Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Busch] Pressman Questions

Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

[Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

Quelques questions sur cet appareil:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... f=5&t=9305

La question n°1 porte sur la mise au point:Il y a un double repère de distance: l'un sur l'abattant, fixe; l'autre, mobile, se déplace avec l'ensemble optique. J'ai déduis de tout cela qu'une MAP à une distance donnée consistait à faire coïncider les deux repères identiques. Est-ce bien cela?
DSCI0019.jpg
DSCI0019.jpg (56.53 Kio) Vu 10734 fois
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
C'est exactement cela!
Je trouve ce dispositif très ingénieux, élégant et efficace.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par philippe havard »

:Hello:
Sachant que ce n'est qu'une des 3 différentes possibilités de mise au point de cette sympathique petite chambre.
Les 2 autres étant la visée télémétrique et le réglage sur dépoli.
As-tu relu ce fil qui parle de son grand-frère très semblable en conception, le modèle D, le tien étant le modèle C : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... .php?t=235 ?
Je suis comme Patrick un grand fan de Busch dont je trouve la fabrication de grande qualité et supérieure à Graflex sur bien des points. :Tchin:
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

J'ai en effet lu ce fil.
D'ailleurs je vais reposer certaines questions...
Voici le dos de l'appareil:
DSCI0021.jpg
DSCI0021.jpg (52 Kio) Vu 10670 fois
DSCI0024.jpg
DSCI0024.jpg (41.71 Kio) Vu 10665 fois
La partie qui se glisse sous le dépoli monté sur ressort, c'est, je suppose ce que l'on appelle un châssis?
DSCI0022.jpg
DSCI0022.jpg (38.06 Kio) Vu 10664 fois
DSCI0023.jpg
DSCI0023.jpg (29.02 Kio) Vu 10667 fois
Je voudrais simplement savoir comment cela fonctionne : comment on les charge, peut on mettre plusieurs plan film dans le même châssis (je suppose que oui), à quoi servent ces petites tirettes en papier etc...
Merci.
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Aïe, là, ça se complique.
Ce n'est pas un chassis ordinaire (pour un seul plan film), mais un Film Pack Adaptateur, qui était très pratique, mais les recharges ne se font plus.
Peut être peut-on les recharger soi-même...??? J'en doute !
L'idéal est de trouver un chargeur 120 ( http://www.collection-appareils.fr/Busc ... mann_C.php ) .
Sinon, en chargeant feuille par feuille ou avec des chassis simples, on peut pet-être utiliser ceci:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/4 ... Black.html
Il te faudrait rechercher des chassis simples pour Busch format 2 1/4 X 3 1/4 (pouces) sur ebay US: "Plate holder 2 1/4 X 3 1/4" , ou bien un dos 120 spécial Busch (assez rare, mais j'en ai trouvé un auprès d'un vendeur belge!).
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

Je vais chercher, merci Patrick.
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Pascal, le "roll holder" Busch est tres rare. L'Adapt-A-Roll 620 es plus commun, j'en ai quatre.

Visitez, svp, http://www.graflex.org et lisez les FAQs. Du point de vue des operations, le Pressman C est essentialement un Miniature Speed Graphic sans obtu a rideaux. Ou un 2x3 Crown Graphic avec dos Graphic, mais avec "infinity stops" fixes.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

C'est encore moi!
Est ce que ceci pourrait aussi convenir pour mon Busch? ce sont des "2-1/4 X 3-1/4 GRAPHIC FILM HOLDERS"
Sans-titre-3.jpg
Sans-titre-2.jpg
Sans-titre-1.jpg
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par philippe havard »

Tout à fait, Pascal.
C'était le support principal utilisé par cet appareil.
Maintenant il te reste à trouver des plan-films du même format
(cela se trouve encore)
à apprendre à charger ces chassis dans le noir,
à ne pas oublier d'enlever le volet de protection avant de prendre un cliché,
et à t'équiper en cuve de développement appropriée.
:boing:
Bruno lanc

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Bruno lanc »

Pour ce qui est de la cuve, la technique de la goutte d'eau marche bien (PF replié et maintenu émulsion à l'intérieur. Le pf vu de profil prend la forme d'une goutte d'eau). Par contre c'est vrai que cette technique ne convient pas à certains "puristes car elle peut provoquer de très légers écarts de traitement entre la zone ouverte et le bord plus fermé (épuisement des chimies...)
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

Bien, j'ai trouvé le dos adapt 620 dont parlait Daniel, dans l'autre fil. Le voici:
DSCI0005.jpg
Monté sur la bête:
DSCI0001.jpg
DSCI0002.jpg

DSCI0003.jpg

Je n'en comprends pas tout le fonctionnement
1: quelle est la bobine réceptrice? (j'ai une idée, mais bon...)
2:Quel trajet doit on faire parcourir au film?
3:Comment fonctionne le compteur de vue?
4: comment sait on que le film est en place pour la première vue? etc...
DSCI0006.jpg
DSCI0007.jpg
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Pardon my English.

Your AAR 120 has a spool in the feed position, no spool in the take up position. The take up position is at the right end of the film chamber, it can be seen in your fourth photo. The spools are held in place by spring-loaded pins. These enter the film chamber from below, can be pulled down; they're in the center of those two knurled knobs under the film chamber. I shoot 120 film. Putting a 120 spool in the feed position isn't always as easy as I'd like.

The film passes from the feed spool to the left end of the holder, goes around a roller (more on this below) and then passes through the front of the holder to the film chamber. Slide the backing paper all the way around the loop, engage it in the takeup spool, close the holder, pull the dark slide open, but no more than 2 mm. Advance the film until the tape that secures the film to the backing paper can be seen at the end of the gate. Push the dark slide in, advance the film five clicks (see below), set the frame counter to "1" and you're ready to go.

The film advance knob should have a one-way clutch that allows it to turn only clockwise, as seen from above.

When the device is working properly, the film turns the roller as it goes by, i.e., when it is advanced. The roller has a cam that pushes a rod that engages the film counter, which is ratcheted. You can see this by turning the roller with a finger. When all is working properly, the film counter will make a "click" every so often as the film is advanced. Four clicks = 1 frame.

Your AAR 620 may need to be lubricated. Use only a dry lubricant. I use graphite powder in mine. All of mine needed to be lubricated when they arrived, I spent some time turning the roller etc., i.e., working the moving parts, before the holders operated smoothly. My first one had something in the film channel (front side, facing the lens) that prevented the film from moving smoothly. I tore several rolls of film before whatever it was came out. Use scrap film with playing with yours until you're sure it is working properly. Remember, its probably been resting for at least 60 years.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

Thank you very much, Daniel. I'm going to try it!! :boing: :boing: :prosterne: :prosterne: :Tchin:
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

Bon alors j'ai fait tout ce qu'on m'a dit: j'ai lubrifié l'adaptateur et tout fonctionne du tonnerre. C'est un peu exotique car le film une fois fini est enroulé à l'envers, mais bon. Je suis allé dans mon jardin faire quelques clichés. A la neuvième vue (bizarre en 6x9 sur du 120 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...je me suis laissé abuser par le compteur à double échelle -8-12 vues- et j'ai laissé passer seulement 3 clics au lieu de 4) damned :mrgreen: :oops: :mrgreen: :oops: :mrgreen: j'ai oublié d'enlever le volet!!!
Résultat: 2 vues qui se chevauchent en tout et pour tout :ronchon: :Speedy:
Malgré cela, les résultats me semblent flatteurs: les photos sont bien piquées, à réessayer d'urgence. Je joins un cliché qui bien sûr ne rends pas bien compte de ma satisfaction. A suivre donc.
Bush-pressman.jpg
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Yann T »

Bonjour,
Possèdant ce modèle, je souhaiterais savoir s'il est possible de mettre autre chose qu'un "adapt a roll" comme dos pour du 120. Je pense aux dos RH8 RH10 RH12.
Est-ce possible ? Si oui, facilement ou faut-il prévoir des ajustements?
Merci
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par philippe havard »

Bonjour Yann,

Il est tout à fait possible de monter ce type de dos sur une Busch Pressman mais cela demande effectivement une adaptation.
J'ai fait cette demande à Maël Bilquey (dont tu retrouveras les coordonnées dans le département 87 ici : réparateurs ).
Il m'a monté un dos Graphic "23" Graflex qui permet d'utiliser les films 120. La transformation est réversible, mais jusqu'à présent, cela me convient parfaitement. :Tchin:

Philippe
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Si l'adaptation de Mael est simplement remplacement du dos "spring" avec un dos Graflok, bien. Si son adaptation consiste de fixer un RH sur le corps d'appareil, i.e., remplacer le depoli avec un RH, pas si bien. Avec un Graflok, on ne perds pas le depoli, donc on a tourjours la possibilite de composer et de MAP sur le depoli.
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Oui, Daniel a raison, et avec toutes les bascules et décentrements dont dispose ce bijou, il est dommage, je trouve, de s'en priver...
Or leur utilisation n'est pertinente que si on peut la contrôler sur dépoli.
Ou bien, il faut adapter dépoli qu'on puisse glisser dans les rails destinés au dos Graflok, et le retirer pour le remplacer par le dos une fois la visée effectuée.
C'est tout à fait possible.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Pat, les dos Graflok de chez Graflex ont des depolis amouvibles. Avec un dos Graflok de Graflex, on fait le MAP sur le depoli, puis on pousse les deux barres du depoli, enleve le depoli et mets le dans un poche, et finalement attache le "roll holder." Tres simple.

L'important, c'est que tandis que Busch a vendu les Pressman Model D avec un dos "Graphic," un dos 2x3 Graflok de chez Graflex peut remplacer le dos de Busch.
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Je ne savais pas. Merci Daniel ! :Tchin:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Yann T
Messages : 66
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 11:50

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Yann T »

Ce qui veut dire qu'il vaut mieux avoir un graflex ??
Des Russes, du Pentax, des moyens formats, etc...J'aimes bien.
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Hmm. Je ne sais pas, ca depend ...

J'ai quatre Graphics 2x3, il y a des annees un ami m'a donne un 2x3 Pressman, sans platine. Je l'ai vendu parce que les platines sont rares. J'ai trop des objectifs pour mes Graphics (le plus court, c'est un 35/4.5 Apo Grandagon, le plus longue, c'est un 480/9 Apo Nikkor), donc pour moi les platines sont importantes.

Le Pressman 2x3 offre plus des decentrements que le 2x3 Graphic. Et comme Pascal nous a montre, un Pressman 2x3 avec un dos Adapt-A-Roll 620 est un appareil tres utile.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

Je ne résiste pas à l'envie de montrer que la famille s'agrandit...
DSCF1378.jpg
DSCF1376.jpg
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Pascal, c'est le meme avec Graphics.

J'ai dit a ma femme q'avec un 2x3 Pacemaker Speed et un 2x3 Century, pas de besoin pour plus. Depuis j'ai dit ca, j'ai achete deux 2x3 Crowns. Quand je trouve l'argent, j'acheterai un dos 6x12, un Crown 4x5, et un adaptateur pour monter objectifs sur platines Pacemaker 2x3 sur un Pacemaker 4x5. La manie ne cessera pas.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Pascal V »

Moi, je préfère ne rien dire à ma femme! :D :Tchin: :Hello:
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Je ne puis cacher rien de Madame.
Daniel O

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel O »

Salut tout le monde!

J'ai donc décidé de réviser la Busch entièrement moi-même.
Pas évident. Comme je suis pas habitué aux petites vis, certaines me prennent une demi-heure à remettre, mais je vais m'y faire à force…

J'ai pris une journée entière à le faire. Maintenant il est remonté. Il ne me reste plus qu'à régler le télémètre…!

L'appareil est en assez bon état, à part quelques détails. Le rail de mise au point a des butées d'infini réglables. Non nécessaires pour le télémètre, elles sont quand même pratiques… ses vis sont foutues - têtes de vis bourrinées par un prédécesseur (il faudra que je trouve un moyen de les remplacer).
Deux filetages ont été détruits par un prédécesseur (au niveau de l'attache du viseur, mais rien de très grave).
J'ai dû faire assez gaffe aux têtes de vis et aux filetages moi-même. J'ai légérement marqué quelques vis en désserant, mais elles restent en bon état.

Une des fenêtres du télémètre est en plastique complètement gratté… je l'ai remplacée par une lamelle de microscope recoupée… on y voit plus clair!!
Je n'ai pas trouvé le moyen d'enlever le rail - pas compris comment il peut se démonter. En tout cas je lui ai mis de la graisse pour roulements (de la graisse au graphite ou au lithium aurait été bien mieux). Maintenant la mise au point ne gratte plus.
Je voulais voir si on peut régler quelque chose sur ce rail. Apparemment pas grand chose. Il est joliment vissé sur des cales en bois.

A un endroit (porte du capuchon pliant du dépoli) le cuir avait un peu souffert. En dégraissant et nettoyant le viseur sur dépoli il s'est barré. Un peu de rouille, mais rien de très grave.

J'ai démonté le télémètre Hugo Meyer, que j'ai pu nettoyer, regraisser, et refaire fonctionner. Le mécanisme est assez particulier, et très simple. Surprenant qu'il puisse s'adapter à différentes focales. Cette adaptation a l'air de se faire en faisant varier l'angle d'inclinaison d'une de ses pièces.
Il est constitué d'une sorte de tube carré dans lequel il y a le miroir doré qui pivote, et le miroir semi-transparent. Ce tube n'est pas démontable. L'oculaire se visse sur le tube carré, derrière le miroir semi-transparent.
Il y a un fil de fer qui traîne dans le tube carré et s'y balade après qu'on a desséré deux vis. Enigme de savoir ce que c'est. En fait c'est une cale d'épaisseur servant à caler le miroir semi-transparent pour qu'il soit bien aligné sur le miroir.
C'est assez étrange comme système.

Le réglage du télémètre peut se faire à partir de l'extérieur sans démonter, avec deux vis pour micro-clé allen. La plaque du modèle du télémètre tient grâce à deux vis. Une fois qu'on l'enlève il y a deux fenêtres qui donnent accès à ces vis à clés allen.
Rien de plus simple.

C'est intéressant cette conception d'appareil photo.
A se demander pourquoi plus personne ne fabrique ce genre de chose en bois/métal, utilisable à main levée.

Je voudrais vous poser la question comment on peut faire pour remplacer des vis.
Je connais une usine de métallurgie près de chez moi. On peut y aller pour chercher des vis spécifiques, mais je ne sais pas si ils font du très petit (j'irais me renseigner)

Je mets quelques photos:
5289394636_1d1f380549.jpg
5289394636_1d1f380549.jpg (112.29 Kio) Vu 8345 fois
Mécanisme du télémètre.
Mécanisme du télémètre.
5288802837_e378184f89.jpg (94.58 Kio) Vu 8343 fois
Quelques flèches avec ce que j'ai compris.
Quelques flèches avec ce que j'ai compris.
5289445876_9b282ca038.jpg (128.11 Kio) Vu 8344 fois
L'appareil vu de derrière. Le système pour caler les chassis à l'infini est entièrement en métal.
L'appareil vu de derrière. Le système pour caler les chassis à l'infini est entièrement en métal.
5288798161_c35a628c92.jpg (89.65 Kio) Vu 8342 fois
http://www.flickr.com/photos/refletsdev ... 1/sizes/o/ En grand pour y voir clair…! Désolé pour le 3200 iso
Bruno lanc

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Bruno lanc »

Bonjour Daniel,

chapeau, ce genre de boulot est assez pointu, faisable mais un peu difficile déjà pour l'amateur.
pour les rails, la graisse à roulements passe bien, pour info, je fais ceux de mon propre matériel avec du suif (comme pour les instruments de métrologie...) pour les clients je "joue" les pros avec du lithium ou du bisulfure de molybdène, la lubrification des rails tient le plus souvent de l'ésotérisme, dans la plupart des cas un bon polissage suffit en fait...

Pour les vis (et tarauds) il y a par chez toi une entreprise dédié au modélisme: letrainmagique (rue des romains à strasbourg) ils ont beaucoup de références en micro-visserie (je me fournis en partie chez eux) Je ne sais pas si ils font de la vente directe mais ils sont très bons en vpc.

Pour répondre à la question concernant la fabrication actuelle de ce genre d'objets, il est malheureux de constater que les coûts de production ne permettraient pas un tarif en adéquation avec le marché (il y a déjà quelques têtes dans le monde du MF qui font du très qualitatif). Dans des tarifs abordables il reste peut être un créneau mais ça impliquerait une perte de qualité et un travail assez industrialisé (découpes laser, gainages synthétiques, assemblages collés...) la même qualité que sur ce genre de pièces coûterait de nos jours au moins deux fois plus cher qu'à l'époque...
Daniel O

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel O »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, vraiment!!

(avec du buis, du chêne, et un peu de métal, ce serait sympa de construire des chambres)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Plus je m'intéresse à la production des établissements Soulé, :prosterne: plus je me rends compte que la fabrication d'une chambre touriste en bois pourtant si courante, est extrêmement complexe et pas du tout à la porté d'un ébéniste de village, et encore moins d'un photographe. Si cela reste techniquement faisable, seule la production en grande série avec des méthodes industrielles permettent un prix de revient supportable...
Iconomécanophile chauvin...
Daniel O

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel O »

Ou sinon, on peut faire soi-même, mais cela revient à avoir un prix de revient très important.

On ne réinvente pas du jour au lendemain la fabrication des chambres en bois…!
Mais bon, le bois j'aime bien… mais bon… je n'ai fait que des trucs qui n'ont rien à voir avec la précision d'un appareil photo… il y a la difficulté du rail de mise au point… mais c'est tentant… mais accessible qu'aux personnes étant capables de fabriquer les rails et d'autres trucs…!

Ce qui est fou, c'est qu'il n'existe pas de chambre équivalente à une Busch Pressman 4x5, mais avec bascule arrière.
Une sorte de Linhof en bois, en quelque sorte!
Pourquoi?
Je sais bien que ça doit être complexe à fabriquer… mais c'est intéressant, et moins complexe qu'un réflex… et ce serait super léger!
Daniel O

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel O »

Bonjour à tous!

J'ai pu enfin me procurer un Adapt a Roll 620 6x9. (Ce serait intéressant d'ouvrir un fil rien que là-dessus?). C'est vraiment la fête, parce que ça n'a pas l'air courant!!!
C'est une sacrée machine. Un dos simple, solide et bien fait, étanche à la lumière et pourtant sans aucune mousse! Ça m'impressionne fortement.

J'ai aussi le manuel avec (je peux scanner, si ça vous intéresse - j'ai même le manuel de la garantie). Il manque deux vis, une sur chaque bouton, mais ça n'a pas l'air de poser problème!
Etrangement, la pellicule fait son épingle à cheveux avant d'être exposée, et le presse-film est un système qui a l'air très simple (la pellicule est forcée à travers une fente, pour arriver à la fenêtre, fente, puis bobine réceptrice).

Le système de comptage de vues avec des clics est très étrange, mais bien fait.

J'ai même deux bobines 620 (il faut que je me renseigne sur tout ça).

C'est fou, parce que tout le monde dit que la planéité est excellente! Bon je veux bien croire, quand même.
On peut même faire du 6x6 et du 6x9, j'imagine les deux sur la même pellicule si on est astucieux.

Je finis par me demander (pas taper, hein) pourquoi les Hasselblad ont eu tant de succès!! Une Busch Pressman avec un Adapt-a-Roll 620 ou mieux 120, un objectif performant, ça fait quand même un appareil très polyvalent, et super performant, qui fait à peu près tout!
(bon je dis ça, mais j'ai un mamiya RB 67… mais qui va presque devenir obsolète… à la seule exception de la possible utilisation de gros télés comme le 350).
Daniel O

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel O »

Punaise ça a l'air d'être une science l'adaptarologie!

J'ai testé avec une 120 cramée. J'y arrive pas (mais bon la 120 en question elle est passée à travers un Iskra dont l'avancement était foutu - tant pis je réessayerai avec une bonne pellicule!).
J'ai l'impression que la première pellicule avec cet engin va être folklorique!

(Il faut mettre le noir face visible - oui c'est normal si la pellicule exposée montre la face noire du papier - ne pas se planter quand on glisse l'amorce… )
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: [Busch] Pressman Questions

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Daniel O a écrit :Bonjour à tous!

<...>

Je finis par me demander (pas taper, hein) pourquoi les Hasselblad ont eu tant de succès!! Une Busch Pressman avec un Adapt-a-Roll 620 ou mieux 120, un objectif performant, ça fait quand même un appareil très polyvalent, et super performant, qui fait à peu près tout!
(bon je dis ça, mais j'ai un mamiya RB 67… mais qui va presque devenir obsolète… à la seule exception de la possible utilisation de gros télés comme le 350).
D'un Daniel a un autre, je crois que le 2x3 Pressman, le 2x3 Crown Graphic et son p'tit frere le Century Graphic ne sont pas concurrents du 'blad. Le 'blad est un appareil reflex, les appareis "Press" n'ont qu'un telemetre tres limite.

Les vrai concurrents du 2x3 Pressman etc. sont l'Alpa 12 et le Flexbody. Vous pouvez lire ici http://www.galerie-photo.com/1-optiques ... fromm.html, http://www.galerie-photo.com/2-optiques ... fromm.html, et http://www.galerie-photo.com/3-optiques ... fromm.html ce que j'ai fait avec objectifs pour mes 2x3 Graphics. Lisez, svp, tous les trois.

Je crois que je puis demander justement "Qui a besoin d'un Alpa 12? Qui a besoin d'un Flexbody?" parce que ses optiques peuvent etre utilises sur un Pressman ou sur Graphics comme les miens.

A mon avis, le 2x3 Pressman est bon, les Graphics 2x3 -- faut en avoir deux, un Crown or Century et un Speed -- sont un peu mieux. Mieux parce que ils ont le dos Graflok et parce que platines pour les 2x3 Pacemaker Graphics sont plus faciles a trouver q'elles pour le Pressman 2x3.

Cordialement,

Dan
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le sam. 12 févr. 2011 18:56, modifié 1 fois.
Raison : Pose d'une tripotée de balises URL...
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »