Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bonjour à tous

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Bonjour à tous
Pour le tutoiement, pas de soucis : je pratique depuis toujours.
Je m'appelle Philippe et j'ai 59 ans, mais plutôt 35 dans la tête (mdr)
Je suis l'heureux papa de 3 enfants, Alexis 17 ans, Brenda 15 ans et Alicia 5 ans.
Je réside dans un « nid d'aigle », isolé en haute montagne, dans le Massif de l'Oisans.
Je rejoins votre forum, que je connais de longue date, étant photographe au long cours.
En effet, j'ai commencé à pratiquer en 1967 avec un Brownie Flash Kodak 6x6 que j'ai avantageusement troqué en 1971 par un superbe Foca RC Universel ; mon grand-père photographe professionnel prenant sa retraite.
J'ai ensuite progressé avec des Minolta (SRT303 puis X700) puis, lorsque j'ai commencé mon parcours de photo-journaliste, je suis passé un cours instant chez Canon puis finalement je suis resté chez Nikon.
J'ai bien entendu gardé en souvenir le Brownie et le Foca RC.
En 1992, engagé par l'agence internationale Sipa-Press, je me suis équipé d'un extraordinaire F4S que je possède toujours et que j'utilise avec bonheur en complément d'un D3X numérique.
Depuis peu, j'ai décidé de me remettre beaucoup plus à l'argentique et je suis en train de restaurer un Rolleiflex 6x6.
Je vais également ré-installer mon laboratoire (probablement cet hiver) que j'avais heureusement remisé dans mon grenier et dont le cœur est un bel agrandisseur Durst M800.
Mon retour à l'argentique est lié au fait que de 1979 à 1992, j'étais réparateur d'appareils photo et de caméras argentiques (à mon compte de 1983 à 1992) ; ma formation initiale d'ingénieur électronicien et mon amour de la photographie s'étaient ainsi agréablement rejoint.
C'est ensuite que je me suis tourné vers le reportage de terrain, puis à partir de la fin des années 90' j'ai « plongé » dans le monde d'Internet pour arriver à la sécurité informatique.
C'est cette dernière activité professionnelle que je vais délaisser petit-à-petit pour un retour aux sources : je suis donc en train de compléter mon laboratoire en micro-mécanique et électronique pour rouvrir (très prochainement) un atelier de réparation d'appareils argentiques (entre autres)
Cela fait quelques mois que je me dégourdie sérieusement les doigts, mais (comme pour le vélo) quand on a pratiqué plus de 10 ans ce genre d'activité, les réflexes sont bien là !
Je compte donc reprendre professionnellement mes activités dans le dépannage et la restauration de beaux appareils… d'autant que je n'avais pas totalement arrêté : depuis 25 ans, chaque fois que je dénichais un bel équipement dans un vide grenier ou une benne à ordures (photo, ciné ou hifi), je m'empressais de le restaurer pour faire ensuite le bonheur d'un amateur ou d'un collectionneur.
Voilà pour l'essentiel.
J'espère trouver sur votre forum des contacts amicaux, sachant que par ailleurs, féru de camping sauvage, de voyages et d'évasion en pleine nature, je suis un des administrateurs du forum des collectionneurs de Toyota Série 6 ( http://www.serie6.net/ ) possédant moi-même un HJ61VX de 1989.
En fonction de mon temps libre, j’alimenterais volontiers la rubrique "Réparations et entretien" du forum en postant des tutoriels et des commentaires sur le fruit de mon expérience. Je suis un inconditionnel du transfert de compétence et la pédagogie et l'entraide sont chez moi une seconde nature ; c'est probablement la raison de mon engagement humanitaire et associatif depuis plus de 40 ans.
Enfin, si vous souhaitez avoir un petit indice sur mon caractère, mon mode de vie et mes motivations, mon véhicule de tous les jours est une 4L de 1983  :wink:
Au plaisir de vous lire...
Philippe
Modifié en dernier par Philippe Raybaudi le ven. 20 sept. 2019 19:28, modifié 2 fois.
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Philippe,
Bienvenue sur le forum et un grand merci pour cette présentation très détaillée ! Beau cheminement de carrière, varié et intéressant.
Je suis sûr que tu vas recevoir un accueil des plus chaleureux, surtout que ton projet d'atelier de réparation d'appareils va susciter de nombreuses attentes pour beaucoup. En te souhaitant beaucoup de succès dans cette démarche.
Cordialement,
Bernard
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Merci Bernard
Je pense que je vais passer quelques nuits blanches à visiter le forum... :D
Philippe
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome
Beau parcours. Espérons que ta prochaine étape soit positive pour toi :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Merci Eric
Je vois que nous avons les mêmes références cinématographiques : AHHH "Les Tontons Flingueurs" !!! QUEL BONHEUR :mrgreen:
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Philippe, et welcome
Bien chaotique tout cela... :turlututu: Mais si tu es vraiment intéressé par Nikon et les Nikonistes fous, il faut passer à Saint Bonnet de Mure... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Nikon, mouaih... il paraît qu'ils ont fait quelques appareils photo, mais je ne connais pas... Dans un nid d'aigle, çà va être dur de trouver des clients, je ne sais pas si les choucas et les marmottes font beaucoup de photo. Mais quelle chance de vivre dans une telle région ! Bienvenue chez les déjantés de l'argentique, et bonne lecture.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Arnaud SAUDAX a écrit : ven. 20 sept. 2019 17:10 :Hello: Philippe, et welcome
Bien chaotique tout cela... :turlututu: Mais si tu es vraiment intéressé par Nikon et les Nikonistes fous, il faut passer à Saint Bonnet de Mure... :Tchin:
Merci pour l'info Arnaud, à propos de ce musée de Saint Bonnet de Mure que je ne connaissais pas :wink: et que je passerais visiter.

Mon parcours est en effet loin d'être un long fleuve tranquille :D mais c'est un choix de vies décidé il y a 30 ans pendant que je prenais en pleine figure la Chute du Mur de Berlin puis le mois suivant la Révolution Roumaine dans un pays économiquement dévasté.
En fonction des opportunités (personnelles et professionnelles) et des envies, je me suis offert et je m'offre encore une existence palpitante et pleine de rebondissements.
Ma compagne et mes enfants ne s'en plaignent pas trop d'ailleurs, même si cela oblige à développer une bonne dose de remise en question et de pouvoir d'adaptation alors que la nature humaine est plutôt résistante aux changements.

À 32 ans (en 1992, lorsque j'ai cédé ma première entreprise) j'ai refusé une carrière toute tracée (et parfaitement rémunérée) de "fonctionnaire" dans le privé :mrgreen: chez Dupont-de-Nemours pour ne pas les citer.

J'ai préféré parcourir le monde, faire des rencontres, témoigner et aider mon prochain.

C'est un choix que je ne regrette pas, principalement d'un point de vue humain
Modifié en dernier par Philippe Raybaudi le ven. 20 sept. 2019 18:38, modifié 5 fois.
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Renaud LAEMMLI a écrit : ven. 20 sept. 2019 18:07 :Hello: Nikon, mouaih... il paraît qu'ils ont fait quelques appareils photo, mais je ne connais pas... Dans un nid d'aigle, çà va être dur de trouver des clients, je ne sais pas si les choucas et les marmottes font beaucoup de photo. Mais quelle chance de vivre dans une telle région ! Bienvenue chez les déjantés de l'argentique, et bonne lecture.
Merci Renaud ! il y a ici effectivement de quoi lire... et échanger...

Choucas, marmottes, sangliers, chamois, coqs de bruyère, vautours, sans oublier mes chères abeilles... mais surtout UPS qui livre et prend en charge (avec soin) les colis directement chez moi, même lorsqu'il y a 2 mètres de neige :D

Effectivement, j'habite un coin paradisiaque, plein sud avec le Pic de la Meije et ses glaciers comme paysage : On fait pire ! :wink:

Quand à Nikon, c'est une question de choix en fonction des usages et puis ensuite on s'achète de bonnes optiques et on souhaite continuer à les utiliser même si les boîtiers évoluent...
Tout dépend de ce que l'on fait et dans quel but ; et là il n'existe aucun équipement universel. Chacun trouve son bonheur en fonction de sa pratique et également de son budget.

Et puis on évolue au fil du temps qui passe et des échanges que l'on a avec d'autres pratiquants...
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Philippe
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .

Merci de vouloir partager tes compétences avec nous.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Bonsoir Jacques et merci pour ton message.
J'avais préalablement lu les différents sujets qui traitent des us et coutumes ; étant donné que je suis un habitué des forums et réseaux sociaux et extrêmement sensible aux bonnes manières sur Internet.
Pour tout dire, je ne m'inscris sur un forum que si (en principal) les échanges sont courtois :D , la langue française (ou autres) pas trop massacrée et ensuite si les contenus sont de bonne facture :wink:
Enfin, j'aime participer... je suis rarement du genre à consommer sans partage :Tchin:
Philippe
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Philippe Raybaudi a écrit : ven. 20 sept. 2019 18:22Quand à Nikon
:Hello: Ma remarque était bien sûr une boutade ! Comme St Thomas, je suis assez taquin... Mais c'est vrai que je ne connais pas : dans mes plus ou moins 500 appareils, il n'y a pas un seul Nikon. Par contre j'ai... deux-trois Minolta... enfin... deux ou trois cents ! Et c'est effectivement après une rencontre (Pierre Bris en l’occurrence) que je me suis recentré sur Minolta, parce que j'avais commencé ma collection tous azimuts. Ça peut aussi être un choix, d'ailleurs. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Renaud LAEMMLI a écrit : ven. 20 sept. 2019 20:57
Philippe Raybaudi a écrit : ven. 20 sept. 2019 18:22Quand à Nikon
:Hello: Ma remarque était bien sûr une boutade ! Comme St Thomas, je suis assez taquin... Mais c'est vrai que je ne connais pas : dans mes plus ou moins 500 appareils, il n'y a pas un seul Nikon. Par contre j'ai... deux-trois Minolta... enfin... deux ou trois cents ! Et c'est effectivement après une rencontre (Pierre Bris en l’occurrence) que je me suis recentré sur Minolta, parce que j'avais commencé ma collection tous azimuts. Ça peut aussi être un choix, d'ailleurs. :Tchin:
:Tchin:
Minolta a toujours été dans mon cœur parce que mon père était un inconditionnel ; professeur de photographie, il ne jurais que par cette marque.
D'ailleurs les optiques des années 80/90' étaient remarquables.
Je me rappelle de celles utilisables en macro ; mon père avait une grosse valise Rimowa où il y avait des objectifs coniques et des rails et soufflets avec lesquels il photographiait des insectes. C'était impressionnant :wink:
C'est sous son influence que j'ai longuement pratiqué avec un SRT303 puis un X700...

Pour ma part, je suis passé à Nikon lorsque j'ai commencé à travailler en agences ; la majorité des reporters de presse était soit en Canon soit en Nikon.
Pour ce qui était de Leica (que naturellement j'adorais car c'était dans la continuité de mon Foca télémétrique Universel RC), je n'avais pas le budget.
Et puis c'est une autre "philosophie" de la pratique photographique.

De la même manière qu'il était difficile d'assurer un reportage sportif avec un Rolleiflex alors que question portrait, je trouve que ce dernier est un outil fabuleux ; ne serait-ce que parce que la position du photographe (qui se penche devant son modèle pour le cadrer) est un plus par rapport à la relation que l'on entretien avec son sujet.

C'est d'ailleurs pour cela que je vais me remettre à l'argentique avec un Rolleiflex 6x6. D'une part parce que le format permet des planches contact confortables et ensuite parce que j'ai quelques idées de reportages qui méritent le noir et blanc et qui demandent de rester de longs moments avec les personnes avant de commencer à envisager de prendre la première photo.

J'aime avoir le choix et emporter le matériel qui convient au sujet que je compte travailler.

Si je parts photographier un concert, je me régale avec le D3X numérique qui fait des images remarquables en lumières ambiantes. Jamais de flash pour ma part ; je préfère un flou de bougé que la lumière "écrasante" du flash. Sauf naturellement si on décide de faire des images en utilisant la technique du deuxième rideau ; mais là c'est autre chose.

Il m'arrive quotidiennement de prendre des photos avec mon smartphone (en 16Mp) ; certes la lentille est une daube, mais tout dépend de ce que l'on fait ensuite des images. Pour une illustration web (avec un affichage sur écran) c'est souvent bien suffisant. Et c'est souvent bluffant si on reste dans les limites techniques de l'engin. Naturellement, il ne faut pas ensuite avoir envie de faire des posters :mrgreen:
Dans les années 70' alors que je rêvais de disposer d'un matériel haut de gamme, j'étais stupéfaits des travaux d'artistes qui travaillaient avec des Polaroïd et ça me questionnait profondément...

Aujourd'hui, le choix est immense et d'autant plus que le marché de l'occasion offre des possibilités infinies à tout un chacun !
C'est ça qui m'intéresse.
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Philippe Raybaudi a écrit : sam. 21 sept. 2019 05:04j'étais stupéfaits des travaux d'artistes qui travaillaient avec des Polaroïd et ça me questionnait profondément...
:Hello: En 2003, j'avais participé à une expo collective dans mon village. Un très vieux monsieur allemand était venu, ancien photographe d'art (je n'ai malheureusement pas retenu son nom), et nous avait fait force compliments, puis il nous avait raconté avoir participé, dans les années '30 ou '40, à une sorte de concours organisé par Agfa : des boxes de la marque avaient été donnés à différents photographes reconnus, les photos faites avec ces boxes seraient ensuite soumises à un jury. Et d'après les souvenirs de ce monsieur, le résultat était assez remarquable ! Sa conclusion était : ce n'est pas le matériel qui fait la photo, mais le regard... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Renaud LAEMMLI a écrit : sam. 21 sept. 2019 08:32 ... ce n'est pas le matériel qui fait la photo, mais le regard... :Tchin:
Complètement :wink:
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Philippe, 9 messages dans la section "Présentation des nouveaux membres", il me semble que c'est la première fois ! :gratgrat: :turlututu:
En cherchant un peu, tu verras, il y a d'autres rubriques sur le Site... :Tchin:
Si tu passes à St Bonnet, fais le savoir avant, et on pourra parler aussi d'abeilles... (Mais j'habite assez loin du musée.)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Arnaud SAUDAX a écrit : sam. 21 sept. 2019 09:56 :Hello: Philippe, 9 messages dans la section "Présentation des nouveaux membres", il me semble que c'est la première fois ! :gratgrat: :turlututu:
En cherchant un peu, tu verras, il y a d'autres rubriques sur le Site... :Tchin:
Si tu passes à St Bonnet, fais le savoir avant, et on pourra parler aussi d'abeilles... (Mais j'habite assez loin du musée.)
Ah bien volontiers ; je suis un petit apiculteur amateur mais c'est également une passion de presque 20 ans. Je suis un passionné par nature :mrgreen:
Je te dirais quand je passe à Saint Bonnet ; je crois avoir vu qu'il y avait une manifestation fin du mois de septembre.
Je vais bien entendu poster dans d'autres rubriques ; j'ai commencé à visiter le forum...
J'étais en train de regarder le sujet concernant l'association...
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bienvenue Philippe
-
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Bonjour Sylvain
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas rapproché d'un groupe associatif de photographes (presque 20 ans) et en faisant (pour l'instant très rapidement) le tour de votre forum, je pense que les actions et la manière de faire que vous soutenez en commun, correspondent largement à une certaine vision du monde que j'aimerai laisser à mes enfants... et que je vais probablement me plaire ici...
Il faut seulement que je trouve doucement mes marques, mais ça va venir... il faut laisser le temps au temps comme on dit !
Je vais "voyager" dans les rubriques et faire connaissance avec les participants...
En attendant, bon week-end
Philippe
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Philippe,
welcome
Plus on est de fous plus on rit.

Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »