Merci beaucoup.
je vais essayer de m'y coller ( tout comme le ressort en question)
mais avant peut être une combine de déblocage???:
Tout allais bien jusqu'à ce que

: après déclenchement=> rien ne part ; si j'agis sur le levier vertical à droite ( vue boitier de face) du miroir dans la chambre( détection de la remonté du miroir), les rideaux déclenche mais, le miroir ne remonte pas car il est maintenu en position basse par la butée arrondie de gauche qui normalement s'escamote après avance complète de l'armement (que ces choses sont mal dites..)=> j'en conclus que l'armement préalable n'a pas été complet .
De plus,si j'effectue l'armement des rideaux par rotation du bouton des vitesses( en maintenant le bouton de déclenchement enfoncé) et que je déclenche par le levier inter droit ( détection de la remonté du miroir) 'obtu. fonctionne donc bien.
Le cycle est donc , comme tous les appareils réflex simples

: déclenchement=> dégagement du miroir qui en position haute déclenche à son tour l'obturateur qui à son tour libère le blocage de l'avance film.

Armement=> Avance de la pellicule et simultanément :avance des rideaux et à mi-course ,poussé en bas du miroir par "le doigt arrondi "de gauche, verrouillage miroir en bas par levier en "crochet de gauche",en fin de course :dégagement rapide du doigt de poussée miroir arrondi de gauche, blocage de l'armement. Ouf
Conclusion : ce serai le cycle d'armement qui serai incomplet

Donc que démonter au
Minimum pour accédez aux pignons de l'armement

Avant d'aller trop loin !
Bon , je vous lâche

Merci encore
jp
argentique for ever..