Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

numérisation "cheap" à  deux balles

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

numérisation "cheap" à deux balles

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Voilà, j'ai eu mon enfance, un Debonair, une sorte de Diana, mais simplifié, sisi! Seule la mise au point est disponible (je n'ose pas dire réglable).

Voyant que ça m'encombrait, l'appareil ne m'ayant jamais servi que de jouet, et le prix que parfois cela atteignait sur e-Bay, mais voyant sur Holg4 ce que certains en font, j'ai voulu essayer, pour savoir s'il valait mieux de le garder ou le vendre.

J'ai donc mis des bandes caches sur le voyant de vues, rétréci la largeur de fenêtre, et calé une bobine de 135 dedans avec des lego.
Inutile de dire que je me suis contenté de faire un développement, pas de tirage.

Parti dans mon élan, et dans le concept du pas cher, j'ai donc voulu numériser mes clichés (un seul à ce jour).

Donc j'ai pris une lampe de poche néon 3W (Osram dulux pocket), un bout de plexiglass, un sac fnac (pour le diffusant blanc), mon APN (Aiptek slimcam 3000F) 2Mpix, tout de même :lol: , surmonté d'une petite loupe pour prendre de près moins flou.

Donc, j'ai pris la photo du négatif, puis après, sous Graphic Converter (http://www.lemkesoft.de), traitement négatif avec le profil qui me plaisait le plus, puis optimisation des niveaux d'entrée/sortie, et voici le résultat:

Image
Ca n'est pas très réaliste, comme les "Cheap Photographers" adorent, et c'est à mon goût, un peu mieux comme ça.
Je vous montrerai le scan du même négatif, avec mon Canoscan 4200f, en comparaison. :)
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

C'est sympa!
Cela me rappelle David Hamilton (il manque bien sûr la jeune fille vêtue de légers voiles de tulle....)
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Message non lu par philippe havard »

Tu as eu ta période Hamilton, Patrick ?
Je ne récuse pas la mienne ; j'ai même encore un album qui s'appelle "Rêves de jeunes filles" ! Cool

Il faudra aussi que j'essaie un jour mon Diana "Readers' Digest" !
(Mon pêre a toujours été un fanatique de toutes les publications RD)

Philippe
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Citation:
="Philippe Havard"
Tu as eu ta période Hamilton, Patrick ?

Embarassé ben.....
Citation:

Je ne récuse pas la mienne ; j'ai même encore un album qui s'appelle "Rêves de jeunes filles" ! Cool


Moi aussi.....
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est dommage d'abimer la Grande Brière...
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Ce n'est pas la Grande Brière, mais presque le marais Breton, la Boulogne à Saint-Philbert de Grand-Lieu, avant le pont de fer jouxtant le jardin de l'abbatiale, quelques kilomètres plus loin, elle se perd dans le lac de Grand-Lieu.
La photo est prise vers le sud-sud est, de la rive droite vers la rive gauche, le soleil déclinant, ce disant, il me semble que droite et gauche sont inversées car le soleil semble ici être à gauche du photographe.

Et pour ce qui est d'abîmer, il y a en cadre une canette métallique, un sac et une bouteille plastique, dont on ignore presque la présence vu de cette façon, malgré la visibilité de la tâche blanche occasionnée au-dessus de la barque.
Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

Citation:
Jérôme Desfontaine
Ce n'est pas la Grande Brière, mais presque le marais Breton,

Heum, heum...

Citation:
la Boulogne à Saint-Philbert de Grand-Lieu, avant le pont de fer jouxtant le jardin de l'abbatiale, quelques kilomètres plus loin, elle se perd dans le lac de Grand-Lieu.

Les coins où je vais promener mon Mamiya 645, ou mon numérique et le 300mm... en ce moment, c'est de toute beauté, et l'eau étant haute, les Grèbes, Foulques et autres Hérons viennent très près des sentiers de promenade. Le pied !
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Citation:
"Olivier_G"Heum, heum...


Le Marais Breton n'est-il pas supposé commencer à Bouin? :gratgrat:
Je pense qu'au sud de la Loire, on ne peut parler de Grande Brière, me trompais-je? :?

Citation:
Les coins où je vais promener mon Mamiya 645, ou mon numérique et le 300mm... en ce moment, c'est de toute beauté, et l'eau étant haute, les Grèbes, Foulques et autres Hérons viennent très près des sentiers de promenade. Le pied !


Toi aussi, tu fréquentes les abords du lac? :D

Pour le vrai scan de la photo du début de ce fil, le voici:



On pourra alors discuter de la préférence réaliste ou nébuleuse.
Par contre, la photo est vraiment floue à la base. :oops:
Sylvain ini

Re: numérisation "cheap" à deux balles

Message non lu par Sylvain ini »

Hum oui c'est vrais que le résultat donne quelque chose de plutot nébuleux. C'est pas mal hein mais ... nébuleux. De là à faire un rapprochement avec David Hamilton oulaaaa !
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »

cron