Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

scan , ou tirages papier

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Avatar du membre
FITAN Bruno
Messages : 259
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 17:41

scan , ou tirages papier

Message non lu par FITAN Bruno »

Je psséde un scanner pour document à plat , qui permet également de "repiquer" des diapos ou des négatifs 24 x 36 . J' ai également des
vieux négatifs 6x6. 6x9 , et des plaques en verres , mes premiers tests
pour les scannés sont vains...Merci à ceux qui pourrait me donner un peu
de leur expérience...
Claude Eichel
Messages : 15
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:43

Message non lu par Claude Eichel »

Bonjour,
j'ai scanné avec succès des plaques 9x12 sur un scanner à plat Epson 3200. J'ai depuis le modèle 4990, ces engins donnent des résultats corrects à partir du moyen format mais peux concluants en 35mm.

Cordialement
Claude
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonsoir,

J'ai scanné des plaques 9x12, des dias 6x7 cm et des dias 6x6cm (en Dufaycolor!) avec un Epson 3200. Si je mets bien le cadre à l'endroit pour que le scanner fasse le "point zéro", ça marche.

Image

C'est le Dufaycolor qui date du milieu des années 30.
berplazo
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

WOUAOU du Dufaycolor !!!!!!! J'en ai jamais vu en vrai !!! Choqué

Bernard, est-ce que tu as moyen de zoomer en détail sur le réseau de lignes ????
bernard P

Message non lu par bernard P »

Ben, je vais essayer mais le mélange du réseau + scan + détramage, j'ai peur que le résultat soit peu convaincant.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Il y a peut être possibilité de placer l'original à 45 ° pour éviter les interférences ( si je dis une co...ie dites le !)

Point à surveiller également lors d'un scan "artisanal" : les anneaux de Newton qui peuvent se former entre une glace et la dorsale d'un film ou d'une plaque. La douce chaleur d'une table lumineuse peut aider, mais pas plus sinon la tension de la gélatine peut faire "tuiler" les films souples...
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonjour,

j'ai regardé le scan à haute résolution, mais ce n'est pas encore ça, le pixel reste vainqueur. Je vais chercher à faire une microphoto.
Contre le tuilage, le film est pacé dans un cadre qui le bloque à la périphérie.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:46, modifié 1 fois.
Lionel TURBAN
Messages : 188
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41

Message non lu par Lionel TURBAN »

ça me plairait franchement de voir ça en détail ...

Sinon, je débarque direct chez Bernard un de ces quatres pour scruter ses Dufaycolor au microscope !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Un truc marrant également, c'est la diapo. Polaroïd.
Et encore plus sympa : utiliser un film vierge en le débarassant de sa couche, en couper deux bandes, et en les superposant , regarder / faire des photos en les croisant / tournant = un vrai arc en ciel !
Et pour l'overdose, superposer de la toile à tamis métallique en la tournant également = super effets spéciaux datant de l'ère anté-photoshop Très content
Ha oui : Bonjour aussi
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour revenir à la question initiale, qu'entendez-vous par vain ?
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Toujours pas de réponse !
Pour scanner des plaques de verres (positives ou négatives) ou des films, il faut un scanner adapté à cela, c'est à dire possédant un dos émettant de la lumière. De plus le logiciel contrôlant le scanner, doit pouvoir couper l'éclairage par dessous dès lors que le dos s'allume. Généralement, la surface éclairante du dos est assez petite et dépasse rarement le 6 x 6, ce qui me pose d'ailleurs un problème pour scanner mes autochromes.
Cetains scanners récents ne propose de scanner que les fims 35 mm (donc souples) , ils ne conviennent donc pas à la numérisation des anciens supports.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour

J'utilise un scanner 1240 Epson avec dos lumineux permettant le scan jusq'au 4*5. ( on verra quand j'acheterais un 8*10..)
Je suis tres tres satisfait, pour le 35 mm, le resultat est de qualite, mais .. mais, j'ai un peu l'impression de revenir aux photos d'actu des années 80. ( je vais tester du 125 PX en 35 , mais là, dans le metro, je ne passais pas en 125. (400 à f2 1/15..)
voici deux scans brut , non retouchées que j'ai realisé hier.

Bien amicalement,
Laurent
Scan 35 mm film T_Max





Scan 6*6 film 400 T_max
Modifié en dernier par Invité le lun. 1 oct. 2007 21:56, modifié 2 fois.
J baldo
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:34

Message non lu par J baldo »

détramage ???
Il ne faut pas rétramer les photos argentiques !!!
d'ailleurs les impressions en héliogravure N&B non plus (la trame en est un grain aléatoire), le détramage, détrame les images tramées (trame mécanique, alignée), clichés de photogravure typo, ou offset, (pour éviter le moirage).
En haute def on peut ne pas détramer un cliché typo, pour conserver la trame d'impression d'origine, (ne pas le retramer par la suite)
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bjr J,

Il ne s'agissait pas de photos argentiques mais de diapos Dufaycolor basées sur un réseau polychrome très complexe.
D'où mon commentaire.
berplazo
J baldo
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:34

Message non lu par J baldo »

Ah , pardon je ne connais pas !?
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bienvenue J,

Il n'y a pas de problème, les images avaient été publiées tout au début du fil.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FITAN Bruno
Messages : 259
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 17:41

Message non lu par FITAN Bruno »

Tout d'abord , excusez moi de n'avoir pas répondu aussitot...Mon scanner est un epson 2400 ( de mémoire , je ne l'ai pas sous les yeux au moment ou je tape ces lignes..) , je n'ai aucun souci avec le 24 x 36
que ce soit d'aprés négatif ou diapo . Je trouve d'ailleurs le résultat
trés correct , ressortir des tirages de mes grands parents aprés
quelques retouches c'est ...Mais dés que je m'attaque aux plaques
en verre 6 x 11 ou celles trés certainement réalisées avec un vérascope
mon scanner ne les lit pas comme des négatifs...mais comme un tirage
noir et blanc ...Plusieurs essais avec différentes solutions n'ont donné
de résultat ...ce scanner comme Sylvain l'évoque n'est il dédié qu'au
24 x 36 ...?
nb : comme d'autres , je ne suis pas encore retraité et le temps passe vite entre le boulot , la famille , la mer ( autre passion ) , les amis , et
le reste , je ne suis pas toujours derriere mon écran . Merci a tous .
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonjour,

Je suppose que le couvercle a une source lumineuse et qu'on peut sélectionner "transparent" ou transmission pour l'objet. Il est alors important d'avoir un cache noir autour de la plaque et de laisser 1-1,5 cm avant ce cache pour que le scanner prenne une référence 100% transmission.
C'est ce que j'ai noté avec un Epson 3200.
berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:44, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

e viens de voir des photos de ce scanner sur plusieurs sites. Dans le dos, la source lumineuse est très étroite, et les caches présentés ne sont que pour des films 35 mm. Cela explique peut-être que le scanner n'est pas adapté aux autres formats.
Avatar du membre
FITAN Bruno
Messages : 259
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 17:41

Message non lu par FITAN Bruno »

Pour WIN ,
merci de vos conseils et de votre expérience , mais , non , mon
scanner se refuse a me donner satisfaction...
Guillaume HENSEVAL
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:32

Message non lu par Guillaume HENSEVAL »

Je viens de lire avec intérêt ce post.

N'ayant plus le temps de me glisser sous l'agrandisseur, je pensais continuer à développer mes films 6x6 et 24x36 pour ensuite les scanner. Si j'ai le temps je souhaiterais également numériser les milliers de diapos qui attendent un jour meilleur.

S'il te plait Sylvain, aurais-tu des références de scanner bénéficiant d'un dos acceptant le 6x6

D'autre part, je ne comprend pas ce que dois pouvoir faire le logiciel de manière à exploiter correcctement le film

Merci d'avance
Invité

Message non lu par Invité »

Pour ma part, j'utise un scanner Epson Perfection 1240U, avec lequel il y a des caches pour transparents jusqu'au format 4*5 inch.
Acheté sur ebay pour 45 euros.

La detection automatique peut etre desactivée, ce qui evite des surprises et des plans films coupés en deux.

Le pilote etait livré avec le scanner et je travaille avec photoshop CS2

Je suis extrêmement satisfit de cet equipement, meme si il date un peu, mais je ne voyais pas l'interret de depenser 500 euros dans un scanner dernier cri

Attention avec les anciennes plaques argent, on m'a expliqué que la lumiere des scanners "tuait" l'argent, je n'en sais pas plus. En tout cas, je n'ai rien remarqué.

Voici deux plaques dans la version originale et restauré,
c'est un acteur , en collaboration avec Sarah Bernhardt
format plaque 9*12

file:///D:/Documents%20and%20Settings/shalgand/Bureau/scan%20,%20ou%20tirages%20papier_fichiers/Femme-assise_ORI_WS.jpg

file:///D:/Documents%20and%20Settings/shalgand/Bureau/scan%20,%20ou%20tirages%20papier_fichiers/Femme-assise_RES_WS.jpg

Laurent
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »