Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ernemann] Heag restauration

Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

[Ernemann] Heag restauration

Message non lu par guy lord »

Ernemann viseur.jpg
Ernemann viseur.jpg (99.83 Kio) Vu 2737 fois
Je suis en train de restaurer un HEAG XII,
Celui que je possède à perdu une partie de son viseur.
Le cadre avant du viseur sort automatiquement en pivotant lors de l’ouverture de l’abattant.
Sur un Ernemann complet sort simultanément, d’une ouverture sur le dessus de l’appareil, la partie arrière sous forme d’une aiguille terminée par une partie ronde qui sert de repère central à la visée.
Je cherche un propriétaire d’Ernemann Haeg qui peu me décrie( dessin) ou qui peu me photographié cette partie manquant et surtout dans la mesure du possible des photos de l’actionneur de cette partie du viseur.
Je pense que la photo ne sera pas facile car le soufflet de mon Heag est démonté sur la photo jointe.

Plus facile maintenant, sur un côté du châssis se trouve une petit pièce ronde d’un diamètre 14mm en laiton fixe par trois vis.
Cette petite pièce comprend un embouti de 7mm de long sur 3,5mm de large et d’une hauteur d’environ 1mm.
A quoi sert cette pièce ?
Merci d’avance
Fichiers joints
A quoi ça sert.jpg
A quoi ça sert.jpg (98.97 Kio) Vu 2737 fois
Cde Viseur intérieur.jpg
Cde Viseur intérieur.jpg (98.55 Kio) Vu 2737 fois
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Ernemann] Heag restauration

Message non lu par Jose PP »

Cher Guy.
Voilá les photos!
José
Fichiers joints
aiguille1
aiguille1
viseur1.jpg (179.25 Kio) Vu 2697 fois
aiguille2
aiguille2
viseur2.jpg (98.68 Kio) Vu 2697 fois
cremallière1
cremallière1
viseur3.jpg (77.21 Kio) Vu 2697 fois
cremallière2
cremallière2
Viseur4.jpg (86.91 Kio) Vu 2697 fois
Viseur ouvert
Viseur ouvert
Viseur5.jpg (102.13 Kio) Vu 2697 fois
viseur fermé
viseur fermé
viseur6.jpg (95.43 Kio) Vu 2697 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Ernemann] Heag restauration

Message non lu par Sylvain Halgand »

Super, merci José
-
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Ernemann] Heag restauration

Message non lu par guy lord »

Merci José pour ce super reportage .
Je constate que le système est très astucieux mais qu'il me manque beaucoup de pièces et je ne suis pas certain de pouvoir refaire toute ces pièces.
As tu une idée sur la fonction de la petite pièce en laiton sur le châssis?
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Ernemann] Heag restauration

Message non lu par Jose PP »

La petite pièce en laiton semble être une addition postérieure et je n'ai jamais vu.
Ça semble être une griffe pour accessoire, peut-être un viseur télescopique.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Ernemann] Heag restauration

Message non lu par guy lord »

Merci pour ta réponse.
Je viens mieux analyser tes photos car bizarrement mon viseur est à gauche de l'appareil.
Tout le système de basculement est présent et identique, seule la pièce intermédiaire qui est entrainée par la rotation(sous la forme d'une came) du viseur avant est symétrique à la tienne.
Les dégâts sur le mien se résume à la casse de la partie tube, qui sert de guidage en rotation du viseur arrière, de la pièce support fixé sur le châssis et à la perte du viseur en tôle équipé d'un axe , lui même équipé d'un petit maneton de commande.
Une chose reste mystérieuse , la fermeture du viseur arrière est bien commandée par la rotation du viseur, mais il n'y rien qui commande sa rotation lors de l'ouverture, est-ce la gravité, peu probable, ou un ressort ??
Désolé pour cette nouvelle question.
De toute manière je trouve tout ce système très intelligent, pratique et unique à ce constructeur . Bravo Mr Ernemann et merci à toi.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Ernemann] Heag restauration

Message non lu par Jose PP »

Le système s'ouvre par des ressorts qui sont en bas des pièces métalliques - les forçant a retourner.
Gollner (Ernemann Cameras) registre au moins 5 modèles de Heag XII non stéreoscopiques. Les premiers deux modèles (1906-1909) ont le viseur a gauche comme le tien. Après c'est toujours a droite jusqu'a 1922. Je n'ai pas vu l'aspect frontale de ton appareil, mais probablement sera un de ces premiers modèles.
Probablement il y aura aussi des différences subtiles dans le mechanisme du viseur.
José
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Répondre

Retourner vers « Ernemann »