Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par nicolas barthelemy »

Bonjour,
je souhaite acquérir l'un ou l'autre, mais après avoir parcouru les fils sur les scanners je n'ai vu personne en parler.
Est ce qu'il y aurait parmi vous des gens qui utilisent l'un ou l'autre, et qu'est ce que vous en pensez ?

Il y a une difference de prix d'environ 50.00 € sur les deux, donc je me demande si l'achat d'un V600 et justifié par rapport au 9000F moins cher.

Je souhaite utiliser ce scanner pour scanner du 24x36 et du 6x6 N&B, couleur, principalement. Pour mettre en ligne et pour faire faire des tirages de qualité.
Est ce que le V600 scanne des négas plus gros que le 6x6, je n'ai pas trouvé cette info.

merci.
:Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

D'après ce que j'ai pu en lire, le V600 est un bon produit ; le 9000F aussi.
Le 9000F a une résolution plus importante que le V600, mais à mon avis, il ne faut pas se laisser abuser non plus...

Ce qu'il faut (à mon avis toujours), c'est trouver un article / test sérieux qui teste la Dmax réelle de ces produits.
Chez Epson c'est clair et net elle est annoncée à 3,4.
Chez Canon curieusement, ce n'est pas marqué sur la fiche technique sur leur site, ni sur le brochures, ce qui est curieux et... suspect !


C'est pour faire quoi et exactement ?
Si c'est pour scanner beaucoup de film 135 et faire beaucoup de tirages (plus grands que 10x15cm j'entends) à partir de film 135, à mon avis, le mieux ça reste un scanner à film dédié (plein de choses en occasion, dans ces même prix).
Plus le support à scanner est petit, plus il faut un scanner de qualité.
Pour l'avoir testé, un scanner à film, même "ancien" (quelques années) surpasse toujours les scanners mixtes, pour le 135.
Pour le 120 les scanners mixtes donnent de très bons, voire d'excellents résultats.

Une autre chose à prendre en compte, si on souhaite scanner beaucoup, est la rapidité du scanner.
Là encore, se méfier des chiffres donnés par les constructeurs !

Dernier point à regarder attentivement, l'offre logicielle.
D'après le site de Canon, ils livrent le 9000F avec Silverfast, qui sera toujours mieux (toujours à mon avis !) que le pilote générique Canon ou Epson.


En ce qui concerne le format, on peut toujours faire des assemblages : voir l'explication très claire de Dirapon sur ce sujet.
Mais là encore, il faut considérer le temps que ça va prendre !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Michel JH

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Michel JH »

Bonsoir,

Les deux appareils sont dans une gamme de produits domestiques et comme le mentionne Pierre-Yves, n'égaleront pas la qualité d'un scanner à films professionnel. J'aurais tendance à choisir le V600. Je connais bien les Epson pour les avoir utilisés depuis plusieurs années, notamment le 10000XL, pour numériser des photos aériennes. Canon a un bon produit certes, mais la compagnie ne possède pas l'expérience ni l'expertise d'Epson dans le domaine.

Pour Silverfast, ça m'apparaît davantage comme un argument de vente. Je préfère utiliser le moins possible de traitement d'image lors du scan et de faire les corrections sur le fichier, avec Photoshop. :mrgreen:

Bonne soirée. :lol:
:Speedy:
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par nicolas barthelemy »

comme je l'ai dit, c'est pour scanner du 135 et du 120 et faire quelques tirages.
j'ai nul par sur le net vu de comparatifs, la plus part des sites ne faisant que reprendre les données constructeurs :ronchon:
en tout cas je vous remercie pour vos réponses, et je crois que oui je vais faire confiance à Epson et vu que le V600 n' est sorti qu'il y a un an, il doit être d'actualité.

:Tchin:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Pour moi, c'est tout l'inverse de Michel, je préfère avoir le scan le plus "propre" possible avant retouche, d'où l'intérêt d'avoir un bon logiciel d'acquisition... maintenant, à chacun sa sauce ! :D

J'ai trouvé ce test (en anglais), où il y a une image qui a aussi été scanné par le V600 : pour moi, le V600 gagne clairement (rien que pour les détails dans les ombres !).
Et franchement, le fait que Canon mette l'accent sur la résolution mais n'indique nulle part la Dmax est un peu inquiétant... si la Dmax est faible, alors avoir un grand fichier ne sert pas à grand chose !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par nicolas barthelemy »

merci pour ce lien.
c'est vrai que le V600 semble au dessus du lot, sur le scan de la mazeratti.
ce qui m'intéresse aussi comme vous ce sont les logiciels fournis, car je m'y connais pas trop en photoshop. :oops:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Mon point de vue : comme pour la prise de vue, le matériel de scan est, le plus souvent, très performant, et c'est l'utilisateur qui est la limite !
Même "punition" que pour la prise de vue, il faut bien connaître son matériel pour être obtenir de bons résultats ! :wink:

Sauf... sauf que, pour la prise de vue, il y a un apprentissage à 99% matériel, hardware si vous me passez l'anglicisme (surtout toi, Michel ! :mrgreen: ), alors que pour le scanner c'est surtout, et même, avant tout, un apprentissage logiciel (on a vite fait de trouver comment mettre le film dans le scanner quand même ! :lol:).

Le plus souvent, les logiciels livrés par le constructeurs (Epson, Canon...) sont corrects, voire biens pour certains... mais très souvent, il manque des fonctionnalités, ou bien l'interface n'est pas claire, etc.

Attention, on parle ici d'interface, d'ergonomie, et donc tout ça est très personnel... on est clairement dans du "j'aime / j'aime pas" et pas dans du "c'est bien / c'est pas bien".

En règle générale, je préfère VueScan (qui est assez complexe, certes) au(x) pilote(s) constructeurs.

Ceci étant dit, je trouve le pilote Epson vraiment pas mal.
Je ne dis rien sur le pilote Canon car ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé, et les nouvelles versions sont sans doute très différentes de ce que j'utilisai.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
pascal dul

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par pascal dul »

Bonjour!
un lien en esperant que ça marche!
http://vincentleroyphotographie.blogspo ... oisir.html
bonne lecture!!
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Pierre-Yves P »

Ca fonctionne, mais il faut rajouter les balises URL : lorsque tu tapes ton message, après avoir copié/collé le lien, il faut le sélectionner (surligner en bleu) puis cliquer sur le bouton URL.
Dans la fenêtre où tu écris ton message, ça ressemblera à ça :

Code : Tout sélectionner

[url]http://vincentleroyphotographie.blogspot.com/2010/10/quel-scanner-choisir.html[/url]
C'est juste un point technique, hein :wink: ! Je l'ai fait pour toi dans ce cas.

Merci pour le lien !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par nicolas barthelemy »

je suis bien d'accord avec vous Pierre Yves il ne suffit pas d'avoir un bon matos pour réussir !

je me suis souvent aperçu qu'il ne suffisant pas d'avoir un leica autour du coup pour réussir une photo, et qu'au contraire une photo réussi l'était bien souvent avec un autre appareil qu'un leica !

bref...

Merci pour ce dernier lien qui est très intéressant ! :boing:
Col_in Thor

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Col_in Thor »

les leicas sont bons pour être envoyer dans l'espace !!
à moins que c'était Laika ;)
petite anecdote... je vais chez le photographe à Rennes pour acheter du fixateur (si si)
une jeune fille demande conseil pour un appareil photo argentique... ça parlote... le magasin est assez bobo...
Alors que je fantasmais sur le rolleiflex d'à côté(avec un shneider ?!) Le seul appareil que lui présentera le vendeur sera un Leica M6 à 1100euros sans objectif... réaction "ah oui quand même"...
J'ai rien osé dire... je ne suis pas vendeur... mais récemment je suis abasourdi par les performances de mon SMC takumar 35/3.5 (15euros sur evilbay....)


Pour en revenir au sujet principal :
Disons que quand même avoir une photo potable, la scanner et la voir floue... ça fout les ch'tons, je me suis même remis en cause avant de remettre en cause le scanner... !
Je me suis souvent taper des mal de crâne.... et l'accentuation ça va un moment !
Finalement, je crois que les scanners familiaux sont pas tip top et je vais surement me remettre au tirage en complément vu que je fais beaucoup de noir et blanc en ce moment.
Je trouve aussi que la balance des couleurs est vraiment difficile à faire... et que chez moi, un tour sur photoshop s'impose à chaque fois hélas.
Il est vrai que je n'ai pas vuescan et que celui ci parait intéressant... !
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

L'article est intéressant, mais j'ajouterai, comme je l'ai dit plus haut, que pour faire uniquement du 135 un scanner-film dédié au 135 reste plus performant.
Certes, avec du matériel d'occasion, donc plus ancient, la résolution est inférieure, mais la Dmax réelle reste meilleure !

Et puis, même avec une résolution de 3600dpi, avec un tirage en 300dpi ça fait donc du 12 pouces, donc un tirage de 30x20cm. On peut même pousser au 30x40cm avec une résolution de 220dpi ce qui reste acceptable si la qualité du fichier est excellente (un tirage de cette taille ne se regarde pas non plus le nez sur la photo ! :lol:).

Alors c'est vrai que le 9600dpi annoncés par Canon ça semble énorme, mais en pratique... c'est juste un argument marketing pour aider la vente ! Ça permet de faire un tirage de 80x50cm... ce qui m'amène à trois observations :
1) personne* ne fait de tirage de cette taille, pour avoir travaillé dans un magasin photo, je peux affirmer que c'est un fait ! :lol:
2) même pour des expos, il y a peu de tirages de cette taille, et quand bien même il y en a, de toute façon, ces tirages sont quasiment toujours fait par des labos pro !
3) pour une affiche A2 (42x60cm) chez un imprimeur, il va vous demander du 150dpi, pas du 300... pourquoi ? parce que c'est largement suffisant !
Donc, 9600dpi ça ne sert à rien, sauf à encombrer son disque dur...

* Quand je dis personne, je pense "grand public" (rien de péjoratif là-dedans :D ), mais même chez les amateurs, chez les passionnés... combien ont, parmi nous, des tirages de cette taille ? pas moi en tout cas ! :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Michel JH

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Michel JH »

Bonsoir,

Je partage entièrement l'avis de Pierre-Yves dans sa réponse du 3 courant. La seule utilisation que je connaisse au 9600 c'est quand je scanne les timbres postes d'un copain numismate pour qu'il regarde ça de très près, sans loupe.
À la maison, j'utilise un Epson 3490 Photo et je numérise assez régulièrement du 35 et du 120, Je ne monte pratiquement jamais en haut de 2400 DPI. C'est suffisant pour moi car j'imprime en 8 x 10 (20 x 25); papier américain!
Le seul vrai problème avec les "flat beds" tient au fait qu'il est pratiquement impossible de faire reposer correctement la pellicule à plat sur la vitre de l'appareil. Les vieux négatifs gondolent pratiquement toujours et les masques de retenu fournis avec les appareils ne valent rien -opinion personnelle-; ça donne des ombres parasites et des déformations, sur l'image, lors du scan.
À ce chapitre j'ai redécoupé les masques des 135 et des 120 dans un papier noir opaque très mince. Au scan, je place le néga/slide et le masque sur la vitre du scanner et je les recouvre avec une seconde vitre récupérée celle-là dans le plateau moyen d'un Agfa Duoscan hors d'usage et découpée aux dimensions de mon Epson. Il convient de bien nettoyer les vitres et surtout, de toujours porter des gants lors des manipulations. :mrgreen:

Bonne soirée. :lol:
:Speedy:
Col_in Thor

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Col_in Thor »

9600 c'est du bluff,
je pense que c'est de l'interpolé donc ça ne sert strictement à rien !
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Colin, je pense que ce coup-ci c'est bien la résolution optique, mais comme je l'explique plus haut de toute façon ça ne sert à rien ! :D

Michel, bien d'accord avec toi ! :wink:
A propos des passe-vues, ceux de Betterscanning ont une très bonne réputation : http://www.betterscanning.com/
Je trouve que les passe-vues vendus des fabricants sont toujours très limites... et trèèès chers !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par nicolas barthelemy »

Bon en tout cas j'ai craqué et j'ai commandé le V600 sur amazon, je l'attends avec impatience. :boing:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Pierre-Yves P »

Super ! :D
Tu nous tiendra au courant alors ?

Je signale, à toutes fins utiles, que VueScan comme Silverfast sont disponibles en version d'essai (gratuitement donc).
Mais le logiciel Epson permet à mon avis de faire un boulot très propre.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Je pense que tu as fais un bon choix, j'ai un V500 qui me donne entière satisfaction et avec lequel je dépasse rarement les 2400 sauf quand je prévois un fort recadrage.

Pour moi les problèmes des scans amateurs sont la vitesse bien sur et la qualité des masques, à manipuler avec précaution.

Pour la finition j'utilise le logiciel Adobe Lightroom plus orienté "tirage" que Photoshop et plus simple.

Denis.
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par nicolas barthelemy »

Merci à tous pour vos conseils et remarques éclairées.
Je vous tiendrais au jus quand je l'aurais reçu :D
Col_in Thor

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Col_in Thor »

moi j'attends un 8800f... (130e, non déballé !) :turlututu:
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par nicolas barthelemy »

Scanner reçu !
je crois qu'il va me falloir un peu de temps avant d'apprendre à m'en servir, et surtout pour apprendre à me servir du logiciel epson et de photoshop 7 .
mais bon voici une première approche, avec un néga couleur qui est une ektar 100 accidentellement exposée à 400, et dev maison avec un kit tetenal.
Fichiers joints
Faustine 2_modifié-1.jpg
Faustine 2_modifié-1.jpg (139.04 Kio) Vu 8979 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Eh bien pour du développement maison et du scan maison aussi, ça m'a l'air très bien ! :D
Beaucoup de bleu (je trouve), mais ça vient peut-être du traitement de la dia.

Mignon, le bambin ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
nicolas barthelemy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 19:14

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par nicolas barthelemy »

la dominante du bleu peut s'expliquer par :
- mon inexpérience avec photoshop
- l'ektar 100 iso (c'est un néga) qui a été sous-ex à 400 iso
- le dev maison avec un kit périmé, mais bon c'est de la poudre...
pascal dul

Re: Retour d'expérience sur un Epson V600 ou Canon 9000F

Message non lu par pascal dul »

nicolas barthelemy a écrit :la dominante du bleu peut s'expliquer par :
...
c'est un garçon!!! ou peut-être pas! :turlututu:
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »