Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel scanner choisir ?

Que ce soit par souci de préserver l'original ou pour partager via internet, vous êtes nombreux à (vouloir) numériser vos photographies anciennes (tous supports). Partagez ici vos trucs, vos demandes d'aide etc ... (sur une idée de Jean Vigne)
Invité

Quel scanner choisir ?

Message non lu par Invité »

bonjour
pour scanner des plaques stéréo standard mais aussi quelques plaques en verre plus grosses, j'ai du mal à choisir un scanner ! la mention "dos lumineux" n'est pas suffisante puisqu'il faut aussi que le scanner aie des adaptateurs...adaptés ! merci de m'éclairer en me suggérant des modèles, pour ma part que pensez vous de ce choix :
epson perfection photo 1250, 1660,2480,3200 ; epson 1640 su photo ; canon d660u ; HP Scanner photo Scanjet 4370
je nage un peu... Merci de vos conseils
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonsoir,

Sans aucune publicité, j'utilise un Epson Perfection 3200 Photo (c'est écrit dessus) et j'en suis satisfait. Il a le dos éclairant et les cadres pour les formats courants. J'ai même, en opaque, scanné un daguerréotype dans son cadre qui faisait environ 8mm de"bourrelet". Bon, le résultat n'est pas celui du labo du Louvre, mais c'est bien honnête.

berplazo


Image
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

La grosse différence entre les scanners se disant "pour transparents" est effectivement la surface de scan. Certains ne permettent que le 35 mm. PLus rares sont ceux permettant des surfaces de plaques. Le prix s'en ressent d'ailleurs. J'ai choisi un compromis dans la marque Umax.
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonjour,

Pour info, la partie transparente du dos du 3200 mesure 12x27,5 cm.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:16, modifié 1 fois.
Jean VIGNE

Message non lu par Jean VIGNE »

J'utilise un Epson 3200. Je trouve la surface de numérisation un peu juste.
J'envisage un Epson 4990 le plus vite possible. Le 700 plus encore le 750, sont tentants, mais la raison ...

Je scanne les plaques de verre sans passe-vues, la gélatine ( côté mat) au dessus. Je n'ai pas encore eu de problême d'anneaux de Newton ( croisons les doigts)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Si ça se produit, il suffit d'un poullième d'écartement pour les éviter ( un cadre de l'épaisseur d'une feuille) mais à condition que la plque ne fléchisse pas et touche par endroit. La "profondeur de champ" n'est pas négligeable donc pas de perte à redouter.
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonjour,

Je me suis souvent posé cette question, qu'est ce qui permet de définir la notion de profondeur de champ d'un scanner dans la mesure où il n'y a pas d'optique conventionnelle. Sans égocentrisme, je renvoie au scan du daguerréotype dans son cadre, 6 messages environ plus haut. Le dagué lui-même se trouve environ à 10mm de la glace du scanner. Bon, c'est une image à basse résolution-webmaster règle-mais ce n'est pas flou de chez flou.

Un gentil membre peut-il m'expliquer la définition de la pdc d'un scanner ?

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mar. 2 oct. 2007 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Sans affirmer qu'il n'y a qu'un seul type de système pour tout les modèles de scanner, il y a un élément optique devant le capteur.
il doit se comporter comme une très courte focale et offrir une profondeur de champ suffisante pour absorber les petits écarts.
Idem sur un photocopieur sur lequel on peut passer des petits objets (pratique pour faxer ensuite une demande de pièce détachée)
Invité

Message non lu par Invité »

merci pour vos conseils. J'ai trouvé un epson 3200 d'occasion, je pense qu'il me satisfera. ca va me changer de la lampe tenue à bout de bras au dessus de mon vieux scanne
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonjour à tous,
Moi j'utilise avec grande satisfaction un Epson Expression 1600Pro acheté aussi d'occasion pour 150,00?.
Je passe sans problème du 24X36 - 6X4.5 - 6X6 - 6X7 et du plan film 4X5.
Amicalement, Bruno.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par didier d »

bonjour,

je remonte ce fil car j'envisage l'achat d'un scanner à plat qui puisse scanner les films 120.
mon choix s'est arrété sur deux modèles: Epson V500 ou Canoscan 8800f

si certains d'entres vous utilisent ces modèles je serais heureux de lire vos expériences et pourquoi pas une amorce de comparatif.

la différence de prix étant non négligeable, je me demande ce qui peut la justifier...

merci.
Erik B
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 21:40

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Erik B »

Bonjour, :Hello:

J'ai moi même hésité longtemps entre le 8800f et le 4490/V500 pour finalement me tourner vers le 4490. Alors pourquoi ?
- Au vu de la différence de prix j'étais plutôt tourné vers le 8800f. J'ai alors lu beaucoup de commentaire qui expliquait que celui ci était un très bon scanner mais que les drivers n'était vraiment pas à la hauteur (pas du tout intuitif, scan multiple laborieux, plantages...). Je me suis donc tourné vers Epson.
- Alors 4490 ou V500 ? En fait j'ai recueillis pas mal d'information laissant penser que le V500 était juste un relookage du 4490 mais avec une technologie à led plutôt que la traditionnelle lampe. J'ai ensuite pu discuter avec une personne possédant les deux et qui m'a alors affirmer que au niveau de la qualité des scans il n'y avait aucune différence mais que le scanner chauffait un peu moins et était légèrement plus rapide (enfin pas trop quand même).
J'ai donc opté pour un 4490 et je dois dire que j'en suis très satisfait, on m'avait dit que le scanner chauffait beaucoup mais même en scannant tout une après midi que n'ai jamais eu un négatif qui a chauffé (même pas tiède). Alors si je devais refaire ce choix maintenant je me tournerais vers un 4490 si on en trouve encore (il est progressivement remplacé par le V500) ou un V500.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par didier d »

merci pour ta réponse
pour les drivers canon, je pensais que silverfast qui est livré avec était une référence dans le domaine... mais je n'ai jamais testé...
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Pascal V »

Silverfast est aussi livré avec le Epson je crois.
J'ai un 4990 perfection et j'ai silverfast.
didier d
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2007 20:59

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par didier d »

apparemment pas de silverfast avec le v500...
yacinthe lec

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par yacinthe lec »

Merci pour le lien, les infos sont de 2007-2008. Le temps passe vité!
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par isabelle co »

:Hello: bonjour à tous,

On m'a preté un scanner Epson V500 photo,j'ai voulu scanné des anciens nega 135 à moi ,et resultat decevant pas pour le rendu mais par la definition ,quelle est votre experience ,est ce moi qui l'utilise mal ??? :gratgrat: :ronchon:

J'ai scanné des plaques de verre 13x18 en 3 fois ,j'ai eu un bon resultat :D mais pas avec les 24x36 !
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par isabelle co »

je viens de lire l'autre fil :wink:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 42&t=10399

:gratgrat: j'ai l'impression que c'est moi qui m'en sert mal.... :gratgrat:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Chère Iza, et les autres qui ne connaissent pas,
cette adresse où j'ai appris pas mal de chose.
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Pour ma part, j'utilise un HP Scanjet 4890 qui a des supports adaptés aux négatifs mais c'est pas toujours évident.
A+

Jean-François
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
jean-louis siame
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 133
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 16:52

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par jean-louis siame »

Bonjour, j'utilise l'epson perfection 3200 photo pour le scan de mes diapos j'en suis très content
mais je lorgne sur l'epson V750
cordialement
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai trouvé un Epson Perfection 1200 Photo ce week end. Quelqu'un a t'il déjà testé ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par isabelle co »

:Hello: bonsoir à tous ,

merci Jean François pour ton lien ,je connais mieux le epson V500,j'ai fais connaisance avec son logiciel ,cela va mieux pour l'utiliser :wink: encore des progres a faire....quand meme :D
Pas de photo sans "LUMIERE"
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par olivier cl »

je relance le sujet car je viens de (re)trouver dans mon fourbi mon scanner un epson perfection 1260 qui a un projecteur de lumière et des caches. le logiciel permet de selectionner le mode "scan de négatifs" qui derrière va posteriser automatiquement la photo (je sais que l'on peut l'annuler mais je n'ai pas retrouvé comment). le hic c'est que les caches permettent de faire du 24*36mm ou du 5*5cm en bidouillant une planchette on peut faire du plus petit ou du plus grand mais pas trop.
pour les plaques en verre faudra choisir autre chose et pour les vues stéréo c'est pareil... mais bon de ce que j'ai vu il ne coute plus rien à l'heure actuelle (si on le trouve en entier...)

à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjours,

J'avais reçu a tester un écran plat d'ordi, de larges plaques noir pixels mort mais le rétroéclairage était correct donc j'ai viré la dalle image et je m'en sert pour la repro de plaques verre jusqu'au format 24/30 que je photographie avec un numérique. Pour masqué les bords un jeu de carton noir
http://studioroyer.over-blog.com/
Jacques MAR

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour,
Pour les négatifs 6x6 et 6x9 (voir plus grands) j'utilise un 'vieil' Epson Perfection 3170 Photo qui donne satisfaction (jusqu'à ce qu'il me lâche... car je l'utilise bcp, comme photocopieuse, etc...). Il est rétro-éclairé et dispose de masques jusqu'à 6x9 (sauf erreur); mais je me souviens avoir aussi tiré de vieux nég. de Sinar sans masque, et ça c'était bien passé.
Pour les 24x36 (dias et négatifs) je continue avec mon 'vieux' (lui aussi) Nikon Coolscan 4000 qui est vraiment bien (quoique lent, si l'on choisit la qualité et du post-traitement). Hors usage, il est rangé à l'abri de la poussière, car ma terreur serait de devoir le démonter pour nettoyer les délicates optiques (... y a plus de service, à mon sens).
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Après avoir utilisé un scanner "pro" de format A3 pour scanner les négatifs (et avoir eu quelques casses, car les supports verre des plaques ne sont pas rigoureusement plans, les responsables du fonds Eyssalet ont monté un banc de repro avec une table lumineuse et un Nikon D700. Ils y gagnent en qualité et surtout en rapidité... (C'est aussi ce que je fait, mais avec du matériel bricolé et un modeste D80 qui me donne toute satisfaction.)
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour Arnaud,
Bonjour à toutes et tous,

C'est effectivement une bonne idée alternative: du bon bricolage soigné pour la boîte lumineuse et, pour tout ce qui est photographique, l'appareil (APN, chuuut!) que l'on a sous la main.
Je pense qu'il faut s'assurer de travailler avec un bon pied (ou un support d'agrandisseur) et choisir une focale "neutre" (50mm ? ou plutôt 80 à 100mm?) pour la repro.
Dans l'ensemble, c'est effectivement bien moins cher qu'un scanner et durable, vu que la table ne se démode pas.

Mon souvenir est toutefois que les bons scanners (en tout cas 24x36) peuvent faire une analyse fouillée dans la densité du dias ou du négatif. Ce degré d'extraction est peut-être perdu avec la table lumineuse. Qu'en penses-tu / qu'en pensent les autres ?

Cordiaux messages lémaniques ~ Jacques
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir,
J'utilise un HP 4890 qui permet de scanner des transparents jusqu'à 20x25 cm.
On retire le presse document opaque et une source lumineuse se déplace alors dans le couvercle en suivant la barette de scan.
L'espace entre les 2 vitres est de 6 à 7mm, hauteur des supports négatifs.
Les plaques négatif en verre sont en général plus minces. Elles ne sont donc pas pressées et on évite le risque de casse signalé par Arnaud.

JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Quel scanner choisir ?

Message non lu par Jean Claude R »

J'ai aussi un Epson 3170 (il fait jusqu'au 6x9) mais je le trouve super lent et la mise en place d'un neg 120 dans le cache est assez pénible !
Répondre

Retourner vers « Traitement numérique des photos anciennes »

cron