[Kiev] Saliut C

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Paul Lagache

[Kiev] Saliut C

Message non lu par Paul Lagache »

Bonjour camarades, voilà je viens de recevoir mon Saliut C, mais voilà je n'arrive pas à trouver de manuel d'utilisation en français ou en anglais, et j'ai le manuel en russe mais pour le déchiffrer c'est pas la joie, je sais que certains d'entre vous en ont un, pourraient-ils m'aider quant à l'utilisation de l'appareil, et notamment pour démonter le dos, et les réglages des vitesse. Merci !!

Paul Lagache

Re: [Kiev] Saliut C

J'ai réussi à comprendre le fonctionnement des vitesses, de l'armement, de l'avancement du film etc... mais je crois que j'ai un problème avec la cassette du film, en effet, j'ai reçu l'appareil avec une cassette déjà posé sur le dos du boitier, et impossible de l'enlever... :ronchon:

isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par isabelle co »

:Hello: Bonsoir Paul,

J'espere que tu vas trouver quelqu'un pour t'aider avant de lire le russe couramment !!! :gratgrat:
toujours un grand moment la decouverte d'un nouveau boitier !!! :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Jean Claude R

Message non lu par Jean Claude R »

Bonjour Paul
et si tu consultes la notice française du Kiev 88 sur le site ici:

http://www.collection-appareils.fr/kiev ... liut_S.php

http://www.collection-appareils.fr/acce ... &modele=88

Je pense qu'il y a des similitudes

J-Paul G

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Paul

Tu écris :arrow:
J'ai réussi à comprendre le fonctionnement des vitesses, de l'armement, de l'avancement du film etc... mais je crois que j'ai un problème avec la cassette du film, en effet, j'ai reçu l'appareil avec une cassette déjà posé sur le dos du boitier, et impossible de l'enlever...
Les dos sont impossibles à enlever sans leur volet métallique fermé. Sécurité pour ne pas voiler le film. Il faut aussi que les mini regards aient la même couleur ( rouge ou blanc ) en fonction de l'armement du boîtier.
Fais très attention avec ces appareils. Leur point faible est l'obturateur très fragile et aussi, les caoutchoucs d'étanchéité des dos. Positionner très bien les volets inox, avant de les pousser pour fermer la fenêtre du dos. Sinon, les caoutchoucs s’arrachent et l’étanchéité n’est plus bonne.

leJP :wink:
"Wait and see..."

Paul K

Message non lu par Paul K »

Le JP a raison, si tu n'arrives pas à enlever le dos, c'est que l'appareil a du t'être livré sans le volet d'obturation métallique qu'il faut glisser à l'avant du dos pour avoir le droit de le faire. Mais on peut ouvrir le magasin pour y charger une pellicule sans détacher le dos du corps de l'appareil. Il existe deux sortes de dos :

Les anciens ont un bouton argenté sur le dessus au centre (près du capuchon de visée) Quand un volet d'obturation est en place, ce bouton en glissant de côté permet de détacher le dos (sinon, il ne bouge pas). Mais pour débloquer et tirer le porte-film, il y a un bouton (avec papillon pliant) à tourner(sur le coté gauche, en regardant l'appareil par l'arrière).

Si le dos est NT (nouvelle technologie), sur le dessus, il y a deux boutons argenté (au lieu d'un au centre) ; le bouton de gauche sert à détacher le dos, et celui de droite à l'ouvrir : il est muni d'un petit levier de sécurité noir qu'il faut tourner d'un quart de tour avant de pouvoir le pousser latéralement pour ouvrir le magasin et retirer le porte-film.

J'ai publié un mode d'emploi sur ce qu'il faut faire ET NE PAS FAIRE avec ces appareils dans la rubrique B.A.BA de ce forum. Le seul truc vraiment grave avec lequel il ne faut surtout pas plaisanter c'est :

NE JAMAIS ESSAYER DE CHANGER LA VITESSE D'OBTURATION SUR UN APPAREIL NON ARME, et donc de préférence toujours réarmer l'appareil (avancer à la vue suivante) juste après avoir pris une photo. C'est facile de vérifier dans quel état (armé/déclenché) se trouve l'appareil : comme le miroir ne revient pas automatiquement, quand on ne voit rien dans le viseur, c'est que l'appareil n'est pas armé. Pour les autres pièges, voir le B.A.BA au lien ci-dessus et les discussions qui suivent. Note : le mode d'emploi est spécifique de mes dos qui sont NT, si le tien est OT (ancien modèle) les manips de chargement sont un peu différentes.

Questions ? n'hésite pas, il vaut mieux demander que de se tromper avec ces appareils, sinon on court à la catastrophe.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Paul K

Je viens de regarder la photo de l'annonce EB, et le magasin (ancien modèle) - détaché - semble muni de son volet d'obturation : donc tu devrais pouvoir l'enlever en poussant le bouton argenté (au-desssus au milieu) vers la gauche (appareil vu par l'arrière). Si ça ne marche pas, enlève le volet et remets le en poussant bien droit et bien à fond, et ressaye. Note : il vaut mieux faire cette manip juste après avoir réarmé l'appareil, sinon le déclencheur risque d'empècher d'enfoncer le volet à fond. Il y a en effet des situations d'exclusion mécaniques : si le volet est enfoncé à fond, le magasin peut être détaché mais le déclencheur ne peut être enfoncé ; mais si le déchencheur n'est pas complètement sorti (s'il est tant soit peu enfoncé - ce qui peut arriver quand l'appareil vient de déclencher et n'a pas encore été réarmé), le volet ne peut pas être enfoncé à fond.

A+ Paul

Paul Lagache

Merci pour vos réponses camarades !

Pour la manip' des vitesses ayant des zorkis c'est devenus un automatisme chez moi avec les appareil russes, mais merci du rappel :Tchin:

Concernant le dos, j'ai bien le volet métallique, mais que je l'enfonce à fond ou pas, rien n'y fait, la petite molette du haut semble n'avoir plus de "tension" comme quand il est en position détaché. J'avais remarqué les petits voyants de chaque côtés de la séparation boitier/cassette, mais celui de la cassette reste invariablement rouge, j'ai réussi je ne sais comment à le détacher 2 fois de manière totalement hasardeuse et depuis je n'ai plus réussi... :cry:

M'enfin bon, sinon j'avais une question concernant le viseur, quelle est la fiabilité de l'image que l'on voit dessus et de celle que l'on voit sur le film ? Notamment au niveau des marques, si on en voit peu ou pas sur le dépoli il n'y en aura pas sur l'objectif ???

Merci encore !!
:boing:

Paul K

Pour ce qui est des poussières sur le dépoli, je te rassure tout de suite : elles ne se verront pas sur le film.

Pour ce qui est des marques rouges/blanches, c'est normal que la marque du dos reste rouge tant qu'il n'y a pas de film dans l'appareil (ou dans le cas du dos ancien modèle, tant qu'il ne croit pas qu'il y a un film - parce que tu peux "l'enduire dans de l'erreur").
j'ai réussi je ne sais comment à le détacher 2 fois de manière totalement hasardeuse et depuis je n'ai plus réussi...

C'est bien du dos que tu parles ? Alors, j'ai plusieurs diagnostics possibles :

1/ le volet est un peu tordu et n'arrive pas en appui du petit ressort qui débloque la possibilité de détacher le dos : essaye de rentrer le volet dans l'autre sens (en le retournant recto-verso comme on tourne une page d'un livre)

2/ le petit ressort en question est un peu déformé ou usé et quand le volet y vient, il ne le déplace pas assez : essaye d'entrer le volet un peu de travers en lui donnant un léger angle vers le haut (il y a un peu de jeu)

3/ j'ai eu un dos vieux modèle où ce ressort était tellement usé que le volet ne le déplaçait plus : j'ai été obligé de démonter la plaque à l'avant du dos (quelques petites vis à tête fraisée - attention, elles sont de longueur différentes - bien les repérer), et d'enlever le ressort - alors le dos se détache avec ou sans volet, mais son détachement n'est donc plus interdit quand le volet est enlevé - et il peut se détacher intempestivement - donc manip à faire en désespoir de cause. Attention aussi à ne pas trop serrer les petites vis au remontage - tu peux les foirer facilement - donc je déconseille vivement !!! si tu n'es pas un as du bricolage micromécanique.

Sinon, comme j'ai déjà dit, si tu n'as qu'un dos - et que tu ne veux pas en avoir plusieurs pour les échanger en cours de pellicule : ça ne présente pas de gros inconvénient - tu peux ouvrir le magasin et tirer le porte-film pour charger un nouveau film sans le détacher du boitier.

A+ Paul

PS : je vais essayer de poster une photo de ce petit ressort que j'ai enlevé de mon dos OT (old technologie), si je le retrouve

Paul Lagache

Oui je pense que ce n'est pas trop grave mais bon c'est un peu gênant quand même.
Je ne compte pas utilisé le 2nd dos que j'ai dans ce cas... mais bon.
À l'occasion je le donnerais à réviser pour être plus sûr. Merci pour vos réponse en tt cas. Par ailleurs j'ai eu avec cet appareil des film 620 datant de la RDA, sont-ils encore utilisables ?

Bonne soirée !!

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Mon record : film périmé en 1942 mais avec des résultats assez bof. Sinon une pelloche restée ~50 ans dans l'appareil avec encore des images exploitables (mais pas terrible non plus. Faut dire qu'avec un Starmite, même développé le jour même ...)

De toute façon, tu peux toujours en essayer un rouleau (gardes les axes 620)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Paul Lagache

1942 :) c'est de l'ancien ça !
Je vous tiendrais au courant quand je les aurais essayé puis développé !!
Bonne soirée

Jérôme Desfontaine

mode d'emploi

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Pour mode d'emploi, moi, j'ai celui du 1600F et c'est généralement ce que je conseille, pour qui comprend l'anglais.
Paul K (et les autres) J'ai un dos HS pour pièces, si tu as toujours besoin de ce ressort, et que tu passes du côté de nos expos, fais-le moi savoir.
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »