[Kiev] et bizarreries

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Pierre Mauriès

[Kiev] et bizareries

Message non lu par Pierre Mauriès »

alut! Bienvenue

J'ai décider de refondre ce fil, à des fins plus "collectionneur", pour que chaqun puisse signaler des bizarreries et autres variations remarquées sur la famille des Kiev 88.

Un petit récapitulatif de ce qui a déjà été signalé :

-Présence ou abscence de griffe porte accessoire (origine ou retrofitting, le mystère reste entier) sur les Salyut C (comparaison des Salyut de Mael, de Jean-Marc et de moi même, tous de 1976)

-Mélange de pièces de Salyut C (chassis) à un mécanisme Kiev 88 (très peu différent, mais avec quelques petites variations : bouton, hot-shoe etc..) (Salyut C de 1985 Choqué appartenant à Xavier O.)

-Non standardisation des boutons d'accroche de sangle : diamètre plus ou moins gros (se méfier quand on achète une sangle :-) )

Voilà...
N'hésitez pas à faire part de vos découvertes, et à en discuter, cela ne pourra que perfectionner notre connaissance de ces joyaux de la mécanique Ukrainienne Fou

Dernière édition par Pierre Mauriès le 11 Juil 2006 12:00; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail
Pierre Mauriès
Panoramique

MessagePosté le: 11 Juil 2006 11:46 Sujet du message: [Kiev] Différentes générations de dos "Old"? Répondre en citant
Avec mon Salyut C, j'ai eut deux dos Old Technilogy : un de 1978 qui fonctionne très bien, et un autre "composite" de 1976 (boitier et mécanisme ont des numéros de série différents). Ce dernier se comporte de façon étrange : le photos sont toute un peu de travers sur le film... Dubitatif
Je me suis dis "hop,un p'tit coup d'oeil pour voir ce qui se passe". Et là Choqué

Le mécanisme est différent!

En effet, de chaque côtés du presse-film, il y a des rouleaux. Aux extrémités de ce rouleau, il y a des "joues" pour guider le film. Ce sont ces "joues" qui diffèrent, du côté du système d'ouverture du dos :

-modèle 78 : en métal dépoli, massives, larges, et en forme de goutte d'eau des deux côtés, le film est très bien tenu

-modèle 76 : petites rondelle de métal noir côté "film neuf", mais avec une joue "goutte d'eau" en tole fine rivetée dessus côté "film exposé". Le rivetage semble bien fait, donc à priori d'usine. Pour la pauvre rondelle noire sans joue : oubli de fabrication? mauvaise conception réparée par le modèle de 78?
En tout cas, ce dos est déffectueux, donc voilà déjà un point à vérifier si vous achetez un dos OT (mais seulement si vous voulez VRAIMENT un Old plutot qu'un New).

PS : désolé de ne pas fournir de photo, j'ai plus d'apn... Mais je pense (j'espère) que les propriétaires de Salyut voient de quoi je parle.. Cool
alain b
Panoramique

MessagePosté le: 19 Aoû 2006 19:38 Sujet du message: Répondre en citant
pas oublier les premiers
avec retardateur sur le coté droit et vitesse 1500
et puis avez vous fait un tour sur le site DVD ? (ta&pez DVD+Kiev et cliquez sur collection)
Pierre Mauriès
Panoramique

MessagePosté le: 16 Fév 2007 16:53 Sujet du message: Répondre en citant
Salut tout le monde!!
Jeme permet de poster une "bizarrerie" de mon Salyut C, mais qui n'a rien à voir avec des variations de production...

En effet, j'ai remarqué que lorsque je l'utilise par temps froid (-10, -20°), il devient très doux à utiliser (réarment feutré et "comme du beurre"), mais lors du déclenchemlent, l'échappement (le bzzzzzz d'après CHLACK des rideaux) devient (très) long... Genre BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Choqué
Est ce que quelqu'un aurais une idée sur l'origine des ces deux changements?
En ce qui concerne l'échappement, je pense que le lubrifiant doit un peu se figer, ralentissant la rotation du pignon à ailette, mais à propos de la douceur du réarmement... Dubitatif
Mael Bilquey
Administrateur / Eradicateur de malotrus

MessagePosté le: 16 Fév 2007 17:41 Sujet du message: Répondre en citant
J'ai la raison : comme sur les pendules anciennes et les Hasselblad, l'échappement de ton obturateur est un échappement ...à vent ! C'est un petit moulinet qui tourne dans l'air...Et pars un echappement à ancre classique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yannick W
Miniature

MessagePosté le: 11 Juil 2007 5:16 Sujet du message: Hot shoe !!! Répondre en citant
Bonjour à tous !

Histoire de continuer dans le bizarre: mon Salyut S de 1975 est équpé d'une griffe porte accessoire AVEC le contact central...
Dingue non ?!
Pierre Mauriès
Panoramique

MessagePosté le: 11 Juil 2007 10:05 Sujet du message: Répondre en citant
Choqué

Cooooooool!!!

Des photos des photos! Heureux Heureux

Et bienvenue sur le forum Bienvenue
Yannick W
Miniature

MessagePosté le: 11 Juil 2007 15:00 Sujet du message: Avec les photos Répondre en citant
A la demande général de Pierre Très content
la griffe :

la molette:

et le n° de série:

Voilà , je laisse les personnes bien plus compétentes que moi disserter et s'arracher les cheveux maintenant... Wallace
Pierre Mauriès
Panoramique

MessagePosté le: 11 Juil 2007 19:15 Sujet du message: Répondre en citant
C'est marrant, mais le bouton d'armement est celui d'un Kiev 88. La Hot Shoe est aussi celle d'un kiev 88. Mais le chassis est celui d'un Salyut S... Petite bizarrerie de plus dans le bestiaire kiev.
Yannick W
Miniature

MessagePosté le: 13 Juil 2007 4:50 Sujet du message: Pierre, ouvre les yeux ! Répondre en citant
Salut Bienvenue
Il y a un quatrième détail qui ne colle pas : la sangle !
Elle était avec l'appareil quand je l'ai acheté sur eb...pas très jolie, ne colle pas ave l'esthétique de l'engin...mais diablement efficace !!! Je sens à peine mon Salyut autour du cou.... joueur
Pierre Mauriès
Panoramique

MessagePosté le: 13 Juil 2007 16:52 Sujet du message: Re: Pierre, ouvre les yeux ! Répondre en citant
Yannick W a écrit :! Je sens à peine mon Salyut autour du cou.... joueur
Et c'est pas peu dire!!!! Fou
Sur le mien, j'ai la sangle "standard" des kiev 88... Sangle nylon de 1 cm de large, avec un "pad" en caoutchouc picoté pour le moins inconfortable (genre papier de verre... C'est pas tendre le caoutchouc ukrainien lol Moqueur ). Béni soit l'iconoclaste qui a monté cette Sony-struosité sur votre Salyut Mort de rire
Augustin R.
Panoramique

MessagePosté le: 13 Juil 2007 17:31 Sujet du message: Répondre en citant
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je viens de comprendre comment le mec a percé la sangle....
c'est tout bete, et dire que j'ai fait un trek avec mon kiev dans les mains.
je l'ai revendu a la rentrée. Fou Fou
Jérôme Desfontaine
Panoramique

MessagePosté le: 13 Aoû 2007 19:57 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
"Pierre Mauriès"C'est marrant, mais le bouton d'armement est celui d'un Kiev 88. La Hot Shoe est aussi celle d'un kiev 88. Mais le chassis est celui d'un Salyut S... Petite bizarrerie de plus dans le bestiaire kiev.

Tiens, d'autant plus bizarre que la prise flash dispose toujours de deux positions.
Et le lettrage de l'objectif en roman alors que le boîtier l'a en cyrillique.

J'ai un Salyut-C de 80 qui n'a pas la griffe, la bague porte-objectif dispose toujours du petit usinage destiné à laisser passer la griffe de présélection des anciens objectifs. Sourire

J'ai trois variations de dos OT:
Les premiers avec décrochement de plaque marqué, gainés cuir (73)
Un autre, sans le décrochement gainage plastique, mais avec les flèches sur les boutons "à l'ancienne" (flèche sur le déverrouillage avec plume en queue) (79)
Le dernier, avec les flèches "modernes" (80)

Pour le comparatif de mes trois boîtiers, voilà le modéle:
Point de différence: sur le Z80, sur le Saliut-C, sur le K88.
Plaque de nom: ZENITH 80 gravé surface peinte noire, Salyut-C gravé creux peints noir, Kiev 88 blanc sur un fond noir imprimé par dépôt chimique la plaque d'aluminium.
Plaque de fabrication: Made in USSR, logo CCCP dans pentagone, Made in USSR.
Gainage: Cuir, vinyl, vinyl.
Molette d'armement/obturateur:
Couleur des vitesses sur la couronne:
Verre de visé: dépoli normal quadrillé centre plus fin, dépoli normal quadrillé encadré de métal centre plus fin, dépoli lumineux centre télémètre champs croisés(split screen) quadrillé.
Bouton de déverrouillage d'objectif: face dressée plane, face dressée avec un petit creux au centre, face dressée avec un petit creux au centre.
Monture: alésage pour passer le crochet de fermeture du Dia, alésage pour passer le crochet de fermeture du Dia, pas d'alésage.
Mécanisme de Dia: patte pour tirer le crochet de fermeture, plaque pour pousser l'ergot d'ouverture, plaque pour pousser l'ergot d'ouverture.
Griffe porte-accessoire: aucune, aucune, synchronisée.
Prise PC flash: avec sélecteur deux positions, avec sélecteur deux positions, simple.

Pour le Salyut-C de Jean-Marc, si c'est celui présenté sur le site, il s'agit d'un composite, le dos est antérieur au boîtier et d'ailleurs gainé de vrai cuir, et le viseur est postérieur, reconnaissable à la flèche du bouton type k88, et comme il imite le blad, je dirais même qu'il vient d'un K88CM ou de cette époque.

Albert's club member wannabe.

Pierre Mauriès

[Kiev] Différentes générations de dos "Old"?

"De Pierre Mauriès"

Avec mon Salyut C, j'ai eut deux dos Old Technilogy : un de 1978 qui fonctionne très bien, et un autre "composite" de 1976 (boitier et mécanisme ont des numéros de série différents). Ce dernier se comporte de façon étrange : le photos sont toute un peu de travers sur le film... :?
Je me suis dis "hop,un p'tit coup d'oeil pour voir ce qui se passe". Et là :shock:

Le mécanisme est différent!

En effet, de chaque côtés du presse-film, il y a des rouleaux. Aux extrémités de ce rouleau, il y a des "joues" pour guider le film. Ce sont ces "joues" qui diffèrent, du côté du système d'ouverture du dos :

-modèle 78 : en métal dépoli, massives, larges, et en forme de goutte d'eau des deux côtés, le film est très bien tenu

-modèle 76 : petites rondelle de métal noir côté "film neuf", mais avec une joue "goutte d'eau" en tole fine rivetée dessus côté "film exposé". Le rivetage semble bien fait, donc à priori d'usine. Pour la pauvre rondelle noire sans joue : oubli de fabrication? mauvaise conception réparée par le modèle de 78?
En tout cas, ce dos est déffectueux, donc voilà déjà un point à vérifier si vous achetez un dos OT (mais seulement si vous voulez VRAIMENT un Old plutot qu'un New).

PS : désolé de ne pas fournir de photo, j'ai plus d'apn... Mais je pense (j'espère) que les propriétaires de Salyut voient de quoi je parle... :mrgreen:

Jérôme Desfontaine

Re: [Kiev] et bizarreries

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

"De AlainB"

pas oublier les premiers
avec retardateur sur le coté droit et vitesse 1500
et puis avez vous fait un tour sur le site DVD ? (tapez DVD+Kiev et cliquez sur collection)
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

Pierre Mauriès

"De Pierre Mauriès"

Salut tout le monde!!
Je me permet de poster une "bizarrerie" de mon Salyut C, mais qui n'a rien à voir avec des variations de production...

En effet, j'ai remarqué que lorsque je l'utilise par temps froid (-10, -20°), il devient très doux à utiliser (réarment feutré et "comme du beurre"), mais lors du déclenchemlent, l'échappement (le bzzzzzz d'après CHLACK des rideaux) devient (très) long... Genre BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :shock:
Est ce que quelqu'un aurais une idée sur l'origine des ces deux changements?
En ce qui concerne l'échappement, je pense que le lubrifiant doit un peu se figer, ralentissant la rotation du pignon à ailette, mais à propos de la douceur du réarmement... :?

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

"De Mael Bilquey"

J'ai la raison : comme sur les pendules anciennes et les Hasselblad, l'échappement de ton obturateur est un échappement ...à vent ! C'est un petit moulinet qui tourne dans l'air...Et pas un echappement à ancre classique...

Jérôme Desfontaine

Hot shoe !!!

"De Yannick W"

Bonjour à tous !

Histoire de continuer dans le bizarre: mon Salyut S de 1975 est équpé d'une griffe porte accessoire AVEC le contact central...
Dingue non ?!

Pierre Mauriès

:shock:

Cooooooool!!!

Des photos des photos! :boing: :boing:

Et bienvenue sur le forum. :Hello:

Jérôme Desfontaine

Avec les photos

"De Yannick W"

A la demande générale de Pierre :D
la griffe :

la molette:

et le n° de série:

Voilà , je laisse les personnes bien plus compétentes que moi disserter et s'arracher les cheveux maintenant... :mrgreen:

Pierre Mauriès

C'est marrant, mais le bouton d'armement est celui d'un Kiev 88. La Hot Shoe est aussi celle d'un kiev 88. Mais le chassis est celui d'un Salyut S... Petite bizarrerie de plus dans le bestiaire Kiev.

Jérôme Desfontaine

Pierre, ouvre les yeux !

"De Yannick W"

Salut :Hello:
Il y a un quatrième détail qui ne colle pas : la sangle !
Elle était avec l'appareil quand je l'ai acheté sur eb...pas très jolie, ne colle pas ave l'esthétique de l'engin...mais diablement efficace !!! Je sens à peine mon Salyut autour du cou... :turlututu:

Pierre Mauriès

Re: Pierre, ouvre les yeux !

"De Pierre Mauriès"
Yannick W a écrit :Je sens à peine mon Salyut autour du cou... :turlututu:
Et c'est pas peu dire!!!! :mrgreen:
Sur le mien, j'ai la sangle "standard" des kiev 88... Sangle nylon de 1 cm de large, avec un "pad" en caoutchouc picoté pour le moins inconfortable (genre papier de verre... C'est pas tendre le caoutchouc ukrainien :lol: Moqueur ). Béni soit l'iconoclaste qui a monté cette Sony-struosité sur votre Salyut :prosterne:

Augustin R.

Message non lu par Augustin R. »

ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je viens de comprendre comment le mec a percé la sangle....
c'est tout bête, et dire que j'ai fait un trek avec mon kiev dans les mains.
je l'ai revendu a la rentrée. :mrgreen: :ronchon:

Jérôme Desfontaine

Pierre Mauriès a écrit :C'est marrant, mais le bouton d'armement est celui d'un Kiev 88. La Hot Shoe est aussi celle d'un kiev 88. Mais le chassis est celui d'un Salyut S... Petite bizarrerie de plus dans le bestiaire Kiev.
Tiens, d'autant plus bizarre que la prise flash dispose toujours de deux positions.
Et le lettrage de l'objectif en roman alors que le boîtier l'a en cyrillique.

J'ai un Salyut-C de 80 qui n'a pas la griffe, la bague porte-objectif dispose toujours du petit usinage destiné à laisser passer la griffe de présélection des anciens objectifs. :)

J'ai trois variations de dos OT:
Les premiers avec décrochement de plaque marqué, gainés cuir (73)
Un autre, sans le décrochement gainage plastique, mais avec les flèches sur les boutons "à l'ancienne" (flèche sur le déverrouillage avec plume en queue) (79)
Le dernier, avec les flèches "modernes" (80)

Pour le comparatif de mes trois boîtiers, voilà le modéle:
Point de différence: sur le Z80, sur le Salyut-C, sur le K88.
Plaque de nom: ZENITH 80 gravé surface peinte noire, Salyut-C gravé creux peints noir, Kiev 88 blanc sur un fond noir imprimé par dépôt chimique sur la plaque d'aluminium.
Plaque de fabrication: Made in USSR, logo CCCP dans pentagone, Made in USSR.
Gainage: Cuir, vinyl, vinyl.
Molette d'armement/obturateur: type ancien noir avec crêtes couleur alu, type ancien tout noir, type cannelé tout noir.
Couleur des vitesses sur la couronne:
Verre de visé: dépoli normal quadrillé centre plus fin, dépoli normal quadrillé encadré de métal centre plus fin, dépoli lumineux centre télémètre champs croisés(split screen) quadrillé encadré de métal.
Bouton de déverrouillage d'objectif: face dressée plane, face dressée avec un petit creux au centre, face dressée avec un petit creux au centre.
Monture: alésage pour passer le crochet de fermeture du Dia, alésage pour passer le crochet de fermeture du Dia, pas d'alésage.
Mécanisme de Dia: patte pour tirer le crochet de fermeture, plaque pour pousser l'ergot d'ouverture, plaque pour pousser l'ergot d'ouverture.
Griffe porte-accessoire: aucune, aucune, synchronisée.
Prise PC flash: avec sélecteur deux positions, avec sélecteur deux positions, simple.

Pour le Salyut-C de Jean-Marc, si c'est celui présenté sur le site, il s'agit d'un composite, le dos est antérieur au boîtier et d'ailleurs gainé de vrai cuir, et le viseur est postérieur, reconnaissable à la flèche du bouton type k88, et comme il imite le blad, je dirais même qu'il vient d'un K88CM ou de cette époque.

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

Salyut C marqué en Cyrillique en Ukrainien...
pas de hot shoe pas de shoe du tout...
en kit dans jolie boite..; avec un vega 12 B cyrillique, duex dos, et le paresoleil

numéro de 7403260 + deux dos idem A et B
rideau métal 1/1000

particularité pas de retour de la came de diafragme donc changement des optiques avant de réarmer
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

Jérôme Desfontaine

Je commence ma base de données, et ton kit est très intéressant, car il se trouve être au début des Salyut-S, et semble complet comme à l'origine: :boing:

Ton dépoli est encadré de métal, assistance à la mise au point?
Tu dois avoir l'encoche des vieux objectifs sur ta monture, probablement aussi une petite lame, qui s'éloigne, lorsque tu appuies sur le déclencheur? :)
Tout le nom est en majuscules, ou en petites majuscules?
Qu'indique la plaque sur la gauche, USSR ou CCCP avec logo?
La molette d'armement est toute noire, ou avec le tour extérieur brillant?

L'objectif indique sa focale en millimètres ou centimètres?
Numéro de série de celui-ci?

Le A et le B sont en Majuscules ou minuscules dans le numéro de série des dos?
Qu'indique la plaque de sensibilités? (Gost-din, ou ASA-din, gris métal ou noire)
La stylisation des flèches de rembobinage/verrouillage?
La fente du volet a-t'elle un décrochement dans la bordure chromée, ou la bordure est droite côté gainage?

Stephan VDZ

alors

dépoli sans cadre métallique, quadrillé avec une pastille plus claire (pas de microprisme ou de stigmo)
inscription en ukrainien en minuscule Calyom-C
objectif marqué en mm ...
bouchon en marqué Kyec (en ukrainien)
décrochement de la fente de volet
patte de diafragme sans mécanisme de désengagement
dos en Ghost din
bouton d'armement noir avec un filet métallique sur la face plate...
optique 740617 sans logo d'usine...
A et B majuscule cyrillique sur les dos..;
logo d'usine sur l'intérieur à coté du numéro de série (le logo a trois lobes... je ne sais plus de quelle usine il s'agit...)

aucune indication CCCP ou URSS
Stephan

Jérôme Desfontaine

Merci beaucoup de la précision de ta réponse. :prosterne:

Si d'autres possesseurs veulent participer, il est aussi possible de m'envoyer par mail les détails (si vous ne voulez pas les divulguer ici), sinon, je crois qu'à l'avenir, je vais faire passer le fichier excel pour que chacun puisse y mettre ses détails sans encombrer ici inutilement.
Dès que j'en serais à une dixaine d'appareils, je pourrais un peu commencer une chronologie des évolutions. :boing:

Si un modérateur passe par ici, serait-il possible de réattribuer les interventions j'ai fait commencer les posts par: "de ...", je ne sais pas si c'était la meilleure façon de faire. :oops:
Aussi, penser à raccourcir le premier post. :mrgreen:
Merci Pierre-Yves. ;)
Modifié en dernier par Jérôme Desfontaine le mar. 16 sept. 2008 07:22, modifié 1 fois.

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

C'était bien la marche à suivre, j'ai réatribué les posts à leur posteur d'origine (quand j'ai pu...). :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Stephan VDZ

sauf que le salyut C en question ... Il est en panne grrrrrrrrrr... vitesse lente inopérantes...
et mon réparateur qui pourtant en a vu d'autres n'arrive pas à sortir le mécanisme de la caisse... bien qu'ayant enlevé le bouton de réarmement il reste de celui ci une large base qui empèche tout décrochement du mécanisme... bizarre...

qui donc répare les salyut C à part Arax qui est un peu loin... ?
Stephan

Johan DG

Message non lu par Johan DG »

qui donc répare les salyut C à part Arax qui est un peu loin... ?
Hartblei peut-être: http://www.hartblei.com/
Expert in non-working solutions

Jérôme Desfontaine

Essaie un message à Maël (Photo technique), si un nettoyage suffit, il devrait pouvoir, s'il y a besoin de pièces, il faudra d'abord qu'il les aie/trouve. ;)

Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »