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scan , ou tirages papier
- FITAN Bruno
- Messages : 259
- Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 17:41
scan , ou tirages papier
Je psséde un scanner pour document à plat , qui permet également de "repiquer" des diapos ou des négatifs 24 x 36 . J' ai également des
vieux négatifs 6x6. 6x9 , et des plaques en verres , mes premiers tests
pour les scannés sont vains...Merci à ceux qui pourrait me donner un peu
de leur expérience...
vieux négatifs 6x6. 6x9 , et des plaques en verres , mes premiers tests
pour les scannés sont vains...Merci à ceux qui pourrait me donner un peu
de leur expérience...
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- Messages : 15
- Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:43
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- Messages : 188
- Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41
- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Il y a peut être possibilité de placer l'original à 45 ° pour éviter les interférences ( si je dis une co...ie dites le !)
Point à surveiller également lors d'un scan "artisanal" : les anneaux de Newton qui peuvent se former entre une glace et la dorsale d'un film ou d'une plaque. La douce chaleur d'une table lumineuse peut aider, mais pas plus sinon la tension de la gélatine peut faire "tuiler" les films souples...
Point à surveiller également lors d'un scan "artisanal" : les anneaux de Newton qui peuvent se former entre une glace et la dorsale d'un film ou d'une plaque. La douce chaleur d'une table lumineuse peut aider, mais pas plus sinon la tension de la gélatine peut faire "tuiler" les films souples...
Bonjour,
j'ai regardé le scan à haute résolution, mais ce n'est pas encore ça, le pixel reste vainqueur. Je vais chercher à faire une microphoto.
Contre le tuilage, le film est pacé dans un cadre qui le bloque à la périphérie.
berplazo
j'ai regardé le scan à haute résolution, mais ce n'est pas encore ça, le pixel reste vainqueur. Je vais chercher à faire une microphoto.
Contre le tuilage, le film est pacé dans un cadre qui le bloque à la périphérie.
berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:46, modifié 1 fois.
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- Messages : 188
- Enregistré le : dim. 26 juin 2005 17:41
- Dominique
- Messages : 764
- Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41
Un truc marrant également, c'est la diapo. Polaroïd.
Et encore plus sympa : utiliser un film vierge en le débarassant de sa couche, en couper deux bandes, et en les superposant , regarder / faire des photos en les croisant / tournant = un vrai arc en ciel !
Et pour l'overdose, superposer de la toile à tamis métallique en la tournant également = super effets spéciaux datant de l'ère anté-photoshop Très content
Ha oui : Bonjour aussi
Et encore plus sympa : utiliser un film vierge en le débarassant de sa couche, en couper deux bandes, et en les superposant , regarder / faire des photos en les croisant / tournant = un vrai arc en ciel !
Et pour l'overdose, superposer de la toile à tamis métallique en la tournant également = super effets spéciaux datant de l'ère anté-photoshop Très content
Ha oui : Bonjour aussi
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
- Sylvain Halgand
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- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
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Toujours pas de réponse !
Pour scanner des plaques de verres (positives ou négatives) ou des films, il faut un scanner adapté à cela, c'est à dire possédant un dos émettant de la lumière. De plus le logiciel contrôlant le scanner, doit pouvoir couper l'éclairage par dessous dès lors que le dos s'allume. Généralement, la surface éclairante du dos est assez petite et dépasse rarement le 6 x 6, ce qui me pose d'ailleurs un problème pour scanner mes autochromes.
Cetains scanners récents ne propose de scanner que les fims 35 mm (donc souples) , ils ne conviennent donc pas à la numérisation des anciens supports.
Pour scanner des plaques de verres (positives ou négatives) ou des films, il faut un scanner adapté à cela, c'est à dire possédant un dos émettant de la lumière. De plus le logiciel contrôlant le scanner, doit pouvoir couper l'éclairage par dessous dès lors que le dos s'allume. Généralement, la surface éclairante du dos est assez petite et dépasse rarement le 6 x 6, ce qui me pose d'ailleurs un problème pour scanner mes autochromes.
Cetains scanners récents ne propose de scanner que les fims 35 mm (donc souples) , ils ne conviennent donc pas à la numérisation des anciens supports.
Bonjour
J'utilise un scanner 1240 Epson avec dos lumineux permettant le scan jusq'au 4*5. ( on verra quand j'acheterais un 8*10..)
Je suis tres tres satisfait, pour le 35 mm, le resultat est de qualite, mais .. mais, j'ai un peu l'impression de revenir aux photos d'actu des années 80. ( je vais tester du 125 PX en 35 , mais là, dans le metro, je ne passais pas en 125. (400 à f2 1/15..)
voici deux scans brut , non retouchées que j'ai realisé hier.
Bien amicalement,
Laurent
Scan 35 mm film T_Max
Scan 6*6 film 400 T_max
J'utilise un scanner 1240 Epson avec dos lumineux permettant le scan jusq'au 4*5. ( on verra quand j'acheterais un 8*10..)
Je suis tres tres satisfait, pour le 35 mm, le resultat est de qualite, mais .. mais, j'ai un peu l'impression de revenir aux photos d'actu des années 80. ( je vais tester du 125 PX en 35 , mais là, dans le metro, je ne passais pas en 125. (400 à f2 1/15..)
voici deux scans brut , non retouchées que j'ai realisé hier.
Bien amicalement,
Laurent
Scan 35 mm film T_Max
Scan 6*6 film 400 T_max
Modifié en dernier par Invité le lun. 1 oct. 2007 21:56, modifié 2 fois.
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- Messages : 17
- Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:34
détramage ???
Il ne faut pas rétramer les photos argentiques !!!
d'ailleurs les impressions en héliogravure N&B non plus (la trame en est un grain aléatoire), le détramage, détrame les images tramées (trame mécanique, alignée), clichés de photogravure typo, ou offset, (pour éviter le moirage).
En haute def on peut ne pas détramer un cliché typo, pour conserver la trame d'impression d'origine, (ne pas le retramer par la suite)
Il ne faut pas rétramer les photos argentiques !!!
d'ailleurs les impressions en héliogravure N&B non plus (la trame en est un grain aléatoire), le détramage, détrame les images tramées (trame mécanique, alignée), clichés de photogravure typo, ou offset, (pour éviter le moirage).
En haute def on peut ne pas détramer un cliché typo, pour conserver la trame d'impression d'origine, (ne pas le retramer par la suite)
- FITAN Bruno
- Messages : 259
- Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 17:41
Tout d'abord , excusez moi de n'avoir pas répondu aussitot...Mon scanner est un epson 2400 ( de mémoire , je ne l'ai pas sous les yeux au moment ou je tape ces lignes..) , je n'ai aucun souci avec le 24 x 36
que ce soit d'aprés négatif ou diapo . Je trouve d'ailleurs le résultat
trés correct , ressortir des tirages de mes grands parents aprés
quelques retouches c'est ...Mais dés que je m'attaque aux plaques
en verre 6 x 11 ou celles trés certainement réalisées avec un vérascope
mon scanner ne les lit pas comme des négatifs...mais comme un tirage
noir et blanc ...Plusieurs essais avec différentes solutions n'ont donné
de résultat ...ce scanner comme Sylvain l'évoque n'est il dédié qu'au
24 x 36 ...?
nb : comme d'autres , je ne suis pas encore retraité et le temps passe vite entre le boulot , la famille , la mer ( autre passion ) , les amis , et
le reste , je ne suis pas toujours derriere mon écran . Merci a tous .
que ce soit d'aprés négatif ou diapo . Je trouve d'ailleurs le résultat
trés correct , ressortir des tirages de mes grands parents aprés
quelques retouches c'est ...Mais dés que je m'attaque aux plaques
en verre 6 x 11 ou celles trés certainement réalisées avec un vérascope
mon scanner ne les lit pas comme des négatifs...mais comme un tirage
noir et blanc ...Plusieurs essais avec différentes solutions n'ont donné
de résultat ...ce scanner comme Sylvain l'évoque n'est il dédié qu'au
24 x 36 ...?
nb : comme d'autres , je ne suis pas encore retraité et le temps passe vite entre le boulot , la famille , la mer ( autre passion ) , les amis , et
le reste , je ne suis pas toujours derriere mon écran . Merci a tous .
Bonjour,
Je suppose que le couvercle a une source lumineuse et qu'on peut sélectionner "transparent" ou transmission pour l'objet. Il est alors important d'avoir un cache noir autour de la plaque et de laisser 1-1,5 cm avant ce cache pour que le scanner prenne une référence 100% transmission.
C'est ce que j'ai noté avec un Epson 3200.
berplazo
Je suppose que le couvercle a une source lumineuse et qu'on peut sélectionner "transparent" ou transmission pour l'objet. Il est alors important d'avoir un cache noir autour de la plaque et de laisser 1-1,5 cm avant ce cache pour que le scanner prenne une référence 100% transmission.
C'est ce que j'ai noté avec un Epson 3200.
berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:44, modifié 1 fois.
- Sylvain Halgand
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- FITAN Bruno
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- Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 10:32
Je viens de lire avec intérêt ce post.
N'ayant plus le temps de me glisser sous l'agrandisseur, je pensais continuer à développer mes films 6x6 et 24x36 pour ensuite les scanner. Si j'ai le temps je souhaiterais également numériser les milliers de diapos qui attendent un jour meilleur.
S'il te plait Sylvain, aurais-tu des références de scanner bénéficiant d'un dos acceptant le 6x6
D'autre part, je ne comprend pas ce que dois pouvoir faire le logiciel de manière à exploiter correcctement le film
Merci d'avance
N'ayant plus le temps de me glisser sous l'agrandisseur, je pensais continuer à développer mes films 6x6 et 24x36 pour ensuite les scanner. Si j'ai le temps je souhaiterais également numériser les milliers de diapos qui attendent un jour meilleur.
S'il te plait Sylvain, aurais-tu des références de scanner bénéficiant d'un dos acceptant le 6x6
D'autre part, je ne comprend pas ce que dois pouvoir faire le logiciel de manière à exploiter correcctement le film
Merci d'avance
Pour ma part, j'utise un scanner Epson Perfection 1240U, avec lequel il y a des caches pour transparents jusqu'au format 4*5 inch.
Acheté sur ebay pour 45 euros.
La detection automatique peut etre desactivée, ce qui evite des surprises et des plans films coupés en deux.
Le pilote etait livré avec le scanner et je travaille avec photoshop CS2
Je suis extrêmement satisfit de cet equipement, meme si il date un peu, mais je ne voyais pas l'interret de depenser 500 euros dans un scanner dernier cri
Attention avec les anciennes plaques argent, on m'a expliqué que la lumiere des scanners "tuait" l'argent, je n'en sais pas plus. En tout cas, je n'ai rien remarqué.
Voici deux plaques dans la version originale et restauré,
c'est un acteur , en collaboration avec Sarah Bernhardt
format plaque 9*12
file:///D:/Documents%20and%20Settings/shalgand/Bureau/scan%20,%20ou%20tirages%20papier_fichiers/Femme-assise_ORI_WS.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/shalgand/Bureau/scan%20,%20ou%20tirages%20papier_fichiers/Femme-assise_RES_WS.jpg
Laurent
Acheté sur ebay pour 45 euros.
La detection automatique peut etre desactivée, ce qui evite des surprises et des plans films coupés en deux.
Le pilote etait livré avec le scanner et je travaille avec photoshop CS2
Je suis extrêmement satisfit de cet equipement, meme si il date un peu, mais je ne voyais pas l'interret de depenser 500 euros dans un scanner dernier cri
Attention avec les anciennes plaques argent, on m'a expliqué que la lumiere des scanners "tuait" l'argent, je n'en sais pas plus. En tout cas, je n'ai rien remarqué.
Voici deux plaques dans la version originale et restauré,
c'est un acteur , en collaboration avec Sarah Bernhardt
format plaque 9*12
file:///D:/Documents%20and%20Settings/shalgand/Bureau/scan%20,%20ou%20tirages%20papier_fichiers/Femme-assise_ORI_WS.jpg
file:///D:/Documents%20and%20Settings/shalgand/Bureau/scan%20,%20ou%20tirages%20papier_fichiers/Femme-assise_RES_WS.jpg
Laurent