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[Emel]
- Francois B
- Messages : 1164
- Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41
[Emel]
j'ai pris cette petite camera Emel pour déco.
Elle est chromée, n'est pas peinte, n'a pas de revetement, d'ou ma question,
est -ce un modele special, ou juste son proprietaire qui l'aurait oté?
merci.
Elle est chromée, n'est pas peinte, n'a pas de revetement, d'ou ma question,
est -ce un modele special, ou juste son proprietaire qui l'aurait oté?
merci.
- Fichiers joints
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- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
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Re: [Emel]
Je ne vois pas trace de chromage sur cette caméra... Juste l'alu à nu, soit elle n'a jamais été peinte, soit elle a été entièrement décapée. reste à en connaître la raison.
Iconomécanophile chauvin...
- Francois B
- Messages : 1164
- Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41
Re: [Emel]
pardon, en aluminium.
pas de trace sur le métal, je pense qu'il n'a jamais été peint.
pas de trace sur le métal, je pense qu'il n'a jamais été peint.
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 6984
- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
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Re: [Emel]
Peut-être une production plus ou moins clandestine du temps de guerre ? Ou une caméra montée par un ouvrier pour son usage personnel, avec des pièces fournies par le patron. (Cette possibilité existait chez Pierre Lévêque qui construisait les LD 8 à Pau. Les caméras que je connais n'ont pas de numéro de série, mais les initiales de l'ouvrier...)
Iconomécanophile chauvin...
- Francois B
- Messages : 1164
- Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41
Re: [Emel]
merci Arnaud, bonnes hypotheses.
- Simonsais
- Messages : 23
- Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:08
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Re: [Emel]
Bonjour, tout le monde
J’ai quelque chose à contribuer à ce sujet comme suit. Il s’agit d’un modèle combiné à travers le temps, cela veut dire que le viseur latéral date de la deuxième moitié des années 1950, le premier viseur à compensation de la parallaxe n’a paru qu’en 1950. Mais la tourelle est encore de l’ancienne façon, le triangle arrondi. A partir de 1946-47 c’était un disque rond plein. Et au centre de la tourelle le boulon de manette duquel j’ignore s’il faut appuyer sur ou tirer pour libérer la tourelle. Est-ce que ça fonctionne à pression?
Puis le crochet sur le déclencheur, là aussi il s’agit de celui de jusqu’en 1946-47, modifié en suite.
Il paraît que le couvercle qui porte le viseur soit plus jeune que le corps. Si les laquages des deux caméras étaient différents on aura un motif pour l’enlèvement. Les EMEL C venaient d’abord en noir mais après quelques années ils étaient également disponible couleur brune. Après la guerre on avait additionnellement Champagne, grise et sable. Sur une photo j’ai vu même un exemplaire rouge Bordeaux. En cas que l’on désire de donner un gainage j’ai la relation avec un spécialiste qui est retoucheur de profession et qui a déjà relaqué des Mitchell, des Bell & Howell Standard, une Matipo Debrie.
En train de finir un article sur les produits EMEL j’aimerais ajouter que les projecteurs sont de bonne qualité. Les anciens me convaincent d’avantage car ils ont un guidage actif de la pellicule sur les tambours dentés et on peut retirer les deux parties du canal pour les nettoyer. En plus, assez silencieux. Les Cinor Projection 25 mm et 20 mm de Berthiot qui venaient avec sont des types Petzval.
J’ai quelque chose à contribuer à ce sujet comme suit. Il s’agit d’un modèle combiné à travers le temps, cela veut dire que le viseur latéral date de la deuxième moitié des années 1950, le premier viseur à compensation de la parallaxe n’a paru qu’en 1950. Mais la tourelle est encore de l’ancienne façon, le triangle arrondi. A partir de 1946-47 c’était un disque rond plein. Et au centre de la tourelle le boulon de manette duquel j’ignore s’il faut appuyer sur ou tirer pour libérer la tourelle. Est-ce que ça fonctionne à pression?
Puis le crochet sur le déclencheur, là aussi il s’agit de celui de jusqu’en 1946-47, modifié en suite.
Il paraît que le couvercle qui porte le viseur soit plus jeune que le corps. Si les laquages des deux caméras étaient différents on aura un motif pour l’enlèvement. Les EMEL C venaient d’abord en noir mais après quelques années ils étaient également disponible couleur brune. Après la guerre on avait additionnellement Champagne, grise et sable. Sur une photo j’ai vu même un exemplaire rouge Bordeaux. En cas que l’on désire de donner un gainage j’ai la relation avec un spécialiste qui est retoucheur de profession et qui a déjà relaqué des Mitchell, des Bell & Howell Standard, une Matipo Debrie.
En train de finir un article sur les produits EMEL j’aimerais ajouter que les projecteurs sont de bonne qualité. Les anciens me convaincent d’avantage car ils ont un guidage actif de la pellicule sur les tambours dentés et on peut retirer les deux parties du canal pour les nettoyer. En plus, assez silencieux. Les Cinor Projection 25 mm et 20 mm de Berthiot qui venaient avec sont des types Petzval.
- Simonsais
- Messages : 23
- Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:08
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Re: [Emel]
Voici le lien à mon article que je viens de publier en français: http://www.camera-forum.fr/index.php?ap ... c&id=10450
Serait un grand plaisir de discuter EMEL avec vous.
Serait un grand plaisir de discuter EMEL avec vous.
- Francois B
- Messages : 1164
- Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41
Re: [Emel]
merci Simon, et bravo