[Demaria-Lapierre] Dehel 4,5 x 6 Compur

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Michel Trujillo

[Demaria-Lapierre] Dehel 4,5 x 6 Compur

Message non lu par Michel Trujillo »

:Hello: Bonsoir,

:D Une de mes dernières entrées : ce Dehel 4,5 x 6 équipé d'un obturateur Compur-Rapid au 1/500 (en fait, sous l'objectif, inscrit Compur et sur la couronne de l'obturateur Compur-Rapid). La numérotation de cet obturateur 5993615 donnerait comme datation entre 1939 et 1947. Il est équipé d'un objectif Demaria-Lapierre Anastigmat F = 75 mm - 1 : 4,5.

:gratgrat: S'agit-il d'un montage particulier comme on en rencontre sur certains foldings ou d'un montage d'origine ? Mon interrogation vient du fait que ce bloc objectif avec cet obturateur est tout-à-fait, au point de vue dimension, adapté avec la platine porte-objectif (sur certains montages, cette couronne est souvent disproportionnée). De plus, l'objectif est parfaitement inséré dans cette couronne et ne laisse voir aucun montage... bricolé !!! ou alors... très belle bricole...
Dehel 4,5 x 6 Compur-Rapid.jpg
Dehel 4,5 x 6 Compur-Rapid.jpg (125.7 Kio) Vu 1503 fois
Pour ce qui est de ce modèle de Dehel, il s'agit d'une des premières versions : clef de rembobinage, soufflet toile, viseur simple...

Michel 8)
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Demaria-Lapierre] Dehel 4,5 x 6 Compur

Message non lu par michel-c »

Bonsoir
Vu l'obturateur, ses 2 noms, ses vis manquantes on peut penser à un amateur ayant"perfectionné" son appareil!
Michel
Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble aussi que la présence d'un objectif n'ouvrant qu'à 4,5 sur un Compur-Rapid n'est pas très cohérent, pas plus que le soufflet toile et le gainage assez médiocre... Et comme les obturateurs sont "normalisés", il n'y a aucune difficulté à remplacer un Gitzo par un Atom, un Orec, un Prontor ou un Compur...
Iconomécanophile chauvin...
bastien hieu

Message non lu par bastien hieu »

Décidément...
Deux Dehel modifié, c'est étrange.
Le mien est également équipé d'un Compur.
Michel Trujillo

Message non lu par Michel Trujillo »

:Hello: Bonsoir ou... Bonjour Arnaud,

:ronfle: Déconnecté depuis deux-trois jours mais... revenu !!!
:prosterne: Effectivement Arnaud, bonne réflexion comme d'habitude... Je n'avais même pas, moi-même, fait attention.
:gratgrat: L'échelle des ouvertures (sous le nom Compur) commence bien à... 3,5 (3,5 - 4,5 - 5,6 - 6,3 - 8 - 11 - 16), mais l'objectif affiche bien 4,5.
:ronchon: Ce qui conforte l'idée d'un montage particulier. Mais bon, même s'il s'agit d'un petit canard boîteux, je vais le... couver comme mes autres Dehel 4,5 x 6 !!!
:turlututu: Bonne fin d'année à tous :Tchin:

Michel 8)
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »