Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

vision "par le ventre" ou "par l'oeil"?

emmanuelle D
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 août 2008 20:12

vision "par le ventre" ou "par l'oeil"?

Message non lu par emmanuelle D »

Bonsoir,
Petite question technique, concernant les appareils anciens, qui me trotte dans la tête depuis longtemps... Sur les appareils du début du XXe siècle (une box ou un folding par exemple) pour prendre un cliché il fallait généralement pour viser, mettre l'appareil contre soi, à hauteur de nombril...La vision que l'on a de la scène que l'on cherche à capturer n'est donc pas la même que lorsque l'on porte l'appareil à l'œil...
Je n'arrive pas à me rendre compte de la différence...J'imagine que l'on ne centre pas les choses de la même manière et que le point de fuite change...On regarde les choses tête baissée dans un cas et le coup tendu dans l'autre ;-)Mais cela donne-t-il vraiment des photos différentes ?
J'espère que ma question est claire... :gratgrat:
Par avance merci
Emma
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Bonsoir Emmanuelle,
Très claire ta question, et fort interessante...
Mais elle me semble être plus une question épistémologique qu'une question technique!

Je pense qu'on peut aussi distinguer, dans la vision par l'oeil, les viseurs que l'on colle sur l'oeil (comme avec la plupart des compacts et reflex) et la vision par l'oeil avec l'appareil tenu bras tendus, comme avec ces viseurs de "jumelle", ou les APN à ecran LCD d'aujourd'hui .
(voir pour les viseur de jumelle, ce lien: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... t=+jumelle )
Et n'oublions pas la vision inversée sur le dépoli d'une chambre!

La visée au ventre retire l'image de son cadre. Avec un reflex, en ouvrant mon deuxième oeil (celui qui ne vise pas) ou en regardant à l'entour du viseur, je vois le "hors cadre" de ma photo:
à droite du personnage, la route qui s'éloigne, à sa gauche la rivière sous les bosquets...
Avec un détective ou un TLR (un Rolleiflex par exemple) si je considère le "hors cadre" de mon image, je vois, de part et d'autre du personnage que je vise...ma chaussure droite et ma chaussure gauche! L'image est déjà retirée de son contexte visuel d'origine, comme le sera la photo quand je l'aurai en main.

Je pense (ce n'est qu'un avis) que lorsque la visée s'éloigne de l'oeil, il s'installe, dans l'espace qui sépare visée et oeil, une place propice à la réflexion.
Je "pense" plus mes photos, me semble-t-il, quand la visée s'effectue avec un miroir à 90° (visée ventrale).
La réflection par le miroir inciterait-elle à la réflexion? :wink:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Concernant la position de visée de ces appareils (box ou folding) je me souviens que la tenue était le plus souvent à hauteur de poitrine. Personnellement quand j'ai eu un 6X6 bi-objectif j'ai eu tendance à le tenir tendu ou bout de sa courroie donc à hauteur de ventre sauf quand il fallait employer la loupe. Je pense que les appareils plus anciens n'avaient pas de lanière que l'on pouvait passer au cou et mettre en tension pour stabiliser l'appareil et surtout que la médiocre qualité des viseurs obligeait à les rapprocher de l'oeil. En tout cas je n'ai pas senti une différence sur les tirages issus de ces diverses positions de visée. Le grand changement a été à mon avis l'évolution du format portrait vers le format paysage.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a aussi une question de point de vue... Au niveau du nombril, on a une légère contre-plongée, alors qu'à hauteur d'œil, on obtient une très légère plongée, surtout quand on photographie ses enfants ou petits enfants... :wink:
Et puis comme disait Doisneau, la visée à hauteur de poitrine réalise une courbette devant son sujet, qui exprime toute la modestie du photographe devant son sujet... Ce n'est pas tout à fait la même attitude avec les APN brandis à bout de bras... :(
Iconomécanophile chauvin...
bernard P

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par bernard P »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Il y a aussi une question de point de vue... Au niveau du nombril, on a une légère contre-plongée, alors qu'à hauteur d'œil, on obtient une très légère plongée, surtout quand on photographie ses enfants ou petits enfants... :wink:
Et puis comme disait Doisneau, la visée à hauteur de poitrine réalise une courbette devant son sujet, qui exprime toute la modestie du photographe devant son sujet... Ce n'est pas tout à fait la même attitude avec les APN brandis à bout de bras... :(
Bonjour, :Hello:

Je n'aime pas la visée à bout de bras sur l'écran arrière de l'APN. Cependant, pour réaliser un cliché au dessus de la tête de premiers rangs qui font obstruction, cela peut peut permettre d'obtenir une photo, pas de la meilleure qualité, j'en conviens.
A l'époque du TLR roi chez les pros, j'en ai vu brandir l'appareil retourné, le capuchon vers le bas, pour photographier au dessus de la foule.

berplazo
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par Dominique »

bernard P a écrit : "...Je n'aime pas la visée à bout de bras sur l'écran arrière de l'APN. Cependant, pour réaliser un cliché au dessus de la tête de premiers rangs qui font obstruction, cela peut peut permettre d'obtenir une photo, pas de la meilleure qualité, j'en conviens..."
... surtout quand on aime bien photographier des bras qui tiennent un appareil qui photographie des bras qui tiennent un appareil.... :D

il m'est arrivé de faire remarquer à des "photographes" qui tiennent leur APN à 50 cm de leur visage qu'ils disposent AUSSI d'un viseur,
et que d'ailleurs c'est bien pratique parce qu'on y souffre pas des reflets, et utile pour que la batterie dure plus longtemps...
Car certains ne savaient même pas qu'il y a le plus souvent aussi un viseur, je jure que c'est vrai !
il y a un certain temps j'avais fait une photo de l'évolution du Box vers l'instamatic dans l'esprit de l'évolution singe --> homme de Darwin
la présence du "double système de visée" a eu sa période d'existence intermédiaire entre le "tout poitrine" et le "tout œil" :Hello:
Evolu_Brownie.jpg
Evolu_Brownie.jpg (28.46 Kio) Vu 3325 fois
Modifié en dernier par Dominique le ven. 14 août 2009 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Des solutions ont déjà été proposées :
En 1905...
En 1905...
gravillon-odg.jpg (84.8 Kio) Vu 3345 fois
et en 1970...
et en 1970...
perchman.jpg (45.44 Kio) Vu 3343 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

L'avantage de la visée sur dépoli comme avec les Sem ou Rollei est considérable: en tenant l'appareil à bout de bras, cela permet à des gens de petite taille de pouvoir quand même savoir ce qui sera sur la photo en "passant par dessus les têtes que l'on ne peut pas couper" :mrgreen: ; chose impossible dans ces conditions avec un viseur à hauteur d'oeil où seule la chance permettra d'avoir un sujet correctement cadré.
Dans cette position ,la stabilité en souffre un peu, et il ne faut donc pas oublier d' utiliser des vitesses supérieurs au 50 ème.
Je suis constamment effaré de voir la plupart de nos congénères munis d'un appareil numérique oublier qu'ils disposent souvent d'un viseur.
D'ailleurs,dès que l'on fait des prises de vues dans des conditions difficiles(concerts en soirée par exemple, bras tendus , avec un zoom dans les hautes focales, un certain flou de bougé se manifeste, malgré les systèmes de ''stabilisateur de visée''. Et on assiste au spectacle plutôt comique d'une répétition de déclenchements assortis de l'air dépité du quidam .
L'autre avantage de la visée par le ventre , et pas des moindres lors de séances de portraits est de garder le contact visuel avec son sujet .Une fois celui-ci cadré, il n'y a plus qu'à relever la tête et attendre la bonne expression pour déclencher.Un vrai bonheur que de pouvoir se regarder ''les yeux dans les yeux'', surtout si le modèle est féminin :lol:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
emmanuelle D
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 août 2008 20:12

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par emmanuelle D »

Merci à tous !!
Je prends à l'instant connaissance de vos réponses...Tout cela me donne envie d'essayer de prendre quelques clichés avec une box, un folding et peut-être un roll...Plus la technologie avance et plus j'ai envie de reculer dans le temps et de prendre le temps de photographier :D
Emma
Claude Truong-Ngoc

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oeil ?

Message non lu par Claude Truong-Ngoc »

bernard P a écrit :A l'époque du TLR roi chez les pros, j'en ai vu brandir l'appareil retourné, le capuchon vers le bas, pour photographier au dessus de la foule. berplazo
Dans les années 80, avec un Nikon F il était bien commode aussi de pouvoir ôter le viseur reflex amovible pour faire des photos à bout de bras en se servant directement du dépoli quand ça se bousculait un peu devant moi !
Modifié en dernier par Claude Truong-Ngoc le ven. 14 août 2009 19:11, modifié 1 fois.
Philippe Girault

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir à tous,

Il y a un type d'appareil qui permet les deux visées, certains foldings avec déclencheur sur l'obturateur. Mon Junior six-20 Kodak possède un viseur à miroir
classique des folding plus un viseur à cadres pliants.
J'ai essayé les deux types de visées et abandonné très rapidement celle qui utilise les cadres. Je n'arrivais pas à avoir suffisamment de stabilité,
Peut-être est ce du à la forme du folding et surtout à la position du déclencheur si on n’utilise pas de déclencheur souple, mais la visée ventrale est beaucoup plus stable avec ce type d'appareils à mon sens.

:Tchin:
marc spang larsen

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par marc spang larsen »

Je suis d'accord avec Michel. J'ai eu l'occasion de faire des photos d'enfants ou d'ados en 6x6. Il est beaucoup plus facile d'attirer leur attention avec une visée sur dépoli, avec un Rollei ou un Blad sur pied qui permet de communiquer alors que la visée d'un réflex peut leur sembler aggressive.
Pour les APN, dans la majorité des cas, ils n'ont plus de viseur, à quelques exceptions près.
Quand j'ai acheté mon premier APN, j'avais rédigé un cahier des charges:
Viseur optique
Pas d'accus spécifique mais des piles ou accus R6
Mode manuel
C'était en en 2002. J'avais choisi un Casio 4000, comparable au Canon G2 (et utilisant les mêmes compléments optiques)
Remplacé en 2009 par un Canon G10, avec des accus propriétaires :ronchon:
Amitiés
Marc :Hello: :Hello:
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Au cours de la nuit ( on dit: qui dort dîne , j'ai réussi à penser :gratgrat: ) ,il.
J'ai trouvé qu'il manquait dans ce fil un cas de figure : celui ou l'appareil est soit à hauteur du ventre, soit à hauteur d'oeil ,mais fixé sur un pied.
Lorsque l'on est dans cette configuration, c'est comme(sans prétention)si l'on devenait pour quelques instants un peintre qui vient de poser son chevalet.......Et vous?
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: vision "par le ventre" ou "par l'oei"l?

Message non lu par Dominique »

J'ai eu l'occasion de donner dans le genre : nous avions été cambriolé une première fois, tout mon matériel de PDV envolé;
La DG avait dit "pas de problème, vous recommandez tout" quand presque tout a été à nouveau racheté, rebelotte la totale !
Ce coup là la DG l'a mal pris et de manière un peu puérile à décréter "on n'achète plus, vous n'avez qu'à louer"
Ca n'a duré que le temps de leur colère, mais comme je suis du genre têtu qui ne se démonte pas, j'ai dit
"puisqu'il reste la chambre (Linhoff bi-cardan) je fais avec"
C'est ainsi que pendant plusieurs semaines j'ai tout fait avec, et aussi les photos d'identité.... à la 13x18 !
je faisais cadrage et map sur le dépoli, fermais, armais l'obtu, enlevais le dépoli et plaçais un dos roll 120.
Le truc c'était de garder le client dans le champ sans le stresser pendant ces manips, et ensuite de finir de le diriger
pour la tête et le regard, à l'aveugle bien sûr. C'est très formateur :lol:
Ceci dit je me sentais plus acrobate que peintre....
Répondre

Retourner vers « Au sujet du cadrage »