Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Longévité des supports numériques

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Jean VIGNE

Longévité des supports numériques

Message non lu par Jean VIGNE »

J'ai rencontré il y a peu de temps la dame, chez un très grand éditeur, qui régit les images.
Cet éditeur, depuis une quinzaine d'années, publie des guides touristiques fort bien illustrés ( c'est forcé, je suis l'auteur de quelques-unes des photographies )
Voulant reprendre des images publiées dans les années 90, cette dame a ressorti CD et DVD sur lesquels la matière première avait été archivée.
Il n'y avait plus rien sur certains des disques ...
C'est un éditeur sérieux
Les gens qui ont copié ces images sont des gens sérieux
Le matériel de copie était de bonne qualité
Les disques vierges n'étaient pas des "no name" en promotion.
Conclusion : conservez vos ektas.
Olivier_G

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Olivier_G »

Jean VIGNE a écrit :Conclusion : conservez vos ektas.
Mouais... des Ekta devenues transparentes après 15 ans de "boîte noire", j'en ai déjà vu !
Les supports numériques demandent probablement des précautions autres, mais il est un peu réducteur de dire que les supports argentiques (films ou tirages) sont "garantis à vie"...
Avatar du membre
Jean-Christophe LAU
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 09:52

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jean-Christophe LAU »

Salut :D
Tout ce que je peux dire , c'est que pour mon boulot on nous demande de refaire des sauvegardes des données tous les 3 ans .
Sur "Que choisir " ,voilà un bon mois , une étude des différents supports du commerce était réalisé .En conclusion il préconisait pour les utilisateurs de sauvegarder DEUX fois leurs données , de prendre toujours le m^me disque pour lire et de refaire régulièrement une sauvegarde du premier.
Outre le fait de la mauvaise manipulation , un mauvais stockage , et surtout une gravure à domicile moins performante que pour les films du commerce par exemple , serait la cause de cette perte de données.
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Benoit De. »

C'est un débat qui n'est pas prêt de se clore :
1° Concernant les ekta (et autres chrome), la plupart sont issus d'une chimie argentique, mais ne contiennent plus d'argent. La qualité des chromogènes en fait la longévité. A ma connaissance, ce sont encore les Kodachrome qui résistent le mieux. Je trouve que les Ekta virent au bleu (qui était déjà leur dominante). Ne parlons pas des vieilles Ferrania, Agfa, Ansco, et j'en passe !
2° Les images NB (hors une curiosité Ilford dont j'ai oublié le nom, et qui avait une latitude d'exposition phénoménale, allant de pair avec un manque de contraste tout aussi phénoménal) sont effectivement faites de sels d'Ag, mais les supports sont probablement périssables, y compris sur plaque de verre : qui n'en a pas au moins 1 dont la gélatine s'est séparé de sa plaque ?
Donc, quelle que soit la technique, la conservation reste LE problème de l'archivage.
La conservation après gravure sur disque de verre n'est pas entrée dans la pratique.
Il me semble qu'à l'heure actuelle, la méthode la plus fiable, la plus rapide et la moins coûteuse est la double sauvegarde sur des disques durs externes. Celle sur CD ou DVD est surtout utile pour les déplacer. Sinon, on dit qu'il faut faire 2 gravures sur des disques de marques différentes.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Jean VIGNE

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jean VIGNE »

J'utilise de l'ektachrome depuis plus de trente ans, E3, E4, E6, en 4x5 inches, E6 en 4x5, 120 et 135
La durée de conservation me parait tributaire de la qualité du labo autant que de la qualité du film.
Ne parlons pas d'E3, qui date d'avant 1969. J'ai des E4 que j'ai faits vers 1972, que j'ai prêtés, qui m'ont été rendus vers 2000, après près de 30 ans dans une boite, sans jamais sortir au jour. Certaines de ces images ont pris des tons très chauds, d'autres n'ont presque pas bougé. On doit pouvoir imputer ça à des variations dans les caractéristiques des émulsions, ou à des variations dans le labo ( un labo professionnel qui traitait les films à la main )
On arrive à rattraper les images les plus altérées avec la balance des couleurs de Photoshop, parce qu'un certain nombre d'entre elles ont été photographiées avec une charte Kodak, qui permet de contrôler les corrections d'une façon très précise.
Mes autres images, faites à la même époque, se sont en général un peu moins bien conservées, mais surtout parce qu'elles ont subi les agressions de leurs principaux ennemis, maquettistes et graveurs.
Aucun problème de conservation pour les E6, qui datent, il me semble, de la fin des années 70. Les écarts sont le plus souvent insignifiants. Mais tout ça a toujours été traité dans des labos professionnels qui étaient contrôlés par Kodak : pas de traitements imprécis pour les temps et les températures, pas de bains épuisés. Je ne sais pas quelle est l'espérance de vie de ces ektas, dont certains atteignent déjà la trentaine.
En 2005, j'ai contretypé une image par Disdéri ( que certains visiteurs de ce forum connaissent comme inventeur des photos carte de visite). Je n'ai pas noté la dimension, de mémoire, aux alentours de 20x25. Cette photographie avait été prise en 1855, lors d'une visite de la reine Victoria à Versailles. C'était un tirage viré à l'or, collé dans un album commémoratif de cette visite, et conservé depuis dans un carton, sans précaution particulière, pendant 150 ans. Elle avait l'aspect d'un tirage sorti du labo la veille au soir.
Tout ce qui précède, pour présenter quelques données du problème.
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Benoit De. »

Erreur, ce n'était pas Ilford, mais Agfa (Agfapan Vario)
Toute cette discussion reflète le problème de fond que pose le passage d'un support matériel (le papier, les grains d'argent ou d'un autre métal etc) à un support dématérialisé (l'enregistrement d'une suite de 0 et de 1, avec l'algorithme qui permet de la transformer en une information compréhensible).
Cela dépasse de très loin le seul domaine de photo, et se retrouve dans tous ceux où la conservation d'archives et leur disponibilité rapide est essentiel.
Nous le trouvons probablement tous dans nos métiers respectifs.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Michel Rohan »

Conclusion : conservez vos ektas.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Pas plus que de sauvegarder des images sur des CD ou des DVD. Si je n'avais pas entrepris la numérisation de mes photos (transfert sur CD Photo Kodak), puis leur sauvegarde sur un disque dur dédié (à présent sur deux disques dur externes), j'aurais perdu beaucoup de choses : sur les 75 CD Kodak que j'ai fait réaliser, il y en a 7 que je n'arrive plus à lire, dont un en base 64 (photos 25 MPix en 1993).

Numérisez vos photos le plus vite possible.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Paul K »

Sur tous les CD et DVD où j'ai gravé des images, j'en perds parfois une ou deux, mais jusqu'à présent, jamais une archive entière.

Ce qui ne m'empèche pas de garder aussi les diapos et les négas.

Mais ceux qui mitraillent en numérique (moi aussi - quand je ne fais pas de la photo) ils n'ont plus comme ressource que le CD ou le DVD... ou le disque dur, mais ne leurs arrive-t-il pas de crasher aussi ? Et qu'en est-il (vu leur prix de plus en plus dérisoire) de conserver les images carrément dans les "cartes mémoire" ?

A mon avis, si on les conserve dans des conditions environnementales correctes (humidité, température, obscurité), et si on ne les manipule que rarement - et sans les rayer ni y mettre des traces de doigts, les CD doivent tenir le coup. Les DVD, je suis moins sûr...

Dans le temps on disait aussi que les bandes magnétiques avaient tendance à s'effacer à la longue ; j'en ai qui ont 40 ans et qui n'ont pas trop bougé, à mon écoute.

Sans compter que nous aussi, nous avons une date de péremption (le plus tard possible). Et aussi que vu le nombre des vieilles photos qu'on peut récupérer aux puces, je me demande quelle est notre motivation réelle (intergénérationnelle) de conserver toutes ces images ?

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Jacques MAR

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jacques MAR »

Paul K a écrit :(...) Et aussi que vu le nombre des vieilles photos qu'on peut récupérer aux puces, je me demande quelle est notre motivation réelle (intergénérationnelle) de conserver toutes ces images ?
A+ Paul
.

:Hello:
Bonjour Paul,
Conserver, cela permet un partage à une plus large échelle familiale; un devoir de mémoire sans prétention. Comme je l'ai fait ici..

NB: la famille a accès à un autre site avec les mêmes photos (et quelques-unes en plus) ET des légendes précises (noms, lieux, etc...).
.
Sylvain ini

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Sylvain ini »

Oui je confirme, le support cd/dvd n'est pas un fiable à 100%
J'ai eut la même surprise de ne plus pouvoir relire un cd sur lequel j'avais stocké nombreuses photos.
Moi pour mon boulot je prends nombreuses prises de vue maisons et paysages. Je stock et sur DVD et sur un site en ligne.
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Raoul Ru »

Je suis d'accord que l'E6 a rallongée la vie des diapos couleur, mais rien remplacera les Kodachrome, vu le procédé très différent. J'ai des kodachrome de 1967 qui n'ont pas bougé ou presque et des fois sans être archivées dans des bonnes conditions (obscurité, etc). Mais dans mon dernière entreprise multimédia et maintenant pour mes photos j'arrive à récupérer des agfas de la même époque (ou plus modernes...) totalement bleues ou magentas. Les Orwo, sont toujours marrons comme elles étaient. Concernant les négatifs noir et blanc, s'ils ont été bien fixés et lavés (mieux encore avec un éliminateur d'hyposulfite), ils bougent pas: la preuve des négatifs de plus de 120 trouvés au puces et parfaitement disposés à se faire tirer...
Les CD, j'ai travaillé pour une agence et j'étais obligé de leur refaire des cd constamment, ils le bousillaient: donc, faire plusieurs sauvegardes, ne pas faire confiance à UN disque dur, entreposer les sauvegardes en des endroits différents (je fais la moitié de tout ça....)
Jean VIGNE a écrit :J'utilise de l'ektachrome depuis plus de trente ans, E3, E4, E6, en 4x5 inches, E6 en 4x5, 120 et 135
La durée de conservation me parait tributaire de la qualité du labo autant que de la qualité du film.
Ne parlons pas d'E3, qui date d'avant 1969. J'ai des E4 que j'ai faits vers 1972, que j'ai prêtés, qui m'ont été rendus vers 2000, après près de 30 ans dans une boite, sans jamais sortir au jour. Certaines de ces images ont pris des tons très chauds, d'autres n'ont presque pas bougé. On doit pouvoir imputer ça à des variations dans les caractéristiques des émulsions, ou à des variations dans le labo ( un labo professionnel qui traitait les films à la main )
On arrive à rattraper les images les plus altérées avec la balance des couleurs de Photoshop, parce qu'un certain nombre d'entre elles ont été photographiées avec une charte Kodak, qui permet de contrôler les corrections d'une façon très précise.
Mes autres images, faites à la même époque, se sont en général un peu moins bien conservées, mais surtout parce qu'elles ont subi les agressions de leurs principaux ennemis, maquettistes et graveurs.
Aucun problème de conservation pour les E6, qui datent, il me semble, de la fin des années 70. Les écarts sont le plus souvent insignifiants. Mais tout ça a toujours été traité dans des labos professionnels qui étaient contrôlés par Kodak : pas de traitements imprécis pour les temps et les températures, pas de bains épuisés. Je ne sais pas quelle est l'espérance de vie de ces ektas, dont certains atteignent déjà la trentaine.
En 2005, j'ai contretypé une image par Disdéri ( que certains visiteurs de ce forum connaissent comme inventeur des photos carte de visite). Je n'ai pas noté la dimension, de mémoire, aux alentours de 20x25. Cette photographie avait été prise en 1855, lors d'une visite de la reine Victoria à Versailles. C'était un tirage viré à l'or, collé dans un album commémoratif de cette visite, et conservé depuis dans un carton, sans précaution particulière, pendant 150 ans. Elle avait l'aspect d'un tirage sorti du labo la veille au soir.
Tout ce qui précède, pour présenter quelques données du problème.
Raoul Ru
Avatar du membre
jean-louis siame
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 133
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 16:52

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par jean-louis siame »

J'ai scanné pratiquement 12000 diapos mais je garde quand même les diapositives. ensuite il faut conserver les images numériques sur plusieurs supports et dans des lieux différents
Pour les dvd, le plus sage est de les refaire tous les 5 ans. Il parait que les supports blue ray sont plus sur mais il faut avoir un graveur (pas courant actuellement)
et nous serons peut-être obligés de changer le format (quid du jpeg dans 20 ans?)
Du temps où je travaillais j'avais fait une étude sur les dvd et aucun labo n'a pu me certifier une longévité supérieure à 10 ans mais ça a peut-être changé.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
Je vous conseille vivement la lecture d'un dossier de 25 pages paru dans Réponse Photo de Février 2013.
Ce dossier très complet fait le tour des différentes solutions de stockage, sauvegarde, archivage numériques.
Toutes les nombreuses options sont analysées, y compris le "cloud"
La pérennité des différents supports numériques y est traitée avec beaucoup de précision.
Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
FITAN Bruno
Messages : 259
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 17:41

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par FITAN Bruno »

Quid en 2020....
Je profite de ce long temps libre pour scanner mon stock de diapositives...environ 900 faites pour l'instant. Certaines sont merveilleusement conservées, d'autres ont changées de teintes, ou "tachées"....Un autre travail a faire, mais pour l'hiver, pas pour un autre confinement....Je le stock sur l'ordi, et une copie sur une carte mémoire. Quand pensez vous?
Un jour viendra ou un déménagement est envisagé, pour une surface moindre, ou le stockage sera limité, vous en faite quoi de vos diapos après...?
Il n'y a qu'en mathématique que 1+1 font 2...
Avatar du membre
jean-louis siame
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 133
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 16:52

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par jean-louis siame »

Bonjour,
Pour l'instant je les garde. j'ai même renommé les scans pour avoir la boite, le panier et le rang dans le panier. De manière à retrouver facilement la diapo. J'en ai scanné environ 12000. C’est vrai qu'elles prennent de la place. je scanne à 1200 dpi sans dépoussiérage je fais cela pour éventuellement refaire un scan plus précis si besoin. Mais jusqu'à maintenant je n'en ai pas refaite!!!! j'améliore dans photoshop. Bon courage car c'est très long à faire
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jacques Bratieres »

Un bien intéressant sujet.


Il me semble inimaginable que dans 40 ans on puisse lire un CD, un disque dur ou une clé USB d'aujourd'hui : il n'y aura ni matériel ni logiciel pour les lire.

Le support d'image lisible à l'oeil permet de ne pas être tributaire d'autres ressources. Mais il vieillit.

Le support 'dématérialisé' est quand même un support, mais ne peut être lu sans matériel, ni logiciel. Même la refabrication des éléments nécessaires (matériel et logiciels) dans le futur semble aléatoire : se souviendra t-on de comment étaient stockées / organisées les données sur un disque, de comment fonctionnait le système de fichiers, de comment les données étaient dans un fichier image ? La technologie dans 40 ans sera de la magie d'aujourd'hui. Son avantage c'est qu'un fichier image peut pendant un certain temps être converti d'un matériel/logiciel vers la nouvelle génération. Ce qui veut dire que nos images devraient être converties au fur et à mesure dans les technologies à jour. Rater une ou deux étapes risque d'entraîner l'impossibilité de conversion.

L'autre question que cela pose est celle de la valeur de nos images ?

Il y a des recherches sur les cristaux, le diamant, l'ADN.

Quel est votre avis ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'ADN est effectivement un système de codage qui parait stable depuis plus d'un milliard d'années, et qui est le seul utilisé par l'ensemble du monde vivant... On en est pas encore là avec notre informatique, avec ses foultitudes de langage de programmation et de structures de fichiers... Mais ça a quand même beaucoup progressé depuis cinquante ans. :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jacques Bratieres »

Il y a plus de langages mais les formats de fichiers se sont un peu normalisés (encore que odt et docx soient un mauvais exemple, mais au moins il y a l'interopérabilité). Le Gif a la vie dure.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
AntoineT
Messages : 57
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 13:58
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par AntoineT »

Joli voyage dans le temps ce post.
2023 les support numérique n'ont jamais été aussi fiables et le SSD reste surement la meilleure option, durable et stable.
En tant que pro c'est un sacré casse tête de ne pas oublier d'archiver + sauvegarder en double alterné pour prévenir le piratage.
(alternance tout les deux ou trois jours d'un disque à l'autre, si l'un est corrompu on perd au max quelque jours de travail)
http://www.ataccetti.fr/
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonsoir, la fin du fil se place dans une perspective de plusieurs dizaines d'années ou plus. Une disquette, ce n'est pas bien ancien, essayer d'en lire une commence déjà à être une opération compliquée.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Cédric KB
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 59
Enregistré le : mer. 23 mars 2022 19:37
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Cédric KB »

Hello,
En ce qui me concerne, et pas que pour la photo d'ailleurs, c'est NAS et Cloud.
Un NAS en "RAID 5" (données dupliquées multi disques) est presque idéal puisque toute défaillance de disque n'occasionne aucune perte, mais çà consomme pas mal, et ça impose plusieurs disque de haute capacité.

Mais le Cloud offre bien mieux :
- Auto géré et 0 pertes garanties + historique des mouvements
- Pas de consommation
- Accessible de n''importe où
- Réplication automatique
Le coût n'est pas si élevé que ça et cela suit les évolutions technologiques.

Ced
Shooter de N&B argentique - Collectionneur Minolta, Polaroïd et autres Kodakeries ...
AntoineT
Messages : 57
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 13:58
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par AntoineT »

Cédric KB a écrit : mer. 7 juin 2023 13:02 Hello,
En ce qui me concerne, et pas que pour la photo d'ailleurs, c'est NAS et Cloud.
Un NAS en "RAID 5" (données dupliquées multi disques) est presque idéal puisque toute défaillance de disque n'occasionne aucune perte, mais çà consomme pas mal, et ça impose plusieurs disque de haute capacité.
A mon avis deux solutions qui peuvent poser plus de problèmes que d'avoir des SSD ou des sata idépendants.

J'ai perdu deux disques raid assez vite sans savoir pourquoi impossible à lire et un NAS à cause d'un beug retour SAV échangé...
Si je n'avais pas eu d'autres sauvegardes je perdais gros.
J'ai du mal à envisager le raid avec tout ça.

Le cloud vue que le piratage est grandissant c'est confiance zéro, en cas de problème de connexion tu n'a plus d'accès, et si le data center est en panne ou prend feu (c'est arrivé à OVH il y a peu) c'est terminé. Ca me semble fou de laisser mes fichiers à distance, ou alors en disques chez quelqu'un de ma famille en cas de sinistre/cambriolage. La certitude c'est qu'on ne te dédommagera jamais de la véritable perte que représente des archives photo.

Pour être vraiment safe il faut au moins deux archivages et deux sauvegardes en continue.
- Archivage pour le stockage bien rangé de toutes les photos dans plusieurs disques. C'est long et ennuyeux mais c'est efficace.
- Sauvegarde avec time machine sur mac ou je sais pas quoi sur PC. On alterne deux disque (branché/débranché) tout les 1, 2 ou 3 jours en cas de virus/piratage/ransomware etc... ce qui permet de formater l'ordi et réinstaller avec le back-up avec un minimum de perte.

Cette solution m'a été proposée par plusieurs spécialistes informatique dont un ancien du renseignement. Qu'il s'agisse d'accident, de panne ou de cyber-attaque le mieux est d'envisager que ça va arriver et donc d'avoir une cartouche en réserve plutôt que d'essayer de s'en protéger. A notre époque tout est si massivement développé que la possibilité de réparer doit être la prévention prioritaire au détriment d'une hypothétique protection.
http://www.ataccetti.fr/
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jacques Bratieres »

Sur le fait d'avoir plusieurs copies, sur plusieurs supports, dans plusieurs lieux, c'est évidemment nécessaire.

Pour les NAS, j'ai un NAS QNAP en RAID 5 qui tourne sans interruption depuis 2010. L'an dernier j'ai changé les disques pour des disques plus gros (ce n'est pas la première fois !). Au boulot, on a eu un NAS LG qui n'a pas duré un an.

Pour les Cloud, il y a de grandes différences entre les cloud spécialisés photo (Flickr, 500 px,...), généraux (Amazon, ...), orientés particuliers (pCloud, ...)
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Cédric KB
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 59
Enregistré le : mer. 23 mars 2022 19:37
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Cédric KB »

Perdre 2 disques RAID est très rare !
En + De 30 d'informatique je n'ai vu le phénomène qu'une fois.
J'ai aussi un NAS Synology qui tourne depuis plus de 10 ans sans souci (avec de HDD de qualité).

Pour le cloud, il ne faut pas oublier que les données sont d'abord sur le PC (voire même sur plusieurs ce qui est mon cas) et que le cloud n'est qu'une sauvegarde par réplication automatique. Donc perte d'accès ne signifie normalement aucun impact immédiat en cas d'incident chez l'hébergeur (Sur 3 clouds différents depuis + 10 ans, jamais un problème)

Par ailleurs, les cloud "sérieux" sont redondés multisites donc la perte d'un datacenter n'a normalement aucune incidence sur le service (OVH n'est pas très sérieux de mon point de vue).

Le piratage ? Vu que les données sont chiffrées et stockées de manière aléatoire sur des serveurs non typés, le piratage est fait à l'aveugle (donc intérêt limité), il est impossible de cibler quoi que ce soit (donc intérêt , à moins d'avoir les informations du compte ciblé, auquel cas n'est pas le cloud qui est le problème.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs "étages" de protection sur les SI dignes de ce nom, et que les pirates, sans information de connexion, tendent plutôt à faire tomber les systèmes par saturation des accès (ce qu'on appelle les attaques DDOS), sans jamais atteindre la moindre donnée.

Mais bon, je comprends les réticences.
Ced
Shooter de N&B argentique - Collectionneur Minolta, Polaroïd et autres Kodakeries ...
AntoineT
Messages : 57
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 13:58
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par AntoineT »

Je vois le cloud en plus du reste ça se vaut, mais j'ai tenté Dropbox et leurs tarifs sont devenu démesurés. Pour le distant j'utilise un FTP pour les échanges et les fichiers restent un an maximum. Je ne garde su l'ordi que les fichiers en cours, tout doit être archivé à coté.

Je bosse pour des industriels, j'ai des clients qui ont été piratés, type ransomware.
Par ex. mêmes clients m'envoient des photos pour des travaux de retouches et montages, du coup l'infection est possible assez rapidement. Inversement avec me fichiers.

En même temps je suis hors sujets la question était de savoir quel support est fiable.

En tout cas pour la numérisation des films, le CD et la disquette c'est terminé.
Le plus fiable aujourd'hui semble être le SSD et toujours multiplier les archivages.
http://www.ataccetti.fr/
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jacques Bratieres »

Hors sujet toujours : il y a des solutions cloud on achète un stockage à vie et sans abonnement.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jean Pierre Philippe

Re: Longévité des supports numériques

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

J'ai retrouvé un dossier paru en 2021 dans le journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »

cron