Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Auzoux & Français]

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

[Auzoux & Français]

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Les opticiens Auzoux et Français, alors installés à Paris, ont fabriqué, pendant leur association de 1863 à 1867, un peu plus de 4000 objectifs.
En voici un "petit" modèle (12,5cm de long, diamètre du pare soleil 82 mm pour un poids de presque 1 kg nu) vissé sur sa planchette :
az-1.jpg
az-1.jpg (50.74 Kio) Vu 1147 fois
D'après le n° de série, on peut estimer une date de fabrication aux alentours de 1865 :
az-2.jpg
az-2.jpg (57.7 Kio) Vu 1147 fois
Sur les tranches les plus épaisses des lentilles, ou groupe de lentilles (à l'avant) comme ici, sont inscrits au crayon les noms des constructeurs.
Cela permet de s'assurer qu'il s'agit bien de Auzoux et non Anzoux comme on peut le lire parfois...
az-3.jpg
az-3.jpg (34.48 Kio) Vu 1147 fois
Comparé à bon nombre d'autres de l'époque, l'objectif parait petit, tout en étant massif, presque aussi large que long.
C'est une optique de type Petzval (2 lentilles collées à l'avant, 2 autres séparées à l'arrière), avec diaphragme à vanne, d'environ 16o mm de focale, adaptée par exemple au format 9 x 12. Avec un diamètre de lentilles avant et arrière identique proche de 60 mm, on obtient une pleine ouverture intéressante d'au moins f2,8.
az-4.jpg
az-4.jpg (38.8 Kio) Vu 1147 fois
J'ai essayé sur une chambre 13 x 18, sans photographier, simplement en regardant attentivement sur le dépoli : les coins ne sont pas assombris, l'utilisation serait possible en petit grand angle, mais probablement en évitant les bascules et décentrements (pas vérifié pour ces mouvements).
az-5.jpg
az-5.jpg (42.93 Kio) Vu 1147 fois
Stéphane MARTIN
Messages : 16
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 10:49
Contact :

Re: [Auzoux & Français]

Message non lu par Stéphane MARTIN »

Superbe. Il a du être nettoyé et peut être poli car il ne possède pas son vernis
Je savais pas que les deux étaient dans un premier temps associés
merci !
http://www.smartphotographies.com
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Auzoux & Français]

Message non lu par André GD »

Bonjour,

Je l'ai nettoyé, et non poli, parce qu'il en avait bien besoin.
Le peu de vernis restant est parti, mais tant pis : je le préfère dans cet état plutôt que le laisser s'abimer lentement avec des traces qui resteront définitivement...
Stéphane MARTIN
Messages : 16
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 10:49
Contact :

Re: [Auzoux & Français]

Message non lu par Stéphane MARTIN »

il est superbe. Comment nettoies-tu ?
J'ai un Voigtlander magnifique mais avec du vert de gris...
http://www.smartphotographies.com
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Auzoux & Français]

Message non lu par André GD »

Je frotte avec un produit liquide qui s'appelle "Cuivral" (sans ammoniac) et qui vient de l'entreprise Flavien, association loi 1901 pour travailleurs handicapés.
C'est peut-être un peu plus cher que ce que l'on trouve dans les commerces habituels, mais la qualité est nettement au-dessus de la moyenne ; ce qui, tout compte fait, permet d'obtenir un rapport qualité/prix gagnant.

Il faut aussi de la patience et beaucoup d'huile de coude...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: [Auzoux & Français]

Message non lu par Philippe Grunchec »

André GD a écrit : sam. 23 mai 2020 17:38 Bonjour,

Les opticiens Auzoux et Français, alors installés à Paris, ont fabriqué, pendant leur association de 1863 à 1867, un peu plus de 4000 objectifs.
Comment se situent chronologiquement les objectifs marqués "Auzoux et Cie" ?
Merci !
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Auzoux & Français]

Message non lu par André GD »

Bonjour Philippe,

Après Auzoux & Français, il y a eu Auzoux & Baux, puis Auzoux et enfin Auzoux & Cie.
Pour la datation, je ne me souviens plus ; je me rappelle seulement que les derniers numéros relevés sur les objectifs de Auzoux & Cie étaient à un peu plus de 14000...
Philippe Grunchec
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 14:09
Contact :

Re: [Auzoux & Français]

Message non lu par Philippe Grunchec »

Merci !
Le mien porte le n°11251.
Philippe Grunchec

https://philippe.grunchec-photographe.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »

cron