Que pensez vous du [Kiev] 88 ?

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
jean-marc b.

Que pensez vous du [Kiev] 88 ?

Message non lu par jean-marc b. »

e l'avoue , le Kiev 88 me tente terriblement... En partie parcequ'il ressemble à un Blad mais bien moins cher... Gaulois
Quel modèle préférer ?? Quel prix???
Est ce vrai qu'il accepte un dos numérique ???
Bref, je me prépare mon Noël. Heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mael Bilquey
Administrateur / Eradicateur de malotrus

MessagePosté le: 31 Oct 2005 12:40 Sujet du message: Répondre en citant
Salut.
J'ai eu dans les mains les modèles suivants :
-Zenith 80 (modèle d'exportation du Salyut 1ère génération)
-Salyut S (C en cyrillique)
-Kiev 88

1°D'abord, le Salyut original (pas le Salyut S) a des optiques qui peuvent se monter sur les générations suivantes mais le diaphragme est à préselection. Tu armes le boitier, puis tu armes un levier sur l'objectif. Si tu montes ces optiques sur des Kiev plus tardif, lorsque tu fermes le diaph' ça s'assombrit dans le viseur... Bref je te conseille de ne pas prendre de Salyut, su tu cherches l'utilisation régulière et une grande gamme d'objectif.

2°Le Salyut S ou C est le bon choix en terme de rapport qualité / prix à condition d'acheter des dos NT (New technology). En effet, tous les dos old style des Kiev/Salyut c'est de la daube, tu n'auras JAMAIS une bonne planeité de film. Le Salyut S de 1976 est mon 6X6 principal, qui me donne entière satisfaction. J'ai changé le gainage d'origine en plastique par un gainage en vrai cuir pour le look et le grip. J'ai un Mir 26V 45mm f/3.5 un Vega 12V 90mm f/2.8 et un Vega 28V 120mm f/2.8, et toutes ces optiques sont formidables. Le meilleur à mon gout est le 28V.
Achat Salyut C + Vega 12 sur ebay (moscowphoto) avec le port 175Euro
Achat dos NT sur ebay (kievcamera) 2X60 Euro
Achat Mir 26 ebay toujours 30 Euro ! (tige de commande de diaph' gelée réparé en deux minutes)
Achat Vega 28 100 Euro

Total : 425 Euro et j'ai un super matos

Prix d'un Kiev 88 Arax Neuf : 429 à 535 USD
3°Les Kiev 80 et 88 c'est la roulette russe et beaucoup sont mal foutus. Là je te conseille d'acheter directement les modèles les plus récents, chez Hartblei, Kievcamera, Araxphoto bref des grands distributeurs et surtout du neuf, pour avoir une garantie et pour avoir d'office des dos NT. Les 80 et 88 des années 80 sont parfois tellement fragiles ! Les Salyut S ont des pignons en acier fraisés alors que les Kiev 88 de ces années ont des pignons en cuivre emboutis... Ils semblent que les derniers Kiev 88 soient revenus à des pignons plus solides et à une qualité de fabrication supérieure.

Si tu préfère utiliser les objectifs Carl Zeiss Jena des Pentacon 6 et les optiques des Kiev 60 alors prends un Kiev 88 CM

En résumé :
Salyut S avec dos NT
Kiev 88 ou Kiev 88CM Hartblei ou Arax

Je crois qu'est sorti un dos numérique, mais je n'ai pas vendu mon âme au diable donc je ne suis pas très au courant de tous ces pixels...
Les dos NT existent en 6X6 et 4.5X6

Réparation d'appareils photo ciné anciens et de collection.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc B.
Panoramique

MessagePosté le: 01 Nov 2005 10:04 Sujet du message: Répondre en citant
Merci de donner autant de détails, je vais memettre à la recherche d'un Salyut... C'est décidé je revends mon Nikon f801 et je me lance dans le "bizarre". Respect
Si j'osais je demanderai des photos prises avec le 80 mm , rien que pour donner encore plus envie. Bienvenue
Laurent de Miollis
Invité

MessagePosté le: 01 Nov 2005 10:34 Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
Je ne veux pas gacher la joie de notre ami à l'idee d'acquerir un Salyut, mais en ce qui me concerne et, pour posseder un Kiev, d'un autre modele, en 6*6, (genre gros reflex pentax) je trouve que la qualite des objectifs est extremement decevante.
Pour les problemes de boitier, ( vitesses irregulieres, chevauchement du film,) passe encore
Je pense que la qualite d'un objectif doit etre la raison de l'achat d'un appareil surtout si vous remplacez votre boitier de "tous les jours".
Je n'ai pas les moyens d'avoir un blad, et c'est pour cette raison que j'avais acheter cet appareil. Quelle deception

Je ne connais pas precisement et n'ai jamais utiliser precisement l'appareil que vous voulez acquerir aussi il est , je pense important de moderer mon propos par des personnes utilisant cet appareil et qui de ce fait sont certaienement plus a meme que moi de porter une opinion concernant la qulite des optiques.

Peut etre que le probleme vient de l'objectif que j'ai eu aussi mon propos est peut etre exagere, mais tout cela represente tout de meme de l'argent (meme en russe) et sans hesitation possible je ne prendrais plus jamais de photos avec mes russes, meme si je ne dedaigne pas à en acheter pour le plaisir de la collection.

Cela est mon experience, peut etre pas de chance, mais en tout cas, soyez tres vigilent et exigent dans le choix de votre appareil

Avec toute mon amitie.

laurent

Mael Bilquey

MessagePosté le: 01 Nov 2005 10:49 Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour.

En effet une malfaçon peut arriver, mais il ne faut pas desesperer... De plus, si je ne m'abuse Laurent, votre appareil doit être un Kiev 60. Il est compatible avec tous les objectifs Carl Zeiss Jena des Pentacon 6, il suffit d'y mettre un Biometar 80 f2.8 et là vous aurez de superbes images. Au fait quel est cet objectif ? Un Vega ? Un Arsat ? Un Volna 3 ? Bcp de soucis avec les Volna 3...

Heureusement que je ne me suis pas découragé à cause d'un objectif !
Car mon Salyut m'a donné beaucoup de fil à retordre avant qu'il ne soit fiable et sans soucis...En effet avoir un moyen format russe, c'est apprendre l'humilité, et c'est devenir un peu masochiste...

C'est pour cela que si vous n'êtes pas bricoleur dans l'âme et si vous voulez vous épargner des déceptions, achetez chez des revendeurs professionnels comme Kievcamera ou Arax. Arax est une référence en la matière est ne vous proposera que du matériel testé. Ils ont des competences exceptionnelles, comme de vous traiter multicouches n'importe quel objectif traité monocouche, pour environ 80 Euro !

Attention Jimmy à prendre un Salyut 'S' et des dos NT. JAMAIS EU aucuns problèmes mécaniques avec le Salyut S. Le 1/1000 fait 1/850e, et le reste c'est pil poil !

Un exemple du 90mm (oui le Vega 12 d'origine est un 90mm !) (beaucoup de perte de netteté dans le scan de l'épreuve papier originale)

Mt st Michel 10sec f/11 Orwopan 100 Scan

Laurent de Miollis
Invité

MessagePosté le: 01 Nov 2005 11:14 Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Mael
effectivement, la qualite de votre cliché est bien loin de ce que j'ai obtenu avec mon "fond de bouteille", et cela va generer chez moi un peu de reflexion...
Je ne baisse pas les bras. c'est promis.

L'objectif de mon kiev 60 est un ARSATC 80 mm 1:2,8

A suivre

Laurent

voici le resultat sur Tmax 400 f8 125

Alphonse Tram
Panoramique

MessagePosté le: 01 Nov 2005 14:11 Sujet du message: Répondre en citant
Laurent de Miollis a écrit:
Bonjour,
Je ne veux pas gacher la joie de notre ami à l'idee d'acquerir un Salyut, mais en ce qui me concerne et, pour posseder un Kiev, d'un autre modele, en 6*6, (genre gros reflex pentax) je trouve que la qualite des objectifs est extremement decevante.
Pour les problemes de boitier, ( vitesses irregulieres, chevauchement du film,) passe encore
Je pense que la qualite d'un objectif doit etre la raison de l'achat d'un appareil surtout si vous remplacez votre boitier de "tous les jours".
Je n'ai pas les moyens d'avoir un blad, et c'est pour cette raison que j'avais acheter cet appareil. Quelle deception

Je ne connais pas precisement et n'ai jamais utiliser precisement l'appareil que vous voulez acquerir aussi il est , je pense important de moderer mon propos par des personnes utilisant cet appareil et qui de ce fait sont certaienement plus a meme que moi de porter une opinion concernant la qulite des optiques.

Peut etre que le probleme vient de l'objectif que j'ai eu aussi mon propos est peut etre exagere, mais tout cela represente tout de meme de l'argent (meme en russe) et sans hesitation possible je ne prendrais plus jamais de photos avec mes russes, meme si je ne dedaigne pas à en acheter pour le plaisir de la collection.

Cela est mon experience, peut etre pas de chance, mais en tout cas, soyez tres vigilent et exigent dans le choix de votre appareil

Avec toute mon amitie.

laurent

bonjour,

C'est bizarre, j'ai le même appareil que vous à savoir un Kiev60 équipé d'un Arsat 80mm avec prisme TTL ; je fais actuellement une série de travaux avec de la diapo 50 iso (que l'on m'a gentiment donnée) et le résultat est absolument bluffant : couleurs, modelé, piqué, bokeh, tout y est. Même des potes travaillant avec un Blad on été agréablement surpris. Je me contente pour l'instant de scanner les dias et à chaque fois, je suis étonné par la qualité. Pour cette série, j'ai travaillé à f/11 (à 90%) et f/16.
De même, j'ai fait une série de portraits de mes parents avec cet appareil et de la FP4 (bien qu'il ne s'agisse pas de mon film préféré) et là aussi, résultat absolument superbe (détails sur les vêtements, la peau,...). Travail à f/4 et f/5,6 (pourtant moins bon à ces ouvertures).

Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci (tant au niveau de l'espacement des vues* que de la mesure TTL très fiable - nickel en dia - ou de la qualité techniques des clichés). C'est un appareil que je garde précieusement et qui me sert régulièrement. Mais peut-être me lâchera t'il demain...

Laurent, soit il y a un problème avec la planéité du film sur votre appareil, soit votre objectif possède un souci (une lentille déplacée ? des champignons, "amollissant" un peu l'image ? problème que j'ai eu avec un Yashica Mat 124 : on fait alors du David Hamilton sans le vouloir). Le mieux serait que quelqu'un vous prête un objectif 80mm (similaire ou mieux un Biometar) et que vous puissiez faire des tests sur le même roll. Ne perdez pas confiance même si c'est rageant.

Jimmy, je conseillerais également d'acheter un boîtier russe chez Kievcamera (où il sont révisés, flockés et où - pour les Kiev60 - le système de relevage du miroir, très utile, est installé) ou chez Arax. Sauf pour financement, gardez donc votre F801, c'est un excellent boîtier & vous risquez de le revendre peanuts Confus

Liens complémentaires :
? http://kievaholic.com/lenstests2.html et http://kievaholic.com/LensTestsNormal/1msharpness.html : malgré des limitations, un processus de tests intéressants ; l'Arsat tire très bien son épingle du jeu, eu égard à son prix ;
? http://www.pentaconsix.com/StandardLenses.htm : d'autres tests ;
? http://www.photosig.com/go/photos/browse?id=12160 : des images prises avec l'Arsat (mais il faut être inscrit pour les visualiser en plus grand).

* : attention, lorsque l'on réarme l'appareil pour la vue suivante, de le faire lentement et d'un geste régulier et de raccompagner lentement le levier d'armement en retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail
Laurent de Miollis
Invité

MessagePosté le: 01 Nov 2005 14:48 Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ces informations,
Je vais reflechir à une solution , je viens de regarder les prix des biometars sur ebay mis à part deux ou trois dans les 20 euros mais qui vont probablement benneficier de dumping tardif.. il faut compter 100 euros avec le transport.... et sans etre certain de la qualite..

Bien amicalement

Laurent

Laurent de Miollis
Invité

MessagePosté le: 01 Nov 2005 23:30 Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup Wim pour cette adresse,
concernant mon 60, je vais refaire un rouleau test et je deciderai apres.

Je vous presenterai les scans pour que nous puissions en discuter ensemble.
Peut etre qu'une simple revision de l'optique ici suffirait, mais ca coute plus de 100 euros.. alors je ne crois pas que le jeu en vaux la chandelle.

Je vais ouvrir l'objectif pour le nettoyer dedans... De toutes manieres, il n'est pas utilisable en l'etat..

PS, mon kiev 60 est un boitier de 1974 ( (d'apres le numero de serie_ 74022246) avec le declencheur à gauche de l'objectif.
Plus prisme TTL

Bien amicalement

Laurent

Jean-Marc B.
Panoramique

MessagePosté le: 02 Nov 2005 0:12 Sujet du message: Répondre en citant
Je viens d'acheter sur ebay un salut-c avec un 90 Heureux Heureux
J'attends avec impatience de le tester, en attendant quels conseils me donneriez vous, quels sites à visiter, quelles erreurs de manipulation à ne pas faire ( hormis d'inverser le cicle armement-vitesse-déclenchement)?? En matière de grand angle, quel serait le choix judicieux , sans me ruiner définitivement ??
Je tiens à remercier tout ceux qui ont écrit plus haut dans ce fil, vos conseils et la précision de vos propos sont remarquables Sourire , il faut combien d'années de salyutisme pour en arriver là ?? Heureux
Jean-Marc B.
Panoramique

MessagePosté le: 02 Nov 2005 0:14 Sujet du message: Répondre en citant
toutes mes excuses pour le "cycle" avec un "i", ce doit être l'impatience du déclenchement Bienvenue
Alphonse Tram
Panoramique

MessagePosté le: 02 Nov 2005 1:56 Sujet du message: Répondre en citant

Je vais ouvrir l'objectif pour le nettoyer dedans... De toutes manieres, il n'est pas utilisable en l'etat..

Qu'en est-il exactement ? Champignons ?
Alphonse Tram
Panoramique

MessagePosté le: 02 Nov 2005 2:06 Sujet du message: Répondre en citant
Jimmy a écrit:
J'attends avec impatience de le tester, en attendant quels conseils me donneriez vous, quels sites à visiter, quelles erreurs de manipulation à ne pas faire ( hormis d'inverser le cicle armement-vitesse-déclenchement)?? En matière de grand angle, quel serait le choix judicieux , sans me ruiner définitivement ??
Je tiens à remercier tout ceux qui ont écrit plus haut dans ce fil, vos conseils et la précision de vos propos sont remarquables Sourire , il faut combien d'années de salyutisme pour en arriver là ?? Heureux

félicitations Cool
Pour le grand angle, le célèbre Kiev/Arsat 3.5/30 mm semble plébiscité un peu partout :
http://www.kievcamera.com/product.php?ID=16
J'ai failli en acheter un mais n'en aurait pas eu trop l'utilité.
On le trouve facilement à 130-150 euros en occasion, à l'état quasi-neuf.
Essayez de faire un tour sur galerie-photo.com, forum occasion. J'en ai vu "passer" plusieurs fois. Clin d'oeil
Sinon d'autres objectifs ici :
http://www.kievcamera.com/cameras.php?cat=13
Alphonse Tram
Panoramique

MessagePosté le: 02 Nov 2005 2:10 Sujet du message: Répondre en citant
Laurent,

avez-vous essayé de faire des tests en mettant l'appareil sur pied et, si votre modèle en est pourvu, de relever le miroir avant la prise de vue Question
Mael Bilquey

MessagePosté le: 02 Nov 2005 12:12 Sujet du message: Répondre en citant
Jimmy a écrit:
En matière de grand angle, quel serait le choix judicieux , sans me ruiner définitivement ??

Le Mir 26 est une bonne opportunité (45mm f/3.5 equivalent à un 28mm en 24X36)

Sinon, INDISPENSABLE : des dos NT ! pour avoir un film plan !

Je radote mais j'en ai tellement ch...é avec les dos Old style...

marc spang larsen
Panoramique

MessagePosté le: 03 Nov 2005 20:20 Sujet du message: Répondre en citant
Je viens de commander un ARAX CM MLU .Il vient compléter mon vieil HASSEBLAD 1000F de 1954, bien fatigué. Je peux monter mes optiques dessus: Tessar 80 2.8, magnifiquement restauré chez MS Service rue Charles Baudelaire à Paris, mon vieux sonnar F5.6 250 , grace à la bague d'adaptation Kiev88-Kiev88 CM (compatible P6)
J'ai testé ces optiques sur un Kiev88,un Kiev60 645 ARAX elles s'adaptent parfaitement, mis à part l'orientation de l'optique sur le boitier, sans perte de l'infini.
Je confirme:l'Arsat 30 mm est un véritable bijou (acheté chez dvdtechnic, livré strictement neuf dans son emballage encore scellé par l'usine.
J'ai confiance en ARAX, jamais de loup avec Gevorg Vartanyan, bonnes relations et matériel bien révisé. Heureux! Heureux Heureux
Mael Bilquey

MessagePosté le: 04 Nov 2005 9:42 Sujet du message: Répondre en citant
Jimmy a écrit:

Y'a pas de quoi. A part ça, Jimmy, il ne faut que quelques mois...

Au fait : Voici une étiquette à coller sur la malette de ton Salyut, je l'ai traduit de la version anglaise disponible en accès libre sur le site Kievaholic.com, l'auteur est Joe Shupienis.

Alphonse Tram
Panoramique

MessagePosté le: 04 Nov 2005 10:00 Sujet du message: Répondre en citant
Mael Bilquey a écrit:
Jimmy a écrit:

Y'a pas de quoi. A part ça, Jimmy, il ne faut que quelques mois...

Au fait : Voici une étiquette à coller sur la malette de ton Salyut, je l'ai traduit de la version anglaise disponible en accès libre sur le site Kievaholic.com, l'auteur est Joe Shupienis.

Mort de rire
carrément pas faux
pour mon kiev60, si je me souviens bien, il pèse 2kg avec un 80mm standard (voui je me suis amusé à le peser, j'suis costaud mais ça me semblait un petit peu lourd quand même) ; finalement un F5 avec un zoom ca doit pas être loin de ce poids là, non ?

Dernière édition par Alphonse Tram le 04 Nov 2005 13:19; édité 1 fois
dd (desinscrit)
Invité

MessagePosté le: 04 Nov 2005 10:29 Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Mael
effectivement, la qualite de votre cliché est bien loin de ce que j'ai obtenu avec mon "fond de bouteille", et cela va generer chez moi un peu de reflexion...
Je ne baisse pas les bras. c'est promis.

L'objectif de mon kiev 60 est un ARSATC 80 mm 1:2,8

A suivre

Laurent

voici le resultat sur Tmax 400 f8 125

Si c'est vous qui avez fait le tirage, vous avez un manque manifeste de contraste, vous avez du gris, pas de noir ni de blanc... dommage.

Mais il est vrai que l'utilisation d'un moyen format russe peut poser des soucis, croyez=en mon expérience dans les zenit, en petit format, vous pouvez trouver un zenit exceptionellement bon comme un extrèmement peu fiable, les productions russes sont comme celà.

Pour faire un parallle, mes parents ont eu entre 1981 et 1984 une LADA 1200s qui a été volée, aucun souci, mon père a repris une Lada 2105 qui a totalisé 180000 kms sans souci avant que l'on ne nous rentre dedans pour enfin reprendre une seconde 2105, la même qui ne causa que des ennuis, chez les russes, soit on tombait bien, soit on tombait très mal...

Laurent de Miollis
Invité

MessagePosté le: 04 Nov 2005 12:33 Sujet du message: Répondre en citant
Loin de moi l'idée de vouloir generaliser le probleme de mon optique à l'ensemble de la production russe ou sovietique.

Le tirage est le resultat direct brut de scan. Sans modif.
En general j'apprecie les photo plutot tranchées, mais je n'ai pas voulu, volontairement la mofifier.
Ce que je voulais surtout montrer c'etait le reel manque de definition plus le decalage de film à gauche. De plus le film n'est manifestement pas plan , ce qui , en plus du probleme optique demontre un probleme de dos..
( j'ai un autre Kiev 60 en epave, je vais tout de même essayer de permuter les deux dos. Si cela regle au moins ce probleme, je verrais alors pour l'optique)

J'ai regarder mon optique, il est clair qu'elle est tres fatiguée, j'ai regarder les prix des optiques sur ebay, avec le transport et le risque de recevoir un objectif problematique, je ne souhaite pas investir plus dans cet appareil, qui rejoindra probablement la vitrine pour prendre sa retraite, mais en aucun cas cela veux dire que je trouve ce materiel mauvais, cela est juste une affaire de pas de chance et de choix financier.

Laurent de Miollis

Pierre-Yves Petit

MessagePosté le: 04 Nov 2005 15:19 Sujet du message: production en grandes séries Répondre en citant
danny-d a écrit:
vous pouvez trouver un zenit exceptionellement bon comme un extrèmement peu fiable, les productions russes sont comme celà

en aucun cas cela veux dire que je trouve ce materiel mauvais, cela est juste une affaire de pas de chance

Ah oui, complètement d'accord avec ces deux posts ! La production sovétique était une production de masse, les objectifs/boitiers peuvent excellent ou vraiment mauvais... contrairement par ex. au Hasselblad, le materiel soviétique n'était pas soumis à une batterie de tests ; et beaucoup plus rarement éliminé à cause des tests... ce qui fait que l'on trouve de tout : mieux vaut prendre en main avant d'acheter !
Celà dit, le rapport qualité/prix reste imbattable. Christian (Ekreviss) nous a montré que certaines optiques soviétiques n'ont pas à rougir de la comparaison avec Leitz... cela semble vrai en MF aussi.
Pour les moins fortunés Heureux : Lubitel !
Bonne journée à tous et amusez-vous bien avec vos MF (ce post me donne envie de faire une scéance de portrait en MF, tiens...)
P-yves
JEAN PIERRE ESSIQUE
Miniature

MessagePosté le: 03 Déc 2005 14:56 Sujet du message: Répondre en citant
Jimmy a écrit:

J'ai deux Salyut et un Arax (Kiev 88 CM).

Ce sont des outils fantastiques et attachants.

Bien sûr ils sont un peu capricieux, mais ça fait partie de leurs charmes.

Comme on peut en avoir deux pour le prix d'un, où est le problème ?

Le vendeur Grizzlybear (un russe sympa et très honnête) propose sur Ebay des Salyut C (ou S C=S en cyrillique) ou des Kiev 80 (les mêmes pour l'exportation) en excellent état pour 200-250 USD.

Le Kiev 88 est de moins bonne qualité et il faut s'adresser à des revendeurs qui les ont "refabriqués" comme Arax http://araxfoto.com/

Je conseille aussi de payer un peu plus cher pour l'envoi en recommandé et de prendre l'envoi par avion car malheureusement les paquets se perdent parfois. C'est ainsi que je n'ai jamais reçu un objectif Mir 38.

Mais quel plaisir de récupérer des photos nettes et avec un bon respect des couleurs.

J'utilise avec le Kiev 88 des objectifs Zeiss Biometar.

Avec les Salyut des objectifs Mir ou Vega.

J'ai aussi un viseur avec cellule (l'ancien avec le bouton de mise en route qu'il ne faut pas oublier d'éteindre).

Pour la commodité d'emploi, j'ai acheté des poignées robustes (10-12 euros sur Ebay) et des veux flash Sunpak à tête basculante (Auto 124 et 131).

L'ensemble est peu cher, fonctionnel et amusant.

Bon, bien sûr, avec 1,5 kg de matos + un pied + une grosse valise d'accessoires, on fait un peu rétro et on ne passe pas inaperçu dans la foule.

Pour les photos volées, mieux vaut un Minox !

Mais on se fait plein de copains et on s'amuse.

En fait, c'est ce que l'on cherche maintenant, faire de la photo sans les gadgets numériques qui sont ennuyeux à mourir. Clic ! Clic ! Clic ! Sourire
Tel : 33 (0)1 3071 2018
Fax : 33 (0)1 3480 6054
e-mail : jpessique@wanadoo.fr
Jean-Marc B.
Panoramique

MessagePosté le: 08 Déc 2005 21:47 Sujet du message: Répondre en citant
On se fait des copains et on s'amuse... Tout est dit, que la photo redevienne plaisir. Cela fait deux ans que j'avais laissé mon labo nb, je dois avouer que seul le Salut-c m'a donné envie de me réenfermer dans le noir... Tout cela est bien irrationnel...
Mais quel plaisir de travailler sur de grands négatifs... Pour un prix désormais abordable, merci les mégapixels Heureux Heureux
Claude Eichel
Panoramique

MessagePosté le: 11 Déc 2005 9:26 Sujet du message: Répondre en citant
Sur un Kiev 60 en monture P6 (Arax, Hartblei et autres) il est possible de monter des optiques Zeiss Jena de l'ex DDR. Les résultats sont à la hauteur !
Un exemple pris avec un Flektogon f4/50mm à pleine ouverture mise au point sur le poteau en avant plan :

CE
Jean-Marc B.
Panoramique

MessagePosté le: 11 Déc 2005 18:40 Sujet du message: Répondre en citant
Suite à de nombreux tirages je viens de m'apercevoir que mon salut-c souffre d'un décaage de mise au point sur l'infini.
1) lorsque je fais confiance aux distances sur l'objectif, pas de soucis c'est bien net.
2) Lorsque je fais la mise au point avec le viseur capuchon ou bien le prisme, alors il y a un décalage de la mise au point.
3) En mettant l'objectif sur l'infini c'est trouble sur le dépoli et pourtant les tirages sont nets.
Je sais comment recaler la mise au point sur un Fed2 oubien encore sur un Zorki, y a t-il aussi quelque part une vis sur le salut ???
Au secour !!! Je suis tourmenté... Confus
Mael Bilquey

MessagePosté le: 11 Déc 2005 19:05 Sujet du message: Répondre en citant
Jimmy, d'après ce que je lit, c'est bien ce que je t'ai indiqué dans le fil réparation, c'est juste la butée du miroir à régler... tu tords doucement dans un sens ou l'autre la butée basse du miroir en faisant la MAP sur l'infini jusqu'à ce que ce soit net dans le viseur, c'est tout !
t'angoisse pas ce n'est que le début des joies du Salyut !

Jean-Marc B.
Panoramique

MessagePosté le: 11 Déc 2005 21:06 Sujet du message: Répondre en citant
Et hop un petit coup par ci et un autre de là et voilà, c'est net à l'infini. Il est capricieux ce Salut-c, mais tellement attachant.
Un grand merci à Mael Heureux Bienvenue
Jean-Claude Chevrel
Miniature

MessagePosté le: 02 Fév 2006 23:41 Sujet du message: Kiev88 et dérivés Répondre en citant
Le plein de renseignements sur les Salyut, Zenith80 et Kiev88 sur mon site:
http://diagonales35.free.fr
Je serai aussi heureux de recevoir tous renseignements ou documents complémentaires sur ces appareils afin de compléter mes rubriques.
Merci de votre visite
Pierre Mauriès
Panoramique

MessagePosté le: 04 Fév 2006 17:54 Sujet du message: Répondre en citant
Dites, ce n'est qu'une question stupide, mais c'est quoi la différence entre un kiev 88 standard et un CM ?? J'ai bien compris le coup du "MLU", qui semble par ailleurs interressant, mais CM, ananapacompris... Choqué
marc spang larsen
Panoramique

MessagePosté le: 04 Fév 2006 18:45 Sujet du message: Répondre en citant
Pierre, les Kiev88 et Salyut possédaient une monture à bayonnette proche de celle des Blad 1000F et 1600F . Un quart de tour et c'est en place. La monture CM utilise le standard P6 mais avec verrouillage par une bague externe sur le boitier, comme les Kiev60. L'optique est mise en place sans rotation de celle ci, c'est la bague qui assure le verrouillage. Arax commercialise des boitiers en vraie monture P6, sans bague sur le boitier et verrouillage par rotation de l'optique. comme sur les Pentacon6. A mon avis beaucoup plus pratique. Les optiques pour P6 (Zeiss) ou CM (Kiev) sont compatibles pour la plupart dans les deux sens. je crois me souvenir qu'il y a une exception mais je n'ai pas retrouvé. Les optiques non CM du Kiev88 et du Blad 1000F peuvent se monter sur un boitier CM ou P6 avec une bague d'adaptation (encore, voir Arax) Mort de rire

Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »