Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Box Tengor 54/2 Vitesse obturation

LoicPhoto
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 18:57

[Zeiss Ikon] Box Tengor 54/2 Vitesse obturation

Message non lu par LoicPhoto »

Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé réponse à ma question (mais peut être que je cherche mal)
Je me suis offert une boite à savon hier, Zeiss Boc Tengor 54/2 et je m'impatiente déjà pour l'utiliser, j'ai quand même quelques petites interrogations :
- je ne connais pas la vitesse d'obturation, j'imagine que l'exposition est hasardeuse sur ce type d'appareil, mais tout de même j'aimerais pouvoir régler le diaph (11-16-22) en conséquence. quelqu'un connaitrait il la vitesse d'obturation approximative et avez vous des conseils pour gérer au mieux l'exposition ?
- j'imagine qu'il est préférable de mettre du film de faible sensibilité, de type 50 ou 100 iso ? pourriez vous me confirmer ?

je vous remercie d'avance pour vos retours.
Fichiers joints
Zeiss Box Tengor (1 sur 1).jpg
Zeiss Box Tengor (1 sur 1).jpg (105.74 Kio) Vu 1417 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Box Tengo 54/2 Vitesse obturation

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En effet, il vaut mieux tenter avec une "faible" sensibilité, ce qui est déjà rapide pour l'époque. Pour la vitesse, cela tourne en général autour de 1/50e, mais avec ce genre d'obturateur, ça varie pas mal selon comment on appuie sur le levier... mais on peut compter sur la latitude de pose des émulsions modernes !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Box Tengo 54/2 Vitesse obturation

Message non lu par guy lord »

Dans toutes les fiches techniques des Box Tengor 54/2 du site il est indiqué 1/25 de seconde.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Box Tengo 54/2 Vitesse obturation

Message non lu par Weber jean francois »

La notice du site donne 1/25ème. Mais avec ce type d'appareil le pif au départ puis l'expérience sur la durée sont les meilleurs posemètres.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
LoicPhoto
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 18:57

Re: Box Tengo 54/2 Vitesse obturation

Message non lu par LoicPhoto »

Merci pour vos réponses, en effet je me doutais bien qu'un passage obligé au feeling serait nécessaire.
j'ai récupéré de la Rollei RPX 25, je vais bien voir ce que cela donne.
je ne manquerais pas de partager mes prises de vues.
Merci encore
Loïc
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »