Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Que faire des étuis devenus encombrants ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Alain OR

Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Alain OR »

Bonjour,

Je possède quelques dizaines d'appareils photos anciens que j'ai placés dans une vitrine,
mais je ne sais toujours pas comment si je dois garder les étuis de ces appareils ou bien m'en débarrasser.
Ces étuis sont devenus encombrants et j'aimerai savoir comment vous avez traité le problème ?

Bonne journée
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai tenté de les conserver au sous-sol, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'ils moisissaient et que je les jette à la poubelle.
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par André GD »

S'en débarrasser ???
Si un appareil n' a pas son étui attitré , je cherche plutôt à lui en trouver un !
Je trouve incomplet un boitier sans sa sacoche .
Mais , c'est vrai , cela prend de la place et mérite un peu d'attention .
Un bon nettoyage d'abord , un produit d'entretien ensuite (crême , graisse s'il s'agit de cuirs) , enfin séchage et stockage dans un endroit sec et ventilé : le cuir craint les moisissures qui ont la fâcheuse tendance à se développer sur les étuis voisins .

Les étuis pourraient être objets de collection par eux-mêmes ; en voici trois , utilisés pour des Rolleiflex Original ; et j'en ai d'autres , différents , toujours pour ce même appareil :
Etuis.jpg
Etuis.jpg (154.58 Kio) Vu 2344 fois
bernard P

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par bernard P »

André GD a écrit :S'en débarrasser ???
Si un appareil n' a pas son étui attitré , je cherche plutôt à lui en trouver un !
Je trouve incomplet un boitier sans sa sacoche .
Mais , c'est vrai , cela prend de la place et mérite un peu d'attention .
Un bon nettoyage d'abord , un produit d'entretien ensuite (crême , graisse s'il s'agit de cuirs) , enfin séchage et stockage dans un endroit sec et ventilé : le cuir craint les moisissures qui ont la fâcheuse tendance à se développer sur les étuis voisins .

Les étuis pourraient être objets de collection par eux-mêmes ; en voici trois , utilisés pour des Rolleiflex Original ; et j'en ai d'autres , différents , toujours pour ce même appareil
Il y a un problème à laisser les appareils dans des sacoches en cuir, même ou surtout de bonne qualité. Il a été décrit que le cuir bien traité dans les mégisseries qui utilisent pour le tannage des sels très acides, p.ex l'alun de potassium, sulfate double d'aluminium et de potassium, exsudait à la longue des produits acides qui peuvent corroder le chrome des appareils et vert-de-griser le laiton. Je mets les sacs à part.

berplazo
Alain OR

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Alain OR »

Et oui, deux réponses et déjà j'entrevoie bien le dilemme...
J'ai la chance d'habiter une ville du sud ou l'air y est plutôt sec... Marseille, de ce côté la il est vrai que je n'ai pas ce problème de stockage.
Mais bon je me vois mal expliquer à ma chère et tendre épouse que j'ai besoin d'agrandir la bibliothèque, non pas pour y mettre tous ces bouquins, mais pour y exposer mes étuis et sacoches.
Je vous laisse deviner la réponse !
D'un autre côté j'ai du mal en m'en défaire car effectivement cela me parait intéressant et plus complet pour mes appareils photos.
Argh...décidément c'est difficile de trancher surtout qu'il me encore reste de la place pour ...les stocker.

Alain_décis ! :?
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par André GD »

Je les mets à part aussi (sauf ceux que j'utilise fréquemment) , tout en sachant que chaque appareil a son étui .

Je me souviens en avoir entassé quelques-uns dans un coin sombre , qui ne semblait pas humide ; ils ont commencé à moisir au bout de quelques semaines ; peut-être n'étaient-ils pas encore assez atteints , mais un nettoyage énergique et un séchage au soleil ont , semble-t-il , stoppé le mal . Depuis qu'ils voient la lumière du jour , ils n'ont plus de traces de moisissures .

Mais ça prend de la place , en effet !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Tout ça en vrac dans des grands cartons au grenier : si un jour je déménage ... (j'y crois pas vraiment : c'est un alibi, je n'aime pas jeter)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
marc spang larsen

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par marc spang larsen »

Comme Eric, ils sont en vrac dans des grands bacs en plastique ouverts dans un local ventilé en permanence (mon atelier).
Pas de moisissures notables depuis deux ans
A éviter, le confinement (sacs plastiques) dans une cave humide! :D :D
Amitiès
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Daniel C »

Pour avoir moi aussi subi des moisissures ( champgnons pulverulants blanchâtres), dans le passé sur mes etuis en cuir, je me suis aperçu, comme Marc, que la solution étaient un stockage dans un endroi sec mais surtout bien ventilé .
Stocké dfans une armoire et dans un sous sol, c'est la moisissure assurée au bout de quelques semaines.
Depuis quelques temps, je conserve mes étuis dans des cartons de demenagement que j'ai troués copieusement d'orifices sur toutes leurs faces permettant ainsi une ventilation naturelle.. le tout est stocké dans une piece dotée d'une aération constante été comme hiver.
Pour l'instant, ça a l'air de marcher.
Je n'aimerai pas perdre ces étuis, dont certains sont tres beaux, et qui sont eux aussi le reflet d'une époque.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Alain OR

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Alain OR »

Merci pour vos témoignages.
Je remarque cependant que la plupart d'entre vous stocke mais n'expose pas vraiment ces étuis.
Avec le sentiment de conserver quelque chose qui fait sans doute aussi partie du charme des nos vieux appareils, et sans vraiment sa place sur une vitrine.
Çà reste tout de même étonnant pour ne pas dire curieux, mais bon c'est ainsi.
Pour peu ce serait presque le complément indispensable, mais je suis ravi quand j'achète mes appareils sur la toile de les voir arriver sans...

Bonne soirée
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Régulièrement mon épouse me suggère d'exposer certains appareils dans leur sac tout prêt mais c'est quand même vachement encombrant. Par contre, quand j'utilise les appareils, je ressors les sacs
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Comme les petits copain, je les stocke à part, dans des cartons aérés, dans une pièce en perpétuel courant d'air... et la plupart ont une étiquette mentionnant l'appareil auquel ils appartiennent. Je les sors quand je dois déplacer les appareils: exposition, travaux dans la maison, etc...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Manuel M »

Face à mon manque de place, j'ai pris le parti de mettre en vitrine un nombre restreint d'appareils et de les renouveler périodiquement. Les autres sont dans leur sac dans un placard.
Les reprendre régulièrement me permet de les redécouvrir, et de les faire fonctionner pour éviter les gommages.

Peut-être que les moississures pourraient être limitées avec des sachets de silicagel ?
Je n'ai pas problème sur mes sacs, mais comme je suis en appartement plein sud, ce n'est pas une référence.

Par contre la réaction du cuir sur le métal m'interpelle. La solution ne serait-elle pas d'envelopper l'appareil avant de le mettre dans le sac dans un genre de tissu... ? :gratgrat:

Ce serait dommage de jeter des sacs. Je pense que ça pourrait interesser des gens ici (moi compris) qui seraient prêts au minimum à rembourser les frais d'envoi, voire plus... même avec un effort de remise en état.

Manuel :Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Quand j´ai acheté des appareils à un collectionneur je n´ai pas pu avoir le sac TP : il avait été perdu en raison de l´exposition en vitrine. Maintenant je cours après ces équipements pour pouvoir utiliser ces appareils sans risque. Il est donc important que les sacs soient proposés par ceux qu´ils encombrent à ceux qui en ont besoin.
Le stockage des sacs en cuir est contraignant quand ils sont vides. En outre les appareils ne devraient pas y rester enfermés pendant des années. Dans la pratique on les découvre quand ils ( optiques en particulier) ont déjà subi les conséquences de ces conditions de stockage et on fait avec. Cela représente surtout du travail et du temps de remise en ordre.
Patrice ROUSSEL
Philippe Girault

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour à tous,
Renaud LÄMMLI a écrit :Comme les petits copain, je les stocke à part, dans des cartons aérés, dans une pièce en perpétuel courant d'air... et la plupart ont une étiquette mentionnant l'appareil auquel ils appartiennent. Je les sors quand je dois déplacer les appareils: exposition, travaux dans la maison, etc...
C'est exactement ce que je fais avec des étiquettes. Hier, j'ai sorti mon Bessa II dans son sac T.P. et je l'ai laissé tomber de 30cm environ :shock: ,
le sac en cuir à remplit son rôle de protection :P . d'avoir les sacs T.P

Cela mis à part, je trouve que c'est un plus d'avoir les sacs T.P. de la plupart de mes appareils mais c'est vrai que la place est un problème.


:Tchin:
Modifié en dernier par Philippe Girault le ven. 21 août 2009 16:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par philippe H »

Il y a quelques années, sur le coup des minuit, je rentre dans ma salle de bain et catastrophe une fuite d'eau. Un joint à entre deux tuyaux en cuivre qui avait laché.
Je ferme l'arrivée générale et je cours à mon atelier chercher un joint neuf. Re catastrophe, plus un seul joint.
Que faire?
Mon regard se tourne par hasard vers mes boites en plastique remplit de sac TP. Eureka.
Le sac d'un Brownie sera parfait (pas d'un Foca quand même). J'ai découpé, non sans mal (super épais le cuir), un joint Ad hoc dans ce sac et réparé ma fuite.
Je suis désolé pour Kodak :oops:

Il faut toujours avoir un TOUT PRÊT à tout faire. :D
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Il faudrait faire une comparaison par marques des qualités respectives d'étanchéité... mais je parie déjà que les étuis de Zenit, gorgés de graisse de mamouth, sont très bons pour cet usage ! :Speedy: :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Daniel C »

Dans le meme esprit que celui du joint de plomberie, il m'est arrivé une fois de vampiriser un etui cuir que j'avais eu avec un box.
Cet étui cuir etait traité façon alligator et il me fut précieux pour prelever de tres fines bandelettes qui remplacèrent celles, manquantes d'un folding Foth Aligator.
La photo montre le résultat final.
Une legere différence de couleur entre le gainage d'origine et mes bandelettes révéle malgré tout la rénovation.
C'est cependant plus esthétique que l'appareil incomplet
Fichiers joints
Foth- Foth (alligator) 01 small.jpg
Foth- Foth (alligator) 01 small.jpg (82.32 Kio) Vu 2046 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par philippe H »

Joli :boing:

L'utilité du sac TP n'est plus à démontrer.
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par André Bessot »

Après les avoir traité (idem André GD), je les emballe dans du papier journal et les entrepose dans une caisse en bois à double paroi utilisée en son temps pour mes déménagements. Le tout se trouve dans mon garage... Merci de m'y avoir fait penser, car je vais de ce pas allez voir comment ils se comportent car cela fait un bon bout de temps que je les ai oubliés !
Modifié en dernier par André Bessot le mar. 25 août 2009 12:41, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il y a plusieurs mois, j'avais proposé un certain nombre d'étuis intéressants dans les petites annonces à un prix symbolique (je me demande si c'était pas juste les frais de port). Résultat : 0 message
-
Daniel K

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Daniel K »

En général les étuis ne sont pas intéressants esthétiquement parlant et souvent ils sont de qualité médiocre ...de plus ils sont porteur de vilains champignons :gratgrat: donc à proscrire! à mettre à l'écart donc.
Si stockage = pièce sèche et après avoir bien nettoyé et ciré le vieux ' cuir "
Mais j'ai quelques appareils qui ont une housse magnifique comme par ex un Zeiss Box tengor et un baby Brownie, dans ce cas les étuis sont soignés et mis en évidence dans ma vitrine ! le reste ... bof juste au cas ou un transport devrait être effectué.
mais je les mets dans une boîte séparée, en cas de revente, cela reste un petit plus .... :Tchin:
Mais c'est encombrant en effet :hurle: :ronchon:
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

Je pense que les sacs font aussi partie de l'histoire d'une marque, à tel point que Gilles Delahaye et moi-même avons essayé de répertorier sur nos sites respectifs tous les modèles de sacs étuis et malettes [FOCA] . Certains sacs peuvent même devenir plus rares que l'appareil lui-même comme par exemple le sac du MARLY dont je n'ai rencontré pour l'instant qu'un seul exemplaire.
Comme cela a été dit, il vaut mieux éviter de laisser l'appareil dans son sac si l'on ne s'en sert pas, pour éviter à long terme la corrosion et les moisissures.
Modifié en dernier par Roland Weber le lun. 31 août 2009 21:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je laisse dans leurs étuis - quand j'ai la chance de les avoir - tous les appareils avec une cellule photo-émettrice, pour protéger celle-ci de la lumière.
Les autres étuis sont gardés dans des cartons que je ne sais pas où ranger :ronchon:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par André Bessot »

Jean-Claude, s'il m'arrive d'exposer un appareil muni d'une cellule photoélectrique sur une étagère, je masque la cellule à l'aide d'un bout de scotch d'électricien (noir semi-mat) que j'ai découpé précisément de façon à ce que la fenêtre décorative extérieure soit totalement dégagée ! L'aspect final reste correct...
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Weber jean francois »

Je ne savais pas que les cellules photoélectriques devaient être mises à l' abri de la lumière !!
Quant a mes étuis , les valises de transport de chambre et les étuis de belle facture sont bichonnés avant rangement dans des cartons sur les étagères du garage , le tout venant va directement dans des cartons car moi aussi j' ai du mal à jeter.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Que faire des étuis devenus encombrants ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Weber jean-françois a écrit :Je ne savais pas que les cellules photoélectriques devaient être mises à l' abri de la lumière !!
Uniquement les cellules photo-émettrices, c'est à dire en général les cellules dites "au sélénium". Ce sont les plus anciennes, et on les reconnnait facilement : elles n'utilisent pas de pile. Elles fonctionnent exactement comme les capteurs solaires, quand la lumière frappe leur surface elles produisent du courant.
Les autres cellules sont photo-résistantes, elles ont besoin d'une pile qui applique une tension électrique à un élément dont la résistance varie selon la quantité de lumière reçue.

:Hello: André, pour te répondre, j'ai aussi utilisé le morceau de scotch noir pour masquer des cellules. Mais je n'aime pas trop, si on le laisse vieillir l'adhésif laisse des marques sur le support, qu'on ne peut enlever qu'avec des solvants (alcool ou white-spirit). Pas très écolo tout ça ! (et le révélateur, me dira-t-on, c'est écolo ? je dois assumer mes contradictions :mrgreen: )
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron