Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par André GD »

Bonjour,

L'entreprise allemande Dr Staeble, fondée en 1908, a produit principalement des objectifs, son fondateur étant, semble-t-il, un opticien réputé.
Elle a aussi fabriqué quelques appareils, de bonne facture.

Comme le nom de la marque n'est pas toujours inscrit sur le boîtier, il faut trouver des éléments particuliers qui permettent de mieux identifier ces appareils.
L'objectif, de la marque, est une première particularité, mais elle ne suffit pas, d'autres constructeurs, comme Rodenstock, employant aussi parfois des optiques Staeble.
En regardant sur le net les quelques appareils vraiment de la marque, on constate une fabrication soignée ; mais là encore on peut faire la même remarque pour quantité de sans marque.
Et puis...
Lorsque j'ai voulu, la première fois, ouvrir l'abattant, j'ai machinalement appuyé sur le bouton au-dessus : ce bouton, de forme bien particulière, ne s'enfonce pas, donc rien ne se passe. Peut-être grippé ? Je le bouge un peu et m'aperçois qu'il glisse d'un côté. ; j'insiste, l'abattant s'ouvre...
La particularité propre aux appareils Staeble, en plus de l'objectif avec le nom, c'est ce petit détail que l'on retrouve sur d'autres chambres de la marque, et que je n'ai pas vu ailleurs. À moins que, peut-être, quelqu'un me contredira...

La chambre carrée ci-dessous, bien construite avec un corps en métal recouvert de cuir épais, est au format 10 x 15 et utilise des châssis pour plaques courants.
Elle n'a pas de plaque de marque mais ses caractéristiques bien particulières me font penser qu'elle a tout d'une Staeble...
Inconnue_DrStaeble.jpg
Inconnue_DrStaeble.jpg (64.76 Kio) Vu 925 fois
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par Jean-Pierre S »

...Bel appareil!, en l'examinant je me demandais ce que pouvaient être les deux boutons moletés sur l'abattant à la base des ciseaux?
JP S
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par André GD »

Jean-Pierre S a écrit : mer. 22 avr. 2020 16:14 ...Bel appareil!, en l'examinant je me demandais ce que pouvaient être les deux boutons moletés sur l'abattant à la base des ciseaux?
JP S
Très bonne question !

Ils ne servent... à rien !

Ils ne permettent pas de déplacer ou d'enlever quoi que ce soit.

Curieux que ce soit simplement un élément d'esthétique...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les deux molettes ne permettent-elles pas de désolidariser les ciseaux de l'abattant, afin que celui-ci puisse passer sous le niveau horizontal ?
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par André GD »

Sylvain Halgand a écrit : jeu. 23 avr. 2020 09:00 Les deux molettes ne permettent-elles pas de désolidariser les ciseaux de l'abattant, afin que celui-ci puisse passer sous le niveau horizontal ?
Hélas non : la plaque qui permettrait de désolidariser les ciseaux est maintenue non seulement par cette molette mais aussi par 2 vis. C'est simplement une fixation supplémentaire dont l'utilité m'est incompréhensible.
Si j'ai acquis cette chambre, c'était avant tout parce que, en voyant ces molettes, je pensais qu'elle avait une bascule arrière verticale, à la manière des séries Ideal de ICA et Zeiss Ikon ; une caractéristique intéressante, plus encore si la chambre est carrée, comme celle-ci. Il n'en est rien.
Cela en fait malgré tout un appareil original...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par Weber jean francois »

Le fait de visser les deux molettes soulève peut-être le plateau porte rails entraînant ainsi une bascule. Je ne pense pas qu'on puisse conclure que les deux molettes ne servent à rien.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par Jean-Pierre S »

...Effectivement, là, il y a un mystère qu'il faut absolument élucider; quelles photos prises d'un peu plus près et un dévissage complet de l'un des boutons moletés pourraient apporter un peu de clarté?
JPS
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: S'il y avait la possibilité d'incliner le support de rails, il devrait y avoir aussi la possibilité de bascule avant, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Parfois, les constructeurs "dégrade" un modèle haut de gamme en un modèle plus simple pour vendre à moindre coût. Parfois même en disant qu'il sera possible d'upgrader l'appareil après son achat. Technique que l'on retrouve pour les Vérascopes...
Les Baby-Orénac avait un ensemble obtu-objo bas de gamme, et pas le déclenchement sur le boitier. Mais pour les séries suivantes, il est apparu moins coûteux d'utiliser les boitiers standard et de laisser le déclenchement sur le boitier...
Il y a aussi des téléviseurs "premier prix" dont certaines fonctions ne sont accessibles qu'avec la télécommande des modèles haut de gamme...
Iconomécanophile chauvin...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par André GD »

J'aurais bien voulu que ces 2 molettes servent à quelque chose !
On ne peut que dévisser ; forcer dans l'autre sens n'aboutit à rien, sauf à risquer la casse...
Sur d'autres chambres de la marque que l'on peut trouver sur le net, on ne voit pas cette anomalie et elles ne montrent pas de bascule arrière.
Mais c'est vrai que rajouter quelque chose qui ne sert à rien , ça parait curieux.
Peut-être que le constructeur a voulu tout simplement renforcer la fixation par un point d'attache supplémentaire.Et cela choque parce qu'on ne le voit pas habituellement sur les chambres de ce type.
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par paul hofseth »

Autrefois (195x-196x) Staeble prodiuit le bloc optique de Novoflex.AND AGFA bought the company which continued to make well regarded lenses for coying and printing .

p.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et aussi une optique pour les Alpa Poste...
Iconomécanophile chauvin...
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: Une marque peu répandue : Dr. [Staeble]

Message non lu par paul hofseth »

Dans mon Alpa 11a (post) fait pour photgrapier les compteurs dans les centrales "Telefonbau und Normalzeit" son optique est farbrique par Asahi en Japon. T&N voudrait supporter le industrie Suisse avec sea achats.

IT is as far as I know the only "post" camera that Pignons ever made. The firm that made its flash outfit confirmed to me that both the similar post version of Canon F1n as wekll as the Alpa was equipped with a Takumar 35mm. The Lothar Thewes Alpa-book page 81 lists Takumar as the most common. Staeble ans Enna made lenses for quite few of the 11a. They also made copying optics and development lab machine lenses for Agfa.

p.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »