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Essence C / Essence F ?
Essence C / Essence F ?
Bonjour,
j'ai un peu de mal à trouver de l'essence "C", par contre j'ai de l'essence "F".
Y a-t-il une grande différence, et est-ce risqué de dégommer un obtu avec de l'essence F ?
J'ai aussi un dégraissant à métaux (substitut de thrichlo), est-ce utilisable sur une mécanique d'obturateur ?
Merci d'avance.
j'ai un peu de mal à trouver de l'essence "C", par contre j'ai de l'essence "F".
Y a-t-il une grande différence, et est-ce risqué de dégommer un obtu avec de l'essence F ?
J'ai aussi un dégraissant à métaux (substitut de thrichlo), est-ce utilisable sur une mécanique d'obturateur ?
Merci d'avance.
- Renaud LAEMMLI
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 5437
- Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41
Re: Essence C / Essence F ?
Bonjour:
Je crois savoir que l'essence C et F ont peu de différence. Par contre, le substitut de trichlo est une sorte de soupe savonneuse, et je ne me risquerais pas à la mettre dans un obtu...
Je crois savoir que l'essence C et F ont peu de différence. Par contre, le substitut de trichlo est une sorte de soupe savonneuse, et je ne me risquerais pas à la mettre dans un obtu...
Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
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- Manuel M
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 841
- Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18
Re: Essence C / Essence F ?
Je me permets de citer le grand Benoît (Suaudeau) qui m'avait conseillé en juin 2008:
" L'essence C est mieux que la F qui a tendance à laisser des dépôts blanchâtres et à être trop "sèche"."
" L'essence C est mieux que la F qui a tendance à laisser des dépôts blanchâtres et à être trop "sèche"."
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Re: Essence C / Essence F ?
Bonsoir,
merci de vos réponses... entretemps j'ai trempé l'obtu dans de l'essence F... je suppose que le mieux serait de repasser dans de la C ensuite, non ?
merci de vos réponses... entretemps j'ai trempé l'obtu dans de l'essence F... je suppose que le mieux serait de repasser dans de la C ensuite, non ?
- Manuel M
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 841
- Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18
Re: Essence C / Essence F ?
N'ayant pas encore trouvé d'essence C, j'utilise à défaut et pour l'instant la F, qui m'a fait refonctionner des obtus gommés.
Benoît a dit que C est mieux, mais n'a pas dit que F était mauvaise. C'est certainement le meilleur choix après la C, et en tout cas sans risques.
Je ne pense pas que les deux essences soient incompatibles, surtout après séchage.
Mais si tu disposes de C, ton dilemne est résolu pour l'avenir.
Benoît a dit que C est mieux, mais n'a pas dit que F était mauvaise. C'est certainement le meilleur choix après la C, et en tout cas sans risques.
Je ne pense pas que les deux essences soient incompatibles, surtout après séchage.
Mais si tu disposes de C, ton dilemne est résolu pour l'avenir.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Re: Essence C / Essence F ?
Merci de la confirmation. Je pense que je vais remonter tout cela quand l'obtu aura séché, et je retremperai dans de la C quand j'en aurai trouvé.
- amansjeanphilippe
- Messages : 29
- Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 09:18
Re: Essence C / Essence F ?
hello
l'essence F est une fraction plus basse teméprature que l'essence C dans la distilation du pétrole. Elle est donc + volatile (vapeur) et + facilement inflamable. Cela veut dire aussi que les composé de l'essence F sont de masse molaire plus faible, ce qui n'est pas sans incidence sur la toxicité. D'ailleurs, un pétrol désaromatisé ne veut pas dire qu'il ne sent rien, mais cela indique qu'on en a éliminé certaines molécule à base de cycles aromatique comme le benzen qui est hautement cancérigène...
Donc, d'un point de vue santé, l'essence F est mieux que la C.
D'un point de vue mécanique, si vous trouvez la F trop "sèche" c'est simplement parce qu'elle fait très bien son boulôt de dégraissage... Plus la molécule de solvant est petite, plus elle peut facilement détruire les grosses molécule de lubrifiant en se combinant ou en cassant ces molécules gigantesques. Par exemple, le CEA a trouvé que le CO² (gaz carbonique donc) était un très bon solvant mais à 300bar (pas de bol, ça aurait été trop simple...)
D'un point de vue "lapalisse", si vous dégraissez un mécanisme, il faut le regraisser après, donc on ne peut pas compter sur les restes de gras que l'essence C provoque.
Pour finir, l'essence F fonctionne beaucoup mieux dans un zippo que l'essence C
C'est pourquoi je préfère l'essence F à la C
Dans les autres dégraissants "habituels", on trouve :
le trichloréthylène, ben c'est + ou - interdit depuis 1995, mais on en trouve encore professionnellement et dans certain magasin de bricolage sur demande (j'en ai acheté il y a moins de 1 ans). Cela fonctionne sans problème sur l'acier, le plomb et le cuivre, mais cela peut réagir avec l'alu.
tétrachlorure de carbone (C-Cl4), c'est un très bon dégraissant, ça affine même la couche d'ozone (R-10 de climatisation) et c'est donc interdit depuis 1995 aussi. Mais je pense qu'on doit trouver cela chez pro-labo via la pharmacie du coin. on peut le remplacer par le chloroforme (trichlorométhane CH-Cl3) moins dangereux mais qu'il vaut mieux ne pas socker longtemps (donc n'acheter que des petits volumes...)
Bref, en final, j'utilise d'abord l'essence F, puis éventuellement le trichlo. l'essence F n'attaque rien et ne coute pas trop cher, le trichlo n'a quasiment plus rien à dégraisser après l'essence F et donc est très longtemps efficace.
J.Ph.
l'essence F est une fraction plus basse teméprature que l'essence C dans la distilation du pétrole. Elle est donc + volatile (vapeur) et + facilement inflamable. Cela veut dire aussi que les composé de l'essence F sont de masse molaire plus faible, ce qui n'est pas sans incidence sur la toxicité. D'ailleurs, un pétrol désaromatisé ne veut pas dire qu'il ne sent rien, mais cela indique qu'on en a éliminé certaines molécule à base de cycles aromatique comme le benzen qui est hautement cancérigène...
Donc, d'un point de vue santé, l'essence F est mieux que la C.
D'un point de vue mécanique, si vous trouvez la F trop "sèche" c'est simplement parce qu'elle fait très bien son boulôt de dégraissage... Plus la molécule de solvant est petite, plus elle peut facilement détruire les grosses molécule de lubrifiant en se combinant ou en cassant ces molécules gigantesques. Par exemple, le CEA a trouvé que le CO² (gaz carbonique donc) était un très bon solvant mais à 300bar (pas de bol, ça aurait été trop simple...)
D'un point de vue "lapalisse", si vous dégraissez un mécanisme, il faut le regraisser après, donc on ne peut pas compter sur les restes de gras que l'essence C provoque.
Pour finir, l'essence F fonctionne beaucoup mieux dans un zippo que l'essence C
C'est pourquoi je préfère l'essence F à la C
Dans les autres dégraissants "habituels", on trouve :
le trichloréthylène, ben c'est + ou - interdit depuis 1995, mais on en trouve encore professionnellement et dans certain magasin de bricolage sur demande (j'en ai acheté il y a moins de 1 ans). Cela fonctionne sans problème sur l'acier, le plomb et le cuivre, mais cela peut réagir avec l'alu.
tétrachlorure de carbone (C-Cl4), c'est un très bon dégraissant, ça affine même la couche d'ozone (R-10 de climatisation) et c'est donc interdit depuis 1995 aussi. Mais je pense qu'on doit trouver cela chez pro-labo via la pharmacie du coin. on peut le remplacer par le chloroforme (trichlorométhane CH-Cl3) moins dangereux mais qu'il vaut mieux ne pas socker longtemps (donc n'acheter que des petits volumes...)
Bref, en final, j'utilise d'abord l'essence F, puis éventuellement le trichlo. l'essence F n'attaque rien et ne coute pas trop cher, le trichlo n'a quasiment plus rien à dégraisser après l'essence F et donc est très longtemps efficace.
J.Ph.
- Manuel M
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 841
- Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18
Re: Essence C / Essence F ?
tiens j'aurais dit Naphta... en gros c'est du distillat de pétrole désaromatisé.
plus il est fin et fluide et moins il est apte à laisser de résidus. La finesse correspond à la volatilité du composé lors de la distillation ces essences légères se déposent sur l'un des plus hauts paliers de la colone de distilation.
D'ailleurs ne pourrait on trouver et utiliser des essences plus légères aptes à combler nos besoins?
plus il est fin et fluide et moins il est apte à laisser de résidus. La finesse correspond à la volatilité du composé lors de la distillation ces essences légères se déposent sur l'un des plus hauts paliers de la colone de distilation.
D'ailleurs ne pourrait on trouver et utiliser des essences plus légères aptes à combler nos besoins?
- benoit suaudeau
- Messages : 448
- Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41
Re: Essence C / Essence F ?
Très intéressant ce fil.
Mon expérience est surtout appliquée aux obturateurs centraux. L'essence F fonctionne très bien, mais le problème c'est que l'obturateur est tellement dégraissé qu'il risque le serrage si on ne relubrifie pas tous ce qui doit l'être. Soit, avec une huile fine, les mécaniques des vitesses lentes et le retardateur, avec une graisse fluide les paliers de frottement de l'anneau de rotation qui ouvre et ferme les lames. Le seul soucis et il est de taille, c'est qu'un démontage complet s'impose pour ce graissage, ce qui rajoute énormément de travail, surtout au remontage. Une alternative est de substituer une huile fine à la graisse et de la glisser en quantité minuscules dans les trous autour de l'anneau, avec le risque d'en mettre trop et de gommer les lames. C'est ce que je fait avec de fréquentes re-plongées dans l'essence avant de trouver la bonne dose.
L'autre critique concernant l'essence F est le relatif danger à l'utiliser dans le bac d'un nettoyeur à ultrason car elle est fortement volatile, donc le risque d'incendie est grand.
Mon expérience est surtout appliquée aux obturateurs centraux. L'essence F fonctionne très bien, mais le problème c'est que l'obturateur est tellement dégraissé qu'il risque le serrage si on ne relubrifie pas tous ce qui doit l'être. Soit, avec une huile fine, les mécaniques des vitesses lentes et le retardateur, avec une graisse fluide les paliers de frottement de l'anneau de rotation qui ouvre et ferme les lames. Le seul soucis et il est de taille, c'est qu'un démontage complet s'impose pour ce graissage, ce qui rajoute énormément de travail, surtout au remontage. Une alternative est de substituer une huile fine à la graisse et de la glisser en quantité minuscules dans les trous autour de l'anneau, avec le risque d'en mettre trop et de gommer les lames. C'est ce que je fait avec de fréquentes re-plongées dans l'essence avant de trouver la bonne dose.
L'autre critique concernant l'essence F est le relatif danger à l'utiliser dans le bac d'un nettoyeur à ultrason car elle est fortement volatile, donc le risque d'incendie est grand.
- Roland Weber
- Messages : 300
- Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05
Re: Essence C / Essence F ?
Bonsoir,
L'essence C est utilisée en horlogerie et convient bien pour les mécanismes délicats . Par contre c'est un produit un peu dangereux qui pénètre dans l'organisme par inhalation et par contact en traversant la peau pour passer dans le sang. C''est la raison pour laquelle il a été retiré des grandes surfaces . On le trouve dans les quelques drogueries qui existent encore. L'essence C est particulièrement efficace pour dégraisser les pales d'obturateur qu' elle n'abîme pas. Il est préférable d'utiliser 2 bains successifs pour éliminer toute trace de graisse.
En ce qui concerne la lubrification, le fabricant français Royer expliquait que si les pièces sont parfaitement bien usinées et polies, elle n'est pas nécessaire "tous les mouvements doivent fonctionner à sec....." Voir l'article que j'avais trouvé il y a quelques années dans Le Photographe : http://www.collection-appareils.fr/roye ... icle_4.php . L'avantage de cette absence de lubrification serait une meilleure tenue des performance dans le temps et selon la température. En effet avec le temps les huiles deviennent moins fluides et se chargent de poussières. Enfin, lorsque 2 pièces légères et parfaitement polies sont en contact l'une avec l'autre, paradoxalement la présence d'huile va légèrement freiner leur glissement. C'est la raison pour laquelle en horlogerie on ne lubrifie pas les pivots de l'ancre d'une montre. Il serait intéressant de comparer les vitesses d'un obturateur central sans et avec lubrification.
L'essence C est utilisée en horlogerie et convient bien pour les mécanismes délicats . Par contre c'est un produit un peu dangereux qui pénètre dans l'organisme par inhalation et par contact en traversant la peau pour passer dans le sang. C''est la raison pour laquelle il a été retiré des grandes surfaces . On le trouve dans les quelques drogueries qui existent encore. L'essence C est particulièrement efficace pour dégraisser les pales d'obturateur qu' elle n'abîme pas. Il est préférable d'utiliser 2 bains successifs pour éliminer toute trace de graisse.
En ce qui concerne la lubrification, le fabricant français Royer expliquait que si les pièces sont parfaitement bien usinées et polies, elle n'est pas nécessaire "tous les mouvements doivent fonctionner à sec....." Voir l'article que j'avais trouvé il y a quelques années dans Le Photographe : http://www.collection-appareils.fr/roye ... icle_4.php . L'avantage de cette absence de lubrification serait une meilleure tenue des performance dans le temps et selon la température. En effet avec le temps les huiles deviennent moins fluides et se chargent de poussières. Enfin, lorsque 2 pièces légères et parfaitement polies sont en contact l'une avec l'autre, paradoxalement la présence d'huile va légèrement freiner leur glissement. C'est la raison pour laquelle en horlogerie on ne lubrifie pas les pivots de l'ancre d'une montre. Il serait intéressant de comparer les vitesses d'un obturateur central sans et avec lubrification.
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Essence C / Essence F ?
J'ai nettoyé plusieurs obturateurs à l'essence F. Certains fonctionnaient parfaitement ensuite sans lubrification, d'autres montraient une certaine paresse. Dans ce cas j'ai presque toujours résolu le problème en lubrifiant les pales et les mécanismes avec de la poudre de graphite.
Il suffit de récupérer cette poudre en affutant des crayons à "mine de plomb". Je la dépose avec un petit pinceau sur les lamelles, puis je fais fonctionner plusieurs fois l'obturateur à toutes les vitesses. Je retourne l'obtu et je recommence sur la face intérieure. Pour finir un petit coup de soufflette pour éliminer l'excès de graphite.
Il suffit de récupérer cette poudre en affutant des crayons à "mine de plomb". Je la dépose avec un petit pinceau sur les lamelles, puis je fais fonctionner plusieurs fois l'obturateur à toutes les vitesses. Je retourne l'obtu et je recommence sur la face intérieure. Pour finir un petit coup de soufflette pour éliminer l'excès de graphite.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
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- Roland Weber
- Messages : 300
- Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05
Re: Essence C / Essence F ?
Bonjour,
Ceux qui montraient une certaine paresse étaient peut-être insuffisemment dégraissés (il faut 2 bains ) ou d'usinage moins précis ? Ceci dit, l'essence C parait plus efficace que la F (ne m'en demandez pas la raison !)
Ceux qui montraient une certaine paresse étaient peut-être insuffisemment dégraissés (il faut 2 bains ) ou d'usinage moins précis ? Ceci dit, l'essence C parait plus efficace que la F (ne m'en demandez pas la raison !)
Re: Essence C / Essence F ?
Dans le cadre d'une réparation durable seule l'essence C doit être utilisée ( la F "sèche" trop et laisse des dépôts) et avec nettoyage des pièces une à une. la bague qui actionne les lamelles doit être polie au brunissoir. Au remontage le graissage léger des pièces en friction est indispensable et l'huile d'horlogerie permet seulement de lubrifier le mécanisme des vitesses lentes. Sur ce site, il y a le guide de réparation des synchro-compur avec les indications pour la lubrification. Il ne reste qu'à le suivre et avoir beaucoup de patience!
- Denis Ch
- Messages : 258
- Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19
Re: Essence C / Essence F ?
Bonsoir,
J'ai acheté sur une brocante il y a quelques semaines 1 Seagull 4A et 1 Semflex Standard, les deux avec l'obturateur bloqué ce qui m'a permis d'obtenir des prix intéressants.
Et voici ma modeste expérience concernant le débloquage:
J'ai commencé par le Seagull qui n'était d'ailleurs pas le plus facile puisque l'armement de l'obturateur et l'avancement sont couplés. après démontage complet de l'obturateur je l'ai nettoyé à l'essence F sans regrets puisque je n'ai pas trouvé d'essence C. Le déblocage a été immédiat et j'ai renouvelé par sécurité, après séchage l'essence F n'a laissé aucune trace, l'obturateur fonctionnait et je l'ai remonté sans lubrifiant. ça fait 3 semaines et ça marche pour l'instant, j'attends un peu pour recoller la leatherette.
Pour le Semflex, le démontage est très facile vu que l'armement est isolé, Le déblocage a été très rapide et ça fonctionnait parfaitement jusqu'au sèchage, 3ème bain toujours pareil, 4ème même problème. Toute la littérature sur le sujet déconseille vivement de lubrifier l'obturateur mais comme les lamelles séchaient avant le mécanisme, j'en ai déduit que c'était le mécanisme et que l'usinage n'était pas parfait. Je n'avais pas le choix et j'ai lubrifié légèrement les axes de l'obturateur qui est reparti immédiatement. J'ai enlevé l'excédent et remonté l'ensemble sans la leatherette bien sur et ça fonctionne pour l'instant.
La morale de cette affaire est que ça vaut quand même le coup d'acheter des TLR obturateurs bloqués!
Denis
J'ai acheté sur une brocante il y a quelques semaines 1 Seagull 4A et 1 Semflex Standard, les deux avec l'obturateur bloqué ce qui m'a permis d'obtenir des prix intéressants.
Et voici ma modeste expérience concernant le débloquage:
J'ai commencé par le Seagull qui n'était d'ailleurs pas le plus facile puisque l'armement de l'obturateur et l'avancement sont couplés. après démontage complet de l'obturateur je l'ai nettoyé à l'essence F sans regrets puisque je n'ai pas trouvé d'essence C. Le déblocage a été immédiat et j'ai renouvelé par sécurité, après séchage l'essence F n'a laissé aucune trace, l'obturateur fonctionnait et je l'ai remonté sans lubrifiant. ça fait 3 semaines et ça marche pour l'instant, j'attends un peu pour recoller la leatherette.
Pour le Semflex, le démontage est très facile vu que l'armement est isolé, Le déblocage a été très rapide et ça fonctionnait parfaitement jusqu'au sèchage, 3ème bain toujours pareil, 4ème même problème. Toute la littérature sur le sujet déconseille vivement de lubrifier l'obturateur mais comme les lamelles séchaient avant le mécanisme, j'en ai déduit que c'était le mécanisme et que l'usinage n'était pas parfait. Je n'avais pas le choix et j'ai lubrifié légèrement les axes de l'obturateur qui est reparti immédiatement. J'ai enlevé l'excédent et remonté l'ensemble sans la leatherette bien sur et ça fonctionne pour l'instant.
La morale de cette affaire est que ça vaut quand même le coup d'acheter des TLR obturateurs bloqués!
Denis
- Eric Borel
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 5733
- Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41
Re: Essence C / Essence F ?
Bonsoir Denis,
Tu vas bien?
TLR = Très Léger Réglage ou
TLR = Très Lourde Réparation ?
Tu vas bien?
TLR = Très Léger Réglage ou
TLR = Très Lourde Réparation ?
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar
- Denis Ch
- Messages : 258
- Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19
Re: Essence C / Essence F ?
Salut Eric,
Je ne connaissais pas l'expression, mais restons modeste " Très léger réglage"
t'inquiète ! je ne démonterai pas mon Rolleiflex 3.5E.
A bientôt
Denis
Je ne connaissais pas l'expression, mais restons modeste " Très léger réglage"
t'inquiète ! je ne démonterai pas mon Rolleiflex 3.5E.
A bientôt
Denis
- amansjeanphilippe
- Messages : 29
- Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 09:18
Re: Essence C / Essence F ?
hello
graphite : plutôt que de faire de la poudre avec la mine, crayonez simplement là où vous voulez en mettre...
Le graphite marche pas trop mal, mais je préfère le MoS2 en poudre...
J.Ph.
graphite : plutôt que de faire de la poudre avec la mine, crayonez simplement là où vous voulez en mettre...
Le graphite marche pas trop mal, mais je préfère le MoS2 en poudre...
J.Ph.
- Roland Weber
- Messages : 300
- Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05
Re: Essence C / Essence F ?
Bonjour
Tourt à fait d'accord ! Seule l'essence C a une efficacité durable dans le temps. Si une lubrifacation est nécessaire c'est que les surfaces ne sont plus parfaitement lisses . Dans ce cas il faut les polir et terminer au brunissoir. Je pense qu'un obturateur lubrifié a des performances inférieures , variables selon la température, et surtout variables selon qu'il s'agit d'un premier déclenchement ou des suivants.Dans le cadre d'une réparation durable seule l'essence C doit être utilisée ( la F "sèche" trop et laisse des dépôts) et avec nettoyage des pièces une à une. la bague qui actionne les lamelles doit être polie au brunissoir
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Essence C / Essence F ?
La plupart du temps, c'est sur les lamelles de diaph ou d'obturateur que le graphite est utile. Alors le coup de crayon, même si tu dessines bien, et même avec une mine 6B ...amansjeanphilippe a écrit :graphite : plutôt que de faire de la poudre avec la mine, crayonnez simplement là où vous voulez en mettre...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
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- Roland Weber
- Messages : 300
- Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05
Re: Essence C / Essence F ?
Oui peut-être. Je faisais allusion aux pivots et aux bagues dont les surfaces doivent être parfaitement propres et polies comme des miroirs. Il faut également (comme en horlogerie) démagnétiser au besoin les éléments en acier.
- Jean-Claude.B
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 3390
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
- Contact :
Re: Essence C / Essence F ?
Je n'aurais pas pensé à cela, bien qu'à la réflexion ça paraisse évident.Roland Weber a écrit :Il faut également (comme en horlogerie) démagnétiser au besoin les éléments en acier.
Sais-tu comment il faut faire ?
Et doit-on proscrire les tournevis aimantés, pourtant si pratiques pour placer les petites vis dans les recoins inaccessibles ?
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Re: Essence C / Essence F ?
En effet, un démagnétiseur est très utile.
pour les vis, il existe des pinces spéciales (cousines des pinces à sucre?!).
+1 pour les cabrons! quoique l'omegon de ma koni a jamais voulu être régulier avant que je ne lui donne de la 8080 (avec le répulsif qui va bien, on verra bien ce que ça donne!)
pour les vis, il existe des pinces spéciales (cousines des pinces à sucre?!).
+1 pour les cabrons! quoique l'omegon de ma koni a jamais voulu être régulier avant que je ne lui donne de la 8080 (avec le répulsif qui va bien, on verra bien ce que ça donne!)
- Manuel M
- Membre des Amis du Site et du Forum
- Messages : 841
- Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18
Re: Essence C / Essence F ?
Un démagnétiseur pour les têtes des magnétophones argentiques, euh..analogiques , ça convient ?
Manuel des notices, raide dingue des furets.