compatibilité d'un jupiter 12 sur [KIEV] 4

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
durand joel

compatibilité d'un jupiter 12 sur [KIEV] 4

Message non lu par durand joel »

bonjour je viens d'acquerir un jupiter 12 de 1960 dans un excellent etat montage sur le kiev 4 lui de 1975 se fait sans probleme la mise au point est fluide sauf lorsque j'arrive a 1 metre la mise au point devient plus difficile . l'optique demontée de l'appreil ne presente aucun point dur
es ce qu'une personne a deja rencontré ce probleme merci d'avance

JEAN MARIE

Re: compatibilité d'un jupiter 12 sur KIEV 4

Message non lu par JEAN MARIE »

Bonjour,

J'ai exactement la même difficulté, liée à la correspondance de la double bague de montage, l'une extérieure qui couvre l'échelle de mise au point destinée au 50 mm, et couplée au télémètre, et la bague de montage interne.

Il y a certainement une subtilité de montage à connaître, et je n'ai pas tenté de forcer....

Quelqu'un a t-il la procédure exacte d'installation du Jupiter 12 sur le Kiev 4 (ou le Contax)?

Précision: le KIEV 4 est de 1980, et l'objectif est de 1975 d'après les n° de série.

Merci à tous les membres.

Solenn H

Message non lu par Solenn H »

Il faut mettre l'optique et le boitier sur l'infini avant de monter ou démonter. Les années 70 80 ne sont pas les meilleures années de production de ces matériels, peut être des imprécisions au montage/usinage?
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:

Vincent B

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

Je viens d'essayer mon jupiter 12 sur mon Contax II et mon Kiev 4 (de 83 apparemment)
Sur les deux la molette est dure l'objectif monté et il faut mieux faire la map via la bague de l'objectif.
La bague devient plus dure plutôt vers 2m sur le Contax et plutôt vers 1m sur le Kiev
La rampe de mise au point est plus dure sur le Contax mais sans jeu , celle du Kiev plus souple mais ça gigotte un peu :)
Le Contax et le Jupiter sont dans un état plutôt passable, Le Kiev est mieux conservé (plus récent aussi) mais le jupiter ne se verouille plus sur la baionette externe du Kiev alors qu'il se verouille sur le contax.

Vincent
:Tchin: :Tchin:

Solenn H

Message non lu par Solenn H »

Vincent B a écrit : Sur les deux la molette est dure l'objectif monté et il faut mieux faire la map via la bague de l'objectif.
Normal, et c'est très recommandé en effet. La molette boitier est pour le 50 (monture interne seulement), sinon cela frotte trop et les efforts sont importants. Le point dur, c'est peut être l'objectif dont le lubrifiant a durci.

On peut avoir des surprises au montage : j'ai eu un Tessar 50 qui ne se montait pas sur un Contax II (trop large !!), des objectifs Opton qui ont un peu du mal à se monter sur un boitier d'avant guerre, un Jena Sonnar 50 qui se monte facilement sur tout, ... J'ai aussi un 53 Menopta qui ne veut rentrer que dans un Kiev, et pas dans aucun Contax (bayonette trop large aussi). Mon J12 passe bien sur mes Contax d'avant guerre par contre.

On a aussi des surprises avec la griffe d'accessoire, qui n'étant pas complètement standard ne prend pas tous les viseurs externes :twisted: . J'ai donc un viseur moderne voigtlander qui ne se monte pas, alors qu'un autre passe bien.

Bonnes photos!
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:

jean claude lo

Re: compatibilité d'un jupiter 12 sur [KIEV] 4

Message non lu par jean claude lo »

Il y a les mémes problémes avec les Nikon s qui ont les mémes baionnettes que les kiev et les contax.Les jupiter ou helios se montent difficilement ou pas du tout.Tolérances d'usinage aléatoire pour les jupiter et hélios ?

jean claude lo

Message non lu par jean claude lo »

Voir aussi les problémes de compatilité avec le FED TCBBC (tsvvs) avec sa monture Contax intérieure dont certains étaient fournis avec un sonnar Karl Zeiss.

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc »

jean claude lo a écrit :Il y a les mémes problémes avec les Nikon s qui ont les mémes baionnettes que les kiev et les contax.Les jupiter ou helios se montent difficilement ou pas du tout.Tolérances d'usinage aléatoire pour les jupiter et hélios ?
Oui et non...

Ces matériels étaient souvent faits pour être appairés, c'est une logique très présente chez les Russes les optiques et le boîtier passaient entre les mains des réparateurs ou retournaient direct en usine pour être mis en corrélation.

c'était une autre époque...

Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »