Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss] Flektogon en monture Bronica

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

[Zeiss] Flektogon en monture Bronica

Message non lu par pierre dirapon »

J'ai récemment eu l'opportunité d'acquérir un improbable Carl Zeiss Iena Flektogon 50mm f:1.4 en monture Bronica S/S2/EC:

Image

Cet objectif se révèle à l'usage parfaitement comparable au Flektogon en monture Pentacon 6.
A l'avant de la bague du diaphragme, une bague fixe avec les indications de profondeur de champ vraisemblablement prélevée d'une monture P 6, ma ici sans objet: tout ceci évoque soit un prototype d'usine, soit une élaboration d'un atelier de réparation. Des idées???
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Zeiss] Flektogon en monture Bronica

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Etonnant! Le distance "flange-to-film" du Bronica S, c'est 101.7 mm, chez Pentacon 6, c'est 74.1 mm.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [Zeiss] Flektogon en monture Bronica

Message non lu par pierre dirapon »

Daniel W. Fromm a écrit :Etonnant! Le distance "flange-to-film" du Bronica S, c'est 101.7 mm, chez Pentacon 6, c'est 74.1 mm.
La monture du Bronica S est particulière: la rampe de mise au point est fixe sur le boîtier, l'optique elle-même en est dépourvue.Sur le S2 (pouto ci-dessous) et le EC, cette rampe est démontable, et s'intercale entre le boîtier et l'optique.

Image

Image

Plus d'infos sur le superbe système Bronica S sur ma page http://dirapon.be/bronica.htm
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Zeiss] Flektogon en monture Bronica

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Pierre, j'ai oublie que le mirroir du Bronica S ne se leve pas ...
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »