[Agfa] Scala: un film de remplacement

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
bernard P

[Agfa] Scala: un film de remplacement

Message non lu par bernard P »

Bonjour,

Il a été discuté sur une liste de l'utilisation du film dr5 pour remplacer le Scala d'Agfa pour obtenir des diapos N&B, voir:

http://www.dr5.com/main.html

berplazo

Etienne de Crecy

Message non lu par Etienne de Crecy »

Bernard, DR5 n'est pas un film mais un labo qui offre un service d'inversion sur négatifs traditionnels . Leur process peut très bien traiter de la Scala dont le soit disant "process spécial" n'est qu'un secret de polichinel.

Point de vue film, il n'y a pas de vraie alternative à 100 % à la Scala qui était optimisée pour l'inversion . Bien qu'il ne soit à la base qu'un film négatif qui offrait un indice d'expo confortable pour cette utilisation, sa gélatine était renforcée pour affronter le process qui est stressant pour l'émulsion .

L'inversion de négatifs donne toutefois d'excellents résultats, mais qui demeureront toujours un peu en deça de l'excellence de la Scala , pour cause notament de support non transparent , ou d'indice d'exposition moins souple .

Un point commun entre DR5 et le process Scala - c'est TRES cher .

bernard P

Message non lu par bernard P »

Hervé V. a écrit:
Bernard, DR5 n'est pas un film mais un labo qui offre un service d'inversion sur négatifs traditionnels . Leur process peut très bien traiter de la Scala dont le soit disant "process spécial" n'est qu'un secret de polichinelle.
Un point commun entre DR5 et le process Scala - c'est TRES cher .

Merci Hervé,

J'ai été le facteur d'une fausse bonne nouvelle, en anglais c'était :
"Don't worry about Scala, you can use dr5" + l'URL. Aussi sec, j'ai retransmis ce que je croyais être le message. Mea culpa.

Je suis confus, all my apologies!

berplazo

Etienne de Crecy

Message non lu par Etienne de Crecy »

Hopla Bernard, pas de quoi être confus . j'ai juste ramené ma fraise tagada sur le sujet car il m'intéresse particulièrement et que j'aime bien en discuter . Surtout que les interlocuteurs francophones ne sont pas légion.
J'ai d'ailleurs eu quelques conversations par mail avec le Docteur Wood (c'est ainsi que se fait appeler le proprio de DR5 ), il m'a confié qu'il avait un bon petit réseau de clientèle sur l'Europe, hormis en France .
Je peux confirmer qu'hélas chez nous , la diapo N/B n'intéresse quasiment personne, alors que sur les forums Allemands, Anglais ou Américains c'est un sujet qui est très souvent abordé .
C'est un photographe japonais, Ryuji Suzuki qui est aussi webmaster du site silvergrain.org qui m'a expliqué le procédé de réexposition chimique, aucun forum Français n'abordait le sujet .
C'est pour celà que lorsque je vois un fil sur le sujet de la dia. N/B, je ne manque jamais de m'y montrer , mais je ne me considère pas pour autant un maître en la matière , mes petits travaux restent juste un modeste passe-temps, et je considère mes résultats encore bien petits au vu de ce que peut réaliser DR5.
Voili voilou

Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »