Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ernemann] Globus type D Field Room 13 X 18

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

[Ernemann] Globus type D Field Room 13 X 18

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je profite de cette journée de repos pour vous présenter ma dernière acquisition. une Ernemann Globus type D field room.

Trouvée sur e..., elle etait dans un état assez fatiguée, soufflet détruit, mais complète et possédant son optique d'origine, (Bob Model 1 ) avec sont declencheur souple, ce qui est assez peu fréquent.

La Chambre : description

En 1902, Ernemann propose une nouvelle chambre de campagne, La "Windsor" disponible en plusieurs formats ( 9X12, 13X18 et 18X24) à un prix variant de 57 à 103 DM, selon la version choisie et l'optique utilisée. Rapidement, dès 1903, Ernemann propose, sa nouvelle optique, (Bob Model 1 1903-1917)

En 1907, la Windsor devient la Globus "D" la différence entre les deux modèles reside dans la finition, Nickelée pour la Windsor et Laiton poli pour la Globus "D"

Les chiffres de productoin de l'ensemble des appareils de la série Globus sont extremement faibles, (environ 200 tous modeles Globus confondus sur 1917) ce qui peut raisonablement laisser envisager un total de production de ce modele de 1903 à 1917 à 100/200 exemplaires
Ce modèle à la particularité d'etre parvenu jusqu'à nous dans sa configuration d'origine, le declencheur souple incorporé à l'optique est parfaitement fonctionel et d'origine ainsi que le retardateur présenté séparément.
Les chambres etaient fabriquées en merisier et acajou.
Les photos :

La chambre à l'achat :

Image
Image

De l'utilité du revernissage ( vernis au tampon) le dos est dans son état d'origine, le corps est en cours de re vernissage:

Image

L'objectif et le retardateur Pieces d'origine Ernemann :

Image
Image

La chambre terminée, avec son nouveau vernis et son soufflet neuf:

Image


Une photo réalisée avec la chambre : (l'équipe de foot d'Hadrien, (les petits anges du VII°.. pas de commentaires sur la notion d'Anges...)

Image
Christophe De

Message non lu par Christophe De »

Vernis au tampon ?

Le choix de la couleur du soufflet ?

Si elle t'encombre on a de la place. :lol:
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Chapeau! Magnifique!
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Invité

Message non lu par Invité »

Oui, vernis au tampon pour la couleur du soufflet, j'ai repris les couleurs d'origine ( au plus près) de Ernemann qui ne manquait pas d'imagination à l'époque (voir la photo du hauit, à l'achat)

Sinon, mauvaise nouvelle, elle ne m'encombre pas du tout...

Patrick, je viens de terminer le soufflet de visée de la Graflex..
reste à re-riveter la plaquette des vitesses, la barette de coulissage arriere et la couture de la bordure du haut.

Sans doute une photo avant la fin de l'apres midi.. le suspens est insupportable...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonjour, Laurent de M.:

Beau travail, tant pour la restauration que pour la documentation, et merci de nous en faire profiter.

En quoi est le soufflet neuf ? On dirait du lézard. Est-ce conforme à la matière d'origine ? (mais je suppose que voui !). La couleur est certes discutable (voir l'exclamation de mes petits camarades...), mais si c'était celle d'origine il y a cohérence.

Quand au vernis au tampon, c'est une évidence: il n'y a toujours que ça pour obtenir un beau brillant durable (je suis ébéniste-restaurateur).

Renaud L.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour Renaud,

(Salut colègue, j'etais moi aussi Ebeno Vernisseur restaurateur, il y a longtemps..)

Pour le soufflet j'ai essayer de l'approcher au maximum des couleurs d'origine, pour l'aspect, le côté Lézardisé est une comment dire.. variante...

Laurent
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !
Superbes (la chambre et la restauration !!) !
La couleur du soufflet ne me choque pas... ça va plutôt bien avec la couleur du bois :D (parole de daltonien !) :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Christophe De

Message non lu par Christophe De »

Superbe, oui, mais ce qui nous inquiète c'est : où va t-il la ranger ?

Enfin, je n'insiste pas.... :lol:
Avatar du membre
Bris Pierre
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2004 00:00

Message non lu par Bris Pierre »

Bonjour,
compliments pour la belle chambre, le bois, je le préfère au métal.

Question: pourquoi dans la colonne "auteur" il y a le nom d' "Eric Borel" et non celui des auteurs des articles, cela est valable également pour
quelques autres fils.

Bien photographiquement, Pierre.
Président d'Honneur
Fondateur du Club Niépce Lumiére
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Message non lu par philippe havard »

Bonsoir Pierre,

Depuis que l'hébergeur du site a détruit l'ensemble de l'historique du forum fin septembre, quelques-uns dont Eric rechargent tous les anciens échanges, message par message, trouvés sur la mémoire de google.
Dans un premier temps ces messages sont identifiés par le nom de celui qui les recharge, avec le nom de l'auteur en sujet, puis dès qu'il le peut, Sylvain remet les auteurs à leur place.
Travail de fourmi, travail de titan !
Bravo Eric

Ph
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir Pierre,

Tout d'abord merci pour la Chambre, mais l'auteur en est un ingénieur de chez Ernemann, je en suis que le modeste restaurateur...

Pour les noms des fils, , le Forum à vecu une catastrophe dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier..tout cela est expliqué ici: http://www.collection-appareils.fr/phpB ... .php?t=136

Depuis cette date, quelques membres recherchent dans les caches de Google les anciens posts et les re-construisent.

Eric est un Gros travailleur et , grace à son travail et celui de plusieurs membres les fils se reconstruisent et nous permettent de retrouver une partie des 66000 messages qui constituaient cette magnifique base de donnée mise en place par Sylvain depuis 4 ans.

Bien amicalement

Laurent
Avatar du membre
Bris Pierre
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2004 00:00

Message non lu par Bris Pierre »

Bonsoir,
merci pour le renseignement, je suis admiratif devant votre travail de recherche, moi qui ne peux y participer, n'étant pas assez fort dans l'antre de l' informatique pour vous aider.
Merci à vous tous, et à Sylvain, pour que ce site dure encore longtemps.
Bonne nuit, à bientôt de lire vos nouveaux messages.
Bien photographiquement, Pierre.
Président d'Honneur
Fondateur du Club Niépce Lumiére
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »