la version la plus connue en 6x6.
Les deux fenêtres permettant le 4,5x6 en visionnant les mêmes numéros que le 6x6 sur la pellicule 120.
La pub américaine montrée plus avant dans ce fi parle effectivement de " 16 pictures 1 5/8" x 2 1/4"" soit 16 vues en 4,5x6 .
Je pensait à une petite erreur sur la pub jusqu'à avoir sous les yeux des photos de la variante en question.
Est-ce que la version du Pilot 6 de 1938 a connu une variante similaire? la question reste posée.
Dans le cas du Pilot 6 il ne s'agit pas d'un double format mais d'une version en 4,5x6 qui a été une variante de la version la plus connue en 6x6.
Les deux fenêtres permettant le 4,5x6 en visionnant les mêmes numéros que le 6x6 sur la pellicule 120.
La pub américaine montrée plus avant dans ce fi parle effectivement de " 16 pictures 1 5/8" x 2 1/4"" soit 16 vues en 4,5x6 .
Je pensait à une petite erreur sur la pub jusqu'à avoir sous les yeux des photos de la variante en question.
Est-ce que la version du Pilot 6 de 1938 a connu une variante similaire? la question reste posée.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Lao Tseu
- Eric Borel
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 5733
- Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41
Re: [KW] Pilot 6
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar
- Daniel C
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 2590
- Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
- Contact :
Re: [KW] Pilot 6
Merci Eric
Je ne sais si c'est une coïncidence mais les pages anglo-saxonnes montrent des appareils en 4,5x6 alors que les Françaises sont aux format 6x6.
Peut être s'agit-il d'une version "export" chez KW.
Je ne sais si c'est une coïncidence mais les pages anglo-saxonnes montrent des appareils en 4,5x6 alors que les Françaises sont aux format 6x6.
Peut être s'agit-il d'une version "export" chez KW.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Lao Tseu