Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Imprimante photo

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Imprimante photo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Mon imprimante, une HP Deskjet 6540, construite à la fin du moyen-âge, me fait soucis : à priori les cartouches photo (hp 348) ne sont plus proposées sur le site HP, on en trouve sur différents sites mais systématiquement "out of date", ce qui m'ennuie... J'ai bien essayé les cartouches reconditionnées, mais j'ai eu bien du soucis avec elles. Théoriquement elles doivent fonctionner, mais très souvent j'ai un message d'erreur alors que je viens de mettre la cartouche et que je l'ai très peu utilisée... Elles ne sont pas très chères, mais il en faut 3 ou 4 pour remplacer une cartouche originale.
J'en suis donc arrivé à l'idée de remplacer ma vénérable "Gutenberg", mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience avec le matos récent : si j'ai bien compris, il ne reste plus ou moins que Canon et Epson sur ce marché... quel modèle serait le mieux adapté par une utilisation occasionnelle ? J'avais eu des soucis il y a longtemps avec une Epson, c'est ce qui m'avait orienté vers HP car la tête d'impression est positionnée sur la cartouche. Une cartouche neuve = une tête neuve ! Mais je crois que ni Canon, ni Epson n'ont repris cette disposition...

Merci pour vos avis éclairés ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: Imprimante photo

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonsoir Renaud,
Il y a longtemps :turlututu: ... j'avais une imprimante jet d'encre Epson que j'ai commis l'erreur de remplacer par deux Epson laser dont les fournitures sont onéreuses et qui se bloquent (programmé !) lorsque le tambour est saturé des excès de toner gaspillés ... :ronchon: Le prix du tambour de remplacement atteint celui de l'imprimante ... et n'existe plus parce qu'un nouveau modèle d'imprimante est sorti. :ronchon:
Je suis donc passé à Brother, marque qui me donne entière satisfaction, scan et impression A3 inclus. :)
Et en plus, cela m'a permis de ressortir les "papiers photo" Canson, Kodak et autres qui ne passaient pas au laser ... :) :) :D
Je l'utilise avec des cartouches compatibles moins chères.
Elle me surprend de temps en temps quand, même éteinte, elle se purge les têtes d'impression. :o
À toi de voir ... :gratgrat:
et :Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Imprimante photo

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Renaud,

Nous avons une imprimante jet d'encre qui fait tout (dont un peu de photo). Nous l'avons depuis 2016 et elle fait en gros 200 pages par mois (j'ai des occupations papivores). Elle fait :
.scanner à plat
.scanner avec chargeur recto/verso
.impression recto/verso
.qualité photo pas mal
.impression depuis un mobile (l'imprimante a une adresse mail et on lui envoie le fichier)
.fax (on n'utilise pas)
.connexion USB, ethernet, wifi
.elle fait dans les 11 pages/min en noir et blanc texte

C'est une HP office jet Pro 8718, elle est remplacée par les Office Jet Pro de la gamme 9200 (voir avec son revendeur HP) 3 cartouches couleur, une grosse noir.
Nous l'avons payé à l'époque 129 € à la FNAC. Le vendeur nous a convaincu de prendre la solution "instant ink" et j'étais plus que réticent.

C'est une formule d'abonnement aux cartouches d'encre :
HP envoie les cartouches avant qu'elles ne soient vides (une fois par suffit), l'imprimante les commandes
Le port est inclus
Une enveloppe retour préaffranchie est fournie pour les cartouches usagées
Les cartouches sont plus grosses que celles du commerce
Les pages non consommées sont reportées le mois suivant
On peut changer de forfait ou arrêter quand on veut.
On n'achète plus jamais de cartouches
Les tarifs sont au volume :
Moins de 15 pages ou moins imprimées dans le mois ? c'est gratuit !
pour les utilisateurs occasionnels, 2,99€/mois TTC permet d’imprimer 50 pages ;
pour 100 pages, comptez 4,99€/mois ;
comptez 9,99€/mois pour 300 pages imprimées.
(les tarifs n'ont pas changé pendant 4 ans)

Le gros défaut est qu'elle est grosse et moche. Les nouvelles le sont moins.
Nous l'aimons beaucoup. elle n'est plus sous contrat et n'est jamais tombée en panne.
Instant Ink : https://www.fnac.com/Forfait-HP-Instant ... p27540/w-4
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Imprimante photo

Message non lu par Stephan VDZ »

est ce que le tirage photo est l'occupation première ?
ou as tu besoin d'une imprimante bureautique également... ?

mon truc, c'est :
- une imprimante laser noir et blanc de récup (Oxfam informatique belgique... 50euros avec un toner ayant encore 7000copies... j'en viens pas à bout et ça fait du 50 pages minutes)...
- une imprimante A4 Canon jet d'encre photo portable qui me permet de tirer des photos et des documents couleurs, voire du courrier... (l'option portabilité avec batterie étant géniale en vacances, missions, etc... )...
- et dans les paquets j'ai aussi une selphy 1300 avec sa batterie, ça ne dépasse pas le 9x15 mais c'est parfait aussi bien en NB qu'en couleurs, et ça permet de donner des photos rapidement....

sinon pour de l'impression photo haut de gamme (A3 et plus, noir et blanc et couleurs), s'orienter vers une ou deux epson d'occasion et installer le kit piézo correspondant (un kit NB / un kit couleur)... (vérifier sur le site américain qui fait les conversions...) c'est fabuleux, un peu cher au début... mais la qualité et la durabilité des photos sont au top.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Imprimante photo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci pour vos différents avis, on avance... Pour préciser les choses, j'ai une HP Laserjet P1005, laser comme son nom l'indique, pour l'impression bureautique rapide, avec une bonne qualité. Monochrome, mais les photos sont quand même assez tramées, alors que la résolution native est de 600 ppp... Pour remplacer ma Deskjet 6540 je cherche une imprimante assez polyvalente, mais avec une bonne qualité photo sur papier brillant si nécessaire. Mais jusqu'à présent ma consommation est assez épisodique. D'où mon soucis avec le séchage des têtes... En faisant des recherches, je découvre le système Mégatank, avec non plus des cartouches mais des flacons entiers d'encre, mais j'ai l'impression (c'est le cas de le dire) que c'est limité à de la bureautique... il n'y a jamais que 4 couleurs (CMJN), je ne sais pas si c'est suffisant pour des photos...
Stephan, c'est quoi cette histoire de kit piézzo ? Je ne connais pas... :gratgrat:
Je suis en train de reluquer une Epson A3, Expression Photo XP-970, quelqu'un a-t-il un retour ? Il y a 6 encres, avec des cartouches de grande capacité, je m'interroge sur la fiabilité en utilisation en pointillé... Quoique je sois à la retraite depuis peu, je risque d'avoir du temps en plus pour m'occuper de différentes publications, et donc imprimer plus régulièrement. Mais 200 pages par mois... pas sûr ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Imprimante photo

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonne retraite ! Nous ne voulions avoir qu'une seule imprimante. La qualité photo est bonne avec du papier brillant (j'ai eu une Canon et une Epson avant avec une qualité qui ne me semblait pas meilleure). Il y a 4 cartouches (magenta,cyan,jaune,noir). Le tarif instant ink est au volume mensuel : 15 pages gratuit, 50 pages, 2,99 € etc....
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Imprimante photo

Message non lu par Stephan VDZ »

pour la transformation d'une imprimante epson en piezo noir et blanc au charbon https://piezography.com/about/the-piezography-process/
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Imprimante photo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Comme le temps passe... Stephan, c'est intéressant, cette technologie au charbon, mais un peu trop pointu pour moi. Comme je l'ai dit, je cherchais une imprimante ayant de bonnes qualités photo, mais aussi polyvalente. Comme j'écris : "je cherchais", c'est que je l'ai trouvée !
Donc, si çà peut être utile à quelqu'un, je vais faire un petit topo de la bête :

J'ai finalement opté pour une Epson ET-8550, dont voici les caractéristiques principales :
- Format A3+, ce qui permet des impressions jusqu'à 32,9 x 200 cm. Quels beaux panoramas !
- Accepte toutes sortes de papiers, jusqu'à 1,3 mm d'épaisseur. J'aime bien imprimer parfois sur des papiers aquarelle.
- Se remplit avec des gros réservoirs : 6 flacons de 70 ml, ce qui réduit fortement le coût à la page.
- En plus de Cyan, Magenta, Jaune, elle utilise deux noirs (un standard et un noir pigmentaire) et un gris. Très bien pour la photo en N&B.
- Elle peut s'utiliser depuis un ordinateur, mais aussi en Ouifi et Ouifi direct pour les gens qui sont intelligents et qui ont des téléphones (ce n'est pas mon cas, mon téléphone date du mésolithique supérieur... mais pour mes z'enfants et mon épouse, c'est bien).
- L'impression recto-verso est automatique.
- Accessoirement elle scanne aussi des documents (en A4), mais pour moi ce n'était pas le critère principal. J'avais un scanner Agfa de plus de 20 ans d'âge qui me satisfaisait encore.

Je n'ai pas encore tout testé, mais je suis plutôt content. Il a quand même fallu que je paramètre mes propres réglages, et j'ai galéré un moment pour les sauvegarder : les pré-réglages d'origine ne sont pas modifiables, il faut donc se créer ses propres entrées et penser systématiquement à cocher au bon endroit dans le menu d'impression, sinon ce sont les réglages par défaut qui prennent le pas. Il manque à mon sens la possibilité d'imposer les paramètres "maison" dans les différents cas de figure.
Rien que sur papier ordinaire j'obtiens déjà de très bon résultats, avec très peu de dérive colorimétrique. Mon affichage (calibré) est conforme à mon original, et le rendu imprimé aussi. L'idéal serait sans doute un vrai calibrage de l'imprimante, mais il faut le faire pour chaque type de papier, avec un coût non négligeable. Je verrai plus tard si le jeu en vaut la chandelle.
Sur papier photo, je n'ai testé pour le moment que des impressions en 10 x 15, sans marge. Là, je suis un peu moins enthousiaste, pas à cause du rendu des photos, très bon, mais à cause de micro bavures sur une rive. Il y a peut-être un réglage à faire, je vais chercher.

A ce stade je suis donc très satisfait de mon achat, je serai par contre moins élogieux du mode d'emploi Epson... très mal foutu, des tas de renseignements ne s'y trouvent pas, et les explications sont souvent sommaires. Il faut expérimenter, rater, recommencer, ou chercher les explications ailleurs. C'est dommage ! Heureusement Gogol (ou autre) est ton ami...

Reste à voir dans le temps... Ma dernière imprimante Epson (Stylus 800) avait fini avec une courroie d'entraînement crantée en lambeaux, mais après de nombreuses années de service. Il semble que les Eco Tank soient quand même prévues pour durer avec un usage intensif.

Affaire à suivre... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Imprimante photo

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Renaud.

Pour le calibrage des imprimantes, il y a des prestataires qui t'envoient un fichier à imprimer, tu imprimes et retourne au prestataire qui t'envoie en retour un profil de calibrage (40 € environ).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Imprimante photo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Oui, Jacques, j'ai entendu parler de cette possibilité et c'est à çà que je pensais en parlant de "vrai calibrage". Il est bien sûr hors de question, à mon niveau, d'investir dans des spectromètres, colorimètres voire thermocolorimètres hors de prix que je ne saurai de toute façon pas utiliser...
Faire réaliser un calibrage pourrait être envisagé pour les sorties photo, à condition ensuite d'utiliser toujours le même papier, ce qui est parfois difficile pour des questions de disponibilité. A moins de faire du stock... Je vais réfléchir à la chose ! :gratgrat:
Dans un premier temps je vais commander du papier en A3+ pour tester le grand format, sans investir dans une chambre 18 x 24 cm ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Christian Monnet
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 janv. 2023 15:42

Re: Imprimante photo

Message non lu par Christian Monnet »

Bonjour,
Mon conseil est en fait très simple : faire imprimer ses photos par un professionnel. La raison est que chacun son métier. En photo argentique, je n'ai jamais rencontré de photographe pro qui fait ses tirages lui-même. C'est là un vrai métier. J'ajoute à ceci le fait que pour imprimer soit même il faudra se lancer dans un truc complexe : la calibration de sa chaîne graphique.
La première étape est de calibrer son écran, même si l'on imprime pas et que l'on donne ses photo à tirer. Car si l'écran sur lequel on travail n'est pas calibré, on travaille par exemple sur un écran trop chaud ou trop froid. Donc on fait ses balances, contrastes et autres sur un écran non calibré puis on donne à imprimer et surprise, rien ne ressemble à ce que l'on voyait sur son écran.
Ensuite, si on se lance dans l'impression, il faudra calibrer son imprimante. Bref, on n'en sort pas car calibrer un élément est une chose, calibrer une chaîne est tout autre. Enfin, vu le coût des encres, pas sûr que l'on s'en sorte à mon cher que chez un pro qui lui, achète des encres en gros.
Merci.
Christian
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Imprimante photo

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Alors... faire imprimer ses photos par un professionnel, pourquoi pas, mais encore faut-il en trouver un pas trop loin ! Je l'ai fait pendant longtemps, quand il y avait des labos à chaque coin de rue, ou presque, mais aujourd'hui je galère même pour faire développer mes pellicules. Là où je les porte, le photographe s'est débarrassé du minilab et envoie tout à Montpellier, alors que je suis presque à Nice... Pour une qualité bof bof.
Par contre je suis très satisfait de mon imprimante, qui utilise de l'encre en gros flacons, 3 couleurs, 2 noirs et 1 gris, et avec mon pseudo calibrage "à la louche" j'ai un résultat très proche de ce que j'ai à l'écran (calibré). A mon niveau, c'est bien suffisant, avec un coût en encre maitrisé. Et je n'ai ainsi pas de frais de déplacement ou d'envoi puisque je fais tout à la maison : numérisation, réglages, tirage. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »