Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kiev] Mir 24N , monture Nikon

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
jean-marc b.

[Kiev] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

Je viens de faire l'acquisition de cet objectif conçu et fabriqué par Arsenal pour être monté sur les Kiev 19. Cet objectif assez lourd est en monture Nikon AI et ne possède pas " d'oreilles de lapin " ce qui ne permet pas son utilisation aisée sur les boitiers F et autres Nikkormat ( on a plus de couplage avec la cellule ).
mir24N.jpg
mir24N.jpg (65.14 Kio) Vu 7190 fois
Ce 2:35 est plus lourd que le 2;35 Nikkor tout en restant maniable, la bague de mise au point est douce et bien fluide. Par contre la bague arrière n'est tenue que par trois vis contre cinq chez son homologue nippons. Des vis qu'il a fallut resserrer afin de rendre sa rigidité à l'ensemble. C'est un peu triste d'en arriver au point de mégoter sur une ou deux vis, nos amis Ukrainiens n'ont mis que le minimum... :(

Je posterai prochainement des images en comparaison avec le Nikkor afin de comparer définition / bokeh / distorsion.

Ma grande surprise est de constater une dominante jaune très prononcée de ce traitement multicouches, je ne suis pas certain que ce rendu soit agréable avec tous les sujets. Peut être est ce le modèle que je possède qui a cette particularité ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur cette dominante jaune je suis preneur.

:Hello:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour Jean-Marc,

Une hypothèse ?

Certaines optiques chez certains fabriquants (Pentax, Minolta...) sont connues pour avoir ce problème de jaunnissement.
Il ne s'agit souvent que d'un élément (ou groupes d'éléments) fabriqués avec l'aide de composants faiblement radioactifs. Ce serait la dégradation de ces composonts faiblement radioactifs qui donnerait cette teinte jaune.

L'exposition sous une lampe à UV de l'objectif (ou de l'élément) affecté par ce jaunnissement fait disparaître ce jaunnissement.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

Je vais l'exposer à la lumière du jour et comparer dans quelques temps...

Encore un truc radioactif provenant d'Ukraine. :ronchon:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Re-bonjour,

Ce n'est qu'une hypothèse - peut-être vaut-il mieux attendre l'avis de personnes plus... éclairées :lol:.
Voici une image d'un objectif (Minolta) atteint de jaunissement : c'est très clair sur cette photo, seul un élément est atteint - par contre ce n'est pas forcément facile à distinguer quand l'objectif est entier...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

Je vais le mettre au soleil, après on verra bien. Il ne manquerait plus qu'il bronze ! :D

Sinon je commence ma période Jaune !!! D'autres l'ont fait ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Hello,

Alors, à lire : un excellent post sur Summilux sur la coloration jaune de certaines optiques (Leica).

Ca pourraît donc aussi être un traitement de surface :
Jean D. sur Summilux, a écrit :la teinte du traitement de surface (apparemment jaune, puis bleuté) devait être partiellement en rapport avec les caractéristiques des films en couleurs contemporains.
Ca date de quand ton objectif comuniste en monture capitaliste ? :mrgreen:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Les amis

Pierre-Yves a écrit :arrow:
Ca date de quand ton objectif comuniste en monture capitaliste ?
:mrgreen:

A peu près de la date d'une PUB débile qui m' :ronchon: :twisted: :gratgrat: :evil: :( :evil: et qui se promène dans les Quizz...Ya une astuce...Impossible que les modèles proviennet d'une même et unique marque. Mais connaissant le JM...Il faut peut-être trouver "Camel" ou "Lewis" :roll:

En fait, ce que veut te cacher le camarade JM, c'est que les russes ont monté ces optiques captalistes aussi sur "du Zenit."..et pas seulement en monture AI mais aussi, en monture K !!!
Et ya pas qu'eux ! Les chinois aussi ont utilisés - et utilisent toujours - des montures Nikon et Ricoh....

Voir, à la fin de ses post :arrow:
Camarade Albert, sais tu que les Nikkormat courent en liberté dans la Steppe ?


Pour ce qui est de la couleur, je suis pleinement d'accord avec Pierre-Yves quant-à la cause..Pour le remède UV, je n'ai pas d'opinion...à part "étrange".


Bien amicalement

JP :|
"Wait and see..."
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

A en croire le numéro de série, il daterait de 94... C'est bizarre...

En ce qui concerne le quizz pub en question , voici encore un indice : :Tchin: encore du tordu de chez tordu, ceci dit quand j'ai trouvé cette pub je me suis dit : "tiens , en v'la une pour le Jean-Paul !!" :D :D :D :D :D :D
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par Pierre-Yves P »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, j'ai trouvé une info qui me semble intéressante : ce n'est pas la dégradation des composants radioactifs qui causerait la couleur jaune (ça prendrait quelques siècles, quand même), mais l'action des radiations sur d'autres composants du verre optique.

Peut-être l'oxyde de Lanthanum ? ce qui expliquerait la confusion "lanthanum = radioactif" que l'on rencontre souvent ?
Je suppose à tout va...

Quant aux UV... j'avoue ne pas comprendre, mais ça marche ! :shock:
  • Sur le principe de la double négation :?:
  • rayonnement + rayonnement = pas de rayonnement :?:
  • le soleil absorbe sa belle couleur jaune grâce aux objectifs exposés par les photographes :?:


La lampe à UV est une alternative intéressante car :
1) c'est plus rapide
2) ça ne chauffe pas, contrairement au soleil (pas forcément bon pour les cailloux !).

:wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

Et ça se trouve où une lampe à UV ??? :gratgrat:
Je suis pas bronzé toute l'année moi mossieur ! :turlututu: :turlututu:

Donc , le tout ira sur un rebord de fenêtre quand il fera beau . :twisted:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par Pierre-Yves P »

Ca doit se trouver en ligne, je suppose :gratgrat:.
Moi je suis bronzé 8) toute l'année, mais c'est grâce au soleil qui inonde ma région :lol: :lol: :lol:.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
marc spang larsen

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par marc spang larsen »

Lampe UV, il y a les lampes de bronzage. Pour ma part, j'ai essayé une insoleuse pour circuits imprimés sur un AeroEktar: nette regression de la couleur jaune du bloc arrière (lentille en verre enrichi au thorium (radioactif) après 48 heures d'exposition en continu, lentille arrière pratiquement au contact des tubes UV. En fait, sans intéret, je n'utilise que du noir et blanc sur ma Speed avec l'aeroEktar, et la pellicule n'est pas de l'ortho :D , plan film FP4 ou pola 55.
La plus grande efficacité devrait être obtenue avec les lampes UV destinées à l'effacement des UVProm.. :idea: (Je vous parle d'un temps que les plus jeunes ne doivent pas connaitre): lampes UV aux vapeurs de mercure, UV < 240nm, super efficaces. Disparues du marché avec l'évolution des mémoires Flash. Et attention aux yeux :evil:
:Hello: Marc
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

Je posterai demain deux photos, l'une prise avec le mir 24N et l'autre avec un 24AFD Nikkor , histoire de voir l'impact de cette dominante.

Si les rouges voient jaune, moi je suis vert ! :twisted:
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

Je posterai demain deux photos, l'une prise avec le mir 24N et l'autre avec un 24AFD Nikkor , histoire de voir l'impact de cette dominante.

Si les rouges voient jaune, moi je suis vert ! :twisted:
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai laissé aujourd'hui durant cinq heures mon Mir 24n en plein soleil et j'ai l'impression qu'il est toujours jaune...
Je vais le laisser demain encore toute la journée au soleil, si rien ne se passe il devra se contenter d'exposer du film noir et blanc. :(

Je suis triste . :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

Je râlais car la bague arrière n'est tenue que par trois vis, je me disais qu'ils avaient rechigné sur le nombre de vis. :ronchon:

Mais je viens de m'apercevoir que le 1,4 / 50 AIS n'a lui aussi que trois vis... :shock: Il faudrait parfois que je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de me jeter sur mon clavier ! :mrgreen:
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour, :Hello:

A propos des vis, il faut faire attention à leur position si on veut monter ces objectifs pour Kiev sur certains Nikon comme le F-301 qui a un palpeur pour la fonction programme. Avec mon Helios 81H, il y a une vis mal placée et le palpeur vient s'y loger. Comme ce palpeur ne recule pas quand on appuye sue le bouton de déverouillage de l'objectif, on se retrouve avec l'objectif bloqué. :(

Prudence donc :!:

Amitiés,

alex
jean-marc b.

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

C'est très juste j'ai failli bloquer un objectif sur mon 301 à cause de cela. Je l'ai finalement retiré en tournant l'objectif en force , mais je ne vais pas recommencer l'expérience de si tôt .
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: [ Kiev ] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

jean-marc b. a écrit :J'ai laissé aujourd'hui durant cinq heures mon Mir 24n en plein soleil et j'ai l'impression qu'il est toujours jaune...
Je vais le laisser demain encore toute la journée au soleil, si rien ne se passe il devra se contenter d'exposer du film noir et blanc. :(
Je suis triste . :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Vois avec une boutiques de composants élecroniques, tu trouveras probablement un gars qui a un effaceur D'UVproms d'ancienne génération, et qui voudra bien insoler le caillou en question. :)
jean-marc b. a écrit :Je râlais car la bague arrière n'est tenue que par trois vis, je me disais qu'ils avaient rechigné sur le nombre de vis. :ronchon:
Mais je viens de m'apercevoir que le 1,4 / 50 AIS n'a lui aussi que trois vis... :shock: Il faudrait parfois que je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de me jeter sur mon clavier ! :mrgreen:
C'est aussi le cas de certains Hélios 44. :lol:
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
jean-marc b.

Re: [Kiev] Mir 24N , monture Nikon

Message non lu par jean-marc b. »

ça fait environ 12 heures d'exposition en plein soleil pour mon mir, et toujours rien de satisfaisant ...
Combien de temps place t on les Takumar au soleil pour effacer ce jaune ?
:Hello:
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »

cron