Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Certo] Dollina 2

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

[Certo] Dollina 2

Message non lu par Weber jean francois »

Dernière acquisition un Certo Dollina 2
Appareil qui m'avait tapé dans l'œil depuis longtemps mais difficile à trouver.
Ma question porte sur la fonction des boutons fléchés sur les photos.
Apparemment il y a une action sur le compteur de vue et peut être une possibilité de double exposition mais je n'arrive pas à me faire une idée précise.
Je joint un texte en anglais qui parle du sujet mais mes connaissances en anglais surtout technique sont limitées et j'en appelle donc aux bonnes volontés des adeptes du forum.
Merci à tous.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Certo] Dollina 2

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Un premier jet un peu rapide... ma traduction est un peu lourde, mais le texte en anglais est assez alambiqué !


Les boutons sur l'assemblage rectangulaire situé juste au-dessus de l'abattant sont importants : ils contrôlent l'ouverture de l'abattant ainsi que le compteur de vue. Le compteur de vue possède deux boutons de contrôle :
* une barre coulissante visible ici [il doit y avoir une photo accompagnant ce texte, semblable à celle que tu as posté] en position fermée/verrouillée, sur la droite de l'assemblage
* un bouton rond situé immédiatement sur la gauche de cette barre permet, lorsqu'il est déverrouillé, de décrémenter le compteur de vue (curieusement, deux vues à la fois) afin de le remettre à zéro. [ratchet downward est à peu près intraduisible littéralement : "décliqueter de façon décroissante", il y a une dimension mécanique (cliquet) que le verbe décrémenter ne rend pas...]

Afin de dévérouiller le rembobinage, il faut soulever le bouton d'armement et le faire tourner d'environ 1/3 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Le bouton d'armement se verrouille alors dans cette position, et le verrou de rembobinage est libéré en même temps. Le film exposé peut alors être rembobiné dans sa cassette.


En espérant que ça t'aide un peu...

Quel bel appareil en tout cas :D ! dommage, il arrive un peu tard pour le TD des marques commençant par C...
Tu nous en dit un peu plus ? Merci d'avance :wink: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Certo] Dollina 2

Message non lu par Weber jean francois »

Merci Pierre Yves pour cette réponse rapide.
Belle maitrise de l'anglais .
Donc en tirant la tirette ( un peu lourd peut être ) on déverrouille le bouton rond qui permet de faire tourner les chiffres du compte vue
de deux crans en deux crans. ( pourquoi 2 par 2 :gratgrat: )
En soulevant le bouton d'entrainement pas d'armement ( soyons précis ) et en le tournant d'un tiers pour le bloquer en position haute on libère l'axe d'entrainement et on peut rembobiner.

Merci encore
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Certo] Dollina 2

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

C'est ce que j'ai compris : maintenant ça demande à être vérifié, boîtier en main... Parce que les deux premières phrases sont construites de façon originale :gratgrat: - sans doute pas par un anglophone (ou alors par un anglophone alambiqué :lol:).

Pour la remise à zéro qui s'effectue par saut de deux numéros, j'avoue que c'est étrange ? :gratgrat: On gagne du temps par rapport à un numéro à la fois, certes, mais c'est curieux...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »