[AGFA] Karat 63 au marquage spécial

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

[AGFA] Karat 63 au marquage spécial

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonsoir à tous.
Profitant d'une heureuse conjonction entre ma dernière semaine de vacances, le beau temps et les Puces de Genève, je suis parti à l'aurore (9 heures) sur les pistes verglacées de la farfouille.
Après un premier tour assez décevant (les puciers étaient encore plus tardifs que moi) j'en ai entamé un second (vous savez, le coup de la deuxième lame qui coupe le poil que la première a tiré avant qu'il ne se rétracte) et ça a marché.
Sur le stand d'une charmante vieille dame (qui ne vend jamais d'appareils photo) j'ai eu le regard accroché par un Rollei 35 et une petite chose noire à coté.
Passons sur le Rollei qui était HS (joli bruit de crécelle en actionnant le levier d'armement) pour nous intéresser à la petite chose noire.
C'est un Agfa Karat 6.3 bien propre sur lui avec juste quelques petits manques de peinture sur le viseur est sur le capot mais rien de bien grave pour ses 70 ans.
Pour 24€ j'ai ramené avec moi mon premier appareil de 2011 :boing:

Comme d'habitude dans ces cas là en arrivant à la maison : ruée sur le Mac pour dater l'engin (forcément pas jeune avec des cartouches Karat)
Paf ... Karat 6.3 fabriqué de 1939 à 1940. Tiens, je suis vraiment abonné aux appareils "WW2" moi en ce moment :gratgrat:
J'apprends par la même occasion que la version précédente (1937) portait la mention "Importé d'Allemagne" quand elle était vendue en France.
Ou ça se corse, c'est que mon appareil porte cette gravure. Un peu bizarre à une période ou nous étions en guerre non ? :gratgrat:

A votre avis : le boitier est un poil plus vieux que ce que ne dit le Mac (et le site)
ou les appareils déjà gravés ont été refilés à la Suisse ou encore autre chose ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

jean-marc b.

Re: [AGFA] Karat 63 au marquage spécial

Message non lu par jean-marc b. »

Je n'ai pas d'explications pour ce Karat avec son marquage spécial.
Sur un autre fil on avait admis que ces appareils pouvaient être rangés dans la rubrique folding ( :wink: ) car leurs soufflets sont visibles, j'espère qu'il fonctionne à toutes les vitesses...
:Hello:

Eric Carlhan

L'obturateur est un peu lent mais ça doit être jouable. Il y a même les 2 cartouches Karat. Vu mes gros progrès en bidouilles dans le noir, jeter 50 cm de film 135 dans une cartouche ne doit pas être insurmontable.

Pour le marquage, en réfléchissant en date et pas en année, les choses sont plus claires. Certes, la guerre a commencé en 1939 mais seulement le 3 septembre ce qui laisse 9 mois pour les dernières importations (moins selon la date exacte de sortie de l'appareil)
Ceci dit, il ne doit pas y en avoir des stères en circulation :gratgrat:

jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Tu as bien une petite photo de l'appareil en question.
En ce qui concerne les bobines Karat, elles acceptent facilement du 135 ?

Eric Carlhan

Demain les photos. Aujourd'hui, c'était labo.
Je crois que le film des cassettes Karat c'est du 35 mm cinéma comme le 135

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »