[Agfa] Recherche appareil

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

[Agfa] Recherche appareil

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Alors voilà: je cherche un appareil assez ancien (d'apparence notamment), très simple, utilisable avec des pellicules normales, un tirage normal (format), un flash intégré (ou une possibilité de flash - mais je ne suis pas très adepte des ampoules à changer tout le temps). Je ne cherche pas la qualité exemplaire. Juste retrouver le "grain" des photos argentiques dans un appareil que je pourrais balader un peu partout, avec 2/3 pellicules dans la poche...

J'étais attirée par le AGFA ISO-RAPID IF mais il me semble que le film est particulier, notamment pour le tirage. Mais est-ce que le tirage 24x24 par exemple sur film normal se fait en magasin au même prix qu'un tirage habituel ?...

(je suis perdue)

D'avance merci.
nm.

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Coucou.
En tant que fervant des appareils russes, je te conseille un Kiev 4, pas cher, jolie gueule, fiable, belles photos rétros, nettes et piquées, ou un petit Folding Zeiss 24X36 genre 522/24, on le met dans la poche, et les photos sont superbes... Il y a une prise de synchro flash sur les deux...

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le Agfa Iso-Rapid IF est le plus mauvais choix qui soit par rapport à ce que vous dites :

Il faut changer d'ampoule à chaque fois.
Il faut charger soit-même les cartouches Rapid, car elles ne se trouvent pas dans le commerce.
Il faut deux cartouches Rapid.
La plupart des labos vous perdront la cartouche réceptrice à chaque développement.
les tireuses automatiques ne vous tiront pas proportionnellement au 24x 24.
Il s'agit d'un appareil TROP simple !
La qualité de l'objectif est bof (ouverture , ce qui ne permet pas un usage n'importe où, car il nécessite de la lumière ou de la sensibilité de film (à défaut de flash) !

Bref, ce n'est vraiment l'archétype de l'appareil pour faire de l'argentique avec bonheur
-

Invité

Message non lu par Invité »

mmh, d'accord... merci beaucoup en tout cas. Le vendeur potentiel que j'avais trouvé ne m'avait pas du tout dit ça...

DD (désinscrit)

Message non lu par DD (désinscrit) »

essayez de dénicher un canonet 28 sur ebay, ils se vendent pas chers et sont de redoutables machines.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Au sujet du Rapid : http://www.collection-appareils.fr/film/film.php#rapid

histoire de rajouter une couche : le transfert du film d'une cartouche 135 (le 24 x 36 standard) dans une cartouche rapid doit se faire en chambre noire
-

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Pour bénéficier d'une cellule, je conseillerai aussi un Canonet 28 ou un Yashica Electro35. Il y a aussi l'Olympus Pen EE, en demi-format 18X24, homothétique du 24X36 (demi format). Tous trois se trouvent facilement sur Ebay.
J'aime bien le Zorki4 mais il n'a pas de cellule. Avec un peu d'habitude, on peut toutefois utiliser la règle du F16, surtout en couleur papier (C41).

Bernard ( nanar )

Message non lu par Bernard ( nanar ) »

et aussi le yashica minister D moins compliqué pour les batteries car une simple silver oxyde suffit dans ce cas.

Le New canonet 28 bien sûr, pas l'ancien. Le QL17 G3 est excellent mais trop cher de nos jours.

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

Bonsoir,
J'aime particulièrement utiliser mon RICOH 500GX, un tout petit télémétrique, automatique débrayable, facile à utiliser (toutes les infos sont dans le viseur)... A rechercher dans les bric-à-brac (le mien m'a coûté.... 5?!)
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est vrai que ce type de compact est très sympa, car vraiment compact et très affuté.
-

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »