Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ihagee] Exa IIb bloqué

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Ihagee] Exa IIb bloqué

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une épave Exa IIb pour piéces. Mon but était de prélever la monture avec son levier de blocage d'objectif pour la monter sur un Exakta dont ce levier n'était pas conforme à l'original.
M'étant débrouillé autrement ( remplacement du levier seul) j'ai donc cette épave qui est esthétiquement correcte.
La pane est que le levier d'armement est bloqué. J'ai réussi à extraire la partie interne comportant les rideaux ; ils sont bien enroulés sur leur tambour de rappel, donc l'obturateur n'est pas armé. Le blocage me semble se situer sous le capot supérieur, d'où une petite cornière est tombée par le trou laissé par le démontage de la manivelle de rembobinage.
Mon problème est que je n'arrive pas à démonter le levier d'armement et le levier de blocage du déclencheur situé au dos pour pouvoir déposer le capot supérieur et accéder ainsi aux mécanismes qui se trouvent dessous et également voir d'où vient la petite cornière.
J'ai commencer par enlever la petite rondelle en cuir au centre du compteur pensant y trouver une vis, mais non, le bouton est simplement percé d'un côte (voir photo)d'un petit trou dont je ne vois pas l'utilité à moins d'y loger un outil spécifique. :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Si quelqu'un sait comment faire ou a une idée, je le remercie par avance pour son aide.
:Tchin:
Jean-Pierre
Exa-IIb.jpg
Exa-IIb.jpg (104.09 Kio) Vu 1199 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Ihagee] Exa IIb bloqué

Message non lu par Dominique G »

Bonjour à tous,
Dans cyclope n°51 il y a un article expliquant comment démonter et remonter un Exa à prisme fixe, qui pourrait t'aider. Trois pages avec des photos.
Si tu ne l'as pas je peux te les envoyer en MP
Domi
Modifié en dernier par Dominique G le mar. 19 mai 2020 09:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exa IIb bloqué

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: bonsoir Domi,
Je te remercie pour ta réponse et ton aide.
Pas de bol, mes Cyclope s'arrêtent au numéro 49/50.
J'ai cependant bien avancé et j'ai réussi à déposer le capot après avoir trouvé un document sur le net, document montrant diverses parties en éclaté.
1) la petite corniere est collée sur l'arrête du prisme.
2) le bouton du compteur qui m'a donner pas mal de peine, est une simple vis. J'ai percé un deuxième trou diamétralement opposé et utiliser un spaner. Cette vis était un peu collée.
Une fois le disque du compteur enlevé, la dépose du levier d'armement est trés facile. J'ai pris des photos à chaques étapes.
3) le levier de blocage du bouton du déclencheur est simplement enfoncé dans un axe creux, maintenu par un clips qui reste à demeure.
Voilà, le capot est enlevé et j'ai l'accès aux mécanismes ; reste à trouver le motif du blocage.
Est-ce que dans le Cyclope 51 ce problème de blocage est évoqué ou bien ce sont les explications pour changer les rideaux ?
Tu peux toujours m'envoyer les pages par MP, ça m'intéresse quand même.
Je te remercie vivement.
Amitiés
Jean-Pierre :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exa IIb bloqué

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Voici le lien vers le site où j'ai trouvé un peu d'informations :http://www.ihagee.org/repairspare.htm
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Ihagee] Exa IIb bloqué

Message non lu par Dominique G »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Pierre,
Le site dont tu mets le lien est intéressant!
L'article de Cyclope est consacré au démontage et remontage mais pas à la réparation. Les paragraphes concernent : dépose de la baïonnette, dépose du levier d'armement, dépose de la mollette de rembobinage et de la couronne des vitesses, extraction du mécanisme du boitier avec des photos détaillées du mécanisme.
Je te l'envoie
bonne continuation
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Exa IIb bloqué

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonjour Dominique, merci pour l'aide que tu m'as apportée avec l'article paru dans Cyclope.
Après plusieurs montages et démontage pour divers réglages pas du tout évidents, l'Exa IIb fonctionne à nouveau mais avec quelques soucis.
Cet appareil, bloqué, a certainement été forcé et une pièce doit être faussée, mais laquelle ? Je n'ai pas trouvé. J'ai observé le fonctionnement étapes par étapes puis je me suis résolu à modifier quelques réglages pour compenser : course du premier rideau qui n'allait pas jusqu'au bout à l'armement, plus de vitesses lentes parce que pas suffisamment armé par le deuxième rideau, blocage du miroir en position haute ... Une vraie galère, mais je suis arrivé à obtenir un fonctionnement qui n'est pas parfait ; le miroir redescend un peu au moment de l'ouverture des rideaux et cela se voie aux vitesses lentes ! Il y a un manque de synchronisation difficile à résoudre. Avec une obturation plus rapide que la descente intempestive du miroir, c'est acceptable.
Ce n'est pas parfait, mais c'était un appareil complètement bloqué, acheté pour pièces. Comme il a un bel aspect, il va bien dans la collection où il faisait défaut.
1/30 - f 11, objectif Jena 1/2,8 - 50 mm
1/30 - f 11, objectif Jena 1/2,8 - 50 mm
ExaIIb_tests002.jpg (37.8 Kio) Vu 851 fois
1/125s - f 8 même objectif
1/125s - f 8 même objectif
ExaIIb_tests012.jpg (45.49 Kio) Vu 851 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Ihagee] Exa IIb bloqué

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
Bravo Jean-Pierre, je suis toujours admiratif ( et un peu envieux) des personnes qui redonnent vie à un obturateur bloqué. Je me limite pour l'instant aux réparations cosmétiques ou périphériques.
Je suis content si les documents que je t'ai envoyés ont pu d'aider même modestement à cette opération.
Amicalement
Répondre

Retourner vers « Ihagee »